Explorator

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Explorator

#1

Message par Sheernin »

 Cette nouvelle composition est une brève incartade dans un monde onirique ; elle m'a été inspirée par un extrait spécifique de la musique de mon compagnon. D'où le titre éponyme du montage.
A vos ressentis...
Pour les plus curieux, voici le lien vers l'intégralité du titre.
 
vignette Explorator.jpg
vignette Explorator.jpg (89.44 Kio) Vu 3619 fois
 
Explorator-Sheernin 02.22.exe
(44.25 Mio) Téléchargé 94 fois
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Explorator

#2

Message par Michel OFrance »

Bon ,pour ce genre d'œuvre je ne cherche pas à voir de "message" , je laisse cela aux bobos fumeurs de moquette

Moi , j'apprécie beaucoup les images , la musique le montage et c'est vraiment magnifique  :bravo
 

Le genre de réalisation qui fera revenir le diaporama au premier plan tout comme celui de Pepita "L'inorganique amour absolu"

Après faut être artiste comme vous ,et malheureusement , ca ne s'apprend pas  :oopss
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Explorator

#3

Message par charles potinFrance »

Sheernin, voilà une remarquable réalisation :pouce!

Je me suis laissé gagner par ton vaste imaginaire à travers les eaux et l'espace galactique. Les transitions et les mouvements jonglent, en parfait équilibre, avec les lignes musicales, fluides et bien rythmées, de Pascal !
Inspiration = souffle créateur qui anime les artistes : :chapeau aux 2 artistes !
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Explorator

#4

Message par Sheernin »

Michel O et Charles : je suis très contente de votre accueil pour cette improbable balade !  :magic   Merci pour vos mots très sympas que Pascal a appréciés également. C'est notre 3ème collaboration en tant que couple, mais la toute première avec sa propre musique, alors oui, nous sommes agréablement touchés.  :smile2 
 
 
2 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Explorator

#5

Message par Michel OFrance »

C'est pas du cirage de pompe

Vous êtes des artistes ou pas , dans votre cas c'est oui ......et pis c'est tout    :Salut
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Explorator

#6

Message par isotopBelgique »

Salut, tu es certainement une des rares que j'apprécie très souvent, ce genre de réalisation.
Nous avons rarement l'occasion de dire Bravo aussi pour la musique à l auteur, tu transmettra  :pouce
 
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Explorator

#7

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sheernin,

Ce que j'apprécie dans ta réalisation, comme dans la plupart de tes montages, c'est qu'elle a deux niveaux d'approche. (C'est mon ressenti tout personnel bien sûr.) Tout d'abord, je me laisse séduire par les harmonies de formes, de couleurs et de musique. Puis j'entre dans le rêve. Comme c'est le tien, ce n'est pas facile mais à partir du moment où j'accepte de me laisser aller, ça devient possible et, je dois dire, assez grisant ! Tu l'auras compris : j'adore !
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Explorator

#8

Message par Sheernin »

Marc et Véronique : c'est un grand plaisir de lire que vous avez aussi pris plaisir - pour tout dire, c'est très réconfortant !
Entrer dans l'imaginaire des autres n'est sans doute pas plus facile que l'invitation au rêve -qui est d'ailleurs souvent "casse-gueule"...  :ange

Michel O : un autre sincère  :merci 
-
Naturellement, je transmettrai vos messages à mon co-auteur.  :smile2 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Explorator

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour Sheernin,

Dans un premier temps, je suis entré dans cette exploration avec l'agréable sensation d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

L'extrait musical a attiré mon attention. Dans l'intégralité du titre de Pascal, le synthétiseur, la guitare et le saxophone s'associent et se succèdent dans une ambiance douce et mystérieuse.  

La deuxième lecture de ton court métrage fut l'occasion de se laisser davantage emporter dans cette expédition imaginaire mais aussi d'observer les performances techniques utilisées.

:super    :bravo   et  :merci pour le partage
Modifié en dernier par Patrick H.France le 06 mars 2022, 11:01, modifié 2 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Explorator

#10

Message par Sheernin »

Patrick, merci tout plein ! Je suis heureuse que tu aies pu te laisser embarquer...  :magic     J'apprécie également ton commentaire sur l'aspect musical !   :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Explorator

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Sheernin,
Qu’il doit être bien agréable de travailler en duo créateur.  :magic
 
Effectivement, nous n’avons jamais l’occasion d’avoir à féliciter en direct le compositeur de la musique d’un AV. Ce choix d’extrait me semble plus « dramatique » que le précédent extrait avec de la guitare, qui me semble plus « idyllique ».
J’ai bien aimé les percussions du début, des « carillons » leitmotiv marqués tout au long de la partition (l’intégrale), carillons qui prennent dans ce choix d’extrait une envolée lyrique, comme les images. Pour moi ses ‘carillons’ sont le temps, le temps qui s’emballe et dont explorater perd la notion. Le souffle du saxophone est particulièrement réussi vers 1’ entre autres.
L’association des images et de la musique fonctionne très bien.  :love
 
Côté images, c’est signé Sheernin et tout s’enchaîne parfaitement en synchro parfaite avec la musique.  
 
Voici le film que je me fais :
Explorater, une « étoile-méduse » sortie d’un œuf papillon est envoyé en exploration sur la terre dans une soucoupe volante « oursin ». Explorater n’est pas forcément bien accueillie, des carnassiers méchants gardent le territoire. Aussi elle s’enfonce, dans la forêt, puis dans l’océan, puis dans l’espace. Cependant un œil veille sur elle et sa soucoupe ne semble pas loin en cas d’urgence. Elle croise une baleine à bosse qui se fracasse dans un miroir qui explose et une raie manta, dans un univers terrestre englouti. Est-elle la bonne étoile de Pesquet dans l’espace ? Dans la cathédrale engloutie se trouvent d’autres trésors, 3 œufs qu’Explorator met à l’abri. Elle s’en retourne par chez elle, dans sa planète, la baleine est devenue un esprit flottant dans les cieux, peut-être symbolisant, la Terre qui implose et les espèces qui disparaissent. Explorator aura sauvé 3 vies.

Michel O va sans doute penser que je suis une Bobo fumeuse de moquette :smile2 : au travers de cette exploration, j’y vois comme un plaidoyer pour notre planète. Suis-je à côté de la plaque ?  :sept

Je vous remercie tous 2 pour ce voyage onirique en ce dimanche ensoleillé.  :magic
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Explorator

#12

Message par Sheernin »

Pepita a écrit :
06 mars 2022, 13:52
Bonjour Sheernin,
Qu’il doit être bien agréable de travailler en duo créateur.  :magic  C'est le cas, car c'est plutôt exaltant et en plus, aucun problème de droit d'auteur !   :ange
  
 
Effectivement, nous n’avons jamais l’occasion d’avoir à féliciter en direct le compositeur de la musique d’un AV. Je transmettrai, tu peux y compter. 
 
L’association des images et de la musique fonctionne très bien.  :love  Merci pour ça.  

Michel O va sans doute penser que je suis une Bobo fumeuse de moquette :smile2  Il a le mérite d'avoir prévenu !  :smile  
  
... au travers de cette exploration, j’y vois comme un plaidoyer pour notre planète. Suis-je à côté de la plaque ?  :sept  J'ai eu beaucoup d'intérêt et de plaisir à lire ton interprétation (ce n'est pas la 1ère fois d'ailleurs). Laisser place libre à l'imagination, cela faisait partie de mon but, comme souvent - il n'y a donc pas de "plaque", même si tu as su relever certains éléments.  ;)
 

 
Un grand merci, Pepita.   :smile2
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Explorator

#13

Message par ChantalFrance »

 Bonjour Sheernin
Une réalisation très originale à laquelle mon esprit réaliste adhère ...c'est pourquoi j'aurai vu l'oeuf au début sortir de la méduse : là il semble sortir , mais pas comme tu l'as fait rentrer à la fin) .Je m'attendais à ce que le monstre marin traverse le miroir ...
Bravo pour la création des images et cette harmonie avec la musique .
:smile2Amicalement Chantal 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Explorator

#14

Message par ivanjou »

Bonjour Sheernin

Comme tu dois t'en douter, mon esprit plutôt cartésien ne m'a pas permis d'entrer dans cette réalisation.
C'est original, bien fait, avec de jolies couleurs ...
Désolé.
Ivan
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Explorator

#15

Message par Sheernin »

Chantal et Ivan : Chantal, tu te présentes comme "réaliste" et Ivan comme "cartésien" (ce qui me paraît se rejoindre) mais ce qui est troublant, c'est qu'après cela, vos points de vue divergent, Chantal ayant pu entrer dans ma réalisation, au contraire d'Ivan. Comme je le répète souvent : avec l'humain, tout est possible, tant l'esprit et la personnalité des uns et des autres sont remarquablement indéfinissables dans leurs diversités ! 
Chantal : l’œuf n'est peut-être pas un œuf...  ;)  Et tant mieux si tu as été surprise par ce que fait la créature que tu appelles 'le monstre marin' !
Ivan : pas de quoi être désolé (tu l'es pas mal ces derniers temps^^). Je peux regretter que tu sois réfractaire mais j'apprécie que tu aies tout de même regardé et laissé quelques mots -dont la teneur ne m'a pas étonnée, ça c'est sûr !

Merci à vous deux d'être passés et d'avoir posé vos commentaires.
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Explorator

#16

Message par GatsbyFrance »

Coucou !

Je reviens un peu vers ce forum parce que tout bien considéré, j'aime beaucoup cette forme d'expression , " mon cinéma du pauvre " 🥳📸🎬🚀😊 qu'est le diaporama, que le sujet a attiré mon œil ( le bon 👁) de vagabond rêveur, statut, maladie, dont depuis l'enfance je n'ai pas guéri, et contre laquelle je m'oppose à toute forme de vaccination, et ...que je vais tenter de dépasser mes agacements à la lecture de sentences pontifiantes qui m'avait fait courir dans l'autre sens depuis cet été. 😳🤓🧐🤭 😉.
Sans exclure toute volonté de progresser, je préfère cent fois un diapo un peu mal fichu mais générateurs d'émotions, que des produits aseptisés , propres sur eux ( d'ailleurs, grâce à un copain bienveillant dont auquel que le nom m'échappe 😔...pardon , j'ai pu évoluer vers le post-traitement d'image: qu'il soit béni d'avoir contribué à améliorer mes œuvres totalement, atomiquement anonymes , et gagnant à le rester ! 😊

Je me méfie un peu des réactions du quidam de Joigny, car je crois être dans la catégorie " fumeur de moquette " 😵 ( Joigny qui est la ville native de Madame et dans laquelle que je retourne quelquefois ...), mais j'assume.



***********************************************



Chère Sheernin !😊

Tout d'abord, ça fait du bien de rencontrer au détour de ces forums voués à l'anonymat, des personnalités créatives, qui comme les peintres flamants osent !
C'est rassurant et ça change des trucs convenus.
Sur ce point donc: merci ! 🙏👍✨

Au-delà, l'ensemble est tout à fait bien ficelé, c'est un exercice de style démontrant une parfaite maîtrise des outils de montage.
Mais pour moi, moi Je, l'expert autoproclamé comme tout un chacun ici 🤓, il n'y' a pas d'outil qui ait d'autre intelligence que celle de l'opérateur-créateur.

Les transitions sont en outre réglées avec brio, les images choisies en cohérence avec la tonalité d'ensemble, et le diapo baigne effectivement dans un océan d'onirisme, que de mauvais esprits pourraient cependant qualifier d'une peu " New-Age " .

Si j'ai bien compris, toutes ces photos ne sont pas de ton cru ( astronome amateur, je pense que le fond stellaire d'illustration est un emprunt ?)

Ca raconte une histoire ✍, ça capte l'attention , et sa qualité " d'auberge espagnole " est essentielle , car à vouloir forcer le trait en assénant un propos , un message ( " attention à la biodiversité ", " nous ne sommes pas seuls dans l'univers " etc... ) on risque de passer à côté de ce qui fait la magie de ce type d'essai d'une exploration de nos ressorts intérieurs, pour ne pas dire " inconscients "
**nb: je crois que le gars d'Joigny en est à son huitième soupir, son troisième Doliprane , ou même qu'il est en mort clinique ! 😨💀

J'en pense donc du bien, avec une mention spéciale pour la zique de ton conjoint , en harmonie avec le diapo ( c'est beau l'Amûûûûr 😍 )

Est-ce que c'est tout à fait original ?
C'est seulement sur ce point que je pose une minuscule-microscopique-nano réserve... 🏆🍾⚽🥇( -> ces émoticônes n'ont aucun rapport avec l'émotion, le sentiment du moment, mais quand je repense au but de Mbappé hier, je crois qu'on peut gagner la Coupe du Monde).
Cette production de qualité, réfléchie, construite , agréable, et qui m'a fait passer un très bon moment de spectateur, me laisse un tout petit goût de déjà vu.
Mais comme nous sommes dans un environnement dans lequel circule des milliards d'informations quotidiennement, des images qui nous abreuvent par le jeu d'algorithmes qui connaissent tout de nos goûts ( et que nous allons chercher pour répondre à notre addiction pour l'image ! 😵😳) il est plus que difficile de prétendre à cette originalité.
Sûrement original à tout prix, c'est le risque de produire des œuvres incompréhensibles de formuler un propos abscons , illisible . Sur ce point, j'en connais un rayon !


Encore bravo et @ bientôt !


Gatsby
 
 
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Explorator

#17

Message par GatsbyFrance »

Sheernin a écrit :
10 mars 2022, 17:47
Chantal et Ivan : Chantal, tu te présentes comme "réaliste" et Ivan comme "cartésien" (ce qui me paraît se rejoindre) mais ce qui est troublant, c'est qu'après cela, vos points de vue divergent, Chantal ayant pu entrer dans ma réalisation, au contraire d'Ivan. Comme je le répète souvent : avec l'humain, tout est possible, tant l'esprit et la personnalité des uns et des autres sont remarquablement indéfinissables dans leurs diversités ! 
Chantal : l’œuf n'est peut-être pas un œuf...  ;)  Et tant mieux si tu as été surprise par ce que fait la créature que tu appelles 'le monstre marin' !
Ivan : pas de quoi être désolé (tu l'es pas mal ces derniers temps^^). Je peux regretter que tu sois réfractaire mais j'apprécie que tu aies tout de même regardé et laissé quelques mots -dont la teneur ne m'a pas étonnée, ça c'est sûr !

Merci à vous deux d'être passés et d'avoir posé vos commentaires.
 

 
Coucou !  :vin
 
Puis-je espérer une réponse à mon passage bienveillant  :merci
 
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Explorator

#18

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sheernin,

Ton art décoratif et onirique a encore frappé. Il y a beaucoup de travail derrière d'autant plus que la bande son a été bien soignée. Je trouve que les images accompagnent bien la musique et que la synchro est plutôt réussie.
Pour autant, je n'ai pas réussi à entrer dans ton univers. Bon, cela n'est pas nouveau que je verse plutôt dans le figuratif.

Je prends ce montage comme un interlude, dans lequel je me laisse bercer par la musique au gré de tes images et de ton imagination. Je n'ai pas vraiment compris le sujet du montage, mais cela n'est pas grave. J'ai tout de même passé un bon moment.

Félicitations à vous 2.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Explorator

#19

Message par Sheernin »

Glode, merci pour ton commentaire positif, j'apprécie sa valeur.  :smile2
Pour le reste, ni toi ni moi ne changerons plus maintenant, pas vrai ?!   :tong   L'essentiel étant que vivent la diversité, l'ouverture d'esprit et le respect.  :Salut
2 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Explorator

#20

Message par GatsbyFrance »

Sheernin a écrit :
18 avr. 2022, 22:31
Glode, merci pour ton commentaire positif, j'apprécie sa valeur.  :smile2
Pour le reste, ni toi ni moi ne changerons plus maintenant, pas vrai ?!   :tong   L'essentiel étant que vivent la diversité, l'ouverture d'esprit et le respect.  :Salut


 
 

Non rien finalement....Bonne continuation  :Salut
 
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "