Cadrage

Présentations de photos, montages photographiques, affiches.
Recevez des idées et conseils pour améliorer votre réalisation.
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Romain JoumardFrance
Messages : 38
Ville : Merida Yucatan
Logiciel : DXO
System : Windows xp
Ram : 16
Boitier : Nikon D4
x 1
x 11

Cadrage

#1

Message par Romain JoumardFrance »

Bonjour

J'aimerai avoir votre avis sur un cadrage. Le feriez-vous plus serré ou est-il bien comme il est?
Je l'ai choisi vertical, bien que la photo ait été prise horizontalement.

Merci pour vos commentaires et suggestions.
_AHP7061_Nik_Nik_DxO.jpg
_AHP7061_Nik_Nik_DxO.jpg (2.88 Mio) Vu 3319 fois
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Cadrage

#2

Message par Sheernin »

Bonjour Romain,
Très joli ! J'aime vraiment beaucoup la prise de vue à hauteur, l'attitude de l'oiseau et les tons tout en harmonie. :Salut
 
Simplement, je pense qu'il serait bon de dégager un peu plus la partie supérieure au lieu de favoriser le bas. Pas de beaucoup, mais ça équilibrerait sans doute davantage - à essayer ?
Et sinon, comment s'appelle cet aimable volatile ?
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Cadrage

#3

Message par ivanjou »

Non, pas plus serré, au contraire.
Peut-on voir la photo d'origine horizontale ?
0 x

Avatar du membre
Romain JoumardFrance
Messages : 38
Ville : Merida Yucatan
Logiciel : DXO
System : Windows xp
Ram : 16
Boitier : Nikon D4
x 1
x 11

Re: Cadrage

#4

Message par Romain JoumardFrance »

l'aimable volatile s'appelle le "Playero Pectoral" (Calidris melanotos), et il n'a pas été très facile de l'identifier vu la taille de la famille des Calidris dans la région...

Le fait de laisser un peu plus d'espace au reflet était volontaire, pour attirer le regard sur ce dernier... mais c'est peut-être raté...

L'image a l'horizontal:
_AHP7061_Nik-1_Nik_DxO.jpg
_AHP7061_Nik-1_Nik_DxO.jpg (9.53 Mio) Vu 3289 fois
 
0 x

Avatar du membre
vilaraFrance
Messages : 26
Ville : TOULOUSE
Logiciel : PTE et DaVinci R
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D500 et D
x 4

Re: Cadrage

#5

Message par vilaraFrance »

Je l'aurais gardée en horizontal mais j'aurais décentré le sujet
_AHP7061_Nik-1_Nik_DxO.jpg
_AHP7061_Nik-1_Nik_DxO.jpg (4.2 Mio) Vu 3286 fois
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Cadrage

#6

Message par ivanjou »

Tout à fait de l'avis de Vilara.
0 x

ChoumiFrance
Messages : 26
Ville : St Brice-courcelles
Logiciel : Pte 7.5
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : panasonic fz200
x 8

Re: Cadrage

#7

Message par ChoumiFrance »

Bonjour à toutes
Je préfère l’horizontale, décalée ou pas.
Peut-être une déformation diaporistique.
Les verticales demandent un peu plus de travail pour les insérer dans un montage.
Ceci dit, j’aimerais,un jour, pouvoir vous présenter de telles images. Je suis assez basique dans mes prises de vues.
Bonne journée à toutes et tous
Michel
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Cadrage

#8

Message par VéroniqueFrance »

Très jolie photo qui donne envie de s'y attarder :pouce
 
Et comme une photo n'a pas toujours vocation à être insérée dans un montage ;), que pensez-vous d'un format carré un peu décentré :
_AHP7061_carrée2.jpg
_AHP7061_carrée2.jpg (1006.12 Kio) Vu 3254 fois
 
 
 
 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Romain JoumardFrance
Messages : 38
Ville : Merida Yucatan
Logiciel : DXO
System : Windows xp
Ram : 16
Boitier : Nikon D4
x 1
x 11

Re: Cadrage

#9

Message par Romain JoumardFrance »

Tout d'abord merci pour vos réponses, je suis content que la photo vous plaise. Elle n'est pas très difficile à faire, un petit tapis de sol avec un coussin pour poser l'appareil, de la patience et le tour est joué (l'oiseau n'est pas très farouche).

Pour info, cette espèce est un grand migrateur de passage dans la région. En français il s'appelle le bécasseau à poitrine cendrée. Sur le continent américain, il se reproduit au Canada (jusqu'au cercle polaire arctique)  et au nord des Etats-Unis, puis migre en Amérique du sud (Pérou, Chili, Brésil, Argentine et Uruguay).

La péninsule du Yucatan est donc sur sa route (comme pour de très nombreuses espèces migratrices) et constitue une étape importante pour reconstituer ses réserves de graisse. On peut donc le croiser ici 2 fois par an, et en ce moment ils sont "accompagnés" des jeunes de l'année qui entament leur première migration en Amérique du Sud. Cette espèce est aussi présente en Asie où elle se reproduit pour ensuite migrer en Océanie.

Par contre, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que presque tout le monde préfère le cadrage à l'horizontal. Pour un montage c'est évident, mais pour une photo utilisée différemment (livre ou exposition) le cadrage vertical est parfois préférable. (oui nous sommes sur un site de diaporama, du coup j'aurais dû préciser que ce n'était pas mon objectif dans l'immédiat...)

Ici le cadre vertical me paraissait plus approprié, car il permet de grossir un peu plus l'oiseau, qui me paraît petit dans un cadre à l'horizontal. Est-ce le mouvement de l'oiseau qui vous fait préférer un cadre horizontal? (le déplacement suggéré par la position de l'oiseau me semble assez faible...)

Le compromis avec le cadre carré est intéressant, mais je méfie de ce format, car j'aime bien les choix francs...

Enfin, la position de l'oiseau est-elle suffisamment symétrique pour le centrer dans l'image?
 
 
 
 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Cadrage

#10

Message par Sheernin »

Merci Romain pour toutes les précisions relatives à l'identité de l'oiseau ! En plus, je me sens moins seule concernant la verticalité... :roll Et puis d'ailleurs, ici, c'est bien une rubrique "photo". :smile2
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Cadrage

#11

Message par FévrierFrance »

Bonsoir,
Désolée réponse tardive mais emploi du temps un peu compliqué.
Très belle photo et belle position du sujet.
Je préfère également la verticale qui donne une impression de mouvement. On dirait qu'il avance vers nous.
ce qui est moins le cas dans l'horizontal où il fait plus statique.
Ou alors essaie un carré mais centré pour l'équilibre de la photo.
en tout cas bravo j'aime beaucoup.
 
0 x