Nostalgiques de ProShow ?

Infos et questions sur les autres logiciels.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Nostalgiques de ProShow ?

#1

Message par TimelineFrance »

Pour beaucoup d'utilisateurs de ProShow, ce logiciel reste une nostalgie difficile à consoler. Ils se sentent "orphelins" et je les comprends, j'ai vécu plus de 15 ans avec ce produit qui était arrivé à un excellent niveau pour la production de montages audiovisuels au moment de sa disparition. Divers éléments ont précipité la chute de la société Photodex qui le développait :
  • Le piratage qui gangrène le monde du développement malgré toutes les parades imaginées par les développeurs. A chaque nouvelle tentative de protection, le retour de flamme est quasi immédiat y compris pour des produits vendus par abonnement sur le Cloud.
    ProShow, qui se déclinait en 2 versions Gold et Producer, étant les seuls produits de Photodex, la claque fut insurmontable. Quand on faisait une recherche sur le Net avec le mot "ProShow", on avait des dizaines de pages de propositions (pas toujours indolores) de solutions piratées.
  • Une certaine latence dans la recherche de nouveautés de la part des développeurs sans doute due au premier point ci-dessus et aux difficultés financières de la société. Une version 64 bits bien avancée n'a jamais pu voir le jour.
  • L'ergonomie générale du produit qui ne permettait pas de le remettre en question pour en faire un véritable outil de montage moderne sans tout refaire. Cette opération aurait pris plusieurs mois avec des personnes motivées. Cette remarque vaut aussi pour des logiciels bâtis sur le même principe (Au hasard ....).
  • Un prix trop élevé pour la version Producer qui encourageait encore plus le piratage.
Aujourd'hui, on trouve sur le marché des produits "tout-en-un" de très haut de gamme sur le plan des rendus, utilisés par des professionnels, mais pas forcément budgétairement élevés. Je vais vous montrer au travers de quelques captures d'écrans pourquoi ProShow a disparu et pourquoi les gens se tournent vers des produits de montage dignes de ce nom.

LA TABLE DE MONTAGE - LIGNE DE TEMPS
C'est la pièce maîtresse d'un logiciel. On y dépose des plans (images ou clips) dans l'ordre où ils seront lus et traités. Le plus que l'on peut demander à un logiciel de montage, c'est de pouvoir accepter tous les formats usuels voire mieux. ProShow permet tous les formats classiques plus des formats moins habituels comme les RAW ou le JPEG2000.
L'importance de cet outil est d'avoir en permanence les plans dans leur taille en relation avec leur durée quitte à réduire l'échelle de la table pour des besoins de visualisation plus globale. La présentation sous forme de diapositive à taille unique était parfaite pour l'économie de ressources mémoire mais indigeste pour travailler efficacement au sein du plan. Voici comment ProShow voyait la table de montage :

Image

Et voici comment DaVinci Resolve voit cette même table de montage :

Image

A première vue, pas de grandes différences sinon la disposition des plans (côte à côte) et la possibilité de leur appliquer des effets directs comme un fondu en entrée et en sortie par simple ajustement de curseurs. La taille des pistes (images et son) est modifiable en hauteur pour agrandir les contenus.
Les outils de base pour insérer, découper, afficher, agrandir, ... sont situés juste au-dessus de la ligne de temps et donc accessibles de façon immédiate sur l'écran.

LES RÉGLAGES
C'est le second nerf de la guerre et c'est là que le développement de type ProShow (que l'on retrouve dans un autre produit concurrent), devient obsolète. Voyons comment on peut modifier un plan dans ProShow.

Image

C'est très limité et uniquement pour des fonctions de base : flou, netteté, opacité, luminosité, balances des blancs et des noirs, contraste, teinte, saturation, rotation, bascule, cache, découpe, chroma key, colorisation, ... Le principe de réglage par curseur n'offre pas toutes les finesses d'un réglage différencié. Le seul petit plus pour le logiciel, la fonction chroma key mais hyper limitée et peu probante.Voyons comment se font les réglages dans DaVinci Resolve :

Image

Un panneau nommé "Inspecteur" est affecté à chaque plan. Il regroupe les fonctions globales de réglages. Chaque fonction est associée à des losanges gris qui servent à créer des images-clés. On voit que l'on peut générer des mouvements ou animations à l'aide de ces images-clés sur la quasi totalité des fonctions. On pourra, par exemple, créer un effet de volet avec un jeu d'images-clés sur la fonction "Rognage". Mais le clou du "spectacle" reste malgré tout l'étalonnage. Cette technique audiovisuelle permet de prendre en charge les fonctions de colorisation, masquage, détourage, création de canal alpha, le tout à l'aide d'outils de très haut niveau. Voici, pour la beauté du "spectacle", la page étalonnage affectée à un plan dans DaVinci Resolve.

Image

Tout ce qui fait les beaux jours de Photoshop, Lightroom et autres produits connexes se retrouvent dans cette page qui a un abord un peu embrouillé mais où tout est bien ordonné.
A gauche, tout ce qui concerne étalonnage au sens originel avec six façons de le réaliser : barres, roues colorimétriques et autres formats.

Au centre, le traitement complémentaire de la colorisation à l'aide de curseurs et des outils pour créer des masques de toutes formes : carrés, rectangulaires, ovales, en courbes de Bézier, qui permettent de délimiter des zones où se feront les corrections sur l'image et d'inverser ces zones. Un mode de tracking (suivi d'une zone définie) est disponible dans cette partie. Il permet de suivre une position précise d'un plan vidéo pour le modifier ou lui attribuer une fonction. Parmi les exemples d'utilisation des outils : modification du contenu colorimétrique d'une zone (qui peut être une zone délimitée à la plume ou une zone de teinte),  changements de tonalité d'une peau, de la structure d'un ciel, de la couleur des yeux, ... Également la possibilité de générer des canaux alpha là où il n'y en a pas a priori, idéal pour créer des incrustations de plusieurs plans.

A droite, différents affichages graphiques dont un histogramme évolutif en temps réel avec les modifications.

En haut, un système nodal qui permet de cumuler en série ou en parallèle toutes les fonctions d'étalonnage à réaliser.

A noter que toutes les corrections faites dans cette page s'appliquent indifféremment à des images fixes ou des clips vidéo.

Le système d'étalonnage de DaVinci Resolve est une référence dans le monde cinématographique où il est intervenu dans des centaines de films. Une fois qu'on a fait ce genre de comparaisons (qui peut d'ailleurs s'appliquer à d'autres logiciels que ProShow), on doit convenir que le monde de la réalisation audiovisuelle a bougrement évolué. Un logiciel comme DaVinci Resolve qui est GRATUIT, a été le coup de pied dans la fourmilière chez les éditeurs de produits similaires. A tel point qu'il prend la place pontificale qu'avaient d'autres "incontournables" chez les professionnels. Il n'est pas le seul, SHOTCUT, également gratuit, est le truc qui énerve les gens de chez Adobe même s'il n'est pas aussi complet que DaVinci Resolve. 
 
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#2

Message par Alain38France »

Bonjour @TimeLine,

je vais répondre à ta "publicité". Personnellement je continue à utiliser ProShow, mais sans aucune nostalgie. Cette utilisation est simplement liée à 2 éléments:
  1. Je possède ProShow, et il est toujours fonctionnel,
  2. Il répond à mes besoins, que ce soit en terme de fonctionnalités, ou en terme de mode d'utilisation.
En fait, si je devais être nostalgique d'un logiciel de montage, ce ne serait pas de ProShow, mais de e-Magix, qui était mon premier logiciel (que j'ai utilisé pendant au moins 10 ans). J'étais d'ailleurs un fan absolu de son système de timelines multiples (j'en avais autant que je voulais) et indifférenciées (on y mettait aussi bien du son, de la vidéo, etc.). Quand ma vieille (lire antédiluvienne ;-)) version s'est avérée ne plus correspondre à mes besoins (les formats modernes type MP4 n'existaient pas), c'est tout naturellement que j'avais commencé par regarder en direction de ses versions plus récentes, renommées "Magix Video deLuxe". Ces versions avaient toujours ce système de multiples timelines. Mais, en terme d'interface (au boulot nous appelons cela "l'utilisabilité") ils étaient devenaient horribles (selon MES critères). C'est à dire qu'ils étaient devenus tellement complexes, avec tellement d'options, que la moindre opération, même "de base" nécessitait que je me plonge dans la documentation.

C'est pour cela que j'avais donc lancé une recherche pour un nouveau logiciel correspondant à mes besoins et à mon approche. Cela fût d'ailleurs mon premier message dans le forum. Après bien des expérimentations, ProShow c'était avéré le plus proche de ma recherche. Est-ce que DaVinci Resolve serait mon choix aujourd'hui, dans les même circonstances? Je l'ignore totalement. Et j'avoue que j'espère ne pas avoir à répondre à cette question avant de nombreuses années. C'est à dire tant que ProShow restera fonctionnel, et qu'il répondra à mes besoins.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#3

Message par ivanjou »

Je partage entièrement les vues d'Alain : un bon logiciel est celui qui correspond à nos besoins. Or nos besoins ne sont pas ceux d'un professionnel : Pourquoi choisir un logiciel tellement complet (et complexe) qu'on arrive au mieux à en utiliser qu'une fraction infime, après avoir passé beaucoup de temps à le maîtriser ?
Je vais donner deux exemples : J'utilise PTE, version 9. Je ne suis pas tenté par la version 10, sans doute plus complète. La 9 suffit à mes besoins.
J'utilise aussi un logiciel de généalogie dont j'ai successivement acheté les nouvelles versions au fur et à mesure qu'elles sortaient. L'une d'elles (l'avant dernière, je crois) m'a semblé tellement peu lisible car offrant beaucoup de possibilités que je l'ai désinstallée pour reprendre la précédente.
Comme je te l'ai déjà dit, le logiciel dont tu fais sans cesse la promotion, est de peu d'intérêt pour nous. Tu as dû t'en rendre compte, car combien, ici, l'utilisent ? Ta démarche dans ce fil est cousue de fil blanc. Si tu veux être crédible, fais nous un montage avec ce logiciel, un montage actuel, pas une vieillerie, dans lequel les vertus de ce logiciel nous apparaitraient de façon indubitable.
Le reste n'est que publicité, ce qu'on appelait autrefois la réclame.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#4

Message par TimelineFrance »

C'est vrai que faire de la réclame pour un produit gratuit c'est sans doute moins intéressant que de faire de la promo pour des produits aux prix exorbitants qui ne sont pas plus utilisés que celui dont je parle. Qui peut se payer la suite Adobe ou un iPhone 12 ou 13 dont je lis d'abondantes publications dans certains fils. Je ne vois pas plus de réalisations qui exploitent ces tutos ou de montages réalisés avec un iPhone. Dommage ce serait intéressant.

Quand je parle d'un produit ou d'un logiciel c'est que je l'utilise et que je le connais, je ne me contente pas de faire des citations de vidéos YouTube ou autres qui promeuvent des logiciels ou des matériels hors de prix.
Pour ce qui concerne le soi-disant peu d'intérêt pour le logiciel concerné, en fait tu parles de toi car si je regarde le fil "DaVinci Resolve", il y a des centaines de vues et j'ai même noté que des personnes ayant lu ces posts se retrouvent pour lire ce que j'écris ailleurs.
Encore une fois, tu fais les commentaires par rapport à tes propres ressentis qui ne sont évidemment pas ceux de la majorité des gens qui fréquentent le forum puisqu'ils lisent plus ce qui concerne DaVinci que ce qui concerne Lightroom ou les iPhone.
A aucun moment, je dis il faut utiliser ce logiciel, je donne simplement des informations comme d'autres en donnent pour les produits Apple ou Adobe et chacun fait sa propre opinion sans être obligé d'y adhérer.

Tu dis qu'un bon logiciel est celui qui correspond à ses besoins. Ce qui sous-tendrait que ceux-ci n'évoluent pas et n'évolueront jamais. En fait cela cache souvent une crainte de ne pas savoir évoluer avec un nouveau produit fut-il gratuit. On se contente du peu que l'on sait faire sans chercher à faire mieux et autrement. Ayant depuis 15 ans évolué avec ProShow et la société Photodex et d'après mes statistiques personnelles recoupées avec celles de Photodex, je peux dire aujourd'hui que :
- Environ 5% ont choisi Photopia qui est supposé être un clone évolué de ProShow repris par quelques ex-développeurs de Photodex. Photopia n'évoluera pas plus dans la mesure où il continue sur l'interface rustique de ProShow sans nouvelles fonctionnalités marquantes.
- Environ 10% ont tenté l'expérience PTE sans forcément y rester.
- Environ 10% ont choisi des produits comme Magix et autres produits dérivés.
- 15 à 20 % continuent avec ProShow pour les mêmes raisons que toi : ils ne veulent pas s'investir dans un nouveau produit.
- Environ 40% sont passés sur DaVinci Resolve. Ce chiffre est vérifié par mes stats de personnes s'intéressant au logiciel.
- 15% n'ont rien indiqué, on pourrait donc les assimiler à des gens qui continuent sur ProShow ou ne font plus de montages.
Alors il ne faut pas affirmer que parler de DaVinci Resolve n'offre aucun intérêt. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il demande un poil d'investissement temps pour passer de la berline des années 1980 à la voiture hybride des années 2020, mais quel confort !
Je suis aussi tout à fait d'accord pour comprendre ceux qui ne veulent pas faire le pas mais, de grâce, ne vois pas toute la population à ton image, ce logiciel n'a rien d'un épouvantail réservé aux professionnels. Il possède les qualités utiles pour les pros mais il est possible de l'utiliser pour de simples "diaporamas" comme ceux que l'on fait avec ProShow ou PTE. Il offre par contre plus d'outils intégrés qui permettent des productions améliorées.

Non seulement il est gratuit mais il dispense d'acheter des produits de sociétés avides de bénéfices comme Adobe puisqu'il comprend toutes les fonctions qui permettent réglages, retouches, masquages, titrages, ...
Sans rancune !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#5

Message par TimelineFrance »

Alain38 a écrit :
27 oct. 2021, 19:37
Bonjour @TimeLine,

C'est pour cela que j'avais donc lancé une recherche pour un nouveau logiciel correspondant à mes besoins et à mon approche. Cela fût d'ailleurs mon premier message dans le forum. Après bien des expérimentations, ProShow c'était avéré le plus proche de ma recherche. Est-ce que DaVinci Resolve serait mon choix aujourd'hui, dans les même circonstances? Je l'ignore totalement. Et j'avoue que j'espère ne pas avoir à répondre à cette question avant de nombreuses années. C'est à dire tant que ProShow restera fonctionnel, et qu'il répondra à mes besoins.

 
Bonjour Alain,

Je ne peux que te conforter dans ton choix. J'ai débuté avec la version 2 de ProShow Gold et depuis cette aventure je suis entré en contact avec la société Photodex avec qui j'ai travaillé sur les versions beta et la francisation du produit. J'ai rencontré plusieurs fois l'équipe des développeurs et Paul Schmidt le PDG à Austin lors de Conférences. ProShow a été le fleuron du montage audiovisuel pendant des années puis, il a déçu beaucoup de gens qui attendaient plus sur son ergonomie et ses fonctionnalités qui traînaient à venir. Sous l'impulsion de la francisation et des tutoriels que je produisais, il fut la meilleure vente de logiciels pour la société Photodex dans le marché hors anglophones, la France étant le 3ème pays où ce logiciel était le plus vendu. J'ai même participé à 2 livres qui ont été publiés par Photodex "Secrets of ProShow Experts".

Aujourd'hui, on ne peut parler que d'une version qui date de 2 ans avant sa disparition. En 2 ans, le monde audiovisuel a largement évolué, les produits de montage également. Certes tu fais toujours la même chose que lorsque tu l'as acheté, c'est normal et logique, mais tu restes sur une configuration qui est devenue moins performante avec la poussée de la technique et de la concurrence. Une des preuves que chacun voudrait évoluer, ce sont les questions qui me sont souvent encore posées :
- "Avec ProShow comment faire ceci ?" ou "Comment pourrais-je faire ceci plus simplement ?" ou "Y a-t-il un moyen pour ...?" et je pourrais en citer des dizaines. Toi même tu as cherché à faire quelque chose récemment qui te manquait pour produire un effet particulier. Et bien figure-toi que tu aurais pu le faire de façon naturelle dans DaVinci Resolve. Cela prouve que les gens évoluent, ils voient ce que font les autres, les réalisations sur YouTube ou Vimeo et ils aimeraient finalement pouvoir les intégrer dans leurs propres montages. Je ne cherche absolument pas à te convaincre, j'ai trop de respect pour autrui et, en plus, je n'ai rien à vendre sinon des conseils ou des idées.

ProShow a mal vieilli et la politique commerciale était désastreuse. 250 $ le prix d'achat, 90 $ pour les mises à jour annuelles et encore, les premiers ont connu la version avec dongle à 500 $. Aujourd'hui, ces prix seraient prohibitifs même si Photopia (la suite de ProShow) continue sur la même politique et finira comme ProShow dans quelques mois.

Tu dis "tant qu'il restera fonctionnel", on sait que ce logiciel est "fébrile" et pourrait devenir "muet" lors d'une ré-installation car il n'y a plus de serveur qui vérifie le nombre d'installations faites par l'utilisateur mais en interne, c'est compté. Il existe des bidouilles pour outrepasser le compteur mais comme toutes les bidouilles c'est à utiliser avec précaution si on ne veut pas se prendre un trojan !

Néanmoins, tant que je serai là, je pourrais répondre à tes questions pour faire tel ou tel effet dans la mesure où cet effet sera réalisable.

Bonne soirée
J.P
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#6

Message par TimelineFrance »

Il m'a été demandé comment j'avais dénombré les différentes options prises par les utilisateurs de ProShow, options que j'ai chiffrées dans un précédent post.

C'est simple ! Avant que Photodex ne ferme définitivement, je possédais un fichier de prospects et de maintenance de 1200 noms soit la totalité des utilisateurs de ProShow dans l'espace francophone. Après la fin annoncée de ProShow et à l'occasion de l'envoi de lettres d'information,
- 115 personnes m'ont signalé être passées sur PTE (10%).
- 62 personnes m'ont signalé avoir choisi Photopia (5%)
- 123 personnes se sont dirigées sur des logiciels divers (Magix, Shotcut, ...) (10%)
- 241 sont apparemment toujours sur ProShow (20%)
- Environ 180 personnes ne m'ont rien dit mais ne reçoivent plus la lettre d'information (15%)
- Près de 500 personnes sont abonnées aux informations DaVinci Resolve (40%)
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#7

Message par Alain38France »

Timeline a écrit :
28 oct. 2021, 03:18
Toi même tu as cherché à faire quelque chose récemment qui te manquait pour produire un effet particulier. Et bien figure-toi que tu aurais pu le faire de façon naturelle dans DaVinci Resolve.

 
Bonjour. Je vais rappeler le contexte de cette recherche dont tu parles. La quasi totalité de mes montages consiste à assembler des photos les unes derrières les autres et à mettre des transitions entre les photos. J'ai donc un usage ultra basique de ProShow. J'utilise aussi un peu les key frames pour des effets. Mais là encore cela reste de l'usage basique. Et même mes effets sur les textes restent peu sophistiqués. Car je ne cherche pas à faire des montages "à la mode". Pour UN (1) montage, j'ai souhaité faire quelque chose d'un peu plus sophistiqué. Et je n'avais pas trouvé comment le faire de manière simple. D'où le fait que j'avais posé une question. Et ce qui m'a permis de déboucher sur une solution pratique et efficace. Le fait de poser une question pour un besoin "sophistiqué" ne me pose aucun problème.

Maintenant, que Da Vinci Resolve m'aurait permis de faire la même chose, je n'en doute pas. La vraie question serait plutôt:
"Peux-tu honnêtement m'affirmer que, en utilisant Da Vinci Resolve de manière aussi basique que ce que je fais avec ProShow, j'aurai naturellement (et donc rapidement) trouvé dans le logiciel la manière de répondre au besoin que j'avais?".

J'ajouterai un autre point. Je suis un photographe. C'est à dire que je ne fais quasiment aucune vidéo. A vue de nez, par rapport à l'ensemble des montages que je fais, je dirais que j'ai utilisé 1000 photos (donc images fixes) pour une (1) seconde de vidéo insérée dans mes montages. Encore une fois je ne connais pas Da Vinci Resolve. Mais mes expérimentations avec des logiciels de montages m'ont montré qu'ils sont de plus en plus tournés vers des montages à partir de vidéos, et sans (ou peu) photo. J'ai même essayé une fois un logiciel (je ne me souviens plus duquel), où un montage à partir de photos seules était une vraie galère. Et ce tout simplement parce qu'une vidéo a une "durée naturelle". Alors qu'une photo n'en a pas.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#8

Message par TimelineFrance »

Je ne cherche à convaincre personne et je me garderais bien de "pousser" qui que ce soit à investir du temps dans un produit dont il n'a pas, a priori, envie. Je rencontre en permanence des personnes qui ont des avis bien précis sur tel ou tel produit parce qu'ils ont lu ici ou là que ..... ou parce qu'untel leur a dit que .... Quand on veut déconseiller à quelqu'un d'utiliser un produit, on va trouver mille raisons à lui donner pour qu'il ne le fasse pas. Et, par effet boule de neige, on diffuse des "fake news". C'est le circuit "normal" de la désinformation.
Ici, je ne fais aucune désinformation parce que le produit, je le pratique depuis des années et je fais également de la formation. J'ai récemment publié sur ce forum une réalisation faite avec DaVinci Resolve comportant plus de 200 photos et aucune vidéo. Je suis aussi photographe et si DaVinci Resolve ne traitait que la vidéo, je n'aurais pas choisi ce logiciel.
C'est le type de produit dont on peut dire "Qui peut le plus, peut le moins" et on peut l'utiliser sans aucuns soucis pour des montages exclusivement basés sur des images fixes.

Tu me dis "Peux-tu honnêtement m'affirmer que, en utilisant Da Vinci Resolve de manière aussi basique que ce que je fais avec ProShow, j'aurai naturellement (et donc rapidement) trouvé dans le logiciel la manière de répondre au besoin que j'avais?". Je te réponds honnêtement OUI mais comme tout logiciel, il faut une période d'adaptation et de prise en mains qui sera différente pour chacun. Dans mes formations qui durent 2 ou 3 jours, les gens sortent en sachant réaliser une production audiovisuelle avec images (vidéo éventuellement), bande son mixée, effets de transitions et visuels, titrages, étalonnage. Mais une fois encore, je préfères que les gens viennent vers un nouveau produit sans aucune contrainte sinon, ils restent avec le programme qu'ils connaissent.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#9

Message par Sheernin »

Juste un petit mot à propos de la nostalgie dont il est question : Mleg vient de publier l'affiche de FestiCoul2021 où sera projeté, entre autres, le formidablement rigolo et très malicieux montage "Les confetti" (*). Je crois qu'il s'agit de l'un des plus anciens diaporamas puisqu'il date de 1963. Je ne me souviens pas avec quoi il a été réalisé, toujours est-il que l'on est bien loooooin des logiciels sophistiqués d'aujourd'hui. Ce qui me ramène encore et toujours au fait que c'est pas tant le support qui compte que le sujet et la façon dont il a été pensé, articulé et créé. (*sans 's' à l'italienne, avec 's' à la française^^)
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#10

Message par FévrierFrance »

Bonsoir

C'est amusant que tu parles des confetti et je ne sais pas avec quel logiciel il a été fait.
Mais son auteur va certainement devenir lui aussi très nostalgique.
En effet, il utilise depuis plusieurs années Wings qui n'est plus ni diffusé ni supporté en France.
Comme quoi il ne faut jamais dire jamais


 
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#11

Message par TimelineFrance »

Comme je l'ai déjà dit (ou sous-entendu), un logiciel qui n'évolue pas dans le sens de l'histoire est voué à une mort plus ou moins lente quand bien même il aurait encore des adeptes. Un produit ne vit que par ceux qui l'achètent ce qui permet de le faire évoluer. Mais pour que de nouveaux utilisateurs l'achètent, il faut qu'il offre un intérêt notamment vis-à-vis des fonctionnalités nouvelles qu'il apporte. Bien évidemment, il y a toujours des utilisateurs de Wings, ProShow, PTE qui sont satisfaits de leur logiciel parce qu'ils ne connaissent que celui-là et qu'il fait ce pourquoi ils l'avaient acheté, mais combien de nouveaux parmi ces utilisateurs ?

Aujourd'hui, j'entends bien sûr les gens qui disent par exemple "Le logiciel que j'ai me suffit pour ce que je fais" ou bien "Je suis habitué avec mon logiciel, pourquoi en changer ?". Je les comprends tout à fait et je n'ai pas forcément envie qu'ils changent pour la seule notion de changer, mais force est de constater qu'une interface plus conviviale, une présentation plus adaptée, des fonctions plus évoluées, des sorties plus élaborées et de meilleure qualité sont des plus qui ne se refusent pas au nom de la sacro-sainte notion "d'habitude".

A quoi voit-on que le développement d'un logiciel ralentit et donc arrive en butée de nouvelles fonctionnalités ? C'est simple, il suffit de relever ce que les mises à jour majeures apportent et le nombre de ces mises à jour au cours d'une année. Souvent, le développement se fait par ajouts successifs de cases à cocher, boutons et autres outils de saisie sans réelle organisation prévue sur le long terme. L'interface devient brouillonne et moins facile d'accès. Et puis arrive le moment où le logiciel ne peut plus évoluer parce que son interface ne permet plus de passer dans un autre type d'environnement. J'ai connu cette période avec ProShow malgré les alertes des utilisateurs dont je faisais partie.

Je conclurai simplement en disant que l'intérêt d'un logiciel se mesure au nombre de nouveaux utilisateurs qui s'y intéressent et pas seulement au nombre de ses utilisateurs actuels (ou anciens).
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#12

Message par FévrierFrance »

Tu prêches une convaincue.
J'en suis à mon 6ème diaporama et mon 3ème logiciel.
Pour l'instant le dernier me convient et il est tellement complexe (pour moi) que je pense le garder un certain temps.
Mais il correspond à mes attentes.
Le problème est que je ne suis pas très productive, 1 montage par an.
Alors il faut se remettre dans le bain et c'est là que les habitudes peuvent être un atout.
Se remettre à une technique un peu difficile, se rappeler comment faire c'est un peu contraignant mais en même temps ça fait travailler l'esprit.
0 x

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#13

Message par denisbFrance »

Timeline a écrit :
01 nov. 2021, 11:48
 Bien évidemment, il y a toujours des utilisateurs de Wings, ProShow, PTE qui sont satisfaits de leur logiciel parce qu'ils ne connaissent que celui-là.
 

 
Bonsoir,
tu connais tous les utilisateurs de PTE sans doute.

J'utilise Davinci Resolve depuis la version la version 12 en 2017 pour l'étalonnage et la stabilisation de mes vidéos. Mais je préfère utiliser PTE pour mes audiovisuels.
Pas besoin de transformer mes photos en vidéo comme tu l'as montré pour ton dernier audiovisuel
Je préfère faire un traitement de mes raws dans un logiciel dédié plus performant que DVR, car dédié.
Denis
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#14

Message par TimelineFrance »

Fevrier, je ne sais si tu es représentative du monde du montage audiovisuel mais tu résumes bien l'état d'esprit des utilisateurs potentiels d'un produit qui n'est pas celui qu'on maîtrise depuis des années. L'habitude a fait qu'on peut se surprendre à cliquer, dérouler des menus sans pratiquement les chercher. En fait, on ne se remet pas en question, on enchaîne des clics de souris de façon instinctive.

L'effet pervers de l'habitude est qu'on n'évolue plus, on crée des montages avec des suites de séquences connues et que l'on estime adaptées. On va donc passer à côté d'autres façons de travailler plus efficaces et avec de meilleurs résultats.

Je lis souvent ce qui semble devenu un adage : "On ne travaille bien qu'avec un logiciel qu'on maîtrise bien". Cette simple phrase est significative et uniformise les productions qui nous sont proposées et on pourrait presque deviner, en les voyant, avec quel logiciel ils ont étés fabriqués.

Oui, passer sur un autre produit est un acte audacieux car il va souvent nécessiter de se remettre en question, d'apprendre de nouvelles façons de produire, d'être plus imaginatif, mais sans aucun doute, de réaliser différemment.
 
 
Modifié en dernier par TimelineFrance le 01 nov. 2021, 20:24, modifié 1 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Nostalgiques de ProShow ?

#15

Message par TimelineFrance »

denisb a écrit :
01 nov. 2021, 19:05
Timeline a écrit :
01 nov. 2021, 11:48
 Bien évidemment, il y a toujours des utilisateurs de Wings, ProShow, PTE qui sont satisfaits de leur logiciel parce qu'ils ne connaissent que celui-là.
 



 
Bonsoir,
tu connais tous les utilisateurs de PTE sans doute.

J'utilise Davinci Resolve depuis la version la version 12 en 2017 pour l'étalonnage et la stabilisation de mes vidéos. Mais je préfère utiliser PTE pour mes audiovisuels.
Pas besoin de transformer mes photos en vidéo comme tu l'as montré pour ton dernier audiovisuel
Je préfère faire un traitement de mes raws dans un logiciel dédié plus performant que DVR, car dédié.
Denis
 


 
1- Pour les utilisateurs de PTE, je lis ce qui se dit ici (et aussi ailleurs, car le côté technique et les tutoriels sur ce logiciel ne sont pas évoqués sur OD !!) et je remarque qu'ils sont nombreux à ne pas vouloir en changer et je ne les blâme pas, j'ai moi-même vécu 15 ans avec ProShow. Comme toi, j'ai utilisé DaVinci de façon épisodique pendant plusieurs années ainsi que Fusion version 9 gratuite et depuis Fusion version intégrée. J'ai franchi le pas 100% DaVinci quelques mois avant la fin annoncée de ProShow il y a 3 ans. Depuis, j'organise des stages et je publie des tutoriels (ici ou là) pour démontrer que son usage est simple y compris pour des montages 100% images fixes.

2- Il faut arrêter de caricaturer mes propos. Ce que j'ai écrit au sujet de la transformation d'images en fichier vidéo n'était qu'une astuce pour ceux qui sont en limite de configuration RAM (8 Go) de leur matériel. C'est un "truc" que j'ai montré dans un stage et qui a été l'occasion de produire la réalisation en question pour le démonter aux stagiaires.

3- Pour ce qui concerne les RAW, je ne vois aucune contrainte pour ne pas les exploiter dans DaVinci dans le module étalonnage. C'est parfaitement possible et on peut leur appliquer toutes les fonctionnalités d’étalonnage que l'on ferait sur un autre format. Je n'utilise pas souvent cette option car je travaille exclusivement avec des RAW convertis en amont en JPEG2000 mais il m'est arrivé de traiter des RAW directement dans DaVinci.

4- Tu continues de produire sur PTE, c'est parfait, je n'ai aucune remarque à en faire. Je répète "Chacun fait comme il veut avec le logiciel qu'il préfère" mais, de grâce, arrêtons de propager des inexactitudes pour justifier tel ou tel argumentaire :
  • NON, on n'est pas obligé de transformer des images fixes en vidéo pour travailler dans DaVinci, ce n'est qu'une astuce si on a peu de RAM et beaucoup d'images. Il existe plein d'autres trucs pour éviter le blocage mémoire, peu de documentation sur le sujet mais je les ai abordés dans des tutoriels (y compris ici).
  • OUI, on peut alléger le poids des fichiers utilisés en les optimisant pour la période de montage (jusqu'à 1/16 de leurs poids), ils seront évidemment exploités dans leur poids d'origine pour les sorties finales. Ceci permet d'utiliser facilement des fichiers avec la résolution brute de sortie de l'APN.
  • OUI, on peut travailler facilement avec des fichiers RAW y compris dans le module étalonnage pour leur appliquer des corrections.
  • NON, DaVinci n'est pas réservé à une élite de pros pour n'être utilisé qu'avec des fichiers vidéo, je montre dans tous mes stages (où je retrouve des ex ProShow ou ex PTE) qu'on travaille AUSSI avec des images fixes avec toutes les corrections possibles SANS SORTIR DU LOGICIEL.
  • OUI, les sorties des rendus en vidéo sont paramétrables autrement qu'au travers de choix qui se résument à "Basse qualité", "Qualité moyenne", "Haute qualité" qui ne veulent absolument rien dire et qui ne précisent pas les paramètres employés.
  • OUI, on peut sortir dans des formats évolués (autre que le MP4) afin de produire des réalisations de très haute qualité pour diffusion sur grands écrans lors de festivals ou galas et qui sont lisibles par les visionneuses traditionnelles.
  • OUI, on peut travailler avec un nombre illimité de pistes (audio/vidéo) qu'il est possible de regrouper en une seule pour alléger l'interface.
J.P


 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org