Balade en bord de mer

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Balade en bord de mer

#1

Message par SulneaFrance »

Sainte-Marie_V3.exe
 Quelques jours de flânerie et de photographies en bord de mer.
Vignette.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Balade en bord de mer

#2

Message par Sheernin »

Sulnea,
Je supprime ton montage présenté initialement dans la mauvaise rubrique, histoire d'éviter le doublon. Mais merci d'avoir pensé à rectifier de toi-même pour poster au bon endroit !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Balade en bord de mer

#3

Message par Michel OFrance »

Bonjour quelques petites remarques

Revoir la voix off , peut être une voix féminine , un peu plus de punch ! on entend rien ! :o
 
A 4.05 remonter le son de la musique, on a du mal à entendre :sad
 
a 4.10 après la transition classique au noir , on a du mal à distinguer , sortir les ombres :mad
 
a 4.15 la fin est tristounette , plus rien , on reste sur sa fin :evil

Excuse , j'avais pas vu que c'était une suite sonorisée et que ta vidéo finissait à 3.54....oups ! :lol

Sans rire , ca m'a bien plu , c'est simple , propre, les photos sont sympa,  ca se laisse regarder  ( je ne regarde toujours qu'une seule fois, comme un spectateur lambda, si rien ne me choque, ca passe ! )  :pouce
Pour les défauts éventuels je laisse à nos collègues le soin de t'apporter leur suggestions et remarques qui seront sans nul doute moins délirantes que les mienne   :magic
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Balade en bord de mer

#4

Message par Alain38France »

Bonjour. J'ai bien aimé ton montage. D'autant qu'il est surtout expressif des atmosphères du lieu. J'ai juste trouvé un peu dommage qu'il se concentre uniquement sur l'aspect "nature" des Saintes. Pourtant le village aussi est beau. Mon œil de photographe amateur a aussi pleuré un peu sur quelques photos dans le sujet est en plein centre. J'ai trouvé que la musique allait bien avec le tempo lent de ton montage.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Balade en bord de mer

#5

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sulnea,

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ta suite sonorisée qui a une allure d'interlude. C'est reposant et tes images sont de bonne facture même si tout n'est pas parfait. C'est dommage que tu n'a pas activé le n° d'image car c'est plus facile pour les commentaires.

Je note que tu as posté ton montage dans l'espace débutant. J'ai l'impression que tu n'est pas si débutant que cela, car tu semble maîtriser la technique avec notamment un travail sur la 3ème image, l'alignement des hotrizons...

La musique passe bien et je me suis fait pièger quelques instants, car je pensais qu'il s'agissait de Mark Knopfler. En tout cas l'inspiration me parait assez évidente.

J'ai noté quelques pistes d'amélioration d'après ma vision personnelle. C'est toi qui reste maître de ton montage.
  1. Au démarrage d'un montage, il est de bon temps de placer un fondu audio de quelques secondes précédé d'un noir. Je dirai 3 secondes de noir et 2 secondes de fondu. Cela donne plus de douceurs au démarrage. A toi de trouver ce qui te convient.
  2. Même chose pour la fin. Un petit fondu audio de 3 secondes serait le bienvenu.
  3. A 2'16, la 3ème image n'est pas top car elle se superpose sur l'image de fond. Tu pourrais inverser (gauche/droite) la 2ème image pour résoudre ce petit souci. Personne ne te dira rien car tu sera le seul à savoir que l'image est inversée.
  4. A 3'19, je n'ai pas compris le décalage de l'image qui apparait bien sur les personnages. Il faudra m'expliquer...
  5. Les 3 textes ne me semblent pas utiles car ils disent ce que l'on voit. Cela fait redondance. Tu dois te poser la question si le texte apporte un plus. Même la précision du Pont de Gau ne me parait pas utile car quelque part, tu dévalorise ton travail en le faisant paraitre trop facile... Dans toute la mesure du possible, tu dois essayer de ne pas cadrer ce qui peut faire penser à un parc ou une réserve. C'est toi qui voit. Si tu as des scrupules, tu peux le citer dans le générique de fin.
Voilà. Que des broutilles. Je sens un bon potentiel chez toi, au moins pour une V2.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Balade en bord de mer

#6

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Sulnea,

Comme le mentionne Claude (Glode), ce serait bien de numéroter les vues pour les suggestions éventuelles ! Dans PTE, Options du projet > Défauts > Insérer données…

Si tu renvoies une version numérotée, tu dois pouvoir l’alléger. Il y a environ 35 photos + la bande-son, ton montage ne devrait pas dépasser les 45-50Mo et il en fait 126Mo soit 3.3Mo en moyenne par cliché. Je ne connais pas le format de tes images, mais compte tenu de la présence du cadre et des animations choisies, tu peux les dimensionner en 2112x1188px (FHD+10%) et les compresser pour tourner à une moyenne de 1Mo par photo. Il faut penser aux déserts numériques, et si dans l’avenir, tu réalisais des montages avec plus d’images et de la vidéo, tu dépasserais la capacité d’accueil du forum  :smile2 !

Pour la musique, je me permets de te joindre le morceau remixé. Je l’ai segmenté en 2 parties (2mn45 début et fin). Ci-dessous, la capture d’écran du mixage avec Audacity :
  • En bleu l’original,
  • En violet, les 2 parties segmentées (-2dB) et repositionnées (avec fondus),
  • En rouge, le fichier mp3 joint.
Segmentation & Mixage.jpg

Govi_Passage to Paradise_Mixage.zip
Tu peux écouter la transition entre 2mn40 & 2mn55, et la fin pour voir si cela te convient. Le début légèrement décalé et la fin te permettraient de répondre à la juste suggestion de Claude (1 & 2).

Bonne continuation - Charles 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Balade en bord de mer

#7

Message par Michel OFrance »

Bonjour Sulnea

Sérieusement , ce que je peux te conseiller c'est de picorer les conseils MAIS garder ta personnalité et ta façon de faire

Ici, pratiquement tous sont des diaporamistes chevronnés et de talent , moi je suis comme toi nouveau , donc leurs conseils sont précieux , et extrêmement bienveillants ,mais chacun à son style et sa façon de voir
Tu découvrira leur style en regardant leurs diverses réalisations, ici ou sur leur chaine , il faut aller voir aussi le programme des festivals , voir le palmarès , et les réactions sur ce forum 

Ce que je veux dire , que tu auras des conseils ou remarques de bon sens disons universels, pour exagérer , une photo à l'envers , une faute d'orthographe , une photo floue ,un titre de mauvais gout , etc et des conseils avec leurs sensibilité et leurs style , sert toi autant que tu peux , mais garde ta personnalité et essaie des trucs à toi !!

Fait plusieurs versions même bâclées pour voir l'effet , et comme pour les photos , laisse reposer un mois ou deux, visionne les et choisi celle qui te correspond celle que TOI tu a envie de voir 
Si tu as la possibilité , passe la à ton club photo ou autre pour avoir leur avis , si on te dit " c'est pas toi " ou "qu'est-ce que tu nous a fait là" ......t'as un problème !  

Et conseil d'un ancien du spectacle, garde en tète que le spectateur ne verra ta réalisation qu'une seule fois , on a jamais demandé à Johnny de refaire une deuxième fois le concert du stade de France en s'arrêtant entre chaque chanson, ni comme dans mon domaine retirer les feux de Chantilly après le bouquet final et ce tableau par tableau , et ce pour voir les défauts
(  combien n'anachronismes ont été recensés dans des films cultes, dés fois oscarisés, que des millions de spectateurs n'ont pas remarqué car ils étaient absorbés par la réalisation et le scénario
et pourtant trés gros , comme en exemple,  un avion de ligne au dessus des romains, un gaulois qui meurt le long d'un poteau en béton , les égyptiens du deuxième rang en short US au lieu du pagne ...pour ne citer les plus célèbres :lol  )


Bonne continuation et éclate toi 
2 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#8

Message par SulneaFrance »

Bonjour et merci pour vos retours
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Balade en bord de mer

#9

Message par Sheernin »

Bonjour Sulnea,
Agréable surprise que la découverte du 1er montage que tu proposes sur OD ! Très bonnes photos, choix de musique approprié et vraiment cool, insertion réussie des sons de nature, douceur et beauté, de quoi nous offrir une jolie balade en bord de mer, effectivement -une fraîcheur bienvenue, de surcroît. 
Mais tiens, à propos du titre, ton exe s'appelle "Sainte-Marie", or il s'agit bien des Saintes-Maries-de-la-mer.

A la 1ère visualisation, j'avais apprécié la progression de la lumière comme lors d'une promenade sur une journée, mais à revoir le montage une seconde fois, j'ai regretté que l'on repasse à une luminosité beaucoup plus diurne que 'couchant'. 
Quelques fondus d'horizons mériteraient d'être plus ajustés pour rééquilibrer l'effet 3ème image, mais rien de très dérangeant néanmoins.
J'ai noté aussi certaines redondances visuelles : chevaux et cavaliers, séquence des oiseaux, personnes sur la plage.
Concernant les textes écrits, ils me paraissent superflus, d'autant qu'ils détournent l'attention sans l'enrichir. Néanmoins, si tu désires vraiment les conserver, essaie de leur trouver une police plus sympa à lire et laisse-les à droite de préférence...
Je ne reparle pas du fondu audio (intro et fin), les conseils t'ont déjà été donnés, et même plus grâce à la proposition de Charles. Au fait, est-ce que je me trompe si je fais le rapprochement entre notre ami et le "maître" que tu citais dans ta présentation ?  ;)
 
En tout cas, merci pour ce 1er partage dont tout laisse à penser qu'il sera suivi d'autres réalisations des plus plaisantes ! 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#10

Message par SulneaFrance »

Bonjour,
J'ai essayé de tenir compte des premières observations et voilà ce que cela donne.
Merci à vous et bonne journée.

Claude
Sainte-Marie_V3-13-08-22.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balade en bord de mer

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Sulnea,

Etonnant d’avoir publié en débutant pour cette série relaxante plutôt bien ficelée ! 

V2 : Les textes inutiles ont été avantageusement supprimés.  :smile2

Génériques :
- 2 : Police de départ sympa pour le générique d’entrée. Peux-tu donner son nom ?
- 39 : Générique de fin : faire fondre plus longtemps avec la vue d’avant.

Images :
Un bon dossier photo.  :magic
- 13 : un peu moyenne par rapport au reste des photos. J’aurai aimé voir des chevaux de + près
- TR13-14 : transition fondue à revoir
- 21 : L’horizon me semble penchouiller
- 27 : je la trouve trop redondante par rapport à la précédente. Il y a un oiseau derrière le héron ce qui n’est pas top.
- 31 : n’a pas trop d’intérêt vu la posture de l’oiseau => Transition qui suit à revoir
- 34 et 35 : les personnages semblent reculer. Ce n’est pas très logique et pour moi l’effet de mouvement semble raté.
- 38 : mal calée par rapport à 37 au niveau du cadre. Les horizons ont été recalés mais pas le cadre.
- Peu de variété dans les transitions fondues ce qui procure une impression de linéarité, compte-tenu de la musique ayant peu d’accentuation. Essayer des discrets (dé)zooms vers ou depuis quand il y a des zones remarquables dans les photos qui ne soient pas des plans larges ? 

Choix musical :
- Musique reposante, comme la série.
- Les bruitages doivent-ils être aussi prégnants par rapport au fond musical ? 
- Le bruitage de début (qui commence sur la noire ?) rend inaudible le fondu d’introduction de l’extrait musical.
- Idem sur la fin. Le bruitage de mer ne rend pas perceptible le fondu de fin bien mixé par Charles.

Bonne continuation sur ce montage !  :magic 
0 x

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#12

Message par SulneaFrance »

Bonjour Pepita,
J'ai trouvé cette police sur Dafont. elle se nomme BACALISTIES.

Merci pour tes observations.
Bonne fin de journée
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Balade en bord de mer

#13

Message par VéroniqueFrance »

Bravo pour ce premier montage tout à fait agréable. Une mention spéciale pour les bruitages qui sont un vrai plus et que je trouve très bien dosés. :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#14

Message par SulneaFrance »

Véronique a écrit :
15 août 2022, 11:35
Bravo pour ce premier montage tout à fait agréable. Une mention spéciale pour les bruitages qui sont un vrai plus et que je trouve très bien dosés. :smile2
 
Bonjour et un grand merci pour ton sympathique message.
Bonne journée à toi.
Claude
1 x

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#15

Message par SulneaFrance »

Pepita a écrit :
13 août 2022, 16:11
Bonjour Sulnea,

Etonnant d’avoir publié en débutant pour cette série relaxante plutôt bien ficelée ! 

V2 : Les textes inutiles ont été avantageusement supprimés.  :smile2

Génériques :
- 2 : Police de départ sympa pour le générique d’entrée. Peux-tu donner son nom ?
- 39 : Générique de fin : faire fondre plus longtemps avec la vue d’avant.

Images :
Un bon dossier photo.  :magic
- 13 : un peu moyenne par rapport au reste des photos. J’aurai aimé voir des chevaux de + près
- TR13-14 : transition fondue à revoir
- 21 : L’horizon me semble penchouiller
- 27 : je la trouve trop redondante par rapport à la précédente. Il y a un oiseau derrière le héron ce qui n’est pas top.
- 31 : n’a pas trop d’intérêt vu la posture de l’oiseau => Transition qui suit à revoir
- 34 et 35 : les personnages semblent reculer. Ce n’est pas très logique et pour moi l’effet de mouvement semble raté.
- 38 : mal calée par rapport à 37 au niveau du cadre. Les horizons ont été recalés mais pas le cadre.
- Peu de variété dans les transitions fondues ce qui procure une impression de linéarité, compte-tenu de la musique ayant peu d’accentuation. Essayer des discrets (dé)zooms vers ou depuis quand il y a des zones remarquables dans les photos qui ne soient pas des plans larges ? 

Choix musical :
- Musique reposante, comme la série.
- Les bruitages doivent-ils être aussi prégnants par rapport au fond musical ? 
- Le bruitage de début (qui commence sur la noire ?) rend inaudible le fondu d’introduction de l’extrait musical.
- Idem sur la fin. Le bruitage de mer ne rend pas perceptible le fondu de fin bien mixé par Charles.

Bonne continuation sur ce montage !  :magic 

 
En réponse :

- 13 : un peu moyenne par rapport au reste des photos. J’aurai aimé voir des chevaux de + près. Je n'ai rien de mieux  qui pourrait la remplacer.
- TR13-14 : transition fondue à revoir.
Je ne comprends pas, d'autant qu'elle est semblable aux autres ????
- 21 : L’horizon me semble penchouiller. Non l'horizon est bon. C'est que côté droit il y a une dénivellation du terrain .
- 27 : je la trouve trop redondante par rapport à la précédente. Il y a un oiseau derrière le héron ce qui n’est pas top. C'est vrai, tu n'as pas tort. J'ai changé la photo...reste la redondance.
- 31 : n’a pas trop d’intérêt vu la posture de l’oiseau => Transition qui suit à revoir. C'est réglé, j'ai changé de photo.
- 34 et 35 : les personnages semblent reculer. Ce n’est pas très logique et pour moi l’effet de mouvement semble raté. Réglé par la suppression du cadre dynamique dans le style utilisé.
- 38 : mal calée par rapport à 37 au niveau du cadre. Les horizons ont été recalés mais pas le cadre. C'est corrigé.
- Peu de variété dans les transitions fondues ce qui procure une impression de linéarité, compte-tenu de la musique ayant peu d’accentuation. Essayer des discrets (dé)zooms vers ou depuis quand il y a des zones remarquables dans les photos qui ne soient pas des plans larges ? . Je n'ai pas encore la technique pour faire ce que tu proposes.
Sainte-Marie_V3-16-08-22.exe
 Bonne journée
Claude
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Balade en bord de mer

#16

Message par TimelineFrance »

Pour un début, c'est bien mené et les images sont globalement bonnes. Le désir de t'améliorer est louable et les corrections faites sont bien amenées.

Juste pour Pépita
Tu fais la confusion comme pas mal de gens sur le terme fondu (fondue). On ne dit pas une transition fondue, mais une transition de fondu (ou un fondu), fondu n'étant pas un adjectif dans ce cas, mais un nom masculin. On dit "Réaliser un fondu, ou créer un fondu enchaîné".
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#17

Message par SulneaFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 03:39
Bonsoir Sulnea,

Comme le mentionne Claude (Glode), ce serait bien de numéroter les vues pour les suggestions éventuelles ! Dans PTE, Options du projet > Défauts > Insérer données…

Si tu renvoies une version numérotée, tu dois pouvoir l’alléger. Il y a environ 35 photos + la bande-son, ton montage ne devrait pas dépasser les 45-50Mo et il en fait 126Mo soit 3.3Mo en moyenne par cliché. Je ne connais pas le format de tes images, mais compte tenu de la présence du cadre et des animations choisies, tu peux les dimensionner en 2112x1188px (FHD+10%) et les compresser pour tourner à une moyenne de 1Mo par photo. Il faut penser aux déserts numériques, et si dans l’avenir, tu réalisais des montages avec plus d’images et de la vidéo, tu dépasserais la capacité d’accueil du forum  :smile2 !

Pour la musique, je me permets de te joindre le morceau remixé. Je l’ai segmenté en 2 parties (2mn45 début et fin). Ci-dessous, la capture d’écran du mixage avec Audacity :
  • En bleu l’original,
  • En violet, les 2 parties segmentées (-2dB) et repositionnées (avec fondus),
  • En rouge, le fichier mp3 joint.
Segmentation & Mixage.jpg



Govi_Passage to Paradise_Mixage.zip
Tu peux écouter la transition entre 2mn40 & 2mn55, et la fin pour voir si cela te convient. Le début légèrement décalé et la fin te permettraient de répondre à la juste suggestion de Claude (1 & 2).

Bonne continuation - Charles 
 
Bonjour Charles,

Merci pour ce que tu as bien voulu faire sur le morceau de musique. Ne connaissant rien au mixage je me contente d'apprécier le résultat. Merci encore.

Concernant le poids du fichier, J'ai réexaminé le dimensionnement de toutes les photos et j'en ai trouvé qui n'étaient pas en 1920x1080. Désormais tout est harmonisé et ainsi le poids du fichier est descendu aux alentours des 70 Mo. Cependant, lorsque tu parles de compression de fichiers photos, est ce un JPEG que tu compresses dans un 2nd temps et si oui, avec quel outil ?
 
Bonne fin de journée
Claude
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Balade en bord de mer

#18

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Claude,

Je suis avec intérêt l’évolution de ton montage ! Comme le note Pepita, « Étonnant d’avoir publié en débutant cette série plutôt bien ficelée ! » :pouce.

Si tu as encore un peu de patience, tu peux peaufiner l’alignement de certains horizons (lors des fondus) et revoir le bruitage de la mer agitée. J’entends le roulement de galets, dans le flux et le reflux, sur un bord de mer sablonneux :smile2!
 
Pour répondre à ta question, mon 'flux' de travail sur les images est le suivant :
  • Les prises de vues sont exclusivement faites en format Raw.
  • Je sélectionne les meilleures photos et je les « développe » (dérawtisation, ajustements, nettoyage, débruitage, corrections, 1ère accentuation,…) en format Tif, avec CameraRaw (PhotoShop), en conservant le format natif de l’appareil (Canon 5760 x 3840px). Ce sont ces clichés en Tif qui me servent de base pour la réalisation de diaporamas.
Pour les diaporamas (avec PTE), je redimensionne les images selon 2 critères et je les convertis du Tif en jpg sRGB. Les 2 critères sont :
  1. L’écran de l’ordinateur qui va lire le diaporama, PC en Full HD (1920x1080 px), Mac Retina (2880x1620px) et PC 4K (3840x2160 px).
  2. Le mouvement des images dans le montage (zoom, translation,..) dont il faut tenir compte pour définir le format de l’image.
Comme généralement, j’édite 3 formats de montage (PC Full HD, PC 4K & Mac) et que je ne fais que des animations légères, pour me simplifier la vie, les images sont recadrées en 16/9e et font 10% de plus que la résolution des écrans (ce qui permet de faire des zooms avant de 100 à 110% ou arrière de 110 à 100%) :
  • 2112x1188px pour les écrans Full HD (1920x1080px)
  • 4224x2376px pour les écrans 4K
  • 3168x1782px pour Mac Retina
Pour la compression des images (du Tif au jpg) avec PhotoShop, j’utilise l’échelle de 0 (fichier compact, qualité faible) à 12 (fichier volumineux, qualité maximum). En général, je compresse entre 7 & 12 en fonction de l’image. Par exemple,
  • Si l’image est très structurée (architecture, paysage arboré,..), 7
  • Coucher de soleil avec prédominance du ciel, de 10 à 12
Avec des images en 2112x1188px, le poids oscille entre 700 Mo et 1300 Mo.

Pour résumé, si tu réalises des montages pour PC avec écran en 1920x1080px, tes images en 2112x1188px te permettront de zoomer ou dézoomer. Si tu envisages des animations d’amplitudes plus importantes, il faut en tenir compte. Si tu veux faire une translation d’une image en panoramique, comme l’exemple ci-dessous, l’image devra faire 3840x1080px (3840 = 1920 x 2) :

Translation.jpg

N’hésite pas à me solliciter si la réponse te semble lacunaire !

Belle fin de soirée - Charles 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balade en bord de mer

#19

Message par PepitaFrance »

Timeline a écrit :
16 août 2022, 10:37
Juste pour Pépita
Tu fais la confusion comme pas mal de gens sur le terme fondu (fondue). On ne dit pas une transition fondue, mais une transition de fondu (ou un fondu), fondu n'étant pas un adjectif dans ce cas, mais un nom masculin. On dit "Réaliser un fondu, ou créer un fondu enchaîné".

 
Merci pour ta leçon de sémantique !  
Je t'explique mon point de vue et mon choix de mots.
- Dans PTE, il y a le pur fondu enchainé dont tu parles.
- Dans PTE, il y a d'autres transitions qui permettent des fondus enchaînés d'un autre type (formes ou autres). C'est pourquoi je parle de transitions "fondues" qui permettent des variations sur le basique fondu enchainé qui est la fusion de 2 images sans effet.  
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Balade en bord de mer

#20

Message par TimelineFrance »

Oui Pépita, ce genre de transitions existent dans tous les logiciels mais on les appelle quand même des fondus : transition de fondu en iris, fondu en coeur, fondu en rectangle, ... C'est pas très important mais j'avoue que ça me gêne un chouïa de voir le mot fondu utilisé comme d'adjectif dans ce cas.
C'est un peu comme le "filé" et le "filet" que les gens orthographient souvent mal.  :smile
Ceci dit, on ne va pas y passer trop de temps.  :cool
  
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Balade en bord de mer

#21

Message par Michel OFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 03:40

 
Pour répondre à ta question, mon 'flux' de travail sur les images est le suivant :
 
Et bien voilà ,  tout est dit dans ce post , vu le travail de Charles , respect , personne ne remet en cause la qualité des ses photos et de ses réalisations , et on ne va pas réinventer la roue ou l'eau chaude ! ( sauf un Dédé la science qui a un avis sur tout , mais surtout des idées ) :clap
 

Mon seul soucis , c'est que ce post devrait être dupliqué dans la section TECHNIQUE DU DIAPORAMA  et remplacer ou compléter mon post  PARAMETRE DES IMAGES pour qu'il ne soit pas noyé

Charles ,ce serait super sympa si tu pouvais le faire pour le bien de tous 

Si c'est moi qui fait un copier coller , vu la technique ....................on aura du mal a croire que j'en suis l'auteur MDR  :woot
 
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#22

Message par SulneaFrance »

Bonjour à toutes et tous,

Voici ma dernière version, dans laquelle j'ai essayé d'harmoniser le positionnement de l’horizon afin d'adoucir et de rendre plus agréables les fondus entre photo. j'ai également changé le bruitage de la mer pour plus de cohérence avec les  images. J'ajoute enfin que ces modifications l'ont été grâce à l'expertise et à gentillesse de Charles que je remercie.

Bonne journée à vous toutes et tous.
Claude
Sainte-Marie_V3-20-08-22.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balade en bord de mer

#23

Message par PepitaFrance »

Bonjour Sulnea,

Bien noté les améliorations apportées par cette version (au niveau du son, des choix d'images et des horizons). :smile2
 
2 broutilles :
• Tr15-16 (1’26) : reste un chouia de réalignement à opérer sur l’horizon
• Tr31-32 : j’accélérerais la transition en fondu car la proportion entre 31 plan serré et 32 plan large des flamands est surprenante.

Côté technique :
Pour diminuer le poids des images, il y a aussi d’autres pistes que celle de Charles. J’utilise
- FastStoneImageViewer pour convertir en masse mes images,
- aussi parfois Light Image Resizer 5.

Pour les transitions :
Pour les prochains montages, car sur celui-ci tu es au bout je pense et son passage en finalisé ne saurait tarder, regarde l’usage des transitions fondues comme « formes » (depuis ou vers). C’est une transition intéressante.

A bientôt pour la version finalisée. :magic 
0 x

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#24

Message par SulneaFrance »

Pepita a écrit :
21 août 2022, 17:55
Bonjour Sulnea,

Bien noté les améliorations apportées par cette version (au niveau du son, des choix d'images et des horizons). :smile2
 
2 broutilles :
• Tr15-16 (1’26) : reste un chouia de réalignement à opérer sur l’horizon. OK J'ai corrigé.
• Tr31-32 : j’accélérerais la transition en fondu car la proportion entre 31 plan serré et 32 plan large des flamands est surprenante. OK J'ai rééquilibré sur 3 vues

Côté technique :
Pour diminuer le poids des images, il y a aussi d’autres pistes que celle de Charles. J’utilise
- FastStoneImageViewer pour convertir en masse mes images. J'utilise Fastone et je redimensionne avec cette application.
- aussi parfois Light Image Resizer 5.  Je ne connais pas. J'irai jeter un oeil

Pour les transitions :
Pour les prochains montages, car sur celui-ci tu es au bout je pense et son passage en finalisé ne saurait tarder, regarde l’usage des transitions fondues comme « formes » (depuis ou vers). C’est une transition intéressante. OK, j'ai appliqué cette transition à quelques une des diapos. C'est pas mal !

A bientôt pour la version finalisée. :magic 

Bonjour Pepita
J'ai suivi tes conseils et je t'en remercie. Voici donc ce que cela donne.
Sainte-Marie_V3-24-08-22.exe
Bonne journée à toi et à bientôt.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Balade en bord de mer

#25

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sulnea,

Eh bien voilà ! Cette nouvelle version est bien améliorée grâce aux modifications apportées. Bravo aussi pour ton écoute.

Je pense que tu peux considérer cette version comme aboutie.

Néanmoins, il y a 2 points de détail que tu pourrais essayer de fignoler dans tes prochaines réalisations. Il s'agit de :
  1. Images 15-19-18-19 : L'effet redondance. Tu as quelques images qui sont différentes, mais qui se ressemblent beaucoup. Plutôt que de faire se suivre des images qui se ressemblent, Il vaut mieux les alterner avec un gros plan. Tu as 2 dolutions. Si la résolution de tes images le permet, ce qui est généralement le cas. tu croppe dans l'image sans jamais descendre en dessous de la résolution de ton montage. Sinon, tu mets carrément une autre image qui devra être un gros plan. Je te suggère d'essayer pour voir.
  2. Images 11-13-14-34-37-38. Les personnages sont de dos. Dans ce cas on parle péjorativement d'images "volées". Je sais que cela n'est pas toujours facile, mes ces personnages se déplacent de gauche à droite ou vice-versa. Il est à mon sens plus intéressant de les prendre de face ou de 3/4 face avant, sauf les cas justifiés par ton scénario évidemment. Bien entendu, le photographe a également le droit de se déplacer.   :photo
Glode 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#26

Message par SulneaFrance »

Glode a écrit :
25 août 2022, 00:40
Bonsoir Sulnea,

Eh bien voilà ! Cette nouvelle version est bien améliorée grâce aux modifications apportées. Bravo aussi pour ton écoute.

Je pense que tu peux considérer cette version comme aboutie.

Néanmoins, il y a 2 points de détail que tu pourrais essayer de fignoler dans tes prochaines réalisations. Il s'agit de :
  1. Images 15-19-18-19 : L'effet redondance. Tu as quelques images qui sont différentes, mais qui se ressemblent beaucoup. Plutôt que de faire se suivre des images qui se ressemblent, Il vaut mieux les alterner avec un gros plan. Tu as 2 dolutions. Si la résolution de tes images le permet, ce qui est généralement le cas. tu croppe dans l'image sans jamais descendre en dessous de la résolution de ton montage. Sinon, tu mets carrément une autre image qui devra être un gros plan. Je te suggère d'essayer pour voir.
  2. Images 11-13-14-34-37-38. Les personnages sont de dos. Dans ce cas on parle péjorativement d'images "volées". Je sais que cela n'est pas toujours facile, mes ces personnages se déplacent de gauche à droite ou vice-versa. Il est à mon sens plus intéressant de les prendre de face ou de 3/4 face avant, sauf les cas justifiés par ton scénario évidemment. Bien entendu, le photographe a également le droit de se déplacer.   :photo
Glode 

Bonjour Glode,

Merci pour tes observations et en particulier celles du point 1.
Je suis plus réservé sur le point 2.  En effet, et dans mon cas, avoir le visage des personnages n'apporterait rien de plus à la photo. Les personnes ne sont qu'accessoires et en particulier dans les photos de fin de diaporama. en tout cas c'est comme cela que je conçois la "chose". Encore une fois, ma remarque ne vaut que pour ce diaporama.

Bonne journée à toi et merci encore pour le suivi de mon diaporama.

Claude


 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Balade en bord de mer

#27

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Je découvre la V3 de ton montage qui est très bien réalisé : Superbes photos, belles transitions, musique et bruit de mer bien adaptés.

:super
 
Deux suggestions : 
  • 0.22 tamponner les deux oiseaux dans le ciel, 
  • 3.17 intéressant à l'arrière plan pour le changement de couleur du ciel mais  décalage des deux images peu esthétique au premier plan lors de la transition. Peut-être serait-il possible d'aligner davantage les deux photos avec ton logiciel de traitement. J'utilise "nouvelle pile" avec Affinity photo, puis je croppe les parties non alignées. C'est sans doute possible avec les autres logiciels. 
Bonne continuation.  :pouce
Patrick 
 
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 27 août 2022, 18:19, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balade en bord de mer

#28

Message par PepitaFrance »

Bonjour Sulnea,

Je viens de visionner ta version du 24.08.2022.
Ton montage sans n° pourrait être placé dans les finalisés. Qu'en penses-tu ?

Au plaisir de découvrir ton prochain montage  :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Balade en bord de mer

#29

Message par Patrick H.France »

Rebonjour Sulnea, 

Pepita vient de te suggérer d'envoyer ton diaporama en finalisé alors que je viens tout juste de t'envoyer une recommandation. Ce n'est pas grave...

Pour illustrer le petit détail que j'ai noté dans ton montage très abouti, ci-joint une capture d'écran qui montre un décalage entre les deux photos dans la transition. Il est peut-être aussi possible de réajuster facilement avec ton logiciel de montage. 
1.jpg
Encore  :bravo  pour cette belle réalisation. 
Bonne continuation.

Cordialement. 
Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balade en bord de mer

#30

Message par PepitaFrance »

En effet, Patrick sur la version du 24.08.2022 (dernière version), Sulnea a choisi d'enlever les n°, c'est donc qu'il s'agit d'un montage terminé.
Rien n'empêche Sulnea de prendre en compte tes remarques avant de poster en finalisé.
- A 0'22, il reste en effet les 2 points des oiseaux dans le ciel que Sulnea peut prendre en compte s'il le souhaite.
- L'image que tu montres au post 29 a été corrigée depuis la version V3 qui est présentée en haut de ce fil. Sur mon ordi je n'ai aucun défaut à cet endroit du montage.
Est-lié à  la configuration de nos ordinateurs ? 
Bonne soirée.    :magic
0 x

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#31

Message par SulneaFrance »

Pepita a écrit :
27 août 2022, 17:23
Bonjour Sulnea,

Je viens de visionner ta version du 24.08.2022.
Ton montage sans n° pourrait être placé dans les finalisés. Qu'en penses-tu ?

Au plaisir de découvrir ton prochain montage  :magic

Bonjour Pepita,

Je vais enlever les oiseaux sur la photo à 0:22 et je basculerai en version finalisée.
Bonne journée à toi et à bientôt.


 
 
0 x

SulneaFrance
Messages : 29
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon R5
x 6

Re: Balade en bord de mer

#32

Message par SulneaFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 03:41
Rebonjour Sulnea, 

Pepita vient de te suggérer d'envoyer ton diaporama en finalisé alors que je viens tout juste de t'envoyer une recommandation. Ce n'est pas grave...

Pour illustrer le petit détail que j'ai noté dans ton montage très abouti, ci-joint une capture d'écran qui montre un décalage entre les deux photos dans la transition. Il est peut-être aussi possible de réajuster facilement avec ton logiciel de montage. 1.jpg
Encore  :bravo  pour cette belle réalisation. 
Bonne continuation.

Cordialement. 
Patrick

Bonjour Patrick,
J'ai pris en compte ton observation concernant les 2 oiseaux à tamponner et merci pour l'info.
En revanche, je pense que ta seconde observation prévalait pour une version antérieure à celle que tu as visionnée. Depuis j'ai corrigé.
Je vais poster la version définitive.
Bon dimanche à toi et à une prochaine fois.
Bien cordialement
Claude

 
0 x