Reine Marguerite

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Reine Marguerite

#1

Message par Jean MarcFrance »

Bonsoir,
Voici mon dernier travail en espérant que cela vous plaira.
Reine Marguerite.mp4
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Reine Marguerite

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Rible,

Le sujet m’a semblé enfantin, et sans doute destiné aux petits enfants.
Dans ce contexte, ton texte m’a semblé bien tourné et il y a de l'idée.

Mes pistes d'amélioration sont les suivantes :
- Générique de début : Le fond de la vue à 0’06 : soit ne pas mettre d’image de fond soit mettre une image d’herbe sans les fleurs pour faire ressortir les personnages de l’histoire. Ainsi la vue à 0’13 est bien meilleure.
- 0’11 : les cadres ne sont pas pile-poil synchronisés entre les 2 vues.
- 0’22 : le fond herbe ne permet pas de faire ressortir les cadres.
- 0’27 : Les chaussures ne m’apparaissent pas poétiques. De plus on y voit un bouton d’or. Suggestion : mettre une photo d’enfants qui jouent dans l’herbe et piétinent les pâquerettes ?
- 0’42 : Même remarque que 0’27. De plus l’uni-jambe ne fait pas réaliste. C’est très peu poétique. Prendre en photo les jambes d’un enfant qui piétine une pâquerette.
- 0’57 : mettre une macro de marguerite calée sur la gauche pour mettre le cadre des mains qui effeuille sur la droite.
- J’ai bien aimé l’enchainement entre les 2 images sur ‘les pétales sont éparpillées’ ;
- 1’17 : je suggère une image de marguerite en contre-plongée vers le ciel bleu pour aller avec la photo de montée au ciel. Ici le vert de l’herbe ne me semble pas convenir à la photo bleue encadrée.
- Générique de fin : Même pb que celui du début. De plus le texte dit n’est pas fini alors que le générique défile. Je ne sais pour ma part pas me concentrer sur ces 2 items en même temps.
- La fin s’éternise un peu avec des photographies pas vraiment sensationnelles, qui ne me semble pas apporter à l’histoire.
--> 1’29 : le premier plan dégrade la vue
--> 1’44 me semble cramée sur les blancs : on ne distingue pas les pétales sur les fleurs en bas à gauche. Si tu disposes de Lightroom tu dois pouvoir récupérer les blancs (sur plusieurs photos)

Côté son :
- les bruits de la campagne et les rires féminins c’est Ok.
- Choix de l’Ave Maria ? Sans doute humoristique. Mais malgré le fondu de fermeture, on entend que la musique est coupée dans une phrase musicale ce qui n’est pas top.

Bonne continuation sur cette fable. A suivre la V2  :magic
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Reine Marguerite

#3

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Rible,

Pepita a tout dit !
J'ajoute quand même que la première image de fond change légèrement de format vers 0'07 : cela crée un flou de bougé désagréable. Que tu changes cette image pour une moins fleurie ou pas, le problème est facile à corriger.

Jolie idée que cette histoire, elle mérite une V2, alors à bientôt j'espère.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Reine Marguerite

#4

Message par Sheernin »

Bonsoir Rible,
Pour citer Véronique : Pepita a en effet tout dit, avec moult détails et te donnant quelques pistes d'amélioration.
Je ne suis pas sûre que "Reine Marguerite" soit destinée aux enfants, mais le montage lui-même est fait dans l'esprit 'bon enfant', trop même -sensation appuyée par le texte lu de manière très scolaire ; je pense que cela provient d'un manque d'habitude à s'enregistrer. Cela vaut donc le coup de s'entraîner afin d'apporter davantage de vie, d'autant que l'humour se veut présent. Par contre, la prise de son est très bien !

Concernant la fin, je n'ai pas compris du tout l'insertion de ce chant religieux... C'est franchement bizarre à mon sens, même s'il faut imaginer un lien au niveau des prénoms Marguerite/Marie, etc - ça vient de trop loin je crois.
Ah, une dernière chose : de grâce, ne demande pas à l'un de tes petits-enfants d'écraser une pâquerette pour tes besoins photographiques...  :online
 
Bon courage pour ta v2 !
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: Reine Marguerite

#5

Message par Jean MarcFrance »

Bonsoir Sheemin
Pourquoi Avé Maria ?
Parce que la marguerite monte au paradis des fleurs . Je n'ai pas voulu assombrir la fin avec une marche funèbre alors j'ai fait ce choix.
Je travaille pour améliorer en suivant les conseils donnés mais j'ai pas mal de difficultés pour faire coïncider comme il faut les images tes d'un vue à l'autre.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Reine Marguerite

#6

Message par GlodeFrance »

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ce joli texte qui est plutôt bien mis en images. Certes, on est dans l'espace débutant, et tout ne peut être parfait d'emblée, car le montage audiovisuel est un peu compliqué, surtout lorsque l'on doit se démultiplier pour assurer toutes les tâches.

On est tous passé par là et tu n'a pas déjoué tous les pièges, ce que n'a pas manqué de souligner Pepita avec son redoutable scalpel... Je suis hélas d'accord avec ses remarques et je crains qu'une version 2 va être nécessaire pour corriger le tir. (j'étais artilleur...)

Je ne voudrais pas donner l'air de m'acharner, aussi, je ne vais pas trop en rajouter. Tu as suffisamment de choses à te mettre sous la dent. Je voudrais juste insister sur 3 points.
  1. Comme cela a déjà été signalé, la voix off fait trop lecture et mérite vraiment d'être refaite en y mettant du sentiment.
  2. Le second point concerne la fin. Chacun peut faire comme il veut, mais en général, quand on met le générique de fin, cela signifie que c'est fini. A ce moment-là, le spectateur se relâche car pour lui c'est fini. Or ton montage repart et continue. Perso, je mettrai le générique tout à la fin, mais c'est toi qui décide.
  3. Je ne suis pas convaincu par ton choix de l'Ave Maria. De plus il faudra revoir la fin avec un fondu sonore et un fondu au noir pour l'image.
Il serait intéressant de savoir quel est ton dessein en réalisant ce montage. Quel est ton message, et quel est ton public.

Bon courage pour la V2
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Reine Marguerite

#7

Message par Patrick H.France »

Bonjour Jean-Marc,

Belle réalisation très agréable à visionner. :pouce
 

Il y a un manque de qualité de l'image, sans doute lié au format vidéo que tu nous envoies. Il y aurait une réflexion à avoir sur tes prochains envois, comme youtube en Hdr ou fichier exe.

Sinon, au regard du travail réalisé et de la fluidité du montage, ton court métrage photographique pourrait presque avoir sa place dans l'atelier diaporama.

Bravo et bonne continuation. :Salut
 
Cordialement
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: Reine Marguerite

#8

Message par Jean MarcFrance »

Bonsoir et merci de vos commentaires. Je travaille sur la V2 en suivant au mieux vos conseils.
Pour la voix off, un obstacle de plus, je vais voir avec madame si elle peut améliorer .
Quand à mes intentions , j'essaie de contourner le problème des droits d'auteurs en écrivant moi-même des textes et pourquoi pas, me lancer dans des illustrations de ce genre qui pourraient finir par être mon style .j'ai débuté un peu au hasard et peu à peu je commence à cerner un peu plus ce qui me motive. J'essaie de faire, disons du spectacle, pas du reportage.
Pour le message, c'est pas mon truc, du moins pour l'instant, on verra par la suite.
Quand au public, je ne vise personne en particulier, c'est à lui de me choisir , et puis merci de me parler d'un public mais je n'en suis pas encore là, pour le moment je cherche déjà à aimer ce que je fais et à avoir de bons commentaires de votre part. Pour le moment, mon public ce sont mes proches et vous.
L'Avé Maria c'est une pointe d'humour et un chant funèbre, bien que de circonstance, ça me gêne un peu sur un petit poème gentil, peut être un peu dirigé vers les enfants.
0 x

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: Reine Marguerite

#9

Message par Jean MarcFrance »

Marguerite 02.mp4
 V2 de Reine Marguerite. j'ai tenu compte de la plupart des conseils que vous m'avez donné; j'espère avoir bien travaillé.
Pour ce qui est de la lecture du texte, Madame a fait de son mieux, je reconnais que c'est une tâche difficile et je ne suis pas certain que  le fait de recommencer puisse améliorer vraiment la chose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Reine Marguerite

#10

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Jean-Marc,

Je constate un effort louable de changement, et ton montage a subi une cure d'amaigrissement.

Globalement, cela va dans le bon sens car c'est mieux.

Ceci étant dit, bien que la lecture du texte se soit améliorée, cela n'est pas encore top. On ressens toujours un peu trop que cela fait lecture. L'idéal serait d'apprendre le texte par coeur, mais je ne penses pas qu'il y a beaucoup de personnes qui le font, en tout cas pas moi.

A mes débuts du diaporama, j'utilisais une petite astuce qui consiste à fixer le texte au mur à hauteur des yeux evec de gros caractères pour qu'il n'y ait pas de soucis à suivre. S'il y a un léger temps d'arrêt, il faut aller à la ligne.

Ensuite, le texte est lu en position debout, avec donc les 2 mains libres, et il ne faut pas hésiter à joindre les gestes à la parolle, si cela aide. On dit bien que les italiens parlent avec les mains. Même si cela ne se voit pas, cela s'entend... Et puis, il ne faut pas désespérer car c'est un métier à part entière. Il faut du temps au début.

Pour le générique de fin, il n'y a plus les images sans intérêt, mais laisser toute la musique sur la même image ne présente pas trop d'intérêt non plus. Et la fin se fait toujours en coupant une phrase musicale et avec un fondu sonore qui n'est pas top. Plus j'y réfléchis, et plus je me demande si cette musique est nécessaire. Est-ce qu'elle apport vraiment quelque chose. Dit autrement, est-ce que sans musique cela changzrait quelque chose ?

Je te laisse y réfléchir...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Reine Marguerite

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jean-Marc,

C'est bien mieux !  :bravo
 
- grâce aux vues de fond floutées
- L'inutile des images finales de la V1 a été avantageusement supprimé.

Côté images : il faudrait homogénéiser le traitement du cadre de l'image de fond : La vue 9 n'a pas la même largeur de cadre.
Pour les cadres des objets sur les 'images de fond : ils sont larges, parfois plus fins. Pour moi, cela fait "trop de bords". Mais chacun ses goûts.  ;)
 
Côté narration, je rejoins Glode. Je sais que l'exercice n'est pas facile : aussi faut-il travailler sa diction.

Côté son : si cela peut t'aider dans ta réflexion : l'Ave Maria connoté chant religieux ne me semble pas utile dans le contexte de ton diaporama. Dre plus, cela évitera la coupure du texte chanté.
0 x