Derrière chez moi.....

Présentations de photos, montages photographiques qui ne demandent pas à évoluer.
Recevez les avis des membres.
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Derrière chez moi.....

#1

Message par JoséFrance »

Il y a une forêt avec des mares et des hôtes qui m'observent.
Martin Pêcheur.jpg
Martin Pêcheur.jpg (95.22 Kio) Vu 4510 fois
Bonne soirée,

José
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Woufti

Re: Derrière chez moi.....

#2

Message par Woufti »

Belle capture,une superbe pose.

Ce qui m'étonne c'est le piqué de l'image ????? Les 5D et 7D doivent sortir plus piquer que cela, ou alors ....
- Une ouverture trop grande et pas suffisamment de pdc ?
- Un défaut de Front-focus ? J'en ai et j'ai dû régler le problème des micro-réglages sur mes 6D et 80D avec certains objectifs
et vu que logiquement nous avons 1/3 devant et 2/3 derrières je dirais vu ta photo que tout est devant ou presque, sauf si la mise au point s'est faite sur le devant de la branche, ce que je doute.

Les deux pourraient expliquer que l'aile soit plus piquée et la queue déja floue et du coup le bec piqué et l'œil déjà dans le flou. Et la branche nette sur le devant mais floue directement après la patte qui elle n'est déja plus si net que cela.

je suis heureux de mon EOSR, plus de problème de Front et Back focus, un problème de moins a craindre avec les mirrorless, mais je serais toi je ferais quelques tests pour voir si tu as bien le focus à la bonne place.
Si tu travail sous sous LRC, i lexiste u npetit plugin gratuit qu ite montre ou la mise a point a été faite, pratique des fois pour controlé.
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Derrière chez moi.....

#3

Message par Sheernin »

Comme il est beau ! Tu as beaucoup de chance d'avoir de tels voisins. Et moi je suis ravie de découvrir une aussi belle photo en me connectant à l'instant !
Merci José :Salut
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Derrière chez moi.....

#4

Message par JoséFrance »

Woufti a écrit :
01 oct. 2020, 00:02
Belle capture,une superbe pose.

Ce qui m'étonne c'est le piqué de l'image ????? Les 5D et 7D doivent sortir plus piquer que cela, ou alors ....
- Une ouverture trop grande et pas suffisamment de pdc ?
- Un défaut de Front-focus ? J'en ai et j'ai dû régler le problème des micro-réglages sur mes 6D et 80D avec certains objectifs
et vu que logiquement nous avons 1/3 devant et 2/3 derrières je dirais vu ta photo que tout est devant ou presque, sauf si la mise au point s'est faite sur le devant de la branche, ce que je doute.

Les deux pourraient expliquer que l'aile soit plus piquée et la queue déja floue et du coup le bec piqué et l'œil déjà dans le flou. Et la branche nette sur le devant mais floue directement après la patte qui elle n'est déja plus si net que cela.

je suis heureux de mon EOSR, plus de problème de Front et Back focus, un problème de moins a craindre avec les mirrorless, mais je serais toi je ferais quelques tests pour voir si tu as bien le focus à la bonne place.
Si tu travail sous sous LRC, i lexiste u npetit plugin gratuit qui te montre ou la mise a point a été faite, pratique des fois pour controlé.
 
 
Bonjour Marc,

Il est vrai que c'est une posture que j'ai aussi aimée, je suis heureux qu'elle te plaise.
Pour les plans de netteté et le piqué, on ne voit pas la même chose. Problème de compression informatique ou autre, l'important n'est pas là.
Je salue ici tes bons conseils techniques de photographe expérimenté, qui pourront certainement aider ceux qui se cherchent sur ce point. Je me sens quand même redevable et vais donc à mon tour te donner une astuce pour regarder une photo nature: Prends du recul, essaies de t'imprégner de l'image et fermes les yeux pour t'imaginer la scène en réel. Tu verras, c'est rafraîchissant.

Sinon, voici les données techniques pour que tu comprennes la faible profondeur de champ:
  • Matériel: Canon 7DII et Sigma 500f4 sur rotule pendulaire Jobu et trépied carbone Jobu, un siège Tragopan et un photographe dessus, le tout sous un camouflage "fantôme des bois"
  • Sujet: Un Martin pêcheur femelle (un vrai, pas un objet de studio) sur un perchoir naturel au bord d'une mare
  • Le sujet est en limite de MAP mini >>> ± 3.50m, la photo n'est pas recadrée.
  • Exif: 800 iso, 1/320 à f4 avec une correction d'expo de -1/3 (pour préserver les plumes blanches)
Amicalement,

José
:bierre
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Derrière chez moi.....

#5

Message par JoséFrance »

Sheernin a écrit :
02 oct. 2020, 07:48
Comme il est beau ! Tu as beaucoup de chance d'avoir de tels voisins. Et moi je suis ravie de découvrir une aussi belle photo en me connectant à l'instant !
Merci José :Salut

 
Merci à toi Sheernin, c'est un de mes voisins préférés. C'est toujours magique ces rencontres imprévues, je n'attendais pas la visite de cette femelle martin-pêcheur. Elle est venue me voir 3 fois dans la lumière du petit matin pour se faire admirer sur tous les profils, une vrai coquette cette Martine pêcheuse.
Pour anticiper ta question: les femelles ont de l'orangé sous le bec, pas les mâles ;)

Agréable journée

José
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Derrière chez moi.....

#6

Message par ivanjou »

C'est vrai que l'image manque un peu de piqué.
Mais voir ces oiseaux est un enchantement.
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Derrière chez moi.....

#7

Message par JoséFrance »

Pour le piqué, tu as raison, le fichier en ligne lisse les détails par une trop forte compression numérique. La photo pèse 95 ko pour des dimensions affichées de 1300 x 867 px. Je ne vois pas comment avoir plus de micro contraste sur des images aussi détaillées et un sujet en gros plan avec une telle compression. Mais c'est la dure loi du web. Par comparaison, la photo du post précédent "ambiance du moment" est sympa. Les 2 jeunes gens masqués qui se tiennent la main sont mignons, et la photo est bien prise. Elle pèse 187 ko pour des dimensions affichées de 643 x 900 px, pas du tout le même ratio (????). Comme il n'y a pas de détails en gros plan, ça passe bien. J'en tiendrai compte à l'avenir.
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Derrière chez moi.....

#8

Message par ivanjou »

95 ko : normal que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
Mais tu dois pouvoir envoyer des images de meilleure qualité : OD n'impose pas une telle compression, que je sache.
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Derrière chez moi.....

#9

Message par JoséFrance »

Celle que j'ai envoyée fait 1.2 Mo en 1920x1280.
 
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Woufti

Re: Derrière chez moi.....

#10

Message par Woufti »

Le forum recompressait et redimensionnait les photos à 1300 X 900 max, ce qui explique peut-être aussi la qualité plus faible que ce que toi tu vois chez toi.


Tu peux la renvoyer, j'ai changé les paramètres du forum

Le forum n'i touchera plus même si elle fait 5000 pixels.

Le forum va afficher l'originale mais dans une dimension adaptée au cadre mais ce n'est qu'une adaptation.
Un simple clic droit (sur chrome) et prendre l'option, ouvrir dans un nouvel onglet et là, la photo sera affichée au max de l'écran au pire on peut la télécharger et la voir en taille réelle sans artifice de navigateur chez nous. 
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Derrière chez moi.....

#11

Message par JoséFrance »

Bonsoir Marc,

Merci pour ton support sur le sujet, ce sera bénéfique pour les posts qui viendront après celui-là. J'aurais préféré que le sujet porte plus sur l'ambiance et le ressenti que sur le problème de compression. Ce sera surement le cas la prochaine fois grâce à ton intervention.

Bonne soirée,

José
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Woufti

Re: Derrière chez moi.....

#12

Message par Woufti »

Ce serais bien que tu  reposte la photo, que l'on puisse au moins profiter  de la qualité qeu le forum a "manger" gratuitement.
Ta photo  méritait qu'on s'interroge aussi sur sa qualité en connaissant celle de ton matériel

Celle postée a eu le mérite  de révéler ce problème du forum.

voir la tienne comme tu la décider serait un plus un plus et on repartirait sur de bonne base.

Quitte a faire un nouveau post, et je fermerai celui ci    
 
 
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Derrière chez moi.....

#13

Message par JoséFrance »

Ok Marc,

Je remets une photo. Honnêtement je ne sais pas si ce sera exactement la même de la série, j'ai plusieurs versions/traitements.
Martin Pêcheur.jpg
Martin Pêcheur.jpg (1.3 Mio) Vu 4399 fois
 A bientôt,

José
 
 
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Woufti

Re: Derrière chez moi.....

#14

Message par Woufti »

wow wow wow....  ha bin dit donc ça change tout ça.... :-) le piqué est au rdv, je me disais aussi qu'il y avait un truc pas logique au depart,


C'est le jours et la nuit dit donc, et si on regarde en taille reelle, on peut compter chaque petite fibre de plume.

 Voilà une photo qui me plait et on ne peut que l'admirer dans ce contexte, juste la branche et l'oiseaux, que vouloir de plus c'est superbe.

 

 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Derrière chez moi.....

#15

Message par ivanjou »

Oui, ça change tout.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Derrière chez moi.....

#16

Message par Sheernin »

José a écrit :
03 oct. 2020, 21:52
Bonsoir Marc,

Merci pour ton support sur le sujet, ce sera bénéfique pour les posts qui viendront après celui-là. J'aurais préféré que le sujet porte plus sur l'ambiance et le ressenti que sur le problème de compression. Ce sera surement le cas la prochaine fois grâce à ton intervention.

Bonne soirée,

José

 
J'abonde dans le même sens que José ! La technique c'est bien et même très bien, jusqu'à un certain point. L'émotion me paraît bien plus essentielle - sans elle, on ne déclencherait même pas l'APN.
2 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Derrière chez moi.....

#17

Message par VéroniqueFrance »

 Superbe photo (oui la seconde est plus nette mais la première déjà... )

Et j'aime ta phrase d'introduction : "... Il y a une forêt avec des mares et des hôtes qui m'observent. "
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Derrière chez moi.....

#18

Message par JoséFrance »

Bonsoir Véronique,

Merci pour le compliment et ce que tu relèves sur la phrase d'introduction, tu as tout compris. Il faut remettre les choses à leur place :Salut
 
Bonne soirée,

José
2 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.