C'est confirmé, il a plu sur Mars (nouvelle version)

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

C'est confirmé, il a plu sur Mars (nouvelle version)

#1

Message par TimelineFrance »

En conjuguant les possibilités de deux logiciels hors du commun, on peut facilement entrer dans de nombreuses conclusions !

Dans cette réalisation, j'ai utilisé :
  • BluffTitler 16.2 : Pour créer le décor en 3D d'une zone de la planète Mars. Cette reconstitution n'est pas imaginaire puisqu'elle est basée sur les fichiers relief de la NASA. J'y ai ajouté, en fonction du relief, des parties représentant des éléments maritimes qui sont une vue imaginée.
  • DaVinci Resolve : Pour créer les effets de la pluie tombant et ruisselant sur le hublot du véhicule spatial en orbite ainsi que les reflets du soleil.
Je reste à votre écoute pour les questions  :cool
 

 
 
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: C'est confirmé, il a plu sur Mars (nouvelle version)

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour Timeline

ce que je vais dire c'est de la taquinerie !
techniquement je retient l'effet pluie qui me plait (est sur un fond vert ?)

passons au côté réaliste :
-à la vitesse où on descend sur une planète, l'eau ne dégouline pas, mais est écartée instantanément !
- sur la planète comme sur la Terre, où bien il fait jour, et on ne voit pas le ciel noir, mais plus clair
- ou il fait nuit (pas de soleil) et on ne peut pas voir des couleurs chaudes.
- ou l'eau c'est de la condensation (différence entre froid et chaud) encore faut-il qu'il y ait une atmosphère
- ou cela provient de nuages et ici c'est un temps clair.

l'Hercule Poirot des fake news !
hi-hi
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: C'est confirmé, il a plu sur Mars (nouvelle version)

#3

Message par TimelineFrance »

Ahhhhhhhhh merci Philippe d'être passé !

Le but de cette présentation n'est évidemment pas de traiter la réalité des phénomènes physiques dans l'espace puisque qui dit pluie dit nuages et que jusqu'à preuve du contraire, on en n'a pas trouvé ailleurs que sur Terre. D'ailleurs, je prépare un documentaire sur les exoplanètes et les planètes habitables que je vais réaliser avec DaVinci Resolve, j'en dirai un peu plus dans quelques semaines.
Pour ce qui est de la technique des gouttes de pluie et leur ruissellement, c'est beaucoup plus technique qu'une superposition avec écran vert. Chaque goutte est générée avec un ensemble de nœuds (Fast Noise, Arrière-plan, Duplication, Déplacement, Brillance, ...). Tout est paramétrable : la taille des gouttes, leur nombre, leur brillance, leur façon de ruisseler, le niveau de flou de l'arrière-plan, ...
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: C'est confirmé, il a plu sur Mars (nouvelle version)

#4

Message par isotopBelgique »

 Je passerais les détails de météorologie sur Mars après tout  la SF fait aussi ce qu'elle veut, sans tenir compte de quoi que ce soit de réaliste sur els faits. par contre l'effet et l'intégration de deux ici est bonne je trouve.

par contre j'ai du mal a comprendre que DVR s'éttoffe de fonctions tel que celle là, et ce n'est pas la seule qui fait partie des trucs inutiles dans un logiciel de montage precisement,  on se coltine une usine a gaz pour se servir même les pro de truc qui vont servir  1 fois dans la vie pour dépanné et encore.

Si on parle d'effet spéciaux, il y a pas mal de truc existant ou même plus pro.
Cela voudrait t'il dire que Black magic   n'a plus d'idée technique sur le montage et peut se permettre de perdre du temps a cela juste pour dire qu'il y a  des nouveauté dans la dernière versions ?

Adobe se concentre actuellement sur les IA mais que ce soit  chez Adobe  Microsoft  DVR APPLE et compagnie, les nouveautés , les vrai et vraiment utiles se font rares chez tous... ce qui me fait penser que nous sommes au bout  en attendant une vrai revolution comme DVR l'a été, Comme Adobe Apple et les autre en leurs temps.
     
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: C'est confirmé, il a plu sur Mars (nouvelle version)

#5

Message par TimelineFrance »

Euhhhhh tu n'as rien compris ou alors tu fais exprès !
  1. D'abord, cela n'a rien à voir avec la version 18.5 qui vient de sortir. Ces effets existent déjà depuis longtemps.
  2. DVR ne s'étoffe pas de fonctions. C'est un système ouvert qui permet de créer quasiment n'importe quel effet à partir de zéro ce qui explique ce que je montre ici qui ne représente qu'un échantillonnage. J'ai une bibliothèque de plusieurs centaines d'effets que j'ai réalisés au cours du temps.
  3. Je ne pense pas qu'il faille résumer un logiciel de montage aux seules fonctions dites de "diaporama", la technique évolue ... heureusement.
    Si on peut réaliser un certain nombre de choses comme celles-ci dans DVR, je trouve que c'est un plus.
    Combien de membres ici ont évoqué le recours à tel ou tel logiciel pour faire tel ou tel effet ? Même une simple bordure autour d'une photo semble être problématique et il a été question d'un logiciel extérieur (je n'invente rien, cela a été évoqué dans un fil de Danmasse). S'il faut utiliser deux ou trois produits annexes pour faire des corrections de colorimétrie ou d'ajouts non seulement on augmente le budget mais aussi le temps passé aux immanquables allers-retours pour le peaufinage avec la dégradation des sauvegardes successives.
  4. Tu insistes pour dire que DVR est une usine à gaz. C'est effectivement une usine à gaz si on le compare à des systèmes de pousse-photos, par contre, si on le prend en mains avec méthode, il n'est pas plus compliqué qu'un autre produit. On utilise que ce que l'on maîtrise et au fur et à mesure on s'améliore. J'ai convaincu de nombreux adeptes de ProShow et même PTE dont certains fréquentent d'ailleurs OD. Même sur Diapositif, il y a des fils sur DVR.
  5. Je ne suis pas le seul (heureusement) à produire des tutos sur DVR, il y en a des milliers sur le Net ce qui est la preuve qu'il a une certaine audience. 
Au hasard, dans la dernière version Studio de DVR, le système exploite un clip vidéo contenant des voix et crée automatiquement une piste texte qui sous-titre le clip. Le métier de sous-titreur est désormais largement amélioré ! Manque plus qu'un module de traduction et on fait des versions multilingues de films sous-titrés en quelques minutes. A tout hasard, ceci pourrait intéresser ceux qui font des "diaporamas" pour présenter à l'étranger ou pour mettre sur YouTube.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: C'est confirmé, il a plu sur Mars (nouvelle version)

#6

Message par isotopBelgique »

Je n'ai jamais parler de cette dernière version.
et je n'ai rien contre les usines a Gaz,  Photoshop , Final cut , Exel, Word et tous les grands nom de logiciel le sont aussi 
...
Par contre
Timeline a écrit :
07 mai 2023, 15:29
...
Au hasard, dans la dernière version Studio de DVR, le système exploite un clip vidéo contenant des voix et crée automatiquement une piste texte qui sous-titre le clip. Le métier de sous-titreur est désormais largement amélioré ! Manque plus qu'un module de traduction et on fait des versions multilingues de films sous-titrés en quelques minutes. A tout hasard, ceci pourrait intéresser ceux qui font des "diaporamas" pour présenter à l'étranger ou pour mettre sur YouTube.
 
 





 
 A ce qui se dit partout sur youtube a propos du sous-titrage automatique, cette fonction ne fonctionne encore que en langue anglaise, mais tout le monde espere voir dans la version finale d'autre langue reconnue par ce systeme.
 
ET pour convaincre  les adepte de PTE et Cie ce n'est pas bien compliqué.
J'ai été un des premier a presenter DVR, mais  c'etait encore trop tôt pour le monde du diaporama .

Maintenant DVR  se voit être le seule logiciel gratuit  sur PC & Mac avec bien plus d'avantage que d'inconvénients, d'autant plus que Proshow est mort et que PTE patine et prend beaucoup de retard sur ses fonctionnalités, il est donc logique que DVR  devienne le logiciel de reference meme en images fixe.

Par contre  il se peut qu'un jours je re installe DVR, pas pour remplacer mon logiciel favoris mais pour le completer.
D'ailleurs dans les monteurs, je pense que chacun dispose de plusieurs logiciels, un pour faire X l'autre parce qu'il permet de faire Y.
Le tout étant monté dans un 3ieme qu'ils maitrisent mieux ou votn pls uvite poru monté.

C'est comme la photo, on peut le retoucher dans plusieurs logiciels, un logiciel est plus  efficace pour une chose précise comparé au autres logiciel qu'on utilise et maitrise tout les jours.

Par exemple si un jours je doit faire des sous titrage et que DVR reconnait le français sans soucis, bien évidement que je passerais le montage  a la moulinette dans DVR peut être juste pour cela.

Persso je pense simplement
 
il n'existe pas de logiciel parfait en tout et on ne peut pas tous les maitriser à 100%. 

Alors chaque logiciel complete  le manque technique ou le manque de maitrise des autres logiciels, et au final  c'est peut être même le mieu a faire, Prendre le bon  de chaque logiciel et assembler le tout pour en faire un truc fini.
      
       
 
 
 
0 x