COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#1

Message par Michel OFrance »

Bonjour; J' ai eu la chance ici de faire la connaissance de notre ami Gandalf qui s'est proposé de m'accompagner dans le sauvetage d'un de mes diaporamas qu'il avait repéré sur ma chaine ( un des plus moches)

Très pédagogue, il ne m'a pas envoyé un flot de critiques, bien que largement justifiées et malgré tout bienveillantes, qui auraient pût me faire renoncer, mais à chaque critique, proposé une suggestion, et ce point par point, et pas à pas 
Les photos, l'animation de celles-ci , le texte parlé ou écrit ( il m'a laissé faire mes versions pour que je me rende compte par moi-même)

Nous sommes donc arrivés à une version au maxi des possibilités du logiciel , et de mon stock de photos disponibles
( là encore il m'a proposé en remplacement un logiciel pour mon niveau, dont il s'était servi, donc on peut avoir confiance)
Ce qui me rassure , c'est que j'en suis arrivé à la V12 , donc je suis dans la fourchette des membres de son club  :Salut

Cela rejoint sa démarche de son diaporama " Around the World" , que certains n'ont pas compris , attitude de nos anciens professeurs , qui bien que d'un niveau intellectuel et pédagogique très élevé , se mettaient au niveau du cancre de la classe pour le faire progresser et qu'il ne se décourage pas 

Alors , MERCI encore Gandalf , sans toi j'aurais peut être, soit végété ,de diaporamas moches en diaporamas sans intérêt ,  soit lâché l'affaire  :merci
 

Bon c'est pas le tout  :roll
 
On est parti de là :


Pour arriver là :



Bon , je vous quitte , j'ai encore des devoirs à faire  :magic
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#2

Message par ivanjou »

Bonsoir Michel

D'abord, je salue Gandalf pour avoir effectué ce travail pédagogique.
Ensuite, la version finale est effectivement meilleure que celle de départ et tu as dû y passer pas mal de temps, bravo !

Maintenant, grosso modo, j'ai deux critiques à faire :
- la musique trop grandiloquente pour un tel sujet.
- trop de photos qui se ressemblent.

Je suis persuadé que pour faire un diaporama, il est nécessaire d'avoir un grand nombre de photos différentes et de bonne qualité. Sinon, on effectue un travail qui amène à un résultat décevant, ce qui n'est pas particulièrement motivant.
Ensuite vient la technique, qu'on apprend peu à peu, à force de faire des montages. On copie par ci par là ce qu'on a vu chez l'un ou chez l'autre, on tâtonne, on essaie, on se plante et finalement on progresse, tout en gardant chacun son propre style.

Tu es bien parti.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 472
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Michel,

Bravo pour ta persévérance qui a porté ses fruits, car on ressens bien l'évolution entre tes 2 versions. L'ami Gandalf est assurément un bon professeur, mais encore faut-il que les élèves s'accrochent, ce qui semble être ton cas. Cet endroit que je ne connaissais pas est visuellement très intéressant et mérite l'hommage que tu lui rends.

J'ai quelques petites remarques à formuler sur la forme, mais qui n'engagent que moi.

1. Sauf erreur, la voix-off me semble être synthétique. Même si je me trompe, ce que je dis après reste vrai pour une voix humaine. Le ton employé est un peu trop linéaire. Je veux dire par là que cela manque de sentiments. Cela est d'autant plus vrai que le texte utilise pas mal de superlatifs dignes d'un Office de Tourisme qui mériteraient un peu plus d'emphase, et là, cela pêche un peu. Avec ce type de voix, il vaut mieux rester sobre et exprimer son ressenti avec ses propres mots. A mon avis, tu y gagnerai en simplicité et en crédibilité.
2. Pour la musique, c'est un peu pareil et je rejoins Ivan. La musique est un peu démesurée alors que ces jolis paysages mériteraient une ambiance bucolique et plus calme. A ttention à ne pa exagérer sur les potards...
3. Attention également avec les mouvements qui sont quelquefois trop brusques. Et les changements de direction rapides ne me semblent pas trop crédibles. Devant de tels paysages, le regard est calme et prends le temps de s'extasier sans trop bouger.

Bon courage pour la suite.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#4

Message par PepitaFrance »

Bonjour Michel O,

Belle refonte de ce montage, avec l’aide de Gandalf.  :magic
 
La V2 est structurée et l’enchainement des images a pris du sens.

Voici mes suggestions et axes d’amélioration :
- 0’04 : la taille de la police me semble trop grande. Le générique d’entrée reste basique (idem pour la fin).
- 1’35 est inutile et redondante.
- 1’42 = 1’46 n’en retenir qu’une.
- Je n’aime pas trop dans la formulation les textes « découvrons, admirons. »
- 1’53 = 1’58 n’en retenir qu’une
- 2’03 : je n’ai pas compris l’intérêt de cette image qui commence sur rien d’intéressant et mène vers une personne que nous ne connaissons pas et donc cela reste incompris pour le spectateur lambda.
- 2’13 : le pano descendant est trop rapide idem pour la transition vers la vue suivante.
- 2’33 : à redresser un peu ?
- 3’12 = 3’15 choisir
- 3’41 = 3’44 choisir
- « Mais ce n’était qu’une illusion ? » Ce texte arrive trop tard je pense. Son sens n’est donc pas évident.
- 4’15 et suivantes : la taille de la police m’apparaît trop grosse. Simplifier Musique : Scott Beckley – Passage of time.
Côté images :
- Parfois des colorimétries mériteraient d'être égalisées.  
Côté bande son :
- Voix synthétique à remplacer par une vraie voix. Je serai toi je demanderai contribution dans la section Entraide du forum.
- La musique ne correspond pas vraiment à mon imaginaire sur la vallée du Tarn en pleine nature. Je rejoins Ivan et Glode.

A découvrir la suite que tu donneras à ce montage !  :Salut
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#5

Message par Patrick H.France »

Bonjour Michel,

Bravo pour cette réalisation qui a déjà fait un grand bon en avant avec le soutien de Gandalf.
L'effet Tilt Shift passe bien dans ton montage, l'idée est bonne.
Je trouve que certaines photos mériteraient d'être légèrement redressées.
Le mot "spectaculaire" apparaît deux fois dans ton texte. Même si le lieu vaut la peine de s'y attarder, ce qualificatif me semble un peu fort.

Bonne continuation !

Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#6

Message par PepitaFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 03:27
L'effet Tilt Shift passe bien dans ton montage, l'idée est bonne.
 
Pour ma culture, c'est quoi ? 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#7

Message par ivanjou »

Pepita a écrit :
27 mars 2022, 14:52
Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 03:27
L'effet Tilt Shift passe bien dans ton montage, l'idée est bonne.

 
Pour ma culture, c'est quoi ? 

 
Oui, quoi-t-es-t-il ?
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#8

Message par Patrick H.France »

:micro
Le tilt shift est un flou, généralement un flou gaussien appliqué à certaines zones d'une photo avec des masques de calques.
Il faut aussi intensifier le contraste de l'image de base pour obtenir un effet visuel maquette 
Cela génère un effet d'optique donnant l'impression que l'on a filmé une scène miniaturisée.
tilt shift tour eiffel.jpg
 C'est ce qu'a réalisé Michel sur plusieurs de ces photos, ce qui apporte un plus original à son diaporama...

Bonne soirée  :pouce

Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#9

Message par PepitaFrance »

Merci Patrick pour l'explication et ton exemple.  :magic
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#10

Message par Michel OFrance »

Pepita a écrit :
28 mars 2022, 00:01
Merci Patrick pour l'explication et ton exemple.  :magic


 
Bonjour  Pepita
Perso cet effet je le fais direct boitier avec l'ordi intégré au RX10-M3  selon le paysage que je découvre ,   mais au cas où , si cela peut vous servir on peu le faire facilement en ligne ici

 https://tiltshiftmaker.com/photo-editing.php

Et un petit tuto ici


 
 
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#11

Message par ivanjou »

Merci Patrick.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1195
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: COMMENT PARTIR DE NUL VERS ACCEPTABLE

#12

Message par TimelineFrance »

Puisqu'il est question de méthode, je renvoie les personnes intéressées à ce fil : viewtopic.php?f=50&p=8842#p8842
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org