HAUT FOURNEAU

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

HAUT FOURNEAU

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Lors d'un passage à Hayange, cela rappellera des souvenirs à (Isotop), j'avais choisi la visite du haut fourneau de Hayange.
avec l'aide des images d'autres personnes, voici la fabrication de l'acier.

un conseil pour le visionnage = ne pas regarder de trop près, ça chauffe sévère ! :Salut



 
 
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: HAUT FOURNEAU

#2

Message par VéroniqueFrance »

Intéressant ! Même si j'ai été un peu déconcentrée vers 3'45  :P 

Je serai intéressée par l'avis de  Woufti sur cet univers à la fois infernal et esthétique...
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: HAUT FOURNEAU

#3

Message par danmasse »

Bonjour Philippe !

Merci de ce reportage instructif, concernant une technologie qui disparait de la France...
Il se trouve que je connais bien le sujet de l'élaboration de la fonte et de l'acier... Alors, je me permets de faire qq remarques :
- le charbon est mis sous forme de coke essentiellement pour le rendre moins friable, plus résistant aux charges mécaniques dans le HF, et plus perméable aux gaz dans le HF. Il n'est pas vraiment purifié dans la cokerie.
- les photos qui paraissent illustrer une cokerie sont des photos de HF : la cokerie est une batterie de fours.
- le coke n'est pas seulement un combustible : c'est surtout un "réducteur", qui réagit avec l'oxygène des oxydes de fer du minerai (il les "réduit"). La réaction produit du CO2, et aussi pas mal de CO, à cause de la température élevée.
- oui, la fonte contient environ 4% de carbone : la fonte est, en quelque sorte, une solution de carbone dans le fer, saturée en carbone (au-delà de 4%, le carbone se dépose - comme le sucre dans la tasse !)
- le minerai de fer n'est jamais un oxyde de fer parfaitement pur : il contient d'autres minéraux, qui fondent dans le HF, pour former ce qu'on appelle le laitier, plus léger que la fonte, et qui flotte donc dessus. Comme tu dis, le laitier est utilisé souvent dans les ciments, ou pour faire des revêtements de route. Dans le Nord, on l'appelle la "claine". La fameuse "minette" lorraine ne contenait que 30 à 35% d'oxyde de der : sa réduction coutait alors fort cher, et des minerais plus riches ont été préférés. Certains minerais de fer contiennent plus de 95% d'oxyde de fer...
- Dans la fonte, telle qu'elle sort du HF, le carbone se solidifie sous forme de lamelles : ces lamelles sont des amorces de ruptures, de faible résistance mécanique, et confèrent donc à la fonte un caractère cassant. Mais il est possible d'obliger le carbone à se solidifier sous forme de nodules (en ajoutant par exemple du magnésium) : la fonte présente alors des propriétés proches de l'acier. C'est ce qu'on appelle la fonte "ductile", largement utilisée pour fabriquer des tuyaux de transport d'eau et des regards de chaussée, par exemple.
- Lorsque des propriétés mécaniques supérieures sont demandées à l'acier, il faut diminuer la quantité de carbone : on brule donc le carbone avec de l'oxygène. Plusieurs procédés peuvent être utilisés.
- Lors de l'affinage, on ajoute à l'acier différents métaux, à doses très faibles, destinés à améliorer les propriétés mécaniques ou de résistance à l'abrasion, à la corrosion, etc... suivant les besoins.

Bon, il n'est peut-être pas nécessaire de raconter tout cela : ton topo est assez proche de la réalité !

Merci encore d'avoir réveillé ces souvenirs...
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: HAUT FOURNEAU

#4

Message par ChantalFrance »

Bonjour Philippe
Un documentaire très intéressant avec de multiples bruits pour nous imaginer dans cette usine .
C'est un visuel que je verrai bien dans leur salle de projection .
De multiples supports ,vidéos et même pris au drone captivent l'attention.
Le surlignage m'a un peu gêné pour la lecture des images .
Un visuel qui donne envie de visiter ce lieu mythique .
Amicalement Chantal
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: HAUT FOURNEAU

#5

Message par gandalfFrance »

Merci pour vos retours.

Oui Véronique, je vois que tu scrute bien les images ! :photo
 -- il y avais un autre nom, alors pourquoi pas ça !

Danmasse, si j'avais su ! le nombre de texte et vidéos que j'ai regardé pour comprendre le déroulement sans trop dire de bêtises !
-- en tout cas, merci à toi pour ces détails sur ce monde très spécial.

Chantal, si tu regardes le montage sur PC, tu peux désactiver les soutitres (rectangle avec ou sans la barre rouge).  Si c'est sur mobile, je ne sais plus !
-- content que cela te plaise.

:magic
 
 
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: HAUT FOURNEAU

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour Philippe,

Instructif sur le procédé de fabrication de l'acier et des usines & hauts fourneaux.
Le côté technique bien expliqué m'a bien plu.
Mélange réussi de vidéos, de photos animées, et d'un clin d'œil bien pensé.
Il semblerait qu'en plus de ton activités AV, tu sois patron d'une entreprise de bras élévateurs articulés. Félicitations !  :smile
J'imagine que les bruits ont été pris en partie sur place.
J'ai failli travailler dans les HF de Dunkerque alors que je cherchais un stage de fin d'études.
Souvenir d'un entretien assez détonnant  :inver et d'une visite dans les cabanes de chantier situés sur le site.
Pour la jeune femme que j'étais alors, je n'avais pas trouvé le milieu très accueillant.
Cela les avait faits bien sourire de recevoir une potentielle stagiaire... J'ai décliné. :ange 
J'ai atterri dans la pétrochimie, domaine moins bruyant et bouillant, mais peut-être plus odorant...

Bonne soirée !  :magic
0 x

admin
Messages : 111
Logiciel : Sans
Ram : 1
Boitier : Aucun
x 3
x 1

Re: HAUT FOURNEAU

#7

Message par admin »

Salut à tous j’ai regardé avec plaisir, mais je reviendrai plus tard faire quelques remarques sur ce montage,L’histoire de lingotière est erronée Justement une lingotiere est bouchée à une de ses extrémités c’est ce qui se faisait par le passé est toujours maintenant dans certaines petites aciéries le résultat final est à LIngot mais le mot peut varier sont le pays où la région.Par contre dans le système sans fond on parle de coulée continue là on parle de Brames On peut dire que c’est un Lingot mais beaucoup plus long et plus fin et surtout plus homogène 
je  reviendrai te montrer des photos.Il est amusant de voir que beaucoup de photos sont justement celle de l aciérie où je travaillais .
Je viendrai donc plus tard faire quelques corrections et détails
 
 
0 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: HAUT FOURNEAU

#8

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Philippe,
Magnifique documentaire , sur la sidérurgie ! C'est vraiment bien fait , bien expliquer et une superbe réalisation !!! J'adore le titre en flamme, le tout avec un fond musical qui s'adapte bien au sujet ainsi que le bruitage qui nous fait ressentir l'ambiance des lieux ! à 3:47 je découvre la marque du nouveau modèle d'engin hhhh , je n'aurai qu'à dire Bravo et merci pour le partage !
:clap :merci
 

 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: HAUT FOURNEAU

#9

Message par ivanjou »

Belle réalisation. C'est clair et bien expliqué, même si je suis bien d'accord avec les remarques de Danmasse.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: HAUT FOURNEAU

#10

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gandalf,

A moi aussi, en tant qu'ancien sidérurgiste, cela me rappelle des souvenirs.

Je me joins aux commentaires précédents pour saluer la qualité de ton montage qui est bien réalisé. Dans la narration, il y a en effet quelques inexactitudes qui peuvent prêter à confusion. Si cela t'intéresse, je peux te faire passer de la doc. Si oui, il faut que je la scanne.

:bravo et merci du partage.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

admin
Messages : 111
Logiciel : Sans
Ram : 1
Boitier : Aucun
x 3
x 1

Re: HAUT FOURNEAU

#11

Message par admin »

je repasse en vitesse parce que beaucoup de boulot
3:02 l acier n'est pas décarburé, c'est la fonte que l'on décarbure justement pour enlever le Carbonne ( pas le carbure lol) et en faire de l'acier et c'est dans le convertisseur que l'on injecté l'oxygène.
le carbure  justement est juste avant le convertisseur, on injecte du carbure et autre adjuvant, dans la poche pour enlever le souffre de l'acier...
Explication le cocke  du haut fourneaux contient beaucoup de souffre et si le cocke "brule" dans le haut fourneau le souffre lui reste .
il y a des tolerances maximal demandée par le client, on l'enleve donc ce souffre excédentaire  avec du carbure et du magnésium( si mes souvenirs sont bons).
Le soufre permet l'usinage de certain piece, mais si il y en as de trop, on connait tous les consequences.. Le Titanic.. et oui.. a cette epoque le souffre était ignorer dans l acier et en trop grosse quantité, et avec le froid , l' acier devient alors cassant au choque.....

C'est d'ailleurs beaucoup plus tard que  l'on a mieux  compris le role du souffre et  mieux alors ce nauffrage que le souffre a ete enlever ou plutôt dosé dans l'acier pour respecter les besoin mecanique.

  

dans la seconde phase il y a ce que l on nome la metalurigie de poche enfin c'était notre nom..., on y ajoute quelques composants que le client demande, il y a aussi a ce moment la possibilité de faire ce que l on nome  le sous vide, donc un traitement de l acier mais sans oxygéne et  sous vide.persso jamais chercher a comprendre ce que l'on y faisait exactement ce n'etait pas du tout mon secteur,   a part peaufiner les composants.

Ce n'est que plus tard que cela ira à la coulee continue... attentions tu mélange des photos du four avant laminoir avec tes paroles qui expliquent toujours la coulée continue   :inver

Suis en plein travail, je repasserais plus tard    :smile2
       
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: HAUT FOURNEAU

#12

Message par gandalfFrance »

Bonjour et encore merci de vos remarques.
merci Pepita, je vois que tu apprécies bien ce mélange vidéo et images actives. Les bruitages ne sont pas pris en direct, les moments ou je suis passé, j'ai vu la sidérurgie de loin quand même.

Oui Larsene, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre des flammes sur le titre qui s'y prêtait bien !

Merci Ivanjou de ton appréciation

Ben oui Glode, je conçois qu'il y ait des inexactitudes. Comme pour Marc qui avaient été dans le métier, on voit rapidement les erreurs... Pour réaliser mon texte, j'en ai lu des descriptifs pour comprendre. l'histoire et l'amélioration des techniques de la sidérurgie est passionnante, la pandémie m'a empêché d'y retourner. Je raconte cette histoire comme moi-même je l'ai comprise.
j'ai visité les laminoirs de Fos sur mer à l'âge de 17 ans, ça m'avait impressionné.
Glode, je crois que tu es du coin, si on peut le visiter encore, penses à moi :photo
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: HAUT FOURNEAU

#13

Message par GlodeFrance »

gandalf a écrit :
08 mars 2021, 21:30
...
j'ai visité les laminoirs de Fos sur mer à l'âge de 17 ans, ça m'avait impressionné.
Glode, je crois que tu es du coin, si on peut le visiter encore, penses à moi :photo

 
Bonjour Gandalf,

Oui, je suis à Fos même. De temps en temps, il y a une journée portes ouvertes qui est organisée. Je penserai à te le signaler.  :Salut
 
Concernant les inexactitudes, j'ajouterai que pécher par omission n'est pas grave. Par contre, dire des choses erronées décrédibilise un peu le montage, en tout cas pour les personnes qui connaissent. Marc t'a donné des pistes et je n'ai pas souhaité en rajouter, mais même sans y retourner, tu dois pouvoir corriger un peu, quitte à supprimer un bout de phrase, si tu ne te sens pas de refaire la narration.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: HAUT FOURNEAU

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gandalf,

Je n'y connais pas grand-chose à la sidérurgie et ne peux remettre en cause certains éléments du texte narré dans ton diaporama.

Je trouve en tout cas ton montage très bien construit.
Le sujet est complet et clair, nous emmenant du début de la fabrication de l'acier au produit final (les tôles).
Les effets utilisés (vidéos, photos, transitions, masques, etc...) passent très bien dans ce diaporama "équilibré".

:bravo:super

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)