plage et voie lactée

Présentations de photos, montages photographiques, affiches.
Recevez des idées et conseils pour améliorer votre réalisation.
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Romain JoumardFrance
Messages : 38
Ville : Merida Yucatan
Logiciel : DXO
System : Windows xp
Ram : 16
Boitier : Nikon D4
x 1
x 11

plage et voie lactée

#1

Message par Romain JoumardFrance »

2
2
 Bonjour à tous

Voilà une petite dernière qui (pour moi) n'est pas facile à éditer correctement. Je suis à 12800 iso, f8 avec une pose longue de 30 secondes. Il semblerait que la photo1  manque de premier plan en bas, mais je n'en ai pas plus malheureusement.
Voilà j'aimerais vos avis et vos suggestions pour améliorer tout ça. 
1
1
 
 

:merci
 
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: plage et voie lactée

#2

Message par charles potinFrance »

Romain, tes 2 photos sont superbes. Je les trouve particulièrement bien équilibrées. Le regard se porte directement sur la Vía Láctea pour finir sur le clair de lune, comme pour saluer la hiérarchie des éléments visuels de ta composition :pouce!

Puisque tu as posté tes clichés en grand format, j’ai ouvert le 1er à 100% (dans PS). Pour un peu plus de netteté, comme il parait qu’elle tourne et que le sujet est à l’infini (pour un APN), si l’occasion se représente, choisis la plus grande ouverture de ton objectif (f/1.2, f/1.8 ou f/2.2) plutôt que f/8. Tu y gagneras en acutance (temps de pose et iso réduits = meilleur piqué). Ne pas oublier sur ton D4, la temporisation « miroir levé » pour retarder le déclenchement de 2 à 3 sec (vibrations de l’appareil au levé du miroir).

Pour info, les « pros » assemblent ou fusionnent 2 ou plusieurs photos : 1er plan shooté au crépuscule (voire de jour) et de nuit pour la voie lactée (pour mieux se rapprocher de la vision humaine) !

Bonne continuation - Charles
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: plage et voie lactée

#3

Message par isotopBelgique »

Salut Romain, chouette vue que voilà surtout réalisée en 1 prise.
D'habitude les photos astro sont une multitude de photos prises les unes après les autres et stackées (empilées

Le temps de pause est important, Trop petite tu ne capte pas la lumière, trop long, tu attrapes des trainées due a la rotation de la terre et oui même sur quelques secondes ça se marque :-) sans compter le bruit..
En Full frame et sur trépied (pas astro) on considère la règles des 500... 500 / focale = temps de pause max.

il faut ensuite empiler ces photos soit dans photoshop, soit Gimp, soit un logiciel dédier ou non a l'astro et c'est l'empilement des photos qui va enlever le bruit des photos, ensuite et seulement après tu pourras utiliser  LR  DXO et Cie pour amplifier la luminosité.

Je n'ai pas de coin suffisamment noir sans pollution lumineuse, sinon l'exercices en vaut la peine je penses

Si le sujet te tente  il y a ces 4 vidéos qui traitent très bien le sujet et reste au niveau  debutant et matos de base sans exploser le budget et faire avec les moyens du bord , le matos présenté en plus n'est que permettre des temps de pause plus long ... sinon c'est remplis de petit truc et astuces.







 
0 x

Avatar du membre
Romain JoumardFrance
Messages : 38
Ville : Merida Yucatan
Logiciel : DXO
System : Windows xp
Ram : 16
Boitier : Nikon D4
x 1
x 11

Re: plage et voie lactée

#4

Message par Romain JoumardFrance »

Un grand merci Charles et Isotop pour vos judicieux conseils, je vais étudier tout ça sérieusement pour y retourner dès que le nombre de bestioles aura diminué (novembre). Je me suis fait dévorer... Mais le spectacle était chouette!
La suite dans quelques mois donc ;-)
0 x