Le Noir Pays

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Le Noir Pays

#1

Message par ivanjou »

Un auteur local, des images d'époque (de 1856 à  1960) prises par deux photographes professionnels : voici Le Noir Pays, titre de la chanson.

Les photos sont pour la plupart de deux photographes locaux : Léon Leponce (1893 - 1969) et Pinkus Rozenblum dit Paul (1893 - 1955).
L'auteur interprète de la chanson est un comédien-auteur-compositeur stéphanois : Jean-Luc Épalle.

Pour plus de renseignements :
- Sur Léon Leponce : https://archives.saint-etienne.fr/article.php?laref=108
- Sur Paul : https://archives.saint-etienne.fr/article.php?laref=109
- Sur Jean-Luc Épalle : http://www.epallletheatre.fr/
- Sur les grèves : https://forez-info.com/actualite/cultur ... greve.html
 
imagette.jpg
imagette.jpg (71.36 Kio) Vu 1395 fois
 
Le Noir Pays.exe
(21.33 Mio) Téléchargé 76 fois
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Noir Pays

#2

Message par SergioFrance »

Merci pour ces souvenirs du pays joliment montrés et montés Ivan !
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le Noir Pays

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Ivan,

Je trouve que cette version est bien meilleure. Bien sûr, certaines photos sont très bruitées ou avec une netteté limite. Etant donné le coté historique de ton montage, cela n'est pas très gênant, mais encore faudrait il le connaitre, le coté historique.

Dit autrement, si un spectateur lambda voit ton montage sans connaitre ton préambule, et qu'ensuite il voit des scènes de révolte dans la rue, il aura du mal à savoir ce qui se passe. Donc, personnellement, je verrai bien un texte de ton préambule au début du montage, afin de préciser le contexte.

Sinon, je trouve la voix de JL Epalle un peu assourdie. J'ai regardé quelques uns de se sketchs dans lesquels elle est un peu grave, mais pas sourde. Du coup cela nuit un peu à la compréhension. Je penses que c'est facie de corriger sous Audacity.

En tout cas, quelle que soit ta décision, c'est un bon témoignage de cet épisode historique.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Noir Pays

#4

Message par ivanjou »

Merci Sergio et Claude.
Je n'avais pas pensé à un préambule. L'idée est bonne.
Quant à la voix assourdie, je n'y ai pas prêté attention, JL Épalle m'ayant fourni un enregistrement WAV que j'ai mis en OGG. Je regarde (ou plutôt, je vais écouter).
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Noir Pays

#5

Message par ivanjou »

C'est fait, j'ai intégré les explications dans le montage.
J'ai aussi repris légèrement le son.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le Noir Pays

#6

Message par GlodeFrance »

Bonjour Ivan,

Pour moi, c'est tout bon. Avec l'intro, on sait ou on est et ce qui se passe. Pour la voix, elle passe beaucoup mieux ainsi, et je dirai même plus, cette interprétation n'a pas à rougir de la comparaison avec J. Brel. Certes, ils ne jouent pas dans la même cour et chacun fait avec ce qu'il a, mais finalement, JL Épalle s'en sort plutôt bien.

:bravo
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Le Noir Pays

#7

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Ivan,

Quel dommage d'avoir supprimé le contrôle du montage au clavier en plus de la barre des temps !  :oopss
Cela n'aide pas pour les commentaires...

Tu as mis une introduction écrite à ton montage.
Dans un autre contexte que la publication ici, on ne sait pas que ton montage est une illustration de chanson.
J'aurai donc tourné la chose autrement pour introduire la chanson qui va venir.
J'aurai fait dire cette introduction.

Ces photographies anciennes sont un formidable témoignage de cette époque révolue, qui a du marquer l'histoire familiale de l'auteur de la chanson.
Merci pour ce témoignage bien réalisé. :magic
 
J'imagine que tu l'as montré à la bibliothèque où tu as trouvé les photos ? 
Ont-ils fait des retours ?
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Noir Pays

#8

Message par ivanjou »

Bonjour Pepita

Oui, j'ai supprimé souris, clavier et barre de temps pour la version finalisée, comme c'est généralement demandé afin que le montage se déroule sans incident.
Bonne idée que l'introduction orale, j'y réfléchis.
Personnellement je n'ai pas de mineurs ou de métallurgistes dans l'histoire familiale, mais des ouvriers, oui, dans la passementerie et les chemins de fer. Mais cette histoire locale a fortement imprégné les consciences, même si maintenant ce passé s'éloigne.
Je n'ai pas proposé le montage aux archives, mais pourquoi pas ?
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Le Noir Pays

#9

Message par PepitaFrance »

ivanjou a écrit :
08 févr. 2021, 08:51
Oui, j'ai supprimé souris, clavier et barre de temps pour la version finalisée, comme c'est généralement demandé afin que le montage se déroule sans incident.

 
Personne ne demande rien sur le forum (ni dans les concours d'ailleurs).
En cas d'incident, pour avoir un échappatoire en dehors de CTRL+ALT+SUPPR et fin de tâche, voire de devoir rebooter le PC, le contrôle clavier me semble une bonne alternative pour arrêter un montage par la touche Echap.
De plus dans notre cas sur le forum, il permet de revisionner un bout du montage sans devoir le repasser entièrement...
Bien sûr chacun fait se qui lui plait... ;)
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Le Noir Pays

#10

Message par jchdemeureFrance »

Bonjour Ivan,
Je ne suis pas trop fan de ton intro écrite, j'aurai préféré un commentaire parlé.
Comme dans la première version, il me semble que les vues passent encore à trop grande vitesse.

Malgré ces 2 remarques, ton montage est intéressant à découvrir.

JCharles
0 x