Importation vidéos très lente

Infos et questions sur le logiciel Proshow.
Répondre
CemyFrance
Messages : 20
Ville : St-Dié
Logiciel : Produceur 9
System : Windows 11
Ram : 12
Boitier : Canon 6D et OM1 Olympus
x 1

Importation vidéos très lente

#1

Message par CemyFrance »

Bonjour,
Après une réinstallation réussie de Produceur 9 (Merci à Timeline), le logiciel fonctionne très bien pour la partie importation et création du projet au niveau des photos.
Par contre, je rencontre une lenteur à l'importation des vidéos et à la création d'un projet dès lors qu'il y a des vidéos. La carte graphique travaille .... çà s'entend.
Je mets quelques renseignements sur ma configuration, si l'un d'entre vous a une explication, je vous en remercie.
Bonne journée.12th Gen Intel(R) Core(TM) i7-12700F   2.10 GHz32,0 Go (31,8 Go utilisable)Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 =11.0ptNVIDIA Geforce RTX 3060

Windows 11

 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Importation vidéos très lente

#2

Message par isotopBelgique »

SAlut

Ta config à l'air plus que correcte, ceci dit producer n'est peut être plus très optimiser pour Windows 11.
et là ou tu pourrais peut être avoir un soucis aussi de vitesse, ce serait peut être sur tes disques durs de travail avec tes videos
mécanique ? SSD?

Ce qui peut aussi faire des soucis, c'est le format des videos, certain format video sont plus difficile a digérer que d'autre.
En faite les formats fait pour la lecture sont très compresser sont toujours mal digérer par les logiciels de montage et ca rame.
et inversement les fichiers fait pour le montage sont moins compresser mais sont très lourd.

c'est pout cela qu'il existe des formats video spéciaux ou du moins fait pour le montage et d'autre pour le visionnage.

Je ne connais pas producer mais les logiciel de montage video ordinaire comme DVR ou Premiere, ou même Sony végas.
Dispose d'un option qui peut générer un fichier proxy , donc adapter au montage, mais quand il devra sortir la video finale ils se servent à ce moment là du fichier originale.
0 x

CemyFrance
Messages : 20
Ville : St-Dié
Logiciel : Produceur 9
System : Windows 11
Ram : 12
Boitier : Canon 6D et OM1 Olympus
x 1

Re: Importation vidéos très lente

#3

Message par CemyFrance »

bonjour Isotop

merci d'avoir pris le temps de me livrer tous ces éléments.
Oui, c'est bien du SSD.
Pour le montage, je copie d'ailleurs mes vidéos et photos de mes disques de sauvegarde directement sur mon SSD système afin de gagner sur le temps
de transfert.
Après, je ne suis pas très technique.... j'avoue.
Mes vidéos sont issues de différents appareils photos et donnent les mêmes lenteurs.
Je te remercie pour ton éclairage.
Cemy
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1199
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Importation vidéos très lente

#4

Message par TimelineFrance »

Les vidéos sont en quel format (mp4, mov, ...) et quel poids ?
ProShow n'a jamais été très rapide pour importer des fichiers vidéo, cela dépend du taux de compression car il doit les décompresser au fur et à mesure pour qu'ils soient immédiatement lisibles une fois sur la ligne de temps. A la limite un fichier non compressé mais beaucoup plus lourd sera importé plus rapidement
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

CemyFrance
Messages : 20
Ville : St-Dié
Logiciel : Produceur 9
System : Windows 11
Ram : 12
Boitier : Canon 6D et OM1 Olympus
x 1

Re: Importation vidéos très lente

#5

Message par CemyFrance »

Bonjour Timeline

Je te remercie également pour ces précisions.
Effectivement, les fichiers en mp4 sont un peu plus rapides à importer. J'ai testé.

Sinon, les fichiers sortants de mon appareil sont en mov.
Je viens d'essayer de changer le format d'un mov de 1 Go en mp4 = 108 mo.
Voici les formats de mon appareil

Codec H.264 (profondeur 8 bits pour une utilisation normale)
4k 60p/-8
FHD 60pL-8
C4K 60p L-8
FHD 120/60m L-8

Codec H.265 (codec haute compression. profondeur 10 bits qui demande PC puissant selon le constructeur)
mêmes renseignements que précédemment donc tout en L10

Mes vidéos ont été réalisées avec codec H.264

Cela veut il dire qu'il serait préférable que je convertisse chaque vidéo en mp4 mais j'observe alors une perte de détails.
Maintenant, je n'ai peut être pas le bon convertisseur ? J'utilise Freemake qui compresse énormément ou Handbrake.

Bonne journée
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1199
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Importation vidéos très lente

#6

Message par TimelineFrance »

Bonjour Chantal,

Utilise Shutter Encoder qui est gratuit et bien plus performant
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

CemyFrance
Messages : 20
Ville : St-Dié
Logiciel : Produceur 9
System : Windows 11
Ram : 12
Boitier : Canon 6D et OM1 Olympus
x 1

Re: Importation vidéos très lente

#7

Message par CemyFrance »

Bonjour Timeline

merci, je vais essayer de ce pas
bon dimanche
0 x