Quand les logiciels dépassent les objectifs

Présentations de photos, montages photographiques, affiches.
Recevez des idées et conseils pour améliorer votre réalisation.
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Quand les logiciels dépassent les objectifs

#1

Message par TimelineFrance »

Non ce n'est pas une photo issue d'un boîtier !!!
3DWorld.JPG
3DWorld.JPG (25.34 Kio) Vu 2700 fois
L'artiste David Sasselli a créé ce portrait en 3D en utilisant ZBrush, Arnold 5, Maya et Adobe Photoshop CC (2021). Sasselli a toujours été passionné par les personnages et la façon de les créer, essayant de se dépasser dans chaque projet qu'il entreprend, apprenant des meilleurs et trouvant de nouvelles façons d'améliorer sa technique.

"Lorsque j'ai décidé de créer ce portrait en 3D, mon intention était de réaliser tous les détails de la peau de mon personnage", explique-t-il. "J'ai créé ces détails à la main, mais la partie la plus difficile était de capturer l'âme du personnage. Dans ce projet, j'ai beaucoup appris sur les shaders de peau, la sculpture des détails dans ZBrush, et la sculpture de la ressemblance."
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Quand les logiciels dépassent les objectifs

#2

Message par TimelineFrance »

Une autre pour la route
3DWorld2.JPG
3DWorld2.JPG (47.3 Kio) Vu 2699 fois
Il a fallu six semaines à Abdelrahman Kubisi, artiste de personnages et de créatures, pour réaliser cet impressionnant portrait 3D de Walter White. Il a travaillé pendant son temps libre, à côté de son emploi à plein temps chez MPC. Kubsi explique son approche technique : "J'ai utilisé le nouveau shader Arnold 5 pour la peau, et j'ai utilisé des maps Texturing.xyz pour les détails de déplacement et les textures de couleur."

Il poursuit : "Je commence toujours par rassembler des références, c'est pour moi la partie la plus importante du travail, puis je commence la sculpture numérique dans ZBrush. Je texture dans Mari, en construisant couche sur couche pour que la peau ait l'air réelle."

Lorsqu'on lui demande ce qui l'inspire dans sa création, Kubsi répond : "Imiter la nature, ce qui, à mon avis, est très difficile, et essayer de faire des choses qui ont l'air hyperréalistes. Si je suis capable de faire croire aux gens que mon travail est une photo, alors j'ai le sentiment d'avoir fait du bon travail."
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Quand les logiciels dépassent les objectifs

#3

Message par VéroniqueFrance »

Je crois que c'est bluffant. Et je ne sais pas pourquoi mais je suis heureuse de lire le temps nécessaire à de telles créations...
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Quand les logiciels dépassent les objectifs

#4

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Beaucoup de travail pour finalement créer "cet objet" !

Pourtant quel plaisir de réaliser un portrait avec une personne et essayer d'en capturer une complicité, une expression, un échange...la vrai vie quo i

Serge
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Quand les logiciels dépassent les objectifs

#5

Message par TimelineFrance »

Serge a écrit :
18 juin 2021, 16:19
Bonjour,

Beaucoup de travail pour finalement créer "cet objet" !

Pourtant quel plaisir de réaliser un portrait avec une personne et essayer d'en capturer une complicité, une expression, un échange...la vrai vie quo i

Serge

 
"Cet objet" c'est aussi une forme d'art qui implique une maîtrise non seulement des logiciels mais aussi de la recherche de la capture de l'âme comme il est dit dans le premier descriptif. Quand un pâtissier crée un joli gâteau, c'est la vraie vie aussi, les peintres du XIXème siècle, c'était la vraie vie aussi qu'ils mettaient au bout de leurs pinceaux. Si je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d’œuvres réalisées sur ordinateur PERSONNE ne l'aurait imaginé.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Quand les logiciels dépassent les objectifs

#6

Message par ivanjou »

Je suis sceptique quant à l'intérêt de ce travail. Que l'auteur se fasse plaisir, je le comprends. mais le spectateur ?
On peut aussi imaginer des films sans acteurs.
Les peintres peignaient pour représenter la réalité, pour faire des portraits, voire même pour satisfaire des demandes à but "publicitaire", avec leur interprétation personnelle, bien sûr. Les photographes, les cinéastes aussi.
En dehors de l'exploit technique, je ne vois pas.
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Quand les logiciels dépassent les objectifs

#7

Message par Sheernin »

C'est une autre ou nouvelle forme de peinture, seul le support change, sur le fond au moins. La main et l’œil sont toujours à l’œuvre, et donc l'esprit artistique et passionné également.
Je trouve le "Mister White" de Kubisi particulièrement réussi et totalement impressionnant ! A ce que je viens de survoler de son travail, la plupart des autres sont un tout petit peu moins parfaits -comme Scarlett Johansson par exemple- mais un peintre "manuel", sur chevalet, n'aurait pas forcément fait mieux.
Le portrait est une discipline extrêmement exigeante, extrêmement difficile et en outre, ce ne sont pas les logiciels qui font le talent ! Ils sont 'simplement' de nouveaux outils, remplaçant les crayons, les brosses, les tubes et la palette.
Il s'agit ici de bien plus qu'une prouesse technique car il ne faut pas s'y tromper : la maîtrise des logiciels est loin de suffire. C'est d'abord et tout de même une âme d'artiste, une sensibilité, une patience et un sens du détail époustouflant. Pour moi, il y a tout ça derrière ce travail réalisé avec un brio stupéfiant.
Cela me rappelle un peintre "fou" dont j'ai hélas oublié le nom ; il avait la particularité de peindre d'abord le corps nu, puis chaque sous-vêtement et enfin, toute l'enveloppe vestimentaire de la personne dont il effectuait le portrait.
Bref, je salue bien bas les réalisations de Kubisi que je ne connaissais pas du tout.
Merci pour le partage.
3 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Quand les logiciels dépassent les objectifs

#8

Message par isotopBelgique »

Artistiquement et techniquement bluffant et intéressant.  Mais je rejoints un peu ivan
 
0 x