Vincendières

Présentations de photos, montages photographiques, affiches.
Recevez des idées et conseils pour améliorer votre réalisation.
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Vincendières

#1

Message par Patrick H.France »

Bonjour, 

Actuellement, j'expérimente mon nouveau jouet : le compact sony RX100 M7.

Ci-joint une photo prise en jpg, traitée avec Fatstone, (excellent et gratuit pour le tri et un premier post-traitement ) puis avec Affinity V2.

Cette photo a été prise dans la vallée de la Maurienne.

A bientôt
Patrick :pouce
 
52779461901_66f6022431_k.jpg
 
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Vincendières

#2

Message par ivanjou »

Pas mal !
La lumière est un peu pâlotte, mais c'était sans doute le cas à la prise de vue.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Vincendières

#3

Message par Patrick H.France »

Bonjour Ivanjou, 

La lumière était en fait assez forte.
La difficulté avec les photos de neige, c'est que lorsque l'appareil photo se trouve face une quantité très importante de lumière, il tente d'équilibrer l'exposition en cramant les blancs et en bouchant les ombres. 
Avec mon petit boîtier, lors de mes prises de vues, j'ai été, plus que d'habitude, attentif à l'histogramme visible sur mon viseur, pour ajuster l'exposition de mes photos.
Cela m'a permis ensuite de faire un post-traitement en jpg sans l'impression de perte de qualité.
Eclaircir les tons moyens et les ombres, une petite touche de contraste (mais pas trop ) et de netteté pour redonner du naturel aux sapins et aux vieilles pierres, le tout pour tenter effectivement de restituer au maximum l'ambiance de cette journée tout en conservant le traitement jpeg de l'appareil photo. 

Voilà en gros, la recette que j'ai utilisée...
Patrick  :pouce
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Vincendières

#4

Message par VéroniqueFrance »

Joli ! A quel moment de la journée as-tu pris cette photo ? La lumière y semble forte bien sûr mais pas dure alors que les ombres ne sont pas bien grandes, oui, joli résultat !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Vincendières

#5

Message par isotopBelgique »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 04:14
Bonjour Ivanjou, 

La lumière était en fait assez forte.
La difficulté avec les photos de neige, c'est que lorsque l'appareil photo se trouve face une quantité très importante de lumière, il tente d'équilibrer l'exposition en cramant les blancs et en bouchant les ombres. 
Avec mon petit boîtier, lors de mes prises de vues, j'ai été, plus que d'habitude, attentif à l'histogramme visible sur mon viseur, pour ajuster l'exposition de mes photos.
..... 
 

 
Jolie Photo , oui en règle générale dan la neige, il faut se mettre en manuel ou semi auto et ajusté car la mesure automatique va toujours faire une erreur de calcule d'exposition.
 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Vincendières

#6

Message par Patrick H.France »

Véronique a écrit :
31 mars 2023, 13:26
Joli ! A quel moment de la journée as-tu pris cette photo ? La lumière y semble forte bien sûr mais pas dure alors que les ombres ne sont pas bien grandes, oui, joli résultat !

 
Bonjour Véronique, 

:merci pour ton appréciation 
La photo a été prise mi-mars aux alentours de 11.30. 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Vincendières

#7

Message par Patrick H.France »

isotop a écrit :
31 mars 2023, 14:13
Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 04:14
Bonjour Ivanjou, 
Avec mon petit boîtier, lors de mes prises de vues, j'ai été, plus que d'habitude, attentif à l'histogramme visible sur mon viseur, pour ajuster l'exposition de mes photos.
 
Jolie Photo , oui en règle générale dan la neige, il faut se mettre en manuel ou semi auto et ajusté car la mesure automatique va toujours faire une erreur de calcule d'exposition.
 
:merci pour ton retour.
En débutant avec mon appareil photo, j'ai pu vérifier la mauvais réputation de l'appareil photo à propos de son ergonomie. 
J'ai donc utilisé le mode Programme qui permet tout de même de modifier l'exposition et de choisir l'équilibre ouverture/vitesse. 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Vincendières

#8

Message par SergioPFrance »

Bonjour à tous,
Pour les photos de neige et en mode automatique (Priorité AV ou Vitesse), l'APN voit beaucoup de lumière et sous expose la prise de vue, ce qui rend les zone sombres encore plus sombres.
Pour une exposition correcte il faut surexposer de 1/2 à 1 Diaph.
Le cas échéant reprendre en post production pour retrouver un peu plus de détail dans les zones claires
Bien amicalement,
Sergio.
0 x