Les lions de Maasaï Mara

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Les lions de Maasaï Mara

#1

Message par TimelineFrance »

Cette réalisation est le prélude à une diffusion plus générale pour un Tour Operator qui organise des safaris au Kenya. Celle-ci concerne les lions dont la diminution du nombre est inquiétante. Le braconnage n'est plus tellement la raison puisqu'il est strictement interdit et réprimandé depuis longtemps. Par contre, en vertu d'accords locaux, les tribus Maasaï s'implantent de plus en plus dans la réserve avec leurs troupeaux qu'ils défendent âprement.

Quelques mots sur la réalisation :

• Photos en RAW 21 Mpixels encodées en JPEG2000 sans perte et importées dans ce format dans leur résolution d'origine (5616 x 3744).
• Étalonnage direct dans DaVinci Resolve 17.
• Musique 6 pistes (une par instruments) en WAV avec stéréo remastérisée dans DaVinci Resolve 17. Si vous avez un casque, vous entendrez bien la stéréo rebâtie.
• Version présentée ici : 1920 x 1080 MP4 (312 Mo) - Version pour le Tour Operator : 3840 x 2160. Une version plus complète sera générée en version d-Cinema pour diffusion en salle numérique.

Compte tenu du poids du fichier, il est préférable de le laisser se charger en grande partie avant de lancer le visionnage, sinon ça coupera. 

Le lien de la V2 figure un peu plus loin dans le fil
 
 
 
Modifié en dernier par TimelineFrance le 09 mai 2021, 18:16, modifié 1 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
vilaraFrance
Messages : 26
Ville : TOULOUSE
Logiciel : PTE et DaVinci R
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D500 et D
x 4

Re: Les lions de Maasaï Mara

#2

Message par vilaraFrance »

Après ta présentation je m'attendais à des images époustouflantes .... je suis vraiment déçu avec des images d'une netteté très limite. Désolé de ne pas partager ton enthousiasme.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#3

Message par TimelineFrance »

vilara a écrit :
08 mai 2021, 19:05
Après ta présentation je m'attendais à des images époustouflantes .... je suis vraiment déçu avec des images d'une netteté très limite. Désolé de ne pas partager ton enthousiasme.

 
1- Ca dépend de la visionneuse utilisée, toutes n'ont pas le même rendu.
2- Pour le Web, j'ai utilisé le format MP4 qui est loin d'être le meilleur codec au niveau de la compression sinon le fichier aurait dépassé les 500 Mo donc difficile à exploiter dans un forum.
3- En diffusion salle, il passe de façon impeccable.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#4

Message par TimelineFrance »

Je vais essayer de préparer une sortie avec un autre codec.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Les lions de Maasaï Mara

#5

Message par ChibaniFrance »

vilara a écrit :
08 mai 2021, 19:05
Après ta présentation je m'attendais à des images époustouflantes .... je suis vraiment déçu avec des images d'une netteté très limite. Désolé de ne pas partager ton enthousiasme.

 
Exactement le même avis, la présentation est alléchante, 21 millions de pixels, on se dit : on va en prendre plein la vue, et puis ...

Merci pour le partage
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#6

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
08 mai 2021, 21:21
vilara a écrit :
08 mai 2021, 19:05
Après ta présentation je m'attendais à des images époustouflantes .... je suis vraiment déçu avec des images d'une netteté très limite. Désolé de ne pas partager ton enthousiasme.


 
Exactement le même avis, la présentation est alléchante, 21 millions de pixels, on se dit : on va en prendre plein la vue, et puis ...

Merci pour le partage

 
Même réponse !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Les lions de Maasaï Mara

#7

Message par denisbFrance »

Bonjour,

Quelle que soit la visionneuse,  il y a quand même des photos floues comme celle à 2:39 par exemple.
Le débit binaire est suffisant pour avoir une bonne qualité.
Le codage h264/AVC est quand même bizarre :
Profil du format  Baseline alors qu'on est plutôt à High
pas de Cabac,
pas de B-frames,
une image I toutes les secondes ce qui fait que la même image immobile est codée 3 ou 4 fois.
Ajouter peut-être du "motion blur" pour le défilement du texte.

Exemple du poids de chaque image : on voit bien les images identiques
bitrate_lions.png
bitrate_lions.png (25.23 Kio) Vu 4392 fois
 Denis
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#8

Message par TimelineFrance »

Comme promis, une version 2 avec un codec QuickTime nettement plus performant mais sortie plus longue à générer.
Pour les inconditionnels du détail d'un contenu, j'ai édité le fichier MediaInfo. (il se reconnaîtra)

https://www.breizhbleu.com/Atelier/Lions2.mov


 
 
 
Fichiers joints
lions2.JPG
lions2.JPG (118.71 Kio) Vu 4382 fois
Modifié en dernier par TimelineFrance le 09 mai 2021, 19:45, modifié 1 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
vilaraFrance
Messages : 26
Ville : TOULOUSE
Logiciel : PTE et DaVinci R
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D500 et D
x 4

Re: Les lions de Maasaï Mara

#9

Message par vilaraFrance »

C'est peut-être un peu mieux ... pas sûr?
Quand je veux savoir si un plat est salé je... le goute et décide ... je n'utilise pas une batterie d'analyses chimique ou spectrographiques qui décideront pour moi ... je laisse ça aux intellos ! !
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#10

Message par TimelineFrance »

La batterie d'analyses n'est pas de mon fait voir Denis ! D'ailleurs, c'est imbuvable pour un profane et ça n'apporte pas grand chose sur le plan culturel. C'est même rebutant pour ceux qui essaient de s'intéresser au monde vidéo.

Tu n'es pas sûr que c'est un peu mieux ! Alors il faut changer d'écran et/ou de lunettes. Mais bon, je ne produis pas pour avoir des critiques élogieuses. Je produis pour les autres et ça leur plait c'est le principal. Par contre, je ne peux pas montrer les versions définitives clients car elles ne seraient pas visibles facilement vus les poids des fichiers. De toute façon, il ne sera pas possible d'obtenir un visionnage efficient via un forum ou pire YouTube car la qualité est automatiquement dégradée pour que ça tienne dans un quota. Moi, je n'ai pas de quotas j'ai mon propre serveur, mais je me mets à la place de ceux qui vont télécharger. Ce montage de 3 minutes pèse 312 Mo en HD. La version-client fera plus de 500 Mo en 4K et je ne parle même pas d'une version d-Cinéma 4K qui ne sera pas loin du Gigaoctet.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
vilaraFrance
Messages : 26
Ville : TOULOUSE
Logiciel : PTE et DaVinci R
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D500 et D
x 4

Re: Les lions de Maasaï Mara

#11

Message par vilaraFrance »

Timeline a écrit :
09 mai 2021, 19:32
La batterie d'analyses n'est pas de mon fait voir Denis ! D'ailleurs, c'est imbuvable pour un profane et ça n'apporte pas grand chose sur le plan culturel. C'est même rebutant pour ceux qui essaient de s'intéresser au monde vidéo.

 
Tu as tout à fait raison  :pouce
 
 
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Les lions de Maasaï Mara

#12

Message par ChibaniFrance »

Moi aussi je vais peut-être changer de lunettes, je vois peu de différences
Comme tu as supprimé la V1, difficile de comparer ...
Si les photos ne sont pas nickel au départ, ce n'est pas un changement de codec qui va changer grand chose
c'est pris à quelle distance ?
(par contre, je vois très bien les commentaires écrits, que je trouve trop gros)
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#13

Message par TimelineFrance »

Les distances varient selon les prises mais en général jamais au-delà d'une dizaine de mètres. Le plus souvent c'est à 3/4 mètres, il arrive même que les animaux soient carrément au pied du véhicule.
Pour l'histoire de ce montage, il doit être diffusé en boucle sur le stand d'un Tour Operator donc l'écrit a été privilégié aux commentaires en voix-off et il faut tenir compte de l'éloignement des visiteurs pour lire le texte.
Il y aura d'"autres scènes avec d'autres animaux en prévision.
Merci pour tes commentaires
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les lions de Maasaï Mara

#14

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Timeline,

Je ne parlerai pas de technique... L'attitude de ces fauves est d'une beauté à couper le souffle, c'est tout ce que j'ai envie de retenir du montage. Mais je ne suis pas sûre que la dernière photo me donne envie de participer à un tel safari, ces humains ont l'air tellement engoncés dans leur petit tas de ferraille :ninj
 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#15

Message par TimelineFrance »

Il y a deux choses qui contribuent à la qualité en présence de réalisations à base de fichiers vidéo :
- le codec utilisé : c'est le nerf de la guerre car quasiment tous compressent les données mais de façon différentes d'où l'intérêt à partir avec des images les moins compressées possible et mon choix du JPEG2000 qui est utilisé ici sans perte.
- la visionneuse : c'est l'autre élément qui importe. Toutes n'ont pas de rendus égaux, c'est pourquoi il en existe des dizaines : VLC, MPC, KM, Windows Player, Movavi, ... Chacune exploite les encodages avec des algorithmes qui ne sont pas forcément adaptés c'est notamment le cas de l'audio où le MP3 est malmené depuis des années pour éviter de payer des royalties par les éditeurs en produisant des décodeurs "maison" qui se sont adaptés aux déviances de ce codec.
Bref, ce n'est pas aussi clair qu'il y paraît.
C'est moins préjudiciable avec les clips inclus dans une réalisation (voire des réalisations basées uniquement sur des clips) car les codecs vidéo sont bien mieux exploités.
A suivre !
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#16

Message par TimelineFrance »

Véronique a écrit :
10 mai 2021, 08:57
Bonjour Timeline,

Je ne parlerai pas de technique... L'attitude de ces fauves est d'une beauté à couper le souffle, c'est tout ce que j'ai envie de retenir du montage. Mais je ne suis pas sûre que la dernière photo me donne envie de participer à un tel safari, ces humains ont l'air tellement engoncés dans leur petit tas de ferraille :ninj
 
 

 
Ce véhicule fait partie des safaris de luxe où chacun a une bonne place pour prendre des clichés (4 personnes maxi). On rencontre des minibus de 8 à 10 personnes sans toit où il est pratiquement impossible de pouvoir prendre des photos sans être bousculés. Il existe même des plateformes où s'entassent des dizaines de personnes ! Le pire c'est que ces types de véhicules ne peuvent pas accéder dès que le chemin est dégradé voire inondé alors que les 4x4 vont partout.

L'avantage du 4x4  c'est aussi la proximité que l'on peut avoir avec les animaux et réussir quelques belles photos !

Merci pour ta visite des lieux !
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#17

Message par TimelineFrance »

Pour Véronique :

Quelques images des différents mode de déplacement dans un safari

 
Fichiers joints
IMG_8412-1000.jpg
IMG_8412-1000.jpg (270.04 Kio) Vu 4321 fois
IMG_9058-1024.jpg
IMG_9058-1024.jpg (115.32 Kio) Vu 4321 fois
IMG_9012-1024.jpg
IMG_9012-1024.jpg (62.5 Kio) Vu 4321 fois
IMG_9021-1024.JPG
IMG_9021-1024.JPG (566.98 Kio) Vu 4321 fois
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les lions de Maasaï Mara

#18

Message par VéroniqueFrance »

Timeline a écrit :
10 mai 2021, 09:48
Pour Véronique :

Quelques images des différents mode de déplacement dans un safari
 
 
Merci pour ces magnifiques photos  :lol
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Les lions de Maasaï Mara

#19

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Effectivement la grande majorité des photos ne sont pas très nettes, de plus, beaucoup de photos sont plutôt moyenne d'un point de vue composition, cadrage et intérêt !

Que dire du montage en lui même, si ce n'est qu'il est peu engageant, pas prenant du tout pour susciter l'envie d'un safari !

Désolé mais c'est mon ressenti.

Serge
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#20

Message par TimelineFrance »

Merci Sergio de ton passage et tes commentaires.
Le cahier des charges est en partie dicté par le donneur d'ordre qui souhaite voir certaines images dans certaines configurations car elles correspondent à ce qu'il propose et ce qu'il souhaite montrer. D'autre part, je rappelle que cette réalisation doit être vue dans un stand, donc les visiteurs auront un certain recul par rapport aux images qu'il faut volontairement présenter en en tenant compte.

Concernant la netteté, je ne sais pas avec quelle visionneuse elles sont vues car sur mon écran 27" avec MPC ou KM Player et en vidéoprojection sur écran de 2.50 m, elles conservent absolument leur netteté d'origine. Mais bon ...., sans extrapoler sur ce sujet, ce qui compte pour moi, c'est la vue qu'en a le "client".
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#21

Message par TimelineFrance »

Une idée, au passage pour ceux qui trouvent la netteté insuffisante :
Quand vous cliquez sur le lien du fichier dans le post, cela déclenche automatiquement chez vous une visionneuse par défaut et selon le codec du fichier, il est possible que les images ne soient pas traitées de façon optimale.

Il faudrait essayer de faire un clic droit sur le lien puis "Enregistrer le fichier sous ..." pour le télécharger et le voir avec une visionneuse donnée. Au hasard j'utilise plutôt MPC ou KM Player et de moins en moins VLC sauf pour faire des comparaisons et c'est souvent éloquent.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les lions de Maasaï Mara

#22

Message par ivanjou »

Il y a quelques belles images, bien cadrées et expressives. Un peu pâles sur mon écran (étalonné).
Malheureusement, les autres sont bien moyennes, tant en ce qui concerne le cadrage que le sujet et, vu l'introduction et le but commercial du projet, j'ai été un peu déçu. Certes, en salle et sur un grand écran, ce doit être meilleur.
Si c'est le commanditaire qui a imposé le texte, je ne suis pas sûr que son choix ait été judicieux, son coté documentaire étant sans grand intérêt pour des passionnés qui en savent sûrement beaucoup plus.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les lions de Maasaï Mara

#23

Message par TimelineFrance »

Yvan merci de ton commentaire

Le texte ne fait pas partie du deal il servira uniquement d'argumentaire a posteriori car vues les conditions de diffusion sur un stand, il ne serait pas forcément bien perçu.

Le choix des images est directement lié à son programme et l'intérêt était de montrer les possibilités de saisies d'images au cours de son safari, il y a d'ailleurs une photo de 4x4 que j'ai incluse pour l'exemple mais qui n'est pas le sien et qui sera remplacée. Toutes les images présentées ne seront pas retenues notamment pour les lionnes en train de sommeiller ou les jeunes lionceaux car cette partie ne concerne que les lions et s'inclura dans un projet plus vaste avec d'autres animaux, donc il y aura des images qui n'apparaîtront pas nécessairement au final.

Concernant l'étalonnage, c'est un souci bien connu et il conviendra d'utiliser les paramètres de son matériel au moment de la sortie finale. Je doute d'ailleurs qu'il ait du matériel étalonné !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org