Du Football Feminin

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Du Football Feminin

#1

Message par Matt67France »

Bonjour,

Une maquette que je vous propose pour un sujet de sport... et le football féminin.
Je vous emmène découvrir la pratique du foot de plage, de terrain et de la sélection du Brésil
pour ces femmes et athlètes passionnées et combattives.

DIAPORAMA - DU FOOTBALL FEMININ - Version 18 Avril 2021
Lien vers la vidéo 4K

En introduction, un petit rappel sur les difficultés et l'interdiction du sport jusqu'en 1979
qui se relance et rencontre de belles avancées récemment dans un pays un peu "macho"
mais au combien fanatique pour le ballon rond.

J'espere qu'il vous plaire / surprendra et fera vivre la passion des stades que j'ai pu voir.
Une surprise en VO à découvrir après le générique.

J'attend de vos commentaires pour le finaliser.

Merci et bon dimanche à tous,
Matt
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Du Football Feminin

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Matt67,

Voilà un sujet intéressant et original. Ici, en bord de mer, le Beach Soccer est une discipline que l'on connait bien. J'ignorais les difficultés pour les femmes à pratiquer cette discipline au Brésil jusqu'en 1979.

Sur le fond de ton montage, cette problématique est ton fil conducteur et le vrai sujet, si j'ai bien compris. Or, pour un spectateur lambda qui n'a pas lu ton introduction ci-dessus, il ne peut le deviner au travers du montage. Il me semble que tu devrais le préciser au moins par 2 ou 3 petits textes, pour être sûr d'être bien compris. En parlant de texte, tu devrais utiliser une police un peu plus originale, sans trop en faire. Cela concerne le titre, le générique de fin et les 2 textes à 1'54 et 2'52.

Pour la forme, j'ai noté quelques points de détail :
  1. Etant moi-même vidéaste depuis fort longtemps, je n'ai rien contre le fait d'inclure des vidéos dans les "Diaporamas". Mais comme je le dis souvent, encore faut-il que la vidéo apporte un réel plus. Tu as fait plusieurs surimpressions d'images fixes sur une vidéo plein écran. Perso, je n'ai pas compris le but recherché. Et pire, cela fait brouillon et je ne sais pas quoi regarder...
  2. Vidéo 14 qui termine en gel sur l'image, je ne vois pas de plus, d'autant plus que cela peut donner l'impression d'une erreur de montage. Si tu capture l'image gelée et tu la mets en image fixe, cela ne changera rien à l'histoire, mais le montage sera plus clean.
  3. Image 32 sur un caniveau...et un sous-titre qui dit "Terrain de la Gavéa". Je ne comprends pas cette image, par rapport à cells qui précèdent et qui suivent.
  4. Vidéo à 2'30. Pourquoi cette séquence est en rose, vu que c'est la seule du montage.
  5. A 3'20, il y a une image fugitive de moins d'une seconde, qui fait la transition au noir qui suit. Soit c'est une image oubliée, soit il faut la rallonger. Par ailleurs, je ne suis pas fan de la transition au noir. En théorie, elle signifie une ellipse de temps. Est-ce le cas ?
  6. A 3'45, le générique de fin qui est un panoramique vertical est beaucoup trop rapide. Pour être sûr d'être bien lu, tu le lis normalement (pas rapidement) en te chronométrant, et tu rajoute la moitié du temps, car il est admis que dans tous les cas, on lit trop vite. Ex : si tu chronomètre 10 secondes, tu mets une durée à l'écran de 15 secondes. (10+50%)
  7. Image 68. Elle termine en fondu au noir, puis il réapparait la dernière image qui représente une coupe. Que faut-il comprendre ? Elles ont gagné la Coupe, elles vont travailler pour gagner la Coupe. D'ailleurs c'est quelle Coupe.
Voilà. Ce sont des petits détails mais qui peuvent dévaloriser ton montage si ils ne sont pas bien compris.

Bon, c'est toi le patron et tu fais ce que tu veux, mais je pense que tu n'y coupe pas d'une V2
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Du Football Feminin

#3

Message par jazzpoteFrance »

sujet intéressant
pour ma part je trouve que les zooming permanent sont fatiguant difficiles à regarder longtemps et n'apportent rien au montage les images fixes plein carde se suffisent certains par contre sont nettement en dessous des autres. La vidéo au milieu est sous ex et en noir et blanc dommage.
amicalement
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Du Football Feminin

#4

Message par VéroniqueFrance »

Hello Matt,

Pas mal ce montage, intéressant, même si moi, le foot...

Il y a de très chouettes photos, de belles attitudes, mais certaines sont de moindre qualité : pour moi, le montage gagnerait à être raccourci en supprimant les clichés les moins bons techniquement et les vidéos à 2,10 et 2,30 (la première très sombre et la seconde très rouge), celle des "serrements de mains" est difficile à regarder car elle bouge trop.
Le générique est à ralentir.

Mais ce n'est que l'avis d'une non-amatrice ! :smile
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Du Football Feminin

#5

Message par isotopBelgique »

Bonjour,

Je viens avec ma petite pierre, Attention  à l'alignement des photos.

Par exemple  sur la 33 ligne noir à gauche mais cela se fait aussi un peu sur la 4  à gauche et à droite, 60 à droite , 66 à gauche et à droite 
En plein ecran on les voit à peine mais ....
Image
 J adore la photos 47 , le bon endroit au bon moments   :photo

J'ai regarder du coté de Smugmug.. je comprends mieux pq ils ont racheté Flickr, c'était un gros concurent gratuit et du coup depuis, ils limitent Flickr à 1000 photos/compte pour avoir eux  l'illimité mais  payant :-) business quand tu nous tiens :-)



 
 
0 x