LittleBighorn

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

LittleBighorn

#1

Message par JduFrance »

Voici donc un nouveau diaporama, j'ai mis du temps à mettre mes idées en places. J’attends vos remarques pour le finaliser

 
0 x

Woufti

Re: LittleBighorn

#2

Message par Woufti »

Salu Jdu
Comme tu es débutant mais plus tout à fait le super débutant.
Je vais te donner un bon conseil,
Tenir en haleine un spectateur au delà de 3 minutes est déja un exploit, mais sur une série sonorisée c'est encore plus difficile.

Donc déjà sur ton montage j’enlèverais les photos de qualité plus faible, les floues et celle sans intérêts.
à ce sujet , tu devrais vérifier tes endroits de mise au points , le GX80 n'est pas un boitier tout bas de game donc il devrait permettre deja de mieux contrôler cela , mais surtout vérifier sur l'écran avant de se dire ok elle est bonne, l'écran n'est pas fait pour regarder une photo mais pour la vérifier en zoomant de dans :-) mais ok on a pas toujours le temps. :-)

Bon revenons au montage
persso j'y vois 3 sections
+ 3 minutes chacune
La dernière je ne la mettrais pas et encore moins la seconde mise en route vers ailleurs
La premiere ok mais trie déja tes photos et trouves celles intéressantes pour le spectateur , pas uniquement ton souvenir, nous on a pas ce souvenir, donc pas la meme emotion que toi et c'est là que ca devient difficile dans le diaporama , c'est de faire passer une emotion et tenir le spectateur en haleine.

La partie la plus intéressante étant donc la partie du milieu mais elle aussi est longue et repetitive.

Dans ma tête voici le schema que je donnerais mais ca c'est moi, pas forcement toi, et c'est toi le maître :D

débuter par un vue noir de 2 seconde , ca laisse le temps au spectateur le temps de changer le format de la video etc etc et surtout d'entrer dans le montage qui arrive ,
ensuite ton texte avec l'explication, mais il pourrait aussi être découpé, une partie de texte, des photos, une autre partie de texte , des photos, ca couperais la monotonie et la répétition
Attention aussi au texte défilant ou pas, certaine personne lise vite , d'autre moins, il faut donc faire des texte suffisement court afin de laisser le temps de lire, on compte souvent 2X le temps de lecture de l'auteur qui lui le connait, par contre si i lest long comme ici, bin 2X le temps , ca va être mortellement lent pour celui qui lit très vite.

L'idée du bruitage des combats était genial je trouves.


Par contre pour le son , je n'ai pas trop compris la cornemuse, mais j'ai peut être raté un truc dans l'histoire.

Bref ne cherche pas a pousser trop de photos, limite toi au meilleur et les plus intéressantes, une photo ratée n'apporte rien bien au contraire, concentre toi sur l'essentiel et tu verra
que entre 3 et 4 minutes pour un sujet c'est déja énorme surtout sur une série sonorisée sans paroles, d'autant plus que tu peux découper ton voyage en plusieurs chapitres et le tout racontera ton long voyage.

Ya du taf mais nous avons le temps n'est ce pas ? :-)
et ce serait peut être le moment de quitter le monde des débutant et t'enfoncer dans l'espace Atelier , on n'y mord pas plus enfin si mais on ne fait pas mal 😈
 
 
0 x

Woufti

Re: LittleBighorn

#3

Message par Woufti »

HAaaaa oui, j'oubliais

Un petit truc con.
je suppose que la premiere image , la vignette de la video que c'est Youtube qui te la faite
Image




Je ne peux que te conseiller de faire une image toi meme sur un logiciel et definir cette image comme étant la vignette 

N'oublie pas qu'elle est ce que l'on voit en premier, comme un film sont affiche 😎

donc déja  ca par exemple

 
Sans-titre-1.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: LittleBighorn

#4

Message par ivanjou »

Bonjour Jdu

Ton montage est ambigu : le titre, Little Big Horn, nous indique que tu vas parler de cette bataille.
Mais le montage nous montre ton périple.
Alors comme c'est bien trop long pour un spectateur qui lui, n'a pas fait le voyage, il te faut élaguer en supprimant les photos sans lien direct avec la bataille et celles qui sont un peu faibles, de façon à ne pas dépasser 3 à 5 minutes.
L'autre problème est que tu nous montres une suite sonorisée, c'est à dire un montage sans paroles : pour que le spectateur accroche, il faut un dossier photo exemplaire, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Donc mon avis est le suivant : soit tu relates ton périple, genre souvenir de vacances, et alors tu gardes tel quel le montage, soit tu le destines à un public extérieur, et alors il faut le modifier profondément. Woufti t'a donné quelques pistes.

Quelques fautes de frappe dans le texte et une erreur dans le dénombrement des victimes : les Américains sont les habitants de l'Amérique. Les Sioux et Cheyennes sont donc des Américains.

Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: LittleBighorn

#5

Message par TimelineFrance »

En plus des remarques qui ont précédé que je partage, les musiques qui pourraient supporter les images arrivent les unes derrière les autres sans aucuns effets de recouvrements ni de fondu. On pourrait le dire aussi pour les photos. Je ne connais pas Movavi pour faire des montages audiovisuels, j'utilise une autre version pour les captures vidéo, mais assurément tu gagnerais en niveau de rendu à exploiter un peu plus toutes les pistes qui t'ont été conseillées, à moins que Movavi ne puisse pas faire de rendus suffisamment élaborés et, dans ce cas, il faudrait envisager de se tourner vers d'autres produits. En attendant, tu devrais pouvoir faire mieux avec celui-là.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: LittleBighorn

#6

Message par JduFrance »

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours,

Pour le GX, je ne sais pas si c'est le mien qui a un défaut ou si c'est récurent à ce modèle mais l'autofocus à du mal à suivre et donc j'ai, parfois, des photos floues; si je ne double pas je n'ai de photos nettes.

J'ai eu beaucoup de mal à mettre mes idées en place, je sais que cette version est trop longue, mais ce n'est qu'un 1er jet. Au départ je voulais mixer le texte avec les photos, mais je n'es pas réussi à faire quelque chose qui me plaise. Je vais essayer de "panneauter" ce sera plus simple pour moi.

J'avais pensé faire un fichier à part pour la bataille et finalement je vais le faire.

C'est une version brute sans fondu ou animation, je voulais d'abord avoir votre ressenti, avant de passer du temps à animer, pour rien :)

La cornemuse, c'est le "Memorial Day Amazing Grace Bagpipes", hymne joué lors des funérailles des soldats tombés au combat; le cimeterre de Little Bighorn n'est pas réservé au 7 eme de Cavalerie, mais aux soldats morts au combat quelque soit la période. D’où le choix, mais si c'est vraiment dérangeant je peux changer.

L'image de titre est effectivement donnée par Youtube, je vais voir comment la changer sur la prochaine version.

Le titre est provisoire, mes diaporamas sont destinés à n'être que des souvenirs de nos voyages, d'ou le choix des photos persos y compris les floues dont je n'ai pas le double.

Aie, je vais vérifier mon orthographe, je pensais l'avoir fait.

Pour le terme Americain, c'est plus complexe, les Indiens au sens large du mot, sont effectivement pour les étrangers, des Americains, mais ils veulent garder leurs racines et se font appeler "Native" ou "Native Americans", j'ai également gardé le nom de Sioux, qui est un nom péjoratif, pour designer une large nation de "Native" dont les Lakotas, mais c'est le nom donné à l’époque.

Je pourrais effectivement rajouter des photos, pour animer un peu plus, mais comme c'est pour nos souvenirs, je ne veux mettre que mes photos.

Hum quitter les débutants ?? Quand je vois le niveau des diaporamas présentés et mon niveau, je crois que ma place est encore ici, pour un bon moment !!

Bon, je me remets au boulot et je vous représente les prochaines versions, une pour le voyage, une pour la bataille.

Merci encore pour vos remarques toujours constructives.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: LittleBighorn

#7

Message par SergioPFrance »

Bonjour Jdu
On débute tous un jour. Ce qui est important pour progresser rapidement et de respecter quelques règles simples.

Yvan a très bien résumé ce qui ne va pas dans ton montage et cela vient d'une approche que tous les débutants ont et qu'il faut corriger rapidement consistant à faire son montage en ne se basant que sur son ressenti.

Voici quelques règles simples qui vont t'aider... et pour ce montage aussi.

Avant de te lancer avec appétit sur ton clavier, tes photos et ton logiciel,commence par te poser quelques questions:
1. A qui s'adresse le diaporama (des proches, un large public, des amis, une représentation dans un groupe, etc..): Cela te permet de cerner le scénario et d'éliminer ce qui est inutile.
2. Ne pense pas à toi, mais à ce que tu veux faire ressentir aux spectateurs en leur faisant partager ton émotion, ou ce qui t'a passionné ou aimé.
3. Élabore une stratégie, un scénario qui est très souvent simple mais que le spectateur doit comprendre et suivre.
4. Fait une sélection des photos et surtout de la musique que tu vas utiliser (Elle doit être en cohérence avec le scénario et le sentiment que tu veux susciter (humour, voyage, tristesse émotion, tendresse etc..).
5. Réfléchi en amont au style (suite sonorisée, texte écrit, texte parlé, histoire à suspense, reportage, etc..)

Une fois que tu as répondu à ces points et que tu as les ingrédients... tu attaques sur  le clavier et les enregistrements.
Quand tu auras commencé le montage, ne te presse pas: Il faut du temps de repos pour voir ce que tu peux améliorer ou corriger: Tu arrêtes pendant un jour ou deux et tu reviens dessus.. et tu verras des choses que tu n'avais pas vues avant.. améliorant ainsi ta production.

Bon courage.. 
Bien amicalement,
Sergio
 
 
 
 
2 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: LittleBighorn

#8

Message par SergioFrance »

Bonjour Jdu,

Je crois que tout a été dit concernant l'analyse de ton montage.

J'ai bien aimé certains passages : Le bruit de la bataille avec les vues sur les tombes, l'alternance des bruits des "indiens" vs le bruit de la Cavalerie...

Selon moi, il est toujours difficile de présenter des montages "historiques". Certains y arrivent néanmoins très bien, regarde les montage de l'ami Philippe dit Gandalf.

Les panneaux explicatifs passent trop vite pour que les visiteurs puissent les lire. Je crois que tu aurais gagné à parler de la bataille en voix off tout en t'appuyant sur ton dossier photo.

Mais tu as indéniablement de bonnes idées, persévère !
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: LittleBighorn

#9

Message par GlodeFrance »

Bonjour Jdu,

Tout a été dit et je ne vais pas t'accabler davantage, mais tous les "cadors" ont été débutants un jour, et ils sont passés par les difficultés auxquelles tu est confronté. Malgré cela, je décèle chez toi un bon potentiel avec de bonnes idées qui ne deùandent qu'à être un peu plus ordonnées.

Je crois que l'ami Sergiop a bien résumé une méthodologie que j'applique également presque toujours. Eh oui, des fois on cède à la tentation de la facilité en voulant faire l'impasse d'une bonne préparation. En général, cela ne paie pas et au bout du compte on perds plus de temps que l'on en gagne.

Mais comme on dit, "Paris ne s'est pas fait en 1 jour".

Alors, remets toi à l'ouvrage et bon courage.  :bierre
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: LittleBighorn

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jdu,

Si ça peut t'aider, voici un texte que j'ai lu aujourd'hui, qui pourrait centrer le contenu de ton montage et lui donner une dimension moins "voyage personnel".
Les collines noires.JPG
Bonne suite sur ton montage !  :magic
0 x

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: LittleBighorn

#11

Message par JduFrance »

Bonjour,
J'ai beaucoup ramé pour trouver comment aborder cette partie de voyage et concilier la partie "Voyage" et la partie "Histoire". Apres moult essais, je suis arrivé à une version qui me plait.
Bon il y a encore du boulot, mais j'ai trouvé comment monter le diaporama. Il y a des passages rapides, mais c'est fait exprès, pour coller à la musique. J’espère que je ne me suis pas trop planté !!
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: LittleBighorn

#12

Message par TimelineFrance »

Bonjour

Je pense qu'il faudrait que tu repenses ta façon de travailler sur tes images et, en général, sur tes montages. Ou bien tu traites l'histoire ou bien tu traites le voyage et la façon de travailler sera différente. Là tu as tout mélangé.
  1. Il faut faire un tri draconien sur les images que tu vas utiliser en ne conservant que celles qui représentent le thème concerné. Par exemple, un simple camion sur une route n'apporte pas un plus au montage. Des photos de plaques ou d'affiches qu'on ne peut pas lire ne devraient pas être intégrées, ...
  2. Quand tu utilises des sous-titres, n'emploie pas une police quasi illisible et en plus qui n'accepte pas les caractères accentués. Les "é" par exemple, sont remplacés par les équivalents en police Arial, il est donc inutile dans ce cas de choisir une police exotique. De plus, on n'a souvent pas le temps de lire les textes. Pense à ce que tu dirais si tu voyais ton montage dans une salle de cinéma, tu râlerais à juste titre !!
  3. Essaie de mettre des fondus en entrée et en sortie dans tes musiques. Si le logiciel que tu utilises ne le permet pas, il faut essayer d'en changer, il en existe bien d'autres qui feront l'affaire.
  4. La durée des affichages d'images est souvent trop courte et on ne peut donc les apprécier, il faudrait ralentir le tempo !
Voilà quelques pistes pour une prochaine production.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

JduFrance
Messages : 20
Ville : Angoulême
Logiciel : Movavi
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Gx80
x 6
x 2

Re: LittleBighorn

#13

Message par JduFrance »

Bonjour Timeline
Merci pour ton retour, j'ai fait les principales modifs. J'avais laissé la fonte proposée par défaut par le prg. J'avais pourtant mis des fondus, je les ai remplacé par une baisse manuelle.

Je ne pense pas pouvoir faire mieux, je vais passer à l’étape suivante, sinon, que penses tu du choix des musiques ?
0 x