Gestion du son?

Infos et questions sur le logiciel Proshow.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Gestion du son?

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
tout d'abord joyeuses fêtes (parait que c'est de saison). Je viens de terminer un montage que je ne peux malheureusement pas vous soumettre (les "acteurs" sont mes collègues de bureau). Mais j'ai pas mal galéré avec au niveau de la gestion DES bandes son. J'avais en effet jusqu'à 3 bandes son les unes sur les autres:
  • Une provenant d'une images précédente, qui était en mode "continuer après la diapositive", et qui contenait généralement de la musique,
  • Une provenant de la vidéo que j'avais en "diapositive", et qui contenait généralement le bruit ambiant (limité donc à la durée de la diapositive),
  • Et un commentaire, qui soit était spécifique à la diapositive soit débutait lui aussi à une diapositive précédente en mode "continuer après la diapositive".
Sauf que j'ai eu un mal de chien à bien régler les différents curseurs de volume, et d'abaissement des "sons secondaires", pour que tout cela passe bien (il fallait comprendre les commentaires). Est-ce que quelqu'un peut me décrire clairement comment les bandes son sont mixées dans ce genre de situation? (on peut y ajouter la bande son principale, même si je ne l'ai pas utilisée dans mon cas)

Merci.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Gestion du son?

#2

Message par gandalfFrance »

Bonnes fêtes de fin d'année à toi.
Ce serait trop long à expliquer ton cas, mais pour faire vite, c'est l'exemple où tu peux utiliser Audacity très facilement.
il suffit que tu extrais aussi le son de la vidéo.

Tu gagnera du temps, crois moi !
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Gestion du son?

#3

Message par TimelineFrance »

C'est le cas d'école parfait avec une épine difficile à supprimer !
Le son d'une vidéo n'est gérable nulle part sauf à baisser le niveau général de la bande son maître ce qui ne résout pas le souci.
La solution consiste donc à le supprimer pour le gérer à part. S'agissant apparemment d'une partie plutôt bruitage cela doit être facile ensuite à réimporter dans la diapositive concernée.
Après il ne reste plus qu'à gérer des pistes sons séparées ce qui restera du domaine du "classique".
Ce cas serait plus facile à traiter avec d'autres logiciels mais je comprends que tu es habitué à ProShow (qui hélas n'évoluera plus).
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Gestion du son?

#4

Message par Alain38France »

Bonjour @Timeline,
en fait c'est la première fois que je rencontre ce type de problème. Pour la vidéo, j'ai parfois supprimé le son, parfois simplement réduit pour en faire un simple bruitage. Ça, ProShow fait cela très bien. Puisqu'il a un réglage son sur les "layers" vidéo. Après, mon souci c'est que j'ai fait des "séquences" dans mon montage avec des alternances de musique entre les séquences. Donc j'ai mis les musiques sur des diapositives en mode "continuer après la diapo". Chaque séquence commençant par une diapo sans commentaire c'était le plus simple pour moi. Et donc, c''est la diapo suivante qui "recevait le commentaire". Celui-ci pouvant se poursuivre sur plusieurs "diapos".

Sur un logiciel comme celui que j'utilisais avant, où tout était sous forme de lignes de temps, ce type de situation était facile à gérer. Car il suffit alors de mettre en place des points de contrôle volume sur les différentes pistes son. Avec ProShow en revanche, ce type de situation est nettement moins clair à gérer. Dans la mesure où les pistes son sont associées à des "diapo". Et où le réglage se fait alors sous forme "volume de la piste son" et "abaissement du volume des pistes son parallèle", dans les "diapos" correspondantes. Il n'est donc pas clair de savoir quelles pistes son vont être réellement concernées par les réglages. Et donc, au final comment elles vont se mixer.

Après, et oui je continue avec ProShow, tant qu'il correspond à mes besoins habituels. Je fonctionne par "besoin" et non par "mode technologique". Donc un vieux machin qui n'évolue plus, mais qui continue globalement à couvrir mes besoins, reste d'actualité pour moi. Quitte à me retrouver dans des situations un peu compliquées quand un montage crée exceptionnellement des situations particulières. Mais tant que cela reste de l'exceptionnel, ce n'est pas un motif suffisant pour "évoluer" ;-)
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Gestion du son?

#5

Message par TimelineFrance »

Alain38 a écrit :
27 déc. 2021, 16:10
Après, et oui je continue avec ProShow, tant qu'il correspond à mes besoins habituels. Je fonctionne par "besoin" et non par "mode technologique". Donc un vieux machin qui n'évolue plus, mais qui continue globalement à couvrir mes besoins, reste d'actualité pour moi. Quitte à me retrouver dans des situations un peu compliquées quand un montage crée exceptionnellement des situations particulières. Mais tant que cela reste de l'exceptionnel, ce n'est pas un motif suffisant pour "évoluer" ;-)

 
Tu as sans doute raison et de toute façon c'est toi qui décide de ta façon de travailler. Ma remarque était valable quel que soit le logiciel concerné (PTE, DVR, Premiere, ...) à partir du moment où il est mis à jour de façon continue. Le risque de travailler avec un produit qui n'est plus mis à jour est de se limiter de façon implicite à ce qu'il pouvait produire au moment de sa dernière version. Depuis plus de deux ans ProShow (que j'ai pratiqué pendant 15 ans en faisant partie de l'équipe de beta-test) a perdu l'éventuelle avance technologique qu'il pouvait avoir. Son ergonomie a aujourd'hui vieilli et n'est plus utilisée par les produits assimilés au montage audiovisuel. Ses caractéristiques techniques sont dépassées et il faut constamment "ruser" pour pouvoir faire ce que d'autres ont en standard et il restera de plus en plus difficile voire impossible de faire certaines choses que d'autres font très facilement. Les deux cas que tu as exposés récemment en sont la preuve irréfutable.
Donc, tu te limites par obligation à travailler de façon rustique, à perdre beaucoup d'énergie pour tenter de produire des choses qui sortent des sentiers battus.
Tout ceci me rappelle l'histoire bien connue de la personne qui disait "Je ne donne pas de viande à mon chien car il n'aime pas la viande" Évidemment, pauvre bête, si on ne lui en donne pas, comment voulez-vous qu'il sache si il aime ou pas. En fait, derrière cette position, il y a souvent la crainte de repartir à zéro avec la perte des habitudes "ancestrales" acquises au fur et à mesure de l'utilisation d'un produit, donc on se contente de continuer avec. C'est dommage car on a aujourd'hui, dans le domaine du montage, un grand choix de produits dont certains sont gratuits et ne demandent qu'à être essayés. Ceux qui n'aiment pas DaVinci Resolve par principe, pourront essayer Shotgun qui est aussi gratuit et largement plus performant que ProShow.

Alain, comme je dis toujours "Chacun fait malgré tout comme il veut".

Pour résoudre ton souci de sons, il pourrait y avoir une hypothèse de solution en ne mettant pas les fichiers audio sur les diapositives mais en les ajoutant dans la piste son et en les décalant de x secondes pour qu'ils prennent la place au bon endroit et dans ce cas tu peux régler le volume avec des points-clés.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Gestion du son?

#6

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Ceux qui n'aiment pas DaVinci Resolve par principe, pourront essayer Shotgun qui est aussi gratuit et largement plus performant que ProShow.
Bonjour quelqu'un connais un peu plus ce programme Shotgun ?
car mes recherche sur internet n'ont pas été concluantes
Bonne Nouvelle année
Biagio
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Gestion du son?

#7

Message par TimelineFrance »

Le mieux c'est de le télécharger et de l'essayer IL EST GRATUIT. Chacun voit ensuite si ça lui convient.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Gestion du son?

#8

Message par denisbFrance »

Bonjour,

avec un shotgun, il y a du danger. Essaye shotcut peut-être
Denis
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Gestion du son?

#9

Message par TimelineFrance »

denisb a écrit :
31 déc. 2021, 14:00
Bonjour,

avec un shotgun, il y a du danger. Essaye shotcut peut-être
Denis

 
Bien vu !!! :pouce
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Gestion du son?

#10

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci denisb et Timeline
maintenait c'est plus clair
Bonne journée
Biagio
0 x