Là où Finit la Terre

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Là où Finit la Terre

#1

Message par charles potinFrance »

Là où Finit la Terre.jpg
Là où Finit la Terre.jpg (110.93 Kio) Vu 2130 fois
 
Le « Sentier des Douaniers » permet de sillonner la côte bretonne et offre tout ce qu’elle recèle de merveilles sauvages et bâties, de pointes rocheuses, de reliefs escarpés, de plages et de criques ; une succession de cartes postales avec toujours la mer en toile de fond.

Cette réalisation devait être projetée début mars au Festival Partances 2021 !! En novembre 2020, j’ai sollicité Sheernin & Sophie pour une relecture. Je les remercie infiniment pour le temps qu’elles ont consacré à analyser minutieusement ce montage et pour toutes leurs judicieuses suggestions :rose :rose

Du passage en atelier, j’ai pris en compte les 2 observations de Gandalf & Sergio :Salut et je mets en ligne 2 versions avec des musiques différentes

Bonne escapade en terre iodée – Charles
 
Réalisation sélectionnée (version Justin Hurwitz) pour :
  • Le Festival des Globe-trotters de Morlaix 2022
  • Le 41e Festival MultiPhot 2022 de Chelles ICI
  • Le Festival PARTANCES 2022 ICI
Montage faisant partie des 7 réalisations « Paysages Naturels & Urbains » présentées par l’auteur :
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2024 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2023 ICI
2 versions en 1920x960px :

Musique de Volker Bertelmann, piano & cordes (musique de la version atelier)
Là où Finit la Terre_PC_1920x960_VB.zip
(54.12 Mio) Téléchargé 92 fois
Musique de Justin Hurwitz, thérémine & Harpe (avec des accents celtiques)
Là où Finit la Terre_PC_1920x960_JH.zip
(53.69 Mio) Téléchargé 94 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 29 janv. 2024, 18:31, modifié 9 fois.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Là où Finit la Terre

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Que dire ? Ton montage est une délectation que l'on se repasse avec plaisir.

J'aime beaucoup la nouvelle version musicale de Justin Hurwitz.

:super

PS : Ote moi d'un doute : Cela n'est pas une voix que l'on entend, mais une scie musicale ? 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Là où Finit la Terre

#3

Message par charles potinFrance »

Claude, mille mercis pour ton enthousiaste message et pour avoir pris le temps d’écouter les 2 versions !

Après le Maroc, côté maternel, cette réalisation est un hommage à mon père, breton & marin et à mon grand-père charpentier ! Dans ma jeunesse, vivant au Maroc, tous les 2 étés, nous prenions un bateau pour rejoindre la Bretagne.

Musique de Justin Hurwitz : ce n’est pas une scie musicale mais un thérémine (voir la vidéo ci-dessous). Ici, le jeu et les réglages du thérémine sont particulièrement bluffants dans la ressemblance de la voix humaine.
J’ai choisi 2 morceaux de la BO du film « First Man » qui sont dans la même tonalité, mais sur 2 octaves différentes. J’ai découpé ces 2 extraits en 9 parties pour coller au cheminement des images. Ces 9 parties composent la ligne mélodique du montage. Comme cette ligne mélodique est un peu répétitive, j’ai fait des ajouts pour doubler la « voix » sur certaines parties (grave sur aigüe & aigüe sur grave).
Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
  • En bleu la ligne mélodique,
  • En rouge, les ajouts (« voix » superposée).
Mixage_Thème First Man_Jusin Hurwitz.jpg
Mixage_Thème First Man_Jusin Hurwitz.jpg (398.02 Kio) Vu 2069 fois

A regarder et à écouter, Katica Illényi au thérémine « Once Upon a Time in the West » : https://www.youtube.com/watch?v=lY7sXKGZl2w
 
Très belle semaine - Charles
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 26 avr. 2021, 15:42, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Là où Finit la Terre

#4

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Je ne connaissais pas cet "instrument", bien que je sois fan de Ennio Morricone. En fait je l'écoute, mais je ne regarde pas forcément les vidéos de ses enregistrements.

En tout cas, le résultat est bluffant, par rapport à la voix humaine. Si je devais imaginer le chant des sirènes, cela ressemblerait beaucoup à cela.

Merci pour ces infos.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Là où Finit la Terre

#5

Message par VéroniqueFrance »

Je me glisse dans la conversation... suite à ta première intervention, Glode, j'avais trouvé  cette vidéo qui montre l'utilisation du thérémine : magique* !

Quant à la musique d'Ennio Morricone, elle est à l'origine interprétée par Edda Dell'Orso : c'est bien une voix humaine !

(*je rectifie : pas du tout magique mais scientifique :smile)
 



Charles, entre ces deux versions, je ne saurais choisir... ça tombe bien, je n'ai pas à le faire, je garde précieusement les deux donc !
Merci pour les explications de ton travail avec la musique de Justin Hurwitz, qu'est-ce que j'apprends de choses grâce à toi ! :merci
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Là où Finit la Terre

#6

Message par charles potinFrance »

Véronique, tu m’as devancé pour la soprano italienne  :pouce!

Généralement, pour un montage, je sélectionne 2 ou 3 partitions musicales. La musique de JH, un peu ensorcelante, m’a fait penser à un « chant de sirènes entre ciel et mer » et le travail sur le mixage a été très plaisant !

Merci pour ton passage - Charles
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Là où Finit la Terre

#7

Message par isotopBelgique »

 superble comme toujours  coté photos,  et juste une question, je me doute de la réponse mais elle pourrait en intéresser d'autres.

Pourquoi ce ration de 2:1 (18:9)  ?
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Là où Finit la Terre

#8

Message par charles potinFrance »

Marc, un grand merci pour ton compliment sur les clichés.

Ce doit être mon 11e montage avec ce format 2/1 :
  • Le format 2/1 a été utilisé dans les années 50 (Universal Pictures). Il est dénommé Univisium depuis 1998 et a été adopté par Netflix pour ses séries.
  • J’aime bien ce format, qui n’écrase pas trop l’image et comme en photo j’ai un faible pour le format carré, avec du 2/1 j’ai 2 carrés côte à côte :smile2!
  • Les images ne sont pas recadrées en 2/1, c’est juste un cache transparent (PNG24) avec 2 bandes noires haut et bas.
    Univisium.jpg
    Univisium.jpg (174.37 Kio) Vu 1991 fois
     
  • Comme je mets régulièrement des légendes, je peux les positionner « discrètement » sur la bande noir du bas !
Très belle journée à toi - Charles
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Là où Finit la Terre

#9

Message par ivanjou »

Merci Charles, et pour les 2 montages, et pour les explications.
J'aime bien savoir le comment des choses : dommage que pour les films ces explications soient si rares !
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Là où Finit la Terre

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

De retour de cette Bretagne ( « ma » Bretagne) que tu as magistralement photographiée, j’ai soudain une impression d’étouffement et de nostalgie.
Vivement l’été… !

Je viens de télécharger ton montage et ses 2 versions musicales. Mon choix se porte sans conteste sur la première version sans thérémine. Si je suis sensible à la harpe, je ne suis pas trop sensible aux chants des sirènes. La bande sonore de Adrift m’a semblé envoûtante et bien choisie (piano et cordes dont une harpe discrète) et pas connotée « Breizh » (tout comme la bande avec thérémine), ce qui passera sans doute mieux pour des « non bretons ».

Les images sont parfaites (ciels tourmentés et colorés, belles lumières et beaux clairs obscurs) et les transitions images (ciels, nuages et mer en mouvement) nous immergent dans ces paysages. Ici ou là un nuage qui s’approche ou qui disparaît éclairant les falaises.
Toutes tes images s’enchaînent merveilleusement. Les fondus sont très beaux.

Comme Jazzpote, j’ai arpenté tous ces lieux, certains me sont très familiers car tout à proximité de mon chez moi breton finistérien (Pontusval, Le Conquet, Camaret…), je m’y promène régulièrement quand sur place.

J’ai adoré voir magnifiée sous ton regard,  « ma » Bretagne du Penn-ar-Bed et du bord de mer. :love
 
Bonne chance pour 2022 avec ce montage au festival Partances ! 
Très bon WE ! :magic
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Là où Finit la Terre

#11

Message par charles potinFrance »

Ivan & Sophie, merci d’être repassés embrasser ces horizons et d'avoir pris le temps d’écouter les 2 versions !

Sophie, comme toi, j’aime contempler ces étendues et l'étonnante harmonie des éléments. Mentionné en atelier, durant mon séjour, en octobre dernier, j’ai bénéficié de superbes lumières et de ciels chargés !

Belle soirée à vous 2 - Charles
0 x