Mars comme si vous y étiez

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Mars comme si vous y étiez

#1

Message par TimelineFrance »

Une production 3D avec BluffTitler 15, histoire de changer un peu des animaux de la brousse

phpBB [video]

 
 
 
Modifié en dernier par TimelineFrance le 10 mars 2023, 11:57, modifié 1 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Mars comme si vous y étiez

#2

Message par TimelineFrance »

J'ai réinitialisé le lien qui avait disparu pour je ne sais quelle raison !!
 
Modifié en dernier par TimelineFrance le 29 nov. 2022, 12:04, modifié 1 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Mars comme si vous y étiez

#3

Message par GlodeFrance »

Bonjour Jean-Pierre,

Cela le fait. Cela va donner des idées aux fans de science-fiction.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Mars comme si vous y étiez

#4

Message par VéroniqueFrance »

Ça en jette, comme on dit !!!
Et c'est plus sympa avec les fumées, tu as eu bien raison de les ajouter ! :smile
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Mars comme si vous y étiez

#5

Message par ivanjou »

Oui, ça en jette !
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Mars comme si vous y étiez

#6

Message par Patrick H.France »

 Impressionnant !   :clap
 
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mars comme si vous y étiez

#7

Message par isotopBelgique »

l'animation est chouette... mais il y a t il des véhicules plus terrestre ? comme  voiture ou camion ou même camping car . ca pourrais faire une intro génial en debut  de video  :smile2
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Mars comme si vous y étiez

#8

Message par TimelineFrance »

isotop a écrit :
01 déc. 2022, 21:12
l'animation est chouette... mais il y a t il des véhicules plus terrestre ? comme  voiture ou camion ou même camping car . ca pourrais faire une intro génial en debut  de video  :smile2
 
Je suis quand même resté dans le "réaliste" (sauf avec la fumée qui ne devrait pas toutefois apparaître), mais bien évidemment on peut y ajouter un 4x4, ajouter de l'eau dans les canyons, créer des lacs voire des mers avec des voiliers, ... 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Mars comme si vous y étiez

#9

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Timeline,
Tu maîtrises très bien ton outil. Cela est assez bluffant.
Est-ce simple à réaliser ? Combien de temps pour réaliser ces 5'17' de vidéo?
Combien d'images sont enchaînées ?
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Mars comme si vous y étiez

#10

Message par TimelineFrance »

Bonjour Pepita,

Simple à réaliser ? C'est comme tout logiciel, quand on maîtrise les fonctions ça devient plus simple. Disons que quelqu'un qui débute sur BluffTitler pourra, avec quelques suées, générer des séquences complètes simples au bout de quelques heures. La finalisation demandera un peu plus d'attentions.
Le principe de la plupart des séquences est de faire suivre un objet (souvent le véhicule de reconnaissance) par la caméra ce qui donne des suites d'images "bluffantes". Cette opération est relativement simple à mettre en œuvre, c'est surtout sur les timings qu'il faudra le plus s'attarder.

Le nombre d'images ?
317 secondes à 30 images/seconde = 9517 mais elles sont évidemment toutes calculées par le logiciel en fonction du scénario. Réaliser un déplacement dans BluffTitler se fait à partir d'images-clés disposées sur une échelle de temps comme dans un logiciel de montage traditionnel. La seule différence est qu'on ne fabrique pas les 5' 17" en une seule fois, on découpe le montage en scènes successives.

Combien de temps ?
A vrai dire je n'ai pas regardé ma montre, j'ai fait cela étalé sur plusieurs jours. Certaines séquences ont été rapides d'autres m'ont demandé un peu plus notamment pour que le timing corresponde à la vitesse du véhicule dans le décor et pour que l'environnement 3D soit respecté (altitude par rapport au relief, position des différents éléments dans l'univers 3D, ...)

Disons qu'avec ce logiciel qui ne coûte que 50 € on peut largement se défouler et produire des réalisations qui vont bien plus loin que le simple titrage en 3D. Bien que ce genre de réalisation soit possible avec DaVinci Resolve, la mise en œuvre dans BluffTitler est largement plus simple.

Merci pour ton intervention.
J.P
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Mars comme si vous y étiez

#11

Message par Sheernin »

Oui, c'est indéniablement Bluffant ! Relief, texture, perspective, éclairage et mouvement ont un rendu proche de ce que l'on voit au cinéma - ça passe vraiment bien.
La terraformation, en particulier, a attiré mon attention - l'effet m'a beaucoup plu. J'ai remarqué également l'ombre du vaisseau, selon le déplacement, un bon point que ce détail ! Ce genre de 'petites choses' participe aussi de la différence... Les objets (Phobos, vaisseaux, satellite) sont moins fignolés, moins convaincants, mais je crois que ce n'est pas important dans cette démo.
Au-delà, j'imagine qu'il est bien sûr nécessaire d'avoir un ordinateur doté d'une configuration spéciale et surtout d'une puissance élevée. Et puis je me demande combien peut peser cette courte vidéo ?
En tout cas, merci pour ce partage.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Mars comme si vous y étiez

#12

Message par TimelineFrance »

L'avantage d'un logiciel 3D, c'est qu'il tient compte de l'ensemble des données : mouvements de caméra, intensité et emplacements des sources lumineuses et, bien entendu, gestion des ombres projetées en fonction des positions de chacun.

Pour Phobos, c'est vraiment sa représentation exacte, c'est un véritable caillou et j'ai utilisé les données de la NASA pour sa conception. Mars et Phobos sont représentés chacun par deux fichiers : un fichier dit "colourmap" qui contient les données couleurs et un fichier dit "displacementmap" qui contient les données relief. En jumelant les deux, on obtient une représentation exacte du relief et de sa couleur.

Le terraformation est générée de façon "simple" en tenant compte du relief établi dans le fichier "displacementmap" et en faisant monter virtuellement et progressivement le niveau de l'eau.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un super ordinateur, un PC moyen peut suffire.

Merci aussi à toi pour ta curiosité et ton intérêt.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org