Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

Que les débutants osent se lancer.
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.

Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.

Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Lu'seeBelgique
Messages : 29
Ville : Gembloux
Logiciel : Resolve
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : fuji XT20
x 6

Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#1

Message par Lu'seeBelgique »

Bonjour, 

J'avais déjà partagé l'année passée un diaporama de photo animalière ("Before sunrise") et j'avais eu des remarques très pertinentes comme le fait que le format des différentes photos n'était pas uniforme. Je suis pour le moment en train de travailler sur un diaporama qui accompagnera un slam sur les enfants d'Asie du Sud Est. J'ai pas mal de photos mais beaucoup d'entre elles ont été recadrées ou parfois mises en noir et blanc car cela mettait plus en valeur le sujet. Je me demandais donc si l'uniformité, que ce soit au niveau du format ou de la couleur/noir et blanc des images est indispensable aux diaporamas selon vous ou si l'on pourrait varier les formats et couleurs?

Ca n'a rien à voir avec ma question mais comme certains m'avaient dit qu'ils aimaient bien mon slam sur le coronavirus que j'avais également partagé sur ce forum, je profite de ce post pour vous faire part d'un projet qui me tient beaucoup à cœur pour l'année prochaine. En effet, j'ai le projet d'écrire un slam accompagné de photographies pour sensibiliser à l'environnement à travers l'art. 🙂 C'est un projet que j'ai proposé dans le cadre d'un  concours organisé par WWF pour lequel les six projets avec le plus de votes seront soutenus par l'organisation. Je vous partage le lien si ça vous intéresse et si jamais vous voulez m'encourager dans ce projet, n'hésitez pas à le liker ou à le partager. 😊  https://youthawards.wwf.be/fr-FR/ideas/ ... vers-l-art

Belle journée, 

Lucie 
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Lu'see,

Rien n'est "indispensable" ou "obligatoire" quand on fait un diaporama. ;) Si tu as de l'imagination (et c'est le cas !), tout est permis. La seule règle je crois, c'est faire quelque chose de cohérent.
 
Donc tu peux tout à fait mélanger couleur et noir&blanc si les photos le justifient. (Tu peux voir un exemple dans ce magnifique montage.)

Par contre, je trouve vraiment plus agréable d'avoir des vues toutes au même format mais si tu as des photos avec des proportions différentes, tu peux tout à fait t'en sortir en jouant sur les fonds qui eux auront tous la même dimension.

Bonne chance pour ton joli projet ! :super
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#3

Message par ivanjou »

Je rejoins assez ce que vient d'écrire Véronique : les changements de format ou de colorimétrie sont acceptables s'ils offrent un intérêt particulier. S'ils ne sont là que parce qu'on n'a pas de choix, ils vont désorganiser le montage qui perdra de sa cohérence.
Un montage à thème aura à mon avis plus d'impact, avec les mêmes images, si sa qualité esthétique est meilleure.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#4

Message par Alain38France »

Bonjour Lu'see. Si tu as des images en format différents, et non recadrables, tu a diverses façons de gérer cela. Tout d'abord, tu peux passer d'un format à l'autre via une transition de type "zoom". Ce qui rend la différence de format moins visible. Ensuite, tu peux aussi utiliser un fond à ton diaporama (plutôt que de le laisser en noir). Ainsi une photo en 4:3 dans un montage 16:9 rendra mieux que si tu laisses les bords noirs. C'est ce que j'ai fait, par exemple sur un de mes montages. J'avais obligatoirement des photos 4:3 car non recadrables, au milieu des autres. Avec le fond cela passait mieux.

Pareil pour les alternances de photos couleur/N&B. Rien ne t'empêche de jouer avec les transitions pour les faire passer. Par exemple, en ayant une phase de désaturation de la photo couleur qui précéderait la photo N&B.

Enfin bref, mixer des formats c'est plus une histoire d'imagination et d'inventivité, et tu n'en manques pas, qu'autre chose en fait. Crois-en un homme qui se fait régulièrement "engueuler" ici par ce qu'il ne respecte pas la "doxa du diaporamiste" ;-)
 
0 x

Lu'seeBelgique
Messages : 29
Ville : Gembloux
Logiciel : Resolve
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : fuji XT20
x 6

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#5

Message par Lu'seeBelgique »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils! Quand vous parlez de "fond", vous imaginez quel genre de fond? Est-ce plutôt la même photo floutée et agrandie ou un fond de couleur unie qui reste le même ? (même si je sais, comme vous le dites bien, qu'il n'y a pas de règle absolue et que tout est possible ; )
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#6

Message par danmasse »

Bonjour !
Pour mettre les images à la même dimension, il y a aussi la possibilité d'étirer les images trop petites...
Ou plus exactement (si c'est possible), d'étirer une partie "neutre" de l'image.
Avec Photoshop, c'est très facile (mais les photos ne s'y prêtent pas toujours, c'est vrai).
Bon courage !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#7

Message par VéroniqueFrance »

Lu'see a écrit :
15 avr. 2021, 14:58
Merci beaucoup pour vos précieux conseils! Quand vous parlez de "fond", vous imaginez quel genre de fond? Est-ce plutôt la même photo floutée et agrandie ou un fond de couleur unie qui reste le même ? (même si je sais, comme vous le dites bien, qu'il n'y a pas de règle absolue et que tout est possible ; )

 
Pas de règle en effet, à toi de trouver quelque chose  qui soit harmonieux, peut-être original, plutôt discret pour ne pas prendre la place de tes photos bien sûr, bref, au boulot Lu'see :smile

Sérieusement, c'est très difficile de te donner des idées sans connaître les photos et le style de ton montage. La même photo agrandie, floutée, colorisée, éclaircie ou foncée... donne souvent de bons résultats. Tu peux aussi utiliser une ou des photos "spécial fond", si possible en rapport avec le thème, comme des écorces, des roches, des mousses, de l'eau, un mur, que sais-je, en général d'une couleur relativement uniforme. Pense aussi que tu peux utiliser des fonds différents pour souligner différentes parties dans ton montage.

L'étirement dont parle danmasse est une bonne idée surtout si la mise à l'échelle est de faible ampleur. Par contre, si tu as des formats allant du portrait au paysage, ce sera délicat!

Tiens nous au courant ! ;)
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#8

Message par Alain38France »

Bonjour Lu'see. Je vais aller dans le sens des autres réponses concernant le "fond". Cela dépend de la photo, de ce que tu veux faire ressortir, etc. Sur certains de mes montages, par exemple, j'avais pris en photo une page blanche (légèrement froissée) que j'avais retaillé en 16:9. Car c'était cela qui allait le mieux avec mon montage. Dans d'autres cas, par exemple avec des photos macro en 4:3, j'avais créé des bords pour qu'elle soit en 16:9. Et ensuite j'avais rempli ces bord sous PhotoShop Elements en dupliquant les parties floues de l'image. Un des participants du forum, utilise aussi très souvent un cadre en forme de pages d'album photo. Ce qui permet d'utiliser les photos de format quelconque. Etc...
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#9

Message par Sheernin »

Hello Lu'see,
"Pas de règles", mais elles ont souvent la vie dure tout de même... :roll Ton projet est ambitieux et donc potentiellement délicat dans le sens où il va s'avérer nécessaire de trouver une harmonie. Pas tant au niveau du contenu de tes photographies (encore que) mais vis-à-vis de l'ensemble visuel : image(s) et fond(s).
Des pistes judicieuses t'ont déjà été données, elles fonctionnent ! Maintenant, concernant tes formats disparates, si tu parviens à trouver une façon de les mettre en scène habilement, ça devrait bien se passer. Qu'est-ce qui t'empêcherait de jouer la carte de l'originalité, si tu le sens ? Le mouvement, les nuances de tons, les dimensions, tout ça peut être amené joliment et judicieusement... Je pense que l'essentiel est de ne pas se noyer dans l'hétéroclite histoire d'éviter le fouillis visuel.
L'idée de "matière" qui t'a déjà été soufflée est un plus tout à fait intéressant, certainement à préférer à un fond uni ou dégradé qui serait trop synthétique (ou artificiel). Il va être question de nature : côté textures, c'est la reine, tu n'aura(i)s que l'embarras du choix !
Si tu en as le temps, fais des essais et partage-les ici, même sous forme d'un simple montage-photo dans Photoshop ou équivalent. Ce serait un bon moyen de tester, histoire peut-être d'y voir plus clair...

En attendant, bravo pour ton projet et bon courage pour débuter cette réalisation - je ne doute pas que tu la mèneras à terme et, surtout, au plus proche de ce que tu souhaites réaliser. :Clover
 
A bientôt. :smile2

 
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#10

Message par VéroniqueFrance »

 Lu'see, je reviens car ces histoires de fonds me trottent dans la tête ! Je crois décidément que le 'fond uni qui reste le même n'est pas une bonne idée car il ne ferait que reporter le problème. Pour gommer ces différences de format, il ne faut sans doute pas un fond trop contrasté avec la photo pour que l’œil perçoive un ensemble qui reste de même taille d'une vue à l'autre... je ne suis pas sûre de bien m'expliquer... Mais comme le propose Sheernin, tu peux aussi aller dans une totale originalité, avec des mouvements et toutes autres mises en scène qui se jouent des formats !
À bientôt ! :pouce
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#11

Message par Matt67France »

Bonjour Lu'See et bravo pour ce slam.
J'ai aimé l'originalité de la création et son rythme, ton dynamisme sur un sujet d'actualité.
Le site retenu pour le tournage est superbe et tu as un vrai talent pour le chant.
L'effet de zoom sur la telecommande est bien amene, ton parcours dans le site bien orchestré.

Je trouve le sujet sérieux et tu amènes un regard personnel avec des supports bien variés.
Merci du partage,j'aurais apporté qq modifications pour le peaufiner:

- la musique parfois est trop forte par rapport à ta voix, j'aurais réduit à 80% le fond sonore
- l'échiquier est une belle idée, peut être que tu peux ralentir la chute des points pour plus d'effet
- le contraste / luminosité des vidéos pourrait être légèrement amélioré avec un filtre (je pense que vous avez tourne de pleine journée)
- une faute au générique où il manque un i à exposition, le Playmobil aurait pu voler du haut vers le bas

Enfin pour redimensionner rapidement les photos qui le permettent, je te conseille d'utiliser Fast Stone qui est ultra rapide et accepte tous les formats...

Bonne fin de semaine, Matt
0 x

Lu'seeBelgique
Messages : 29
Ville : Gembloux
Logiciel : Resolve
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : fuji XT20
x 6

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#12

Message par Lu'seeBelgique »

Re-bonjour,

J'ai lu et pris note de toutes vos réponses, un tout grand merci pour ces conseils toujours aussi intéressants! Ca m'aide et me motive beaucoup!: )

Effectivement, je pense que je vais tester ces différentes idées en essayant de ne pas trop m'éparpiller entre la musique, les paroles, les images et le montage diaporama.😅
Je vous tiendrai au courant et vous partagerai pourquoi pas une première version ou quelques essais. : )

En attendant, belle soirée et à bientôt!😊
1 x

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: Petite question concernant la cohérence dans un diaporama

#13

Message par Jean MarcFrance »

bonjour
En ce qui me concerne, je déteste le mélange de format dans un diaporama, ne serait-il pas possible de recadrer certaines photos pour uniformiser ? sinon le mélange pourrait peut être être possible en trouvant la bonne manière de la faire afin que celui qui regarde ait l'impression qu'il s'agit d'un effet volontaire, par exemple, faire en sorte qu'une image plus petite vienne s'incruster dans la précédente plus grande un peu en médaillon et que les deux images après une apparition simultanée, disparaissent ensemble comme si elles n'en formaient qu'une. J'espère avoir été clair.
Quand au mélange noir et blanc et couleur pas terrible à mon avis.
Et tout passer en noir et blanc ? éventuellement en y ajoutant un effet sépia ?
0 x