Extérieur nuit (suite sonorisée)

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
BODMICHFrance
Messages : 10
Ville : Meximieux-Pérouges
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony R100 IV
x 1

Extérieur nuit (suite sonorisée)

#1

Message par BODMICHFrance »

Merci pour vos retours, Bodmich
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
"La créativité est un esprit sauvage et un œil discipliné"
– Dorothée Parker

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#2

Message par ivanjou »

Bonjour

J'avoue ne pas avoir compris grand chose. Quel est le but poursuivi ?
Il semble, à lire le titre "extérieur nuit final", qu'il s'agit d'un montage finalisé, donc qu'on n'a pas grand chose à dire sur le plan technique.
Mais la rubrique est celle des "débutants".
J'aimerais que l'auteur m'explique.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
je considère ce montage comme un essai,
un travail entre des images en adéquation avec le rythme de la musique.
Alors voilà mon ressenti :
- je crois qu'au bout d'une minute, on a compris ! viens vite la lassitude de continuer encore sur ce thème.
- Par contre, si on fait (par exemple) un montage sur les villages, et qu'on inclut une partie de ce qu'on vient de voir, apparait cette notion de solitude ou seuls les chats se promènent.
- maintenant sur les images, je dis que c'est trop long car on comprend vite, et la redondance est piégée par la musique !
- je te propose le même style mais dans un château fort, ou il faudra forcer sur l'assombrissement et en noir et blanc, comme le château de Salse ou du Haut-Kœnigsbourg.
C'était mon avis, bien sûr
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#4

Message par PepitaFrance »

Bonjour Bodmich,

Merci pour ton premier partage sur le site avec une version complète de montage.  :magic
 
Mon interprétation est que tu as voulu tracer le parcours d'un chat vagabondant la nuit. 
Ce qui m’a confirmé dans mon interprétation c’est la vue finale en vert.
"Les couleurs que les chats sont capables de discerner sont généralement limitées à différentes teintes de bleu et de vert, du jaune au gris, en passant par le bleu-vert".
Dans cette perspective, je trouve que ton titre « extérieur nuit » manque de richesse pour mettre les spectateurs égarés sur la voie.

Mon analyse de ton montage :
- La police utilisée dans le générique de fin est quelconque et manque de recherche.
- Côté son : l’extrait musical choisi apporte une dose d’inquiétude et de trouble, matérialisant le parcours périlleux du chat qui s’exprime parfois en miaulant. Cela manque peut-être de bruitages complémentaires, car on entend des bruits dans les villages la nuit.
- Côté crédibilité des prises de vues si l’on considère qu’on voit ce qu’un chat voit. Ce n’est pas toujours réaliste car c’est pris à hauteur d’homme. Même si cela peut se tenir pour certaines vues, par des bonds que ferait le chat.
- Côté vagabondage, c’est bien rendu, car les mouvements d’images traduisent directions diverses que décide le chat. Les images sont la banalité d’un parcours à pattes avec qq accroches comme les vitraux et le clocher.
- Côté transitions : de mon point, il est difficile de faire de belles transitions en fondu avec des images d’architecture, ici tous les mouvements se mêlent, ce qui n’est pas mon style. Pour des images d’architecture ou quand les lignes sont marquées, je préfère de loin assumer des transitions rapides. Pour moi, il y a une vie en dehors de fondus léchés dans ce genre de cas.
 
En conclusion, mon impression : même s'il y a un fil conducteur à cette série, je n’ai pas vraiment accroché, car je m’ennuie un peu. Il n’y a pas de surprise dans le parcours du minou vagabond.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#5

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Michel,

La musique un peu inquiétante, les successions de fondus longs et très brefs bien synchronisés, m'ont donné envie d'aller au bout...
J'avais l'impression de suivre un chat dans un village (ou peut-être d'être suivie ?), et la dernière vue me l'a confirmé, mais en même temps m'a un peu déçue : j'aurais préféré un plus gros plan et surtout une plus jolie photo de ce matou finalement pas inquiétant du tout !

Coté transition :  la synchro est bien réussie mais tu pourrais, me semble-t-il, utiliser carrément des "cuts" (fondu avec durée 0) plutôt que les fondus rapides.
Quant aux fondus plus lents, ils donnent bien sûr des images qui se mélangent et pas toujours harmonieusement, comme dit Pépita, mais sont à mon sens justifiés par le rythme de la musique et de plus accentuent la sensation de danger en nous déstabilisant. Je trouve très réussi l'effet vers 1'32, tu ne peux toutefois pas le répéter, ce serait vite lassant !

Sinon, j'ai remarqué une photo vraiment trop floue vers 0'35... Règle d'or : ne garder que les bonnes images, éliminer impitoyablement toutes les autres ! (Dans cette optique, penser à ne pas trop réduire les images qui seront zoomées)

Pour des polices de caractères plus originales, tu devrais trouver ton bonheur sur dafont  par exemple.

J'espère à bientôt !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1198
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#6

Message par TimelineFrance »

Je vais rejoindre quelques commentaires déjà exposés.

L'utilisation de fondus, même courts, n'est pas en adéquation avec la musique et le sujet. Il faut impérativement les remplacer par des cuts afin de donner un autre rythme au montage.
Les miaulements ne font pas naturels car ils arrivent un peu de façon inopinée d'autant qu'il n'y a aucun autre bruitage dans le montage. La nuit, une ville vit avec des bruits même lointains.
Il y a pas mal de redondance dans les vues même si elles ne sont pas identiques, elles montrent souvent les mêmes types de lieux.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#7

Message par Alain38France »

Bonjour,
j'ai bien aimé le fait d'essayer de plaquer les transitions sur la musique. Pour les transitions courtes, du fait d'une musique "brutale", j'aurais peut-être plutôt tenté une option en faisant un peu trembler les images, pour illustrer un "saut de chat". Après, comme Pepita, je trouve dommage que les photos ne soient pas prises depuis le ras du sol. Et sinon, au niveau "luminosité" je trouve que cela "trop humain", avec juste un "éclairage plasma" qu'on voit de plus en plus en ville. J'ai trouvé ceci au niveau vision des chats. Ce qui me fait dire qu'il pourrait être intéressant de voir ce que donnerait le montage en désaturant fortement les images. Mais sans aller jusqu'à N&B.

Quand à la fonte finale, je trouve aussi qu'elle mériterait mieux. Je ne connais pas les fontes de PTE, mais je viens de regarder celles de ProShow. Suivant les effets que tu veux donner, il y a soit des fontes "douces" comme "Alex Brush", "Aleria Light Italic", "Brush script Standard", soit une fonte "horrifique" du type "creepy" (ai pas réussi à lire son nom mais au vu de sa place dans l'alphabet, cela doit être cela), sui serait plus sympa.
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1198
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#8

Message par TimelineFrance »

Pour info, les logiciels ne fournissent pas de polices, c'est à chacun de les télécharger en plus de celles fournies avec Windows. Donc si tu as ces polices, c'est que tu les a eus par un autre moyen mais pas avec ProShow.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

BODMICHFrance
Messages : 10
Ville : Meximieux-Pérouges
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony R100 IV
x 1

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#9

Message par BODMICHFrance »

Bonjour et merci à tous pour vos retours riches en réactions et remarques. De final, seul le nom du fichier en a le libellé, Il s'agit d'une 4e version qui a parfaitement le droit d'évoluer, car il s'agit pour moi la réalisation d'une première suite sonorisée (càd une suite d'images sans commentaire, destinée à raconter une petite histoire ou rendre une ambiance, entre-autre).
J'apprécie vos critiques et analyses car elles viennent de personnes extérieures notre asso. audiovisuelle et donc débarrassées d'un trop plein d'empathie, c'est ce que je recherche pour progresser. Je retiens donc de vos retours l'envie d'améliorer encore cette petite suite, mais surtout de passer rapidement à d'autres réalisations plus ambitieuses. À très bientôt.
 
1 x
"La créativité est un esprit sauvage et un œil discipliné"
– Dorothée Parker

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#10

Message par Sheernin »

Bonjour Bodmich,
Voilà un montage qui surprend ! Entre le thème, la structure et la bande-son, il y a matière à s'interroger et ça, c'était l'aspect plutôt sympa. En tout cas, moi je ne savais pas du tout à quoi m'attendre au fil des images, du moins jusqu'à un certain point... Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé dommage d'arriver à la fin sans qu'elle n'offre davantage, surtout après cette longue balade à travers rues et venelles. Si le pitch consistait tout bonnement à chercher le chat, j'ai regretté la mise en scène pas franchement adéquate, d'autant que le titre ne laisse rien augurer du contenu de ton AV -ce qui, là non plus et après coup, n'était pas convaincant à mes yeux. Pourtant, l'idée est bien là !

Par contre, j'ai apprécié la recherche tant au niveau de l'apparition des photos qu'au niveau sonore, même si ce genre de musique n'est pas ma préférence.
Concernant la qualité photographique, c'est assez brute de décoffrage, mais il est vrai que la photo de nuit est un exercice très difficile !
Tant que j'y suis : je crois qu'il pourrait y avoir une amélioration sur les transitions...
J'ajouterais avoir également été surprise que tu aies choisi l'espace "débutants" ! 

Question : le son distordu des miaulements et autres feulements, c'est volontaire ?
Enfin et au-delà, tu as suscité un intérêt chez moi et je vais rester curieuse pour ton prochain montage.  :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#11

Message par ChantalFrance »

Bonjour Bodmich
J'ai trouvé la musique très riche et très suggestive . Chacun s'invente le trip qu'il veut mais tout concourt cependant à créer une ambiance un peu angoissante . Animation habile des images, on sent une certaine technique .
Pour moi, tout sera dans le titre, c'est lui qui sera la clé de lecture , trop en dire ...et inutile de regarder le visuel ... qui suggère, interroge ....attise notre curiosité .... et bien bonne recherche .
Cordialement Chantal
0 x

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Extérieur nuit (suite sonorisée)

#12

Message par GaminFrance »

BODMICH a écrit :
20 janv. 2024, 17:44
Merci pour vos retours, Bodmich

 
Bonjour Bodmich,
J'arrive un peu tard  mais je veux t'apporter un avis positif ;
Au début, une ambiance bien affirmée nous mets de suite dans une intrigue de nuit et la musique fait assez rapidement penser à une histoire de chats. Pour autant, dès l'instant où on a ce scénario en tête, on s'attend à avoir suffisamment d'indices pour nous conforter dans cette  intuition et là le doute s'est installé à chaque fois que des travellings m'ont mis le doute quand ceux-ci ne reproduisent pas un déplacement que pourrait faire un chat ou bien un lieu où on sait que le chat peut s'y trouver. Ceci n'est pas toujours le cas.
En tout cas, ça sort des sentiers battus, c'est bien fait.
Merci pour ça. :clap
 
0 x