Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#1

Message par charles potinFrance »

Les GARDIENS de la Forêt des Ombres.jpg
Les GARDIENS de la Forêt des Ombres.jpg (86.77 Kio) Vu 2084 fois
 
Anthropologie visuelle, l’ethnographe Serge Guiraud nous propose une rencontre avec les Asháninka, Asurini, Kamayurá, Kayapo, Tapirapé, Yawalapiti & Zo’É. Merci de leur accorder un regard ! 

L’anthropologie dite visuelle est un aspect plus intime de l’anthropologie qui réside dans l’idée que la présence du réel, vu dans l’image, est plus fidèle que ce qu'on entend dans la parole, dans le discours ou dans la chose écrite. 

Je remercie cordialement les membres du forum qui par leurs commentaires et observations, en atelier, ont contribué au choix d’une version sur une ligne plus « sensorielle » que documentaire. 

Pour plus d’infos, Jabiru Prod : https://amazonie-indienne.com/ 

Réalisation sélectionnée pour :
  • Le Festival des Voyageurs 2023, Allègre-les-Fumades : ICI
  • Le Festival Audiovisuel de St. Marcel-Bel-Accueil 2023
  • Les 8e Photoramas de Bréval 2022 : ICI
  • Le Festival des Globe-trotters de Morlaix 2022
  • Le Festival PARTANCES 2022 : ICI
  • Le 41e Festival MultiPhot 2022 de Chelles
  • Le Festival Photo REG'ART 2021 (Gruissan)
Montage faisant partie des 7 réalisations «Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2024 ICI

Versions Full HD & 4K :
Les GARDIENS de la Forêt des Ombres_PC_FullHD.zip
(71.02 Mio) Téléchargé 138 fois
Les GARDIENS de la Forêt des Ombres_PC_4K.zip
(104.32 Mio) Téléchargé 126 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 15 févr. 2024, 14:49, modifié 24 fois.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#2

Message par Sheernin »

Charles, dans ta présentation, presque tout l'esprit du montage tient dans ces quelques mots que tu as écrits : "une ligne plus sensorielle que documentaire." Et pour boucler la boucle, j'ai particulièrement apprécié la courte phrase finale ; elle aussi suffit à exprimer l'essentiel.
Quant à la bande-son, elle est 'simplement' parfaite ; superbe travail, monsieur !
C'est donc un nouveau bravo que je t'adresse, en souhaitant le meilleur vent qui soit à cet audiovisuel pas comme les autres, et surtout, à tous les Gardiens de la forêt des ombres. :Clover :magic
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,
Voilà un montage qui fera date tant pour la qualité des images que la réalisation.  :super
 

NOTA : Sur la version 4K, je vois un fond vert de 3:42 à 4:08, là où il y a normalement les auteurs et sources musicales. Après, je vois bien le texte explicatif qui a été rajouté. Serais-je le seul à voir cela ?

La version 2 K est OK
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 47
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 11

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#4

Message par universalFrance »

bonsoir

charles
tu n'es pas le seul àvoir ce fond vert, je le vois sur toute les versions, j'ai pensé à un bug de ma carte graphique.

je précise que je vois ce fond vert décalé vers la droite.
 
0 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#5

Message par charles potinFrance »

Sheernin & Claude, mille mercis pour vos délicieux petits mots :smile2 ! Serge Guiraud est enchanté du résultat !

Claude & universal : Serge, lors d’un précédant envoi m’avait signalé ce « phénomène » étrange sur une version 2K, vue verte que je n’avais pas sur mon PC !! Bizarre, car c’est juste du texte sur la même photo !
J’ai désinstallé et réinstallé PTE et j’ai reposté les 2 versions. Au visionnage, avant et après téléchargement, RAS pour moi ! Pouvez-vous me dire si ce problème persiste ?

Très belle soirée à vous 3 - Charles
 
0 x

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 47
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 11

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#6

Message par universalFrance »

 bonjour charles.
pour moi c'est du tout bon sur les deux versions.

à bientôt
:clap
 
1 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#7

Message par Patrick H.France »

Bonjour Charles,

Très belle mise en valeur de ces photographies à travers cette réalisation parfaitement soignée.
Ton diaporama est tout simplement superbe !
Félicitations ! :Salut
 
Cordialement.
Patrick
 
(pas de fond vert sur mon écran )
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#8

Message par ivanjou »

Bonjour Charles

Ce montage est magnifique.

Cordialement
Ivan

(pas de fond vert sur mon écran )
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#9

Message par Sheernin »

Charles, juste pour préciser que si j'avais vu un fond vert, tu l'aurais su - j'ajoute que j'ai téléchargé la version 4k. Mais oui, en voilà un curieux phénomène, c'est même une 1ère !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#10

Message par charles potinFrance »

Patrick & Ivan, mille mercis pour vos qualificatifs « superbe » & « magnifique » !  

Fond vert : sans la comprendre, j’ai une explication :blink!
J’ai 2 versions de PTE, la 9 & la 10. Pour cette réalisation, j’ai ouvert successivement le montage avec les 2 pour voir le rendu !
Je suis encore sous Win7, je ne sais pas si c’est la raison, mais j’observe que les mouvements et les transitions des vues manquent de fluidité et sont légèrement saccadés avec PTE10 ???  Curieusement, pas sur la table de montage mais après l’édition des exe et mp4 ! Je l’ai signalé aux administrateurs de Diapositif.net ; à suivre… !
Comme je suis un tantinet pointilleux sur les transitions et les mouvements des vues, je continue avec PTE9 ! Après la désinstallation des 2 versions de PTE et la réinstallation de PTE9, plus de fond vert sur certains PC (à 3:42) d’après universal :smile2  

Bon WE à vous tous - Charles
Modifié en dernier par charles potinFrance le 13 mars 2021, 13:01, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#11

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
j'arrive un peu tard, j'espère que les amérindiens ne sont pas repartis !!!

Le mariage entre les images magnifiques et la bande audio donnent une émotion difficile à décrire.
cette atmosphère évanescente, je le compare au moment où on va couper la pièce montée de choux et de nougat lors d'un mariage.

Pourrais-je le proposer en gala ? (nov 2021)

merci pour ce moment
 
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#12

Message par TimelineFrance »

Je m'associe aux éloges précédemment exprimés, on ne peut raisonnablement en ajouter plus :smile2
 
J'ai regardé la version 4K et j'ai eu droit au fond vert qui semble du à un bogue de la compilation EXE. il faudrait voir à quel plan correspond ce passage sur ta ligne de temps et le modifier éventuellement. Et si tu envisageais une version vidéo, y aurait-il ce fond vert ?
 
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#13

Message par charles potinFrance »

Gandalf & Timeline, un grand merci pour vos élogieux retours que l’ethnographe doit également savourer :smile2 !

Gandalf, avec plaisir et satisfaction pour que cette réalisation vous accompagne lors de votre gala ! J’ai déjà reçu une première demande pour 2022 !
Si vous retenez ce montage, j’éditerai une version ad-hoc pour projection GE (compression optimale des images, pas de barre de navigation, pas de pointeur visible et arrêt sur la dernière vue noire).

Timeline : étant ignare en informatique, je ne comprends pas pourquoi un bug de la compilation exe s’exprimerait sur certains ordinateurs et pas sur d’autres ! Ce fond vert n’est jamais apparu sur mon PC !
C’est le 30e montage que je réalise et c’est la 1ère fois que l’on me signale un tel dysfonctionnement. Le seul paramètre qui ait changé entre les dernières réalisations et celle-ci, c’est d’avoir ouvert et enregistré successivement le montage avec 2 versions de PTE.
As-tu téléchargé une des 2 versions substituées hier soir ? Si ce n’est pas le cas et que tu disposes de qques mn, pourrais-tu me confirmer que ce fond vert a bien disparu (après la désinstallation des PTE9 & 10 et la réinstallation de PTE9 ?
Sur cette vue où le fond vert apparaît, il y a 3 blocs de texte en png sur 2 images en fondu ???
J’ai édité une version mp4 pour Serge Guiraud qui souhaitait faire une présentation sur écran TV sans y brancher son PC (pas de fond vert !). Mais la qualité en mp4 est nettement altérée par rapport à l’exe, en particulier au début du montage (éclairs) avec des aplats des plus disgracieux ! C’est la raison pour laquelle j’ai ouvert le montage avec PTE10 en incluant les 1ères images en Tif : c’est kif-kif, mêmes artefacts !!! 

Belle fin de journée à vous 2 - Charles 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 13 mars 2021, 15:07, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#14

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

En voilà une bien belle collaboration !  :love
Serge Guiraud dit ici qu'il souhaite renouveler l'expérience. C'est un très beau compliment que tu as du savourer.  :smile2
:bravo à Serge pour ses photos et portraits de personnalités de toute beauté.   :bravo   à toi pour avoir valorisé de cette élégante manière, cette matière photographique.
Un art du montage qui nous fait admirer tes splendides 3ème images et ton savoir faire sur les bandes son.
Le montage privilégie la spontanéité de l'impression visuelle suscitée chez le spectateur, c'est un choix que je défends s'agissant d'anthropologie visuelle.
La phrase de clôture vient rappeler la réalité du vécu de ses peuples qui défendent leur mode de vie.

Très beau Week-End !
PS : Aucun fond vert dans les 2 versions.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#15

Message par VéroniqueFrance »

Plus encore que "bravo", j'ai envie de te dire "merci" pour toute cette beauté que tu nous offres, les images, le son, tout est tellement soigné, c'est un ravissement ! Et quel bonheur de lire que ça n'est pas fini... :smile2
 

(Le texte final est parfait dans sa sobriété et je crois remarquer les noms des ethnies un chouïa plus visibles : c'est suffisant ! )
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#16

Message par GlodeFrance »

Je viens de retélécharger la version 4K à 17 h 15. J'ai toujours l'écran vert à 3'42.

J'ai passé le montage sur le PC de mon fils qui est ingénieur informaticien et qui a un PC d'enfer High Tech au Top (AORUS Gamer). J'y retrouve l'écran vert, ce qui pour moi tendrait à ne pas mettre en cause les cartes vidéos.

Je ne peux rien dire de plus pour l'instant...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#17

Message par TimelineFrance »

@Charles
J'ai téléchargé uniquement la version 4K de ce fil. Je n'avais pas eu de problème écran vert avec la version que tu avais mise dans le fil Atelier.
Le problème peut aussi venir de la version de driver de la carte graphique que chacun possède puisque apparemment tout le monde n'a pas cet écran vert. Personnellement, j'ai toujours les derniers drivers pour mes cartes graphiques puisque Nvidia me signale systématiquement la sortie des mises à jour. Il pourrait aussi être causé par les textes en png que tu utilises sur ce plan particulier. Essaies de les reprendre dans un logiciel graphique et resauvegarde-les dans le même format.
Pour la qualité de la sortie vidéo, c'est normal si tu n'as pas appliqué un niveau de sortie suffisamment important. Je connais mal PTE et je ne sais pas si on peut choisir ses paramètres pour avoir un niveau de qualité qui devrait être au moins aussi bon qu'un EXE.
Quelle est la définition des images que tu utilises ?
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#18

Message par charles potinFrance »

Claude & Timeline, merci pour vos retours très encourageants :oopss

Pas facile de corriger une anomalie sans la voir ! Comme le fond vert apparaît à 3:42 (à la fin de la transition entre le 2e jaguar et le générique), j’ai supprimé ces 2 vues et tout repris (+ photos retraitées à partir des TIF, idem pour les textes en PNG du générique).

Timeline, pour les textes en PNG (relief réalisé sur PS), il y a en tout au long du montage : titre du début et les noms des ethnies ???

Je vous sollicite à nouveau (Essai en 4K) en espérant avoir éliminé ce problème en même temps que les 2 vues ! Je croise les doigts !
ESSAI 4K.zip
(90.07 Mio) Téléchargé 64 fois
Merci infiniment et belle soirée à vous 2 - Charles

PS : sur Diapositif, je n'ai, pour l'instant, pas de signalement "fond vert" ! A suivre...
  
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#19

Message par TimelineFrance »

Bon boulot Charles car maintenant c'est tout bon !
L'informatique n'est pas une science exacte, on le constate tous les jours. Il suffit souvent de reprendre la seule partie qui bogue et la reconstituer avec des fichiers nouveaux. Bien souvent il suffit de reprendre lesdits fichiers et de les sauvegarder sous le même nom sans avoir fait quoi que ce soit pour que çà les normalise et qu'ils ne génèrent plus de défauts. On constate souvent ces problèmes sur des fichiers avec transparence (PNG par exemple) ou avec des fichiers audio en MP3 mal normés.
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#20

Message par charles potinFrance »

OUF ! :banane

Timeline, mille mercis pour ta célérité. J'espère que ce sera OK également pour Claude.

Je re-reposte les 2 versions ! IT'S DONE
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#21

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Good job ! Le fond vert a bien disparu. Tu as bien travaillé. Comme le dit Jean-Pierre, il se passe de temps en temps des choses bizarres en informatique.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#22

Message par charles potinFrance »

Claude, oui ! un peu déroutantes les méandres de l’informatique ! Mais mieux vaut avoir résolu l’énigme sans la comprendre que l’inverse :smile2!

Sophie & Véronique, mille mercis pour vos délicieux messages :love.
J’espère que nous pourrons collaborer à nouveau dans les mois qui viennent !
Véronique, bien vu ! J'ai mis les noms en majuscule (discrets mais lisibles !)

Très belle fin de journée à vous 3 - Charles
1 x

Avatar du membre
ladyprovenceFrance
Messages : 27
Ville : Marseille
Logiciel : pte- prosh
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : sony a7 ii
x 1
x 4

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#23

Message par ladyprovenceFrance »

Bonjour Charles Potin,
J'aimerai voir ce diaporama mais je n'arrive pas à l'enregistrer !
Y a-t-il une raison ? Merci pour l'aide
Chan
0 x
Chantou

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#24

Message par charles potinFrance »

Hello Chan lady,

Aucune raison liée aux fichiers !

Ce matin, en voulant accéder à OD², j’ai eu ce message « site actuellement indisponible (downtime), réessayer ultérieurement » ??? Et, à 16h18 page blanche avec « Error ! »
Comme de nombreux site, peut-être que les interruptions sont liées à l’incendie d’OVH à Strasbourg ! 3,5 millions de sites sont impactés ou ont disparu !

Si le problème persiste, tu peux télécharger le montage sur mon site : ICI
En cliquant sur la vignette, direction l’hébergeur « OneDrive » : 3 fichiers, de gauche à droite 2k et 4K pour PC et 3K pour Mac.

Belle fin de journée - Charles
0 x

Avatar du membre
ladyprovenceFrance
Messages : 27
Ville : Marseille
Logiciel : pte- prosh
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : sony a7 ii
x 1
x 4

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#25

Message par ladyprovenceFrance »

Bonjour Charles !
merci beaucoup !
C'est magnifique.........J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Bonne journée, au prochain diapo !
1 x
Chantou

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#26

Message par charles potinFrance »

Chan, mille mercis pour ton délicieux message !
Très belle fin de journée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#27

Message par charles potinFrance »

Serge Guiraud, invité d’honneur de l’expo photos (21 photographes), parrainera la 6e édition du Festival Photo REG’ART ICI (Palais des Congrès de Gruissan du 1er au 3 octobre 2021). Annulé en 2020, ce festival a accueilli 2000 visiteurs en 2019.

Le vendredi 1er octobre, Serge fera une conférence sur les « Ethnies Amérindiennes du Brésil » avec en ouverture, la projection de la réalisation « Les GARDIENS de la Forêt des Ombres ».
 
 
 
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#28

Message par ivanjou »

Dommage, je ne passerai dans le coin qu'un peu plus tard.
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#29

Message par gerard63370France »

 Charles bravo ! C'est excellent. Les photographies sont remarquables et la réalisation de la bande son est excellente. J'aime le graphisme de tes titres et génériques (PTE ?)
Les traitements des images et les fondus sont remarquables.
La synthèse de ton message final peut suffire même si j'aime bien les montages avec un peu plus de richesse "l'histoire, le pourquoi, le sujet" mais comme je le disais dans un autre post on est souvent trop bavard, à choisir j'aime ce que tu as fait.
:merci
 
 
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#30

Message par charles potinFrance »

Gérard, mille mercis pour ton élogieux commentaire et sincèrement heureux que tu aies aimé cette réalisation commune ! Oui, les images de Serge Guiraud sont remarquables !

Tu écris, à propos de l’absence de narration ou de texte d’introduction : « à choisir, j’aime ce que tu as fait ». Heureuse coïncidence, je ne sais pas faire autre chose que d’essayer de marier images et musique :smile2!

Bande son : un gros travail, 23 extraits ! Musiques découpées et remixées, boucles de percussion, ambiance et bruitages (pluie, orage, chant de grenouilles, Amazon Jungle Sounds,…).  

Titre & générique : pas PTE, PhotoShop que je maîtrise un peu mieux que PTE ! Avec PS, « Style de calque » permet une multitude d’effets comme le texte en relief ou la typographie en creux, l’incrustation de dégradé,... De plus, on peut dimensionner individuellement chaque lettre d’un texte,…
La police utilisée est « Copperplate Gothic Bold ». Tu dois l’avoir dans ta collection de Fonts, si non :
Copperplate Gothic Bold .zip
(35.39 Kio) Téléchargé 35 fois
Pour le titre, il y a 3 blocs (superposés), texte et lignes en relief (Effets > Ombre portée, Biseautage & estompage et Incrustation de dégradé), créés en tif sur un fond transparent puis enregistrés en PNG24 pour PTE :
Blocs Titre.jpg
Blocs Titre.jpg (480.27 Kio) Vu 4952 fois
Pour l’animation des 2 lignes, zoom uniquement sur la largeur du bloc de 0 à 100 en faisant varier l’opacité. 

Gérard, encore merci et très bon WE - Charles 
 
1 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#31

Message par gerard63370France »

Super, merci pour ta réponse. Tout comme toi je fais mes génériques, textes, etc. dans PS bien supérieur à PTE pour ce que tu évoques, export rapide dng ....
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#32

Message par TimelineFrance »

D'une façon générale, les logiciels de montage ne proposent que rarement des options de titrages (ou de traitement des textes) qui permettent des options intéressantes. Mais il y a des exceptions ... j'en connais :violant
 
 
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#33

Message par charles potinFrance »

Timeline, nous aurais-tu dissimulé cette info, ce scoop et que sur ce forum, nous ignorerions jusqu’à l’existence d’un tel logiciel :smile2 ??
 
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#34

Message par gerard63370France »

Timeline a écrit :
18 sept. 2021, 11:58
D'une façon générale, les logiciels de montage ne proposent que rarement des options de titrages (ou de traitement des textes) qui permettent des options intéressantes. Mais il y a des exceptions ... j'en connais :violant
 
 

 
parlerais tu de Davinci ....
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#35

Message par TimelineFrance »

C'est une éventualité ! :smile
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#36

Message par TimelineFrance »

Trève de plaisanterie.
J'ai pesté pendant des lustres auprès du PDG de Photodex et je lui répétais à chaque fois que je le rencontrais : "Paul, il faut que tu améliores le traitement des textes dans ProShow" et, malin comme un singe, il me répondait "De toute façon, PTE ne fait pas mieux !". Bref l'ambiance n'y était pas.
Mais je reste convaincu que c'est à force de manques évidents dans un produit par rapport à ce qui se fait mieux ailleurs, que ce produit périclite et ne reste plus utilisé que par une population en perpétuelle diminution. Mais ce n'est que mon avis !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#37

Message par charles potinFrance »

Cette réalisation fait partie de la sélection de la 14e édition du Festival des Voyageurs, les 7 & 8 octobre 2023 - Allègre-les-Fumades : PROGRAMME
 
Festival des Voyageurs.jpg
Festival des Voyageurs.jpg (63.16 Kio) Vu 2069 fois
 
 
 
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 21 août 2023, 21:15, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#38

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Je ne peux que m'associer aux forumeurs qui m'ont précédé pour te féliciter de la qualité de ce montage.  :pouce
 
J'ai adoré la bande son et le montage qui est parfaitement synchronisé avec celle-ci.

Les images sont au top avec un super travail sur la troisième image pour la série de portraits.

J'ai apprécié la mise en place des textes qui sont très classe avec leur aspect relief.

Pour les écrans verts, seule la version intitulée "Essai 4 K" est Nickel Chrome. Pour les 2 autres liens, j'ai malheureusement l'écran vert de 3:42 à 4:10, mais que tu as corrigé.

Histoire de pinailler, ta bande son finit plus tôt que les images et il y a donc une poignée de secondes avec images et sans son, juste à la fin.

Merci pour ce bon moment. :bravo
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#39

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Claude,

Mille mercis pour ton délicieux message !

Pour l’écran vert, il y a belle lurette que j’ai supprimé le gros PNG qui en était l’origine sur certains PC. De plus, les versions (FullHD & 4K) en ouverture du fil ont été changées après la 1ère projection publique en 2021 pour qques retouches ! Peut-être as-tu conservé sur ton PC le 1er envoi ? Si c’était le cas et que tu disposes de 5mn, télécharge la 4K et mets moi un petit mot.

Pour la fin du montage, l’absence de musique est volontaire, le silence est encore de la musique. En musique, le silence existe : pause & soupir. Lors de 2 projections auxquelles j’ai assisté, dont une devant 600 festivaliers, la lecture du petit texte de fin s’est faite dans un silence de « recueillement », jusqu’à l’écran noir, comme un hommage à la persévérance de ces peuples ! 

Claude, très belle fin de journée - Charles
 
0 x