Envahissement

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Envahissement

#1

Message par TimelineFrance »

Ce clip étant multi-logiciels et n'étant pas a priori un diaporama, j'ai choisi la rubrique Carte blanche.

Le titrage d'une production audiovisuelle fait partie de la postproduction traditionnelle. Il est souvent un peu négligé par les réalisateurs qui se contentent de polices classiques alors qu'il est possible de lui donner un look avancé.

interrogé par un ami qui souhaite réaliser une petite production sur la nature abandonnée, je lui ai proposé ce type de caractère qui fait partie de mes quelques centaines de polices texturées créées au cours des années. Il est suffisamment lisible, il va bien pour des titrages, sa texture rouillée dénote déjà une usure du temps.

J'ai créé autour de ce caractère de présentation, une nature envahissante qui gravite tout autour tout en continuant de produire des feuilles car la nature ne meurt vraiment jamais. Si cette présentation lui plait, je lui créerai le titre complet. 

Logiciel utilisés :
• Bixelangelo 5.2 : génère un fichier EPS de la plante selon un processus paramétrable.
• BluffTitler 16.5 : génère l'animation finale sur le caractère. Fichiers MP4 ou Apple ProRes pour garder la transparence du fond.

Je crée mes polices de caractères avec BluffTitler ou DaVinci Resolve selon l'humeur !

Ci-dessous, le caractère utilisé : Police Rouille (4k)
032-Rouille_A.png
 

Ci-dessous, le clip sur YouTube


 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Envahissement

#2

Message par ivanjou »

Bonjour Timeline

Tu nous présentes une animation pour un titre.
C'est original effectivement, mais je reste sur ma faim : qu'y aura-t-il ensuite ?
Parce que là, tu nous montres une technique. Or la technique n'est qu'un moyen, à adapter à chaque montage et j'avoue que c'est le résultat final qui m'intéresse : quand nous présenteras-tu un VRAI montage, terminé ou en atelier, mais autre chose que des petits bouts ?
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Envahissement

#3

Message par TimelineFrance »

1- J'ai présenté déjà des réalisations dans l'atelier, tu dois pouvoir les retrouver en "feuilletant" les rubriques. Plusieurs sur le Kenya et un sur les Nuits de Las Vegas.
2- J'ai un gros chantier en cours sur les planètes et exoplanètes. Vous le verrez quand il aura pris un peu plus d'allure.
3- Je passe 95% de mon temps sur des activités professionnelles ou de formation et les travaux personnels sont assez rares, tout juste des bouts d'essais pour montrer à mes stagiaires.
4- Si tu veux le titre final de la production de mon ami, pas de soucis, je le présenterai
5- Il y a un paquet de gens qui ne présentent jamais rien, ils viennent pour apprendre des techniques donc, pour reprendre ton expression, des moyens de produire différemment et je pense que je peux les aider au travers de mes "petits bouts".
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Envahissement

#4

Message par TimelineFrance »

Pour ceux qui s'intéressent au titrage, je mettrai dans la partie tutoriels, une méthode pour créer des textes texturés, voire des polices complètes.
Il y a deux éléments pris en compte : la police elle-même et la texture qui lui sera appliquée. Celle-ci peut être "plate" mais aussi en 3D comme l'exemple présenté où l'on voit bien la rouille en plaques.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org