Pointe des Mattes

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Pointe des Mattes

#1

Message par Patrick H.France »

Bonjour, 

En ce moment, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour intervenir davantage sur le forum et pour finir mes diaporamas en cours. 

Mais c'est pour rester "positif" que je me suis fait plaisir avec ce petit montage vidéo (avec Da Vinci Resolve). 

...Une de nos plus belles sorties raquettes au cours d'une semaine passée en 01-2022 aux alentours de Châtel. 

Bonne lecture ! 
Cordialement. 
Patrick :-)



 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Pointe des Mattes

#2

Message par PepitaFrance »

Nous vous retrouvons ici pour un partage de plaisirs personnels avec dénivelées.
Vous avez eu de la belle neige.
Ton AV rapproche les montagnes de la capitale.
A bientôt !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Pointe des Mattes

#3

Message par Sheernin »

Hello Patrick,
Superbe rando avec une météo exceptionnelle : neige à souhait + grand soleil, fallait pas rater ça... L'occasion pour toi de faire encore de chouettes plans de ta charmante et sportive compagne.  :smile2
 
J'ai bien aimé les cuts, sur la progression, ainsi que le plan éloigné où Sylvie semble si petite - on saisit beaucoup mieux l'immensité et la hauteur de votre situation. 
Dans le dernier tiers, lorsque Sylvie descend face caméra, à deux reprises, j'ai cru qu'elle allait 'nous' faire un petit signe du genre "Salut OD !" !  ;)  :smile
En dehors de ça, eh bien vous êtes rudement courageux et passionnés...  :magic
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Pointe des Mattes

#4

Message par isotopBelgique »

Joliiiiiiiiiiiiiiii
persso je dirais  les deux derniers plan  un peu long mais pour le reste.
C'est top et la 4 k apporte un vrai plus, j'ai adorer.

Donc Maintenant que tu maitrise Davinci, la montagne, la rando,  la caméra et les raquettes.

Il ne te reste plus qu'a maitriser le micro et la parole et ce sera la perfection ou presque car qui peut y prétendre.

mais j'ai adoré cette balade... merci
0 x

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 47
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 11

Re: Pointe des Mattes

#5

Message par universalFrance »

belle balade et jolies images.

est-ce davinci studio ou ,la version gratuite, car tu aurais put (selon le version) utiliser la stabilisation lors des premiers plan.

merci encore pour le partage et la fraicheur sans vent
0 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Pointe des Mattes

#6

Message par TimelineFrance »

La version gratuite permet la stabilisation de toute façon !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pointe des Mattes

#7

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

:merci pour vos retours sur cet audio visuel partagé.

Sheernin, isotop et universal, il m'est très agréable de lire vos appréciations !  :super

Concernant Da Vinci, j'utilise la version gratuite. Je suis très loin de maîtriser ce logiciel très efficace mais aussi très complexe : les "nœuds" ! les tutos concernant ce sujet me donnent le tournis  :blink
 
 
En tout cas, les fichiers exportés en 4k ne sont effectivement pas décevants du tout. 

Après avoir effectué des retouches sur certains plans, hautes et basses lumières, balance des blancs,... je n'y ai pas appliqué la stabilisation pour éviter une dégradation des images. 
A ce titre, pendant ce séjour, j'ai constaté que mon objectif manquait cruellement de stabilisation et à cause de ça j'ai dû jeter des km de bobines de films ! 

Ma nouvelle acquisition  (fuji 16-80 mm) me promet de résoudre ce problème en filmant à main levée. Cela devrait m'éviter, entre autre, de devoir stabiliser mes vidéos en post-traitement. 

Bonne journée  :Salut
Cordialement
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Pointe des Mattes

#8

Message par TimelineFrance »

La stabilisation ne dégrade pas du tout les images, elle consiste simplement à recadrer la prise de vue de façon paramétrable.
On peut travailler dans DVR sans utiliser la partie Fusion (les noeuds) ! Il n'est pas compliqué à utiliser il faut par contre oublier les habitudes des logiciels à technologie plus ancienne !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pointe des Mattes

#9

Message par Patrick H.France »

Timeline a écrit :
01 févr. 2022, 09:43
La stabilisation ne dégrade pas du tout les images, elle consiste simplement à recadrer la prise de vue de façon paramétrable.
On peut travailler dans DVR sans utiliser la partie Fusion (les noeuds) ! Il n'est pas compliqué à utiliser il faut par contre oublier les habitudes des logiciels à technologie plus ancienne !

 
La stabilisation logiciel, comme tout ce qu'on peut faire en postproduction, ne remplace pas ce qu'on peut faire au tournage.
En stabilisant nos vidéos au tournage, ce sera bien plus facile et de bien meilleure qualité.
Parce que toutes les stabilisations qu'on fait en post-production nous oblige à recadrer un petit peu.
Le logiciel va recalculer les petits mouvements d'images, les stabiliser et enfin, il va découper les bordures. 

Concernant les noeuds, c'est vrai que c'est assez déconcertant pour celui qui n'a pas l'habitude. 

En tout cas, je trouve que le logiciel, même dans sa version gratuite, donne des résultats excellents. 


 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Pointe des Mattes

#10

Message par TimelineFrance »

Tu as beau avoir un objectif stabilisé, tu ne couperas pas aux aléas d'une route un peu défoncée pendant que tu filmes. Même dans les régies professionnelles, on utilise la stabilisation logicielle pour des séquences un peu "rudes" du tournage. La stabilisation logicielle est, à mon avis, plus performante que la stabilisation via le boîtier parce qu'on peut la paramétrer et elle conserve toute la qualité du plan original, du moins dans DaVinci Resolve.

Pour les noeuds, c'est effectivement différent du travail avec des calques mais beaucoup plus puissant. En fait, si tu lis un peu de docs sur ce sujet, tu verras qu'en fin de compte c'est hyper simple.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pointe des Mattes

#11

Message par Patrick H.France »

Timeline a écrit :
01 févr. 2022, 12:40
Tu as beau avoir un objectif stabilisé, tu ne couperas pas aux aléas d'une route un peu défoncée pendant que tu filmes. Même dans les régies professionnelles, on utilise la stabilisation logicielle pour des séquences un peu "rudes" du tournage. La stabilisation logicielle est, à mon avis, plus performante que la stabilisation via le boîtier parce qu'on peut la paramétrer et elle conserve toute la qualité du plan original, du moins dans DaVinci Resolve.

Pour les noeuds, c'est effectivement différent du travail avec des calques mais beaucoup plus puissant. En fait, si tu lis un peu de docs sur ce sujet, tu verras qu'en fin de compte c'est hyper simple.


 
J'ai suivi le tutoriel suivant. J'y suis parvenu en utilisant le noeud tracker.  :banane
 
par contre, tout en mettant en avant les techniques possibles, cela démontre  que nous avons intérêt à avoir une image de qualité dès le départ.



 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Pointe des Mattes

#12

Message par TimelineFrance »

Le tracker est la meilleure méthode pour stabiliser et faire d'autres manipulations d'ailleurs.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Pointe des Mattes

#13

Message par gandalfFrance »

Le mieux pour la stabilisation (que j'utilise) est expliqué ci-dessous, à 3'10 !

0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Pointe des Mattes

#14

Message par TimelineFrance »

Il n'y a pas de "mieux", chaque cas est différent en fonction de la prise de vue, c'est d'ailleurs dit dans la vidéo. Par contre, la meilleure méthode est de loin celle avec le tracker en mode Fusion car elle est paramétrable. On choisit physiquement la partie du clip qui bouge et on applique la correction. Les autres méthodes sont empiriques et à l'aveugle.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Pointe des Mattes

#15

Message par gandalfFrance »

Effectivement, il y avait encore "mieux" que ce que j'utilisai, :woot :banane
 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Pointe des Mattes

#16

Message par ivanjou »

Merci pour cette belle balade ensoleillée.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Pointe des Mattes

#17

Message par GlodeFrance »

Bonjour Patrick,

C'est une balade sympa qui nous permet de profiter du spectacle. La neige apporte toujours un coté magique. On voit que vous vous êtes fait plaisir.

Au niveau montage, je reprocherai un peu le fait que pas mal de plans se ressemblent (au niveau construction) surtout au début, ce qui peut être pris pour un faux-raccord. La solution est d'insérer des plans de coupe, et/ou de varier radicalement l'angle de prise de vues.

Bravo à vous 2
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Pointe des Mattes

#18

Message par Patrick H.France »

Glode a écrit :
07 févr. 2022, 12:22
Bonjour Patrick,

C'est une balade sympa qui nous permet de profiter du spectacle. La neige apporte toujours un coté magique. On voit que vous vous êtes fait plaisir.
Au niveau montage, je reprocherai un peu le fait que pas mal de plans se ressemblent (au niveau construction) surtout au début, ce qui peut être pris pour un faux-raccord. La solution est d'insérer des plans de coupe, et/ou de varier radicalement l'angle de prise de vues.
Bravo à vous 2
 
Bonjour Glode, 

Il est vrai que des plans de coupe apporteraient un plus sur ce type de montage. 
Lorsque je serai davantage à l'aise mon apn pour le tournage vidéo, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant, je me pencherai avec intérêt sur ce question. 

Merci pour ton commentaire, tes remarques et tes félicitations.

Bien cordialement.  
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)