Petit conte en rouge et bleu

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Petit conte en rouge et bleu

#1

Message par VéroniqueFrance »

PetitConte_Imagette.jpg
PetitConte_Imagette.jpg (16.79 Kio) Vu 2751 fois
 
Bonjour,
En cette période de muguet, laissez-moi vous offrir quelques brins... de lavande  ;)
Bonne journée !
.
.

 
Petit conte en rouge et bleu.exe
Nouvelle version (juin 2023)
(22.34 Mio) Téléchargé 60 fois
Modifié en dernier par VéroniqueFrance le 02 juin 2023, 10:58, modifié 1 fois.
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Petit conte en rouge et bleu

#2

Message par PepitaFrance »

:merci Véronique pour ce joli conte médiéval coloré qui nous raconte la naissance des lavandes du plateau de Valensole.
Je te souhaite un joli mai.  :magic
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#3

Message par VéroniqueFrance »

Merci Pepita ! :smile2
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Petit conte en rouge et bleu

#4

Message par gandalfFrance »

C'est mignon, avec de très belles images ! :pouce :photo
 
:magic
 
 
 
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#5

Message par VéroniqueFrance »

Merci Gandalf, tu me fais bien plaisir !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Petit conte en rouge et bleu

#6

Message par Patrick H.France »

Bonjour Véronique

:bravo et :merci pour ce ravissant court-métrage, joliment conté, et qui sent bon le printemps.

Patrick 
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#7

Message par VéroniqueFrance »

Merci Patrick pour ton gentil message !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#8

Message par VéroniqueFrance »

Suite à l'aide apportée par les amis du forum voisin, Diapositif, j'ai remplacé la version initiale par la nouvelle, améliorée  ;)
 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Petit conte en rouge et bleu

#9

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Véronique,

Bravo pour ce sympathique conte qui a du ravir petits et grands. Et puis en Mai, ne fait-on pas ce qui nous plait. Il ne manque que les senteurs de la lavande.

Personne n'en parle mais je trouve que si l'histoire est bien contée, l'enregistrement a un rendu que je qualifierai de métallique. Cela est sans doute dû au lieu de la prise de son qui manque un peu d'isolation. En tout cas, cela est l'impression que cela m'inspire.

Merci pour le partage.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#10

Message par VéroniqueFrance »

En effet, Glode, l'enregistrement n'est pas parfait, mais comme personne jusque là ne m'en avait parlé, je me suis sentie autorisée à ne pas le reprendre ! Si un jour j'en ai le courage, j'y penserai...
Merci de ton attention :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#11

Message par Luc MitéranFrance »

Bonjour Véronique, merci pour ce joli voyage en lavandie bien coloré.
je réagis à la prise de son, qui est de qualité, mais ce qui fait qu'il y a dégradation, c'est, je pense, qu'il y a eu un passage en mp3 de la voix à un moment, ou dans la finalisation, ou alors, une résolution basse du fichier son de la voix à un moment ou un autre. ton micro est bon, il a du piqué dans les aigus, c'est tres bien (quel micro est-ce ? ) . peut etre y a t il eu une égalisation un peu poussée vers les aigus, ce qui fait qu'on entent mieux l'effet "métallique". le mp3 crée ce qu'on appelle des artefacts, des dégradations du son qui font des chuintements surtout audibles dans les aigus; comme ton micro les transmet très bien, ça accentue les artefacts.
pour le son encore, ce que je trouve perfectible, c'est qu'il soit en mono, pour la musique.
j'aime bien l'oiseau qui apparait, c'est bien réussi.
si tu veux mon retour sur l'interpretation, dis moi. je n'ose pas la faire sans te demander d'abord. elle n'est pas mauvaise, hein, c'est pas ça,  c'est meme bien dans l'ensemble,  mais il y aurait des améliorations possibles. 
 
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#12

Message par VéroniqueFrance »

Merci Luc pour ton attention porté à mon petit conte.
Je m'enregistre avec un zoom H2. Effectivement c'est en mp3, je n'ai pas dû jugé que ma voix méritait mieux  :???  Pour le moment, je manque de temps pour m'y replonger... mais je ne dis pas jamais : je ne renonce pas à progresser, surtout quand c'est si gentiment proposé ! Donc attends toi à ce que je revienne te solliciter un de ces jours (je verrai bien si tu es dispo ou pas !) Merci encore ! :smile2
 
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#13

Message par Luc MitéranFrance »

Les micros Zoom sont de bonne facture. le mp3, il faut oublier, en effet. pour ce qui est de t'y replonger, ce n'est pas ce que je voulais dire, je comprends qu'on passe à autre chose, c'était juste pour d'autres futurs projets.
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#14

Message par Luc MitéranFrance »

Je ne connais pas PTE, mais je crois comprendre que vous qui l'utilisez, vous essayez de faire des elements image et son de petite taille pour ne pas polluer le cloud ? Moi, je travaile avec Sony Vegas et je ne pense pas que pour PTE, ce que je vais dire soit vraiment différent, à vous de me dire si je me trompe ou pas : quand je mets des éléments dans la timeline, son ou image, quelle que soit leur taille, ils seront rendus dans le format de sortie que je vais choisir. c'est a dire que si je mets une image qui pese 1 giga dans la time line, si je sors le film en hd 1920*1080, le film ne pesera pas 1 giga. il pesera ce qu'une image en hd 1920 par 1080 pese, peut etre dans les 100 mo. et si je mets des images de poids tres différents, elles sortiront toutes sous le format que j'aurai choisi. pour les sons, c'est pareil, integrer un mp3 ou un wav ne changera pas le poids final. c'est pourquoi utiliser du mp3 ou du wav, du moins dans mon logiciel, ne change rien au poids du film.
dans vegas, je peux choisir la def de l'image et celle du son, indépendamment, dans le format de sortie. je peux donc decider que mon son sera wav ou mp3. il prendra moins de place en mp3, mais il perdra en qualité. en tout cas, si vous voulez absolument du mp3, ne prenez surtout pas du 128 k/s, surtout en stéréo, parce que vous dégraderez beaucoup le son. ça ne s'entend pas beaucoup avec un casque pas terrible ou des écoutes de bas de gamme, ou un téléphone. Mais avec un bon systeme de rendu, c'est flagrant.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#15

Message par VéroniqueFrance »

Pour réduire le poids d'un exécutable pte, il nous faut réduire le poids des images et des sons. Pour le son, il est possible de demander à pte de faire la conversion de l'ensemble des pistes en un mp3 unique, avec un choix de bitrate allant de 64 à 320...
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#16

Message par Luc MitéranFrance »

le mp3, c'est triste de la part de pte. ça montre bien qu'il mise tout sur l'image et le son est un parent pauvre; je trouve vraiment que c'est meconnaitre les richesses et possibilités de l'audiovisuel. dans la vie, nos yeux voient. nos oreilles entendent. on n'a pas des oreilles au rebut par rapport à nos yeux en général.
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Petit conte en rouge et bleu

#17

Message par danmasse »

Non, Luc, pas de problème : on peut mettre des fichiers wav dans PTE, sans problème.
La raison pour laquelle beaucoup utilisent le mp3 dans le forum est parce que c'est le moyen le plus efficace pour réduire la taille du fichier. Pour les montages présentés en atelier, c'est plus rapide - et plus économe des espaces de stockage du forum.
Une autre raison est sans doute qu'il est plus facile de trouver un fichier son gratuit en mp3 qu'en wav.
(sans compter l'énergie dépensée à envoyer des fichiers lourds... écologistes, les membres du forum sont...).
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Petit conte en rouge et bleu

#18

Message par danmasse »

Luc, une question sur le sujet wav vs mp3 : que se passe-t-il si on convertit du mp3 en wav (par exemple avec Audacity, ou Cool Edit Pro, que j'utilise depuis longtemps) ? Je me doute bien que la conversion de peut créer des notes qui n'existent pas en mp3, mais le fichier wav obtenu par conversion est considérablement plus gros que le fichier original mp3.
Par exemple, j'ai un fichier mp3 de 4,45 Mo, et, converti en wav, il fait 36,5 Mo.
Qu'est-ce qui fait la différence ?
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#19

Message par Luc MitéranFrance »

Une fois que ton fichier est en mp3, il est dégradé. le remettre en wav ne sert à rien à part prendre plus de place. mais si tu fais un mix avec des mp3, il vaut mieux faire un wav parce que sinon tu ajoutes une dégradation au fichier global en plus de celles qui sont deja dans les mp3 qui te servent à faire le mix.
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#20

Message par Luc MitéranFrance »

danmasse a écrit :
23 nov. 2023, 15:49
Non, Luc, pas de problème : on peut mettre des fichiers wav dans PTE, sans problème.
La raison pour laquelle beaucoup utilisent le mp3 dans le forum est parce que c'est le moyen le plus efficace pour réduire la taille du fichier. Pour les montages présentés en atelier, c'est plus rapide - et plus économe des espaces de stockage du forum.
Une autre raison est sans doute qu'il est plus facile de trouver un fichier son gratuit en mp3 qu'en wav.
(sans compter l'énergie dépensée à envoyer des fichiers lourds... écologistes, les membres du forum sont...).
 
pour des brouillons, bien sur, le mp3, pourquoi pas, mais on n'entend pas parfaitement les defauts sil y en a.  ensuite, pour le final, il faut savoir ce qu'on veut. faire quelque chose qui est beau a voir mais ou le son est tres perfectible ? allons donc. Nous avons des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, pourquoi mettre des filtres dans les oreilles, ou alors, mettons des lunettes noires pour regarder. on est quand meme là a chipoter sur ceci ou cela sur l'image, c'est pour que ce soit au mieux. le son, c'est pareil. 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#21

Message par Luc MitéranFrance »

 il y a aussi que si on fait des brouillons en mp3, on risque d'oublier que c'en est, quand on fait le mix final. 
Après, des fichiers gratuits en wav, on en trouve aussi beaucoup.
si je te proposais de mettre des photos dégradées parce que ça prend moins de place, pour ton def, ça n'irait pas contre l'idée de qualité qu'on vise ?

et si je t'invite à la maison,  je te fais un repas avec des boites parce que ça demande moins d'énergie que de te faire un bon plat maison ? non, je te soigne, je et fais un bon plat.  les diaporamas sont soignés parce qu'on soigne ceux qui les regardent.

et si je te dis que fabriquer un super appareil photo, ça coute bien plus d'énergie qu'un kodak jetable, prends tu le kodak pour ton diaporama ? Non. pourquoi, alors, ce n'est pas comme ça pour le son, parce que les gens en général ne savent pas en tirer le meilleur, alors, ils laissent ça en bas de la pyramide. c'est triste, pour le résultat, quand on sait ce qu'on peut faire, et que par rapport à l'image, le poids du son est bien  faible. 
 
Modifié en dernier par Luc MitéranFrance le 23 nov. 2023, 16:51, modifié 1 fois.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Petit conte en rouge et bleu

#22

Message par danmasse »

Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:33
Une fois que ton fichier est en mp3, il est dégradé. le remettre en wav ne sert à rien à part prendre plus de place. mais si tu fais un mix avec des mp3, il vaut mieux faire un wav parce que sinon tu ajoutes une dégradation au fichier global en plus de celles qui sont deja dans les mp3 qui te servent à faire le mix.

 
Oui, oui, bien sûr. Mais ma question est : que fait la conversion de mp3 en wav pour multiplier la taille du fichier par 10 ?  Qu'est-ce qui est rajouté ?
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#23

Message par Luc MitéranFrance »

lou avec un son moins bon et en mp3, ça perdrait quelque chose, je crois
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#24

Message par Luc MitéranFrance »

pff j'ai fait une lobgue expication, le forum n'en a pas voulu;...alors, je recommence

Edit Pepita conversation récupérée dans l'admin :

ça décompresse. en gros et sans entrer dans des détails plus précis que je ne connais pas, le mp3, pour compresser, utilise des formes d'ondes communes et les réduit. ce qui fait que tout ce qui se ressemble est regoupé dans un seul aspect compressé. donc, il y a moins d'ondes. donc, moins de taille. Le lecteur qui lit le mp3 décode ces compressions et lit les passage regroupés comme des copier coller.
WAV ne compresse pas, et il ne peut pas etre lu en tant que wav s'il y a des copier coller comme ça. remettre un mp3 en wav, c'est ressortir tous ces copier coller pour qu'ils soient tous lisibles par un lecteur qui lit du wav. mais comme le son est déja dégradé, c'est un agrandissement a partir d'un fichier avec défaut.
comme si tu avais rapetissé une photo dans photoshop, avec une moins bonne résolution. si tu la réagrandis, les pixels réapparaissent parce que la def a baissé, mais ton nouveau fichier aura une taille bien plus grande que ton image dégradée.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#25

Message par Luc MitéranFrance »

exemple sur une image. tu rapetisses ton image, en baissant le nombre de pixels dans Photoshop. apres, si tu veux la réagrandir a sa taille initiale, les pixels aparaitront, l'image sera dégradée. c'est pareil pour le mp3. la def baisse, plein de détails dans les ondes sont bouffés, tu réagrandis, tu as la taille d'origine, mais c'est dégradé parce que ton mp3 a dégradé le son.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#26

Message par VéroniqueFrance »

Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:33
le mp3, c'est triste de la part de pte. ça montre bien qu'il mise tout sur l'image et le son est un parent pauvre; je trouve vraiment que c'est meconnaitre les richesses et possibilités de l'audiovisuel. dans la vie, nos yeux voient. nos oreilles entendent. on n'a pas des oreilles au rebut par rapport à nos yeux en général.
 
J'avais bien écrit "il est possible de..." : ne sois pas trop triste, on peut garder le wav si on ne coche pas la petite case !!!
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Petit conte en rouge et bleu

#27

Message par TimelineFrance »

En règle générale, il vaut mieux éviter le MP3 qui est, par défaut, un format compressé et dont le taux de compression peut varier de façon très importante (comme pour les JPEG).

Passer un MP3 en WAV n'a aucun sens sinon d'augmenter le poids du fichier sans l'améliorer. Passer un WAV en MP3 n'a pas plus de sens puisqu'on va compresser le fichier donc le dégrader. Le poids, tant des images que des fichiers sons, n'a plus d'importance aujourd'hui, il vaut donc mieux utiliser des fichiers non compressés dans un montage.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Petit conte en rouge et bleu

#28

Message par Luc MitéranFrance »

Véronique a écrit :
24 nov. 2023, 10:10
Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:33
le mp3, c'est triste de la part de pte. ça montre bien qu'il mise tout sur l'image et le son est un parent pauvre; je trouve vraiment que c'est meconnaitre les richesses et possibilités de l'audiovisuel. dans la vie, nos yeux voient. nos oreilles entendent. on n'a pas des oreilles au rebut par rapport à nos yeux en général.
 
J'avais bien écrit "il est possible de..." : ne sois pas trop triste, on peut garder le wav si on ne coche pas la petite case !!!
 
ah bien
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Petit conte en rouge et bleu

#29

Message par TimelineFrance »

danmasse a écrit :
23 nov. 2023, 16:49
Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:33
Une fois que ton fichier est en mp3, il est dégradé. le remettre en wav ne sert à rien à part prendre plus de place. mais si tu fais un mix avec des mp3, il vaut mieux faire un wav parce que sinon tu ajoutes une dégradation au fichier global en plus de celles qui sont deja dans les mp3 qui te servent à faire le mix.
 
Oui, oui, bien sûr. Mais ma question est : que fait la conversion de mp3 en wav pour multiplier la taille du fichier par 10 ?  Qu'est-ce qui est rajouté ?
 
Un fichier WAV est encodé avec un taux beaucoup plus élevé qu'un fichier en MP3 (par exemple 1375 Kb/s contre 128 Kb/s pour le MP3). En plus s'ajoute le nombre bits de l'échantillonnage (8 ou 16 en général) 
Le volume d'un fichier WAV stéréo pour 1 minute échantillonnée à 44kHz en 16 bit est de :
60 (secondes) * 44000 (taux d'échantillonnage) * 2 (stéréo) * 2 (16 bits = 2 octets) = 10.56Mo.
Un morceau de musique compressé en MP3 à 128 Kb/s et à 44kHz a une taille de 3Mo environ (pour 3 à 4 minutes), soit environ 1Mo par minute.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Petit conte en rouge et bleu

#30

Message par TimelineFrance »

L'une des façons de mieux appréhender le poids et, a fortiori, le niveau de qualité d'un fichier multimédia (images, vidéos et sons) est de charger l'utilitaire Mediainfo

https://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download

Pour analyser un fichier, clic droit sur le fichier puis sélectionner Mediainfo dans la liste
mediainfo.png
mediainfo.png (14.05 Kio) Vu 952 fois
 
Vous saurez tout sur le fichier en question
 
mediainfo2.png
mediainfo2.png (4.41 Kio) Vu 952 fois
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

JmbleuetFrance
Messages : 5
Logiciel : pte av studio pr
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : OM1 System
x 1

Re: Petit conte en rouge et bleu

#31

Message par JmbleuetFrance »

bonjour véronique ,
Je réagis un peu tard mais je fais mes tous premiers pas dans le monde du diaporama , découvert DVR il y a 3 semaines mais je préfère PTE .
Ta création ,je l'ai regardée jusqu'au bout , sans cliquer pour quitter. J'ai été happé . Il est top . Bravo
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#32

Message par VéroniqueFrance »

  Merci beaucoup Jmbleuet ! :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Petit conte en rouge et bleu

#33

Message par ivanjou »

J'arrive avec quelques mois de retard et cette fraicheur printanière est bien agréable en ce début d'hiver sans couleurs ni blancheur.
Merci pour ce conte : je ne connaissais pas l'origine de la lavande.
Ceci dit, nous sommes allés sur ce plateau pour voir des champs ... d'amandiers !
Il n'y en a plus. La lavande, ou plutôt le lavandin, faisait grise mine et nous avons vu surtout des champs de céréales. Grosse déception donc. Par chance il reste de jolis villages.
Enfin, pour le mp3, c'est comme le jpeg en photo : à éviter.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petit conte en rouge et bleu

#34

Message par VéroniqueFrance »

Merci Ivan ! (Je me demande encore d'où m'est venue cette histoire... )
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Petit conte en rouge et bleu

#35

Message par ivanjou »

Tu as plus d'imagination que moi !
1 x