Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

Infos et questions sur le logiciel Proshow.
Répondre
TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#1

Message par TrignouzFrance »

Bonsoir tout le monde 

Je renouvelle ici mes remerciements pour toute l'aide apportée par le forum ces derniers jours. Je comptais sur l'acquisition imminente d'un nouvel ordinateur pour résoudre un problème lié au regroupement des fichiers dans un seul et même dossier sur le disque C. C'est chose faite, et problème à peu près réglé. 
Maintenant, c'est ce nouvel ordinateur qui semble me poser un problème majeur avec un montage d'une durée d'un peu plus d'1 heure, contenant plus de 650 images. 
Windows 11, processeur puissant et 32 gigas de mémoire RAM. À présent lorsque le montage est lancé, les images défilent en accéléré avec un gros décalage d'une bonne dizaine de secondes au niveau du son. 
Est-ce la puissance de l'ordi qui me joue des tours ?
Quelqu'un aurait-il  été confronté à ce problème ? Comme l'avait préconisé Timeline dans un de ses posts, j'ai inséré une image vierge en début de montage, mais le problème persiste. 
Merci à vous pour vos précieux conseils ! 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#2

Message par TimelineFrance »

Tu pourrais avoir 100 Go de RAM que cela ne changerai rien. ProShow Producer est un logiciel 32 bit il ne peut donc gérer que 4 Go de RAM.
Tu pourrais éventuellement tronçonner ton montage en plusieurs parties et les regrouper au lancement final.

Personnellement, je ne me lancerai pas dans l'aventure avec 650 images en une seule opération même avec un autre logiciel. Au cinéma, on traite des rushes de quelques minutes voire quelques secondes parfois, on n'a jamais tout le film sur la ligne de temps.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#3

Message par TrignouzFrance »

Cela fait 18 ans, depuis février 2006, que je suis sur ce montage. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur Proshow. Sur mon dernier ordinateur (que j'utilisais encore ce matin) il y avait 16 gigas de RAM d'installé, et cela fonctionnait très bien, comme depuis toujours. Qu'entends-tu concrètement par "tronçonner ton montage en plusieurs parties et les regrouper au lancement final" ? Merci.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#4

Message par TimelineFrance »

Et bien reprends ton ancien PC, moi je ne peux pas te dire mieux.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#5

Message par TrignouzFrance »

Il est malheureusement hors service !
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#6

Message par SergioPFrance »

bonjour Trignouz,
Je suis sur la même longueur que Timeline sur les éléments qu'il t'a donnés: Avec un montage de plus dune heure, il vaut mieux "tronçonner" et adapter un peu le scénario le cas échéant afin que ce soit naturel et logique.

J'interviens pour te faire une suggestion qu'il m'est arrivé d'utiliser (ton cas est rare) et qui a porté ses fruits:
Réencode ta bande son dans un format différent et réinjecte la pour voir au même endroit.
Bien entendu et comme préconisé par Timeline veille à avoir une diapo vierge en début de quelques secondes
Bon courage
 
0 x

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#7

Message par TrignouzFrance »

   Bonsoir Sergio 

Un grand merci pour ta suggestion. Quel format de musiques préconises-tu ? Mes musiques sont au format MP3, wma et d'autres encore... Il y a donc plusieurs morceaux musicaux dans ce grand montage, qui a toujours bien fonctionné jusque là. 
Tronçonner, OK, mais il faudra bien remontrer les pièces du diaporama avant de le lancer, non ? 

Timeline précise que " ProShow Producer est un logiciel 32 bit il ne peut donc gérer que 4 Go de RAM". N'avons-nous pas pour la plupart sur ce forum des ordinateurs avec plus de 4 Go dans le ventre ? C'est mon cas avec mes 32 Go, et les 16 sur mon précédent ordinateur où tout était normal, ainsi qu'avec mes autres ordis. 
Aucun problème pour les sorties vidéos (HD, Custom.... ) : parfaite synchronisation entre musiques et images qui, elles, sont jouées à vitesse normale.    Encore merci ! 
0 x

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#8

Message par TrignouzFrance »

Bonsoir Timeline, si tu es dans le coin

Concernant mon problème exposé ci-dessus, ne serait-il pas dû aux fichiers présents dans le registre d'installation ? L'an dernier tu m'avais sorti d'affaire en me guidant dans l'installation de Proshow afin de supprimer la version d'essai suite au décès de Photodex, en m'indiquant les 3 fichiers en .dnt à renommer, et les deux autres à supprimer dans ce même répertoire.
Concernant ces deux fichiers, je n'ai pu en supprimer qu'un seul car le second (proshow.phd) était introuvable dans le répertoire d'installation. J'ai d'ailleurs réinstallé plusieurs fois proshow avec cette même procédure, toujours en mode administrateur, mais n'ai jamais pu localiser ce fichier dans le répertoire C-Progammes(x86)-Photodex....

Penses-tu que mon problème pourrait être lié à cette absence de ce fameux fichier .phd ?
Merci
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#9

Message par TimelineFrance »

1- Réinstaller ProShow x fois ne résout pas les problèmes surtout si l'installation n'est pas faite dans les conditions requises que je rappelle :
  • ancienne version supprimée via le panneau de configuration
  • antivirus désactivé pendant l'installation de la nouvelle.
  • installation en mode administrateur
2- Je répète, car tu sembles minimiser le problème, ProShow ne peut gérer que 4 Go de RAM quand bien même tu en aurais 32 d'installés. Donc, il peut très bien avoir fonctionné jusqu'à une certaine date mais ne plus fonctionner en cas de rajout de quelques images ou clips qui lui font dépasser ses capacités. Il ne suffit pas de totaliser le poids de tous les fichiers pour s'en apercevoir, il faut ajouter le cache qui est très important et sur lequel tu n'as aucune action sinon le virier avant de recommencer à utiliser ton montage. Il porte l'extension .phc.
3- il faut se méfier comme de la peste des fichiers .mp3 qui sont une plaie s'ils sont mal encodés. Tous les lecteurs multimédia se sont adaptés aux variances de l'encodage mp3, ProShow non, il réclame des fichiers mp3 encodés selon les normes MPEG. Commence par importer tous tes fichiers audio dans Audacity et resauvegarde-les en mp3, Audacity va les normaliser au bon encodage.
4- Concernant le fichier .phd, s'il n'existe pas c'est soit que tu ne le vois pas (il peut être présent mais sans son extension .phd, soit il a été shunté par une mauvaise installation.
5- Pour le tronçonnage du montage en parties plus petites, c'est expliqué dans la documentation, il suffit de s'y référer.
6- Test : fais une copie de ton montage puis supprimes-en la moitié environ et essaie de faire une sortie, ce sera un bon indice.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#10

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Timeline t'a donné des explications, je rajoute mon expérience :

- d'abord l'extension .pxc (dans ton dossier de ton montage, sur le PC, il est souvent sous le .psh
l'extension pxc supporte tous les fichiers images, gifs animés et vidéo. Il est bon de temps en temps de le supprimer (lepxc !", il va se reconstruire lorsqu'on redemandera le montage grâce au .psh, qui est que le lanceur du montage. OK ?
- mettre des vidéos, proshow le supporte, mais que 2 à 5 et de courte durée ! c'est surtout un logiciel d'images dont s'est rajouté les vidéos, OK ?
- reste aussi à savoir si toutes les vidéos sont à 25 i/s et non à 30, et mélanger tout ça ce n'est pas bon, sinon passer à DaVinci Resolve, par exemple.
- comme dit Timeline, le problème des mp3 vérolés est courant, donc savoir d'où viennent ces musiques et les ré-encoder.

-au début, mettre une diapo noire de 3 secondes, cela permet au logiciel de séparer les informations de la carte graphique de la carte son.
l'erreur est de commencer à 0 seconde, en plus par une vidéo, et là on est sûr avec le temps le processeur transpire vite et un décalage notoire de la bande son se remarque.

pour couper ce long montage, vers 10 minutes, mets une diapo noire, ce sera le plan de coupe.
tu l'enregistres "sous" : montage01.psh
tu fermes tout, puis tu rallumes Proshow et tu demande montage01.psh, puis tu l'enregistre en MP4

après tu feras les 10 minutes suivantes (à peut près) et ainsi de suite.

Maintenant je voudrai te soumettre le côté psychologique d'un montage de 1h : cela revient lors des soirées diapos : je me mettais devant l'écran, puis je fermai les yeux, car c'était interminable !
le mieux est de faire 6-7 vidéos de 7-10 minutes, ainsi on n'est pas fatigué, on en discute.
dans la 1ère vidéo, tu peux annoncer : "dans la vidéo suivante, vous découvrirez ceci ou cela"!
dans la vidéo 2, idem : tu annonces ce qu'on va voir
- c'est beaucoup plus motivant, car il y aura des gens qui seront plus intéressés par le thème de la 4e vidéo, d'autres sur la 2.

bon courage
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#11

Message par TimelineFrance »

Si avec toutes ces explications, ça ne fonctionne pas, change de produit !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#12

Message par TrignouzFrance »

Merci à vous, je vais voir comment me dépatouiller avec toutes ces recommandations. Vu que je sens l'étau se resserrer au fil des années avec Proshow, je pense sérieusement me mettre sur Da Vinci. Je suis totalement débutant sur ce logiciel, et me demande naïvement si je pourrai produire le travail aussi élaboré comme j'ai pu construire avec Proshow. Car non, Grandalf, il ne s'agit pas d'une bonne vieille et chiante soirée diapos, mais d'un spectacle audiovisuel de plus d'une heure qui tourne dans de vrais cinémas à travers la France.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#13

Message par gandalfFrance »

il ne s'agit pas d'une bonne vieille et chiante soirée diapos

Ne sachant pas l'avenir de ton montage, je ne voulais pas te vexer, loin de moi cette pensée !
sorry !
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#14

Message par TrignouzFrance »

Bien sûr aucune vexation de mon côté, et encore merci pour tes bons conseils.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#15

Message par TimelineFrance »

Si tu veux produire pour les salles de spectacles, tu as intérêt à passer sur DaVinci Resolve qui te permettra, entre autres de sortir dans des formats "cinéma".
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#16

Message par TrignouzFrance »

Je compte sérieusement m’y mettre. Penses-tu que je pourrai utiliser images-clé et transitions de la même manière que dans Proshow ?
Je bk projette en effet dans des salles de cinéma comme Pathé, CGR et similaires.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#17

Message par TimelineFrance »

DaVinci a un mode de travail différent de ProShow ou PTE. Oui on a des images-clés et des transitions mais la façon de les utiliser est totalement différente, ce qui ne veut pas dire que ce soit difficile à comprendre. C'est juste un processus de travail plus abouti.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

TrignouzFrance
Messages : 41
Logiciel : Proshow Producer
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon Z 7 II
x 3

Re: Montage en accéléré et décalage du son sur un nouvel ordinateur

#18

Message par TrignouzFrance »

J'avais tenté de m'y mettre l'an dernier, mais j'avais bien du mal à trouver les bons tutoriels pour DaVinci Resolve et la photo exclusivement. Je vais continuer de fouiller, car le temps presse, vu les déboires techniques de plus en plus compliqués...
À propos de Photodex, une question : pourquoi cette vénérable maison n'a-t-elle pas, aux alentours de 2020, migré d'Austin-Texas, à Fougères-Brittany ? Cela aurait arrangé beaucoup de monde comme moi, prêts à mettre le prix pour voir le logiciel continuer de se développer.
0 x