Lumières d'Iroise

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Lumières d'Iroise

#1

Message par jazzpoteFrance »

Je vous propose ce montage réalisé en 2020 sur les phares de la mer d'Iroise ce patrimoine en danger.

 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: lumières d'Iroise,

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Patrick,

C'est un documentaire intéressant que tu nous propose. On comprend bien la problématique que tu nous expose, qui part de la nécessité et la difficulté à construire ces sentinelles de la mer qui font partie intégrante de l'histoire et par conséquent, du patrimoine de la Bretagne. Puis vient l'électrification, les problèmes budgétaires, et progressivement l'état d'abandon.

On suit avec intérêt l'histoire qui est montrée et racontée, et on ne voit pas le temps passer.  :pouce
 
Par contre, je regrette le manque de définition qui est très limite sur certaines vues, alors qu'il s'agit de vues actuelles qui pourraient donc être refaites. Je crois qu'il y a quelques diaporamistes bretons sur ce forum qui pourraient sans doute t'aider. J'ai noté par exemple les images les plus limites à 0'56, 1'38, 1'41, 1'58, 2'24, 3'05, 3'34, 4'10, 6'35, 6'48 et 8'06.

La fin audio du montage finit brutalement. Un petit fondu audio sur une image noire permettrait d'arranger cela.

Je sais que c'est un finalisé, mais pour le coup, il manque une couche de finition. Situ l'envisage, je pense qu'un admin pourrait t'arranger le coup pour échanger le lien.

Merci du partage.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: lumières d'Iroise,

#3

Message par jazzpoteFrance »

Merci glode, tu es la voix de ce montage, tu ne m’avais pas fait ces remarques lorsque je te l’avais envoyé avant de le finir. Aujourd’hui c’est trop tard, il a été exploité comme cela.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Lumières d'Iroise

#4

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jazzpote,

C’est avec un très grand plaisir que je viens de revoir ce montage sur les phares d’Iroise vu à Quiberon 2020 (lien du montage rajouté sur le fil du festival dans la rubrique événement). L’Iroise c’est pour moi aussi mon pays de cœur : pas étonnant née à Brest même ! Ce documentaire sur les phares ne pouvait que m’intéresser. (Je ne connaissais pas le nom du phare de Sein : Goulenez !). Je n'ai pas vu le temps passer, un instant de retour en terre natale. :merci 

Les phares sont une part de rêve pour les terriens, mais encore des sentinelles de la mer qui veillent sur les autoroutes de la mer et les chenaux et aussi des patrimoines à protéger. Ton documentaire résume tout à la fois l’histoire de l’aventureuse construction de ces phares, comme il permet d’alerter sur ces patrimoines du monde maritime en déshérence depuis l’automatisation dont tout le monde convient qu’il faut les protéger, mais dont personne ne souhaite financer la réhabilitation.

Ta bande musicale est du cru. Certains parisiens diront : « y en marre de la Bretagne, de la culture et de leur musique !». Moi j’en redemande. ;)
 La narration est très bien servie par Glode. :super
L’interview de Marc Pointud qui a passé 69 jours sur Tévennec (voir également le fil sur Quiberon 2020) est un réel atout pour alerter sur ce patrimoine en danger. :super
 
Les vidéos du phare éclairé et de la puissance de la mer sur Ouessant sont bien à propos.
Ton fond photographique sur les phares en mer est largement supérieur au mien, tu as pu approcher ces phares depuis la mer, rarement pour moi.
Côté images, j’ai toujours un coup de cœur pour la photo à 3’07 (La Vieille + Tévennec au fond) :love
 
Il y aurait bien qq redondances d’images me semble-t-il et des photos qui seraient éventuellement à remplacer. Glode a raison sur la coupure sonore de fin. Pourquoi exclure quelques mini-retouches ? Peu importe pour moi si le montage a été exploité dans une autre version. Remettre sur l’établi pour améliorer nos sujets nous apporte personnellement, comme cela apporte au spectateur. Pourquoi s’en priver ? Ce n’est pas Charles qui le contredira ! (Tu m’as signalé à Quiberon que la bande son de MJG était mauvaise, j’ai remplacé par la musique du CD original, CD que je n’ai retrouvé hélas qu’après Quiberon…)
A bientôt ! :magic
 
Pour te remercier pour ce sujet une petite photo du phare du Portzic en rade de Brest avec ces gréements qui me font tout autant rêver !
Portzic.jpg
Portzic.jpg (347.56 Kio) Vu 802 fois
 
0 x