Notre satellite
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Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
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Notre satellite
A déguster en plein écran !
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Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
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Re: Notre satellite
D'où as-tu pris cette superbe photo ?
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Re: Notre satellite
Bonjour Véronique,
Une petite explication afin de démystifier certaines photos que l'on voit sur le Net et je te réponds avec quelques explications pour tous ceux qui seraient intéressés.
Comme vous vous en doutiez peut-être, je suis un grand fan d'astronomie et accessoirement de logiciels qui me permettent d'exploiter des données consacrées à cette science. J'ai diffusé dans le fil "Carte blanche" deux production sur la planète Mars.
Puisque cette rubrique du forum propose des montages photographiques, j'en profite pour vous (dé)montrer comment obtenir cette "photo" puisqu'il s'agit bien d'une photo au sens technique du terme.
Les planètes, leurs satellites et autres objets galactiques peuvent être reproduits grâce aux données de texture et de relief issues des missions des satellites d'exploration notamment de la NASA. Ces missions ont pour but de réaliser des prises de vues permettant d'obtenir des fichiers représentant la texture (couleurs du sol) et le relief le tout rendu dans le format dit "équirectangulaire" en 2D. Les fichiers de texture se nomment dans le langage technique "colourmap" et les fichiers de relief ou d'élévation se nomment "displacementmap". Pour la Lune, par exemple, ces fichiers sont représentés ci-dessous.
Plus la définition des images est haute, meilleure sera le rendu notamment du relief. Les images utilisées dans la photo sont en 8K (8192 x 4320). Moon_Colourmap (29.4 Mo) - Moon_Displacementmap (46.2 Mo). Pour des raisons techniques, les images publiées ci-dessus sont en HD.
Comment exploiter ces photos techniques pour faire un rendu en 3D comme celle de ce fil ?
Pour travailler ces fichiers, j'utilise le logiciel BluffTitler qui est un produit dédié à l'environnement 3D qui va bien au-delà du simple titrage qui fut son fonds de commerce au début de son lancement.
1- On utilise le fichier texture (colourmap) qu'on plaque sur une forme sphérique.
2- On associe à ce calque le fichier relief (displacementmap)
3- On fait exécuter par le logiciel, via un effet prédéfini, le regroupement des fichiers pour sortir un rendu 3D.
4- En arrière-plan, on ajoute un fichier d'espace stellaire avec étoiles et nébuleuses (réel ou "fabriqué").
5- On crée un environnement lumière supposé être celui du Soleil qui va générer des ombres réelles en fonction de sa position, d'où les fameuses périodes : premier quartier, pleine Lune, dernier quartier, nouvelle Lune.
6- On utilise un calque "caméra" qui se règle comme une caméra ou un appareil photo traditionnels avec notions d'ouverture, de distance. Cette caméra a l'avantage de pouvoir être mise en mouvement pour éventuellement faire le tour de l'objet, zoomer, se rapprocher, s'éloigner, ...
7- Si on génère une animation, on peut la sortir sous forme de fichier vidéo (mp4 ou autre), prendre un instantané à un moment donné (ce que j'ai fait pour produire cette photo) et, cerise sur le gâteau, on peut même supprimer l'arrière-plan pour le rendre transparent et pouvoir ainsi incruster uniquement l'objet que une autre photo ou un autre clip vidéo. Ce fichier en PNG est incrustable dans tout logiciel de montage : A noter que ce logiciel permet des sorties en anaglyphe et en véritable relief visible avec des lunettes 3D comme le cinéma numérique.
Avec DaVinci Resolve, il est également possible d'obtenir des résultats identiques au niveau qualité.
S'il y a des questions, n'hésitez pas.
Pour télécharger des fichiers NASA : https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4720
Une petite explication afin de démystifier certaines photos que l'on voit sur le Net et je te réponds avec quelques explications pour tous ceux qui seraient intéressés.
Comme vous vous en doutiez peut-être, je suis un grand fan d'astronomie et accessoirement de logiciels qui me permettent d'exploiter des données consacrées à cette science. J'ai diffusé dans le fil "Carte blanche" deux production sur la planète Mars.
Puisque cette rubrique du forum propose des montages photographiques, j'en profite pour vous (dé)montrer comment obtenir cette "photo" puisqu'il s'agit bien d'une photo au sens technique du terme.
Les planètes, leurs satellites et autres objets galactiques peuvent être reproduits grâce aux données de texture et de relief issues des missions des satellites d'exploration notamment de la NASA. Ces missions ont pour but de réaliser des prises de vues permettant d'obtenir des fichiers représentant la texture (couleurs du sol) et le relief le tout rendu dans le format dit "équirectangulaire" en 2D. Les fichiers de texture se nomment dans le langage technique "colourmap" et les fichiers de relief ou d'élévation se nomment "displacementmap". Pour la Lune, par exemple, ces fichiers sont représentés ci-dessous.
Plus la définition des images est haute, meilleure sera le rendu notamment du relief. Les images utilisées dans la photo sont en 8K (8192 x 4320). Moon_Colourmap (29.4 Mo) - Moon_Displacementmap (46.2 Mo). Pour des raisons techniques, les images publiées ci-dessus sont en HD.
Comment exploiter ces photos techniques pour faire un rendu en 3D comme celle de ce fil ?
Pour travailler ces fichiers, j'utilise le logiciel BluffTitler qui est un produit dédié à l'environnement 3D qui va bien au-delà du simple titrage qui fut son fonds de commerce au début de son lancement.
1- On utilise le fichier texture (colourmap) qu'on plaque sur une forme sphérique.
2- On associe à ce calque le fichier relief (displacementmap)
3- On fait exécuter par le logiciel, via un effet prédéfini, le regroupement des fichiers pour sortir un rendu 3D.
4- En arrière-plan, on ajoute un fichier d'espace stellaire avec étoiles et nébuleuses (réel ou "fabriqué").
5- On crée un environnement lumière supposé être celui du Soleil qui va générer des ombres réelles en fonction de sa position, d'où les fameuses périodes : premier quartier, pleine Lune, dernier quartier, nouvelle Lune.
6- On utilise un calque "caméra" qui se règle comme une caméra ou un appareil photo traditionnels avec notions d'ouverture, de distance. Cette caméra a l'avantage de pouvoir être mise en mouvement pour éventuellement faire le tour de l'objet, zoomer, se rapprocher, s'éloigner, ...
7- Si on génère une animation, on peut la sortir sous forme de fichier vidéo (mp4 ou autre), prendre un instantané à un moment donné (ce que j'ai fait pour produire cette photo) et, cerise sur le gâteau, on peut même supprimer l'arrière-plan pour le rendre transparent et pouvoir ainsi incruster uniquement l'objet que une autre photo ou un autre clip vidéo. Ce fichier en PNG est incrustable dans tout logiciel de montage : A noter que ce logiciel permet des sorties en anaglyphe et en véritable relief visible avec des lunettes 3D comme le cinéma numérique.
Avec DaVinci Resolve, il est également possible d'obtenir des résultats identiques au niveau qualité.
S'il y a des questions, n'hésitez pas.
Pour télécharger des fichiers NASA : https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4720
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Re: Notre satellite
Bonjour,
Merci Timeline pour les liens ; je vois que la NASA a évolué depuis 2013 où j'avais utilisé ces photos de la lune pour les mettre dans un diaporama sous PTE 8 ( je l'avais mis sous la version précédente d'OD) : https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 26&t=37923
Ce n'est bien sûr pas de la 3D complète, mais on pouvait déjà positionner des objets suivant les trois directions et les trois axes de rotation.
Avec la nouvelle version de PTE qui gère les cartes de déplacement, je vais peut-être pouvoir faire mieux.
Denis
Merci Timeline pour les liens ; je vois que la NASA a évolué depuis 2013 où j'avais utilisé ces photos de la lune pour les mettre dans un diaporama sous PTE 8 ( je l'avais mis sous la version précédente d'OD) : https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 26&t=37923
Ce n'est bien sûr pas de la 3D complète, mais on pouvait déjà positionner des objets suivant les trois directions et les trois axes de rotation.
Avec la nouvelle version de PTE qui gère les cartes de déplacement, je vais peut-être pouvoir faire mieux.
Denis
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Re: Notre satellite
Oui effectivement ta Lune a des pustules plutôt que des cratères.denisb a écrit : ↑12 déc. 2022, 13:44Bonjour,
Merci Timeline pour les liens ; je vois que la NASA a évolué depuis 2013 où j'avais utilisé ces photos de la lune pour les mettre dans un diaporama sous PTE 8 ( je l'avais mis sous la version précédente d'OD) : https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 26&t=37923
Ce n'est bien sûr pas de la 3D complète, mais on pouvait déjà positionner des objets suivant les trois directions et les trois axes de rotation.
Avec la nouvelle version de PTE qui gère les cartes de déplacement, je vais peut-être pouvoir faire mieux.
Denis
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Re: Notre satellite
Pour les fans, un lever de Terre vu de la Lune
- Fichiers joints
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- Lever de Terre.mp4
- (35.9 Mio) Téléchargé 43 fois
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Re: Notre satellite
Une autre animation "La Lune comme si vous y étiez"
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- La Lune comme si.mp4
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Re: Notre satellite
Je pense que cela vient de la mise en œuvre qui n'était pas adaptée, c'est plutôt fait pour des rendus 3D, les fichiers sont générés pour être plaqués sur des sphères réelles.
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Re: Notre satellite
Tu peux essayer dans DaVinci Resolve
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- moon.jpg (166.54 Kio) Vu 2240 fois
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Re: Notre satellite
Non, je ne pense pas. En 2013, il n'y avait que des photos, sans deplacmentmap. L'original se nomme ear1ccc2.tif mais il ne passe pas sur OD
Le fichier en jpg :
Denis
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Re: Notre satellite
Effectivement le nouveau fichier est plus précis que celui que tu affiches. Tu verras ce que cela donne maintenant et tu nous montreras
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Re: Notre satellite
Merci pour ta réponse détaillée (#3), Timeline, c'est tout à fait intéressant
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