La soupe au chou

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

La soupe au chou

#1

Message par GILAMFrance »

 Bonjour,

Voici un petit diaporama finalisé du temps ou
grand' mère préparait pour nous la soupe au chou. :fold2
 
Gilam
La soupe au chou.exe
(72.08 Mio) Téléchargé 83 fois
 
 
La soupe au chou vignette.JPG
La soupe au chou vignette.JPG (74.37 Kio) Vu 1412 fois
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: La soupe au chou

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Gilam,

Il semble que ce montage a une connotation plutôt personnelle, ce qui ne facilite pas les choses pour la critique. Oui, je sais que c'est un finalisé...

Globalement, ce montage est bien mené et on comprend bien la recette...  :ange Je le trouve tout de même un peu trop long. On comprend bien que la préparation est lente et longue, mais cela n'interdit pas de dynamiser un peu la partie préparation. La musique va bien mais n'est pas très gaie, mais c'est sans doute voulu, surtout si l'on connait les paroles du fameux "Una furtiva lagrima" qui fait toujours son effet.

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de voir si souvent le texte de la recette. On peut suggérer sans montrer.

Pour finir, je trouve que la narration manque un peu de présence, voire de conviction.

Merci pour le partage.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: La soupe au chou

#3

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Gilam,

Merci pour cette délicieuse recette empreinte de nostalgie, c'est un joli hommage à ta grand' mère.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: La soupe au chou

#4

Message par charles potinFrance »

Gilbert, ta « soupe au chou » est une délicate réalisation dont la recette n’a pas été réduite au navet de Girault !
Particulièrement riche en fibre familiale, cet hommage est un velouté de tendresse !

Merci pour ce partage - Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: La soupe au chou

#5

Message par GILAMFrance »

Merci Glode pour tes impressions, je partage seulement deux d'entre elles.
Utilisation trop fréquente de l'ardoise et musique un peu triste.

Merci Véronique pour ton passage et d'avoir apprécié le côté nostalgique.

Oh!!! Charles le navet de Jean Girault ! Sa soupe aux choux à lui, a toujours un gros succès.
Merci pour ton appréciation "la fibre familiale, et le velouté de tendresse".
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La soupe au chou

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gilam,

Cette recette de soupe au chou a un goût de nostalgie et de tendresse envers ta grand-mère.

Les points forts :
- L’ambiance nostalgique dégagée par le montage et la restitution d’un temps qui n’est plus, loin de la vitesse. Ambiance portée par la musique.
- La suggestion de l’image de la grand-mère et sa bienveillance, par une leçon de choses de la grand-mère (sarrau, comtoise, escalier, feu). Cependant, il me semble que cela aurait pu être plus développé.
- Le texte est bien structuré et l’introduction et la chute m’ont semblé bonnes.
- Je salue les génériques de début et de fin originaux.
- Je salue le soin apporté au traitement du montage. On voit le travail.

Ce que j’ai moins aimé :
- L’imbrication des 1ères images (pixellisation de la comtoise en gros plan, fondus et superpositions à revoir)
- La mise en images de la recette écrite est très mot à photo. Difficile de faire autrement...
  Cependant des simplifications sans sous-titres auraient peut-être été les bienvenues: carottes, navets, pomme de terre…
- Les images sont centrées sur le sujet de la soupe. Cependant, je suis en manque de l’univers de grand-mère. J’ai vu du texte écrit sur l’ardoise et redit à l’oral alors qu’il aurait été possible d’étoffer l’univers de grand-mère par des photos de son environnement ou par d’autres natures mortes (3’59 & 4’44)
- Les inclusions en masque (2’35 ; 1’23)
- Des longueurs, notamment sur des images qui n’en finissent pas (4’56 à 5’30)
- Question de sensibilité, la voix ne m’enthousiasme pas à cause de son grain. Pourtant la narration retient une certaine attention.
Du montage on retient l’hommage, donc en cela c’est une réussite. :magic
 
:merci  pour le partage.
0 x

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: La soupe au chou

#7

Message par GILAMFrance »

Bonjour Pépita,

Merci d'avoir étudié ce montage et de me répondre longuement.
Je ne reviens pas sur les points forts puisque nous sommes "à peu près" d' accord sur tout,
et je te remercie pour tes appréciations.

J'approuve totalement ce que tu as moins aimé, j'aurais pu donner plus d'importance aux
lieux et à l'atmosphère qui y régnait, et j'ai un peu trop abusé de l'écriture de la recette 
sur l'ardoise.
Mais je voulais aussi donner une vraie recette facile à suivre.
La comtoise est un peu floue, mais c'était un peu voulu .
Ce diaporama est en finalisé, je le reprendrai peut-être une autre fois.
J'aurais dû faire appel à ton observation et à tes critiques qui me sont toujours très utiles
ce dont je te remercie. :merci
 
Cordialement
Gilam
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: La soupe au chou

#8

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
j'arrive un petit peu tard et je m'aperçois qu'il reste un peu de la soupe...
Alors je m'installe !

Ben j'ai bien aimé (slurp !!!) mais comme je rentre du champs, est ce accompagné d'un Mâcon ou d'un Bourgueil ???

La soupe au chou : j'ai été étonné de le voir au singulier !
en cherchant, j'ai vu aussi que cela s'écrivait au singulier (moi je l'aurai écrit au pluriel, car on ne sait pas, avant de le visionner combien il va y en avoir)
d'ailleurs la soupe AU choux, s'il y en a qu'un, Mais s'il y a un mélange (pommes de terre, carottes...) c'est mieux de le mettre au pluriel.

Dans la liste des ingrédients :
pourquoi Bouillon de volaille avec un B majuscule ? mettez la quantité : 1 bouillon de volaille ou 2 cuillères de bouillon ...
et à la fin évitez le style télégraphique, mettre
du sel et du poivre.

vers 3' 40 tu écris : Mouillez le chou avec 3 ou 4 litres d'eau
toutes proportions gradées, moi je ne suis pas mouillé, je suis noyé !!! (rires)

bon, j'ai bien aimé, il en reste ?
:magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: La soupe au chou

#9

Message par GILAMFrance »

Hello Gandalf,

Tu tombes à pic il en reste deux louchées ! Mais pas pour faire "chabrot" comme disent les Occitans ou d'autres.
Ce serait sacrilège d'ajouter un bon Bourgueil ou un Macon.
En plus je te le déconseille fortement au petit déjeuner, on pourra faire une petite entorse si tu reviens du champ.

Soupe au chou ou soupe aux choux, la question a déjà été posée et tranchée.
On m'a suggéré soupe au chou, puisqu'il n'y a qu'un seul chou au générique.

Dans la liste des ingrédients :
Un B majuscule à bouillon, en quelle quantité, et du sel et du poivre, j'avoue ne pas y apporter plus d'importance
que ça, on fait comme on veut, la soupe aura plus ou moins de goût.

Tu écris -  "vers 3'40" mouillez le chou avec 3 ou 4 litres d'eau toutes proportions GRADEES" au lieu de gardées.
Sans doute que tu as poussé un peu sur le Macon ? J'ai écrit - "2 ou 3 litres d'eau"
C'est mieux au moins tu es sauvé de la noyade. :banane
 

Ah! Une dernière chose. Ajoute la soupe au chou dans tes conseils pour garder une bonne santé, il parait qu'elle
est pleine de vertus.
A Bientôt pour rire encore un coup. :vin
 Gilam

 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: La soupe au chou

#10

Message par gandalfFrance »

:clap
 et
:pouce
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!