DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

Infos et questions sur les autres logiciels.
Répondre
Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#1

Message par BourguignoulFrance »

Cette question comporte deux volets : 1 - Pourquoi DaVinci ? - 2 - Quelle configuration pour le faire fonctionner ?

1 - Je constate qu'un certain nombre de diaporamistes est en train de délaisser l'utilisation de leur logiciel de diaporama (comme PTE) pour migrer vers des logiciels de vidéo pur sucre, comme DaVinci Resolve dont on peut utiliser une version gratuite. On peut philosopher sur la valeur respective de chacun des logiciels en cause et Objectif Diaporama est le lieu idéal pour en débattre. Cette migration résulte-t-elle d'un réel progrès ou d'un effet de mode ? N'y a-t-il pas un hiatus ou un contre-emploi à vouloir utiliser un logiciel vidéo pour traiter de l'image fixe. Bien sûr, au nom de la liberté chérie, chacun fait ce qu'il veut. Le diaporama évolue et des courtes inclusions de vidéo qui le caractérisaient, il nous est maintenant donné de voir des œuvres où la tendance s'inverse au point que l'on se demande si les diaporamas du futur ne seront plus majoritairement que des vidéos. Si telle devait être l'évolution, le terme diaporama lui-même rejoindra le dictionnaire des termes anciens.
Ne nous égarons pas... Le choix de DaVinci est-il judicieux pour la construction des diaporamas ?

2 - J'ai compris que DaVinci Resolve est gourmand en ressources système. La question qui se pose serait du genre : faut-il pour travailler avec ce logiciel un ordinateur dont on oserait à peine dire le prix ?
Est-ce que pour citer un exemple qui est le mien, je pourrais m'en sortir ou au contraire me faudrait-il songer à investir lourdement ?
J'ai ceci : Intel Core I5 - 3470 CPU - 3.20 GHz - 3.60 GHz
RAM : 8 Go - Windows 10 Pro - 64 bit - version 1903     -     Carte graphique AMD Radéon 6450.
Il paraît que la bonne carte graphique serait la NVIDIA GeForce GTX 1070. Avec un prix situé entre 280 et 300 € je trouve que ça influe un max sur la note finale.
Ne nous égarons pas... la question me concerne... Ma configuration est-elle correcte ? Sinon, comment la voyez-vous ?
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#2

Message par ivanjou »

Euh ... Euh ... Ici, nous sommes dans les présentations. Ce genre de question devrait être posé dans l'espace technique.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#3

Message par PepitaFrance »

Sujet déplacé.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#4

Message par TimelineFrance »

A la question : peut-on utiliser DaVinci Resolve pour de l'image fixe ? la réponse est évidemment OUI
A la question : quelle configuration pour l'utiliser ? Sur PC, il faut 16 Go de RAM et une carte graphique avec au moins 2 Go de VRAM. Autant dire que le passage de 8 Go à 16 Go coûte peanuts quant à la carte graphique, j'ai une NVIDIA GT 720 avec 2 Go de VRAM sur l'un de mes PC, elle coûte aux environs de 60-70 €.

On lira ici et là que l'on a souvent un arrêt intempestif faute de mémoire notamment graphique. Pour pallier ce manque de mémoire, il y a un paramétrage simple à envisager :

1- Travailler avec des médias optimisés par DaVinci dans les Préférences
Media optimisé.PNG
Media optimisé.PNG (20.33 Kio) Vu 7007 fois
 2- Lire les rendus en mode limité
Lecture rendus.PNG
Lecture rendus.PNG (17.44 Kio) Vu 7007 fois
 3- Passer le mode Proxy en quart de résolution.
Lecture Proxy.PNG
Lecture Proxy.PNG (17.52 Kio) Vu 7007 fois
 Avec ces paramétrages on pourrait même travailler avec 8 Go de RAM si on n'utilise pas le module Fusion.

J'ai écrit un livre sur la façon de débuter avec DaVinci Resolve que chacun peut télécharger ici : http://www.breizhbleu.com/DaVinci/DVR16-simplement.zip

Au final, la question pourrait être : Pourquoi DaVinci Resolve ?
Pour de nombreuses raisons 
  1. Le produit est gratuit (la version payante n'apportant rien pour un amateur même confirmé)
  2. Le produit intègre plusieurs modules : Montage (avec des fonctionnalités haut de gamme), Etalonnage (l'un des meilleurs produits pour ce domaine), Fusion (pour créer des effets 2D et 3D dignes d'After Effects), Fairlight (un éditeur son bien supérieur à Audacity). Ces différents modules évitent de sortir du logiciel pour effectuer une quelconque retouche, des recadrages, des effets spéciaux y compris 3D, des effets audio.
  3. Le logiciel arrive avec une bardée d'effets intégrés : transitions personnalisables, titres 2D et 3D personnalisables, effets OpenFX (l'une des plus importantes communauté d'effets visuels), transitions audio, ... En extrapolant, on pourrait dire qu'on a Premiere + Photoshop + After Effects + Audacity.
  4. On peut importer tous types de fichiers multimédia y compris RAW ou JPEG2000 ainsi que des fichiers 3D créés dans d'autres produits aux formats FBX, OBJ, 3DS, ... Les fonctions 3D intègrent l'ajout de plusieurs types d'éclairages, de caméra, d'objets en 3D ou de fichiers 2D qui seront transposés en 3D.
  5. Le Net regorge de tutoriels pour tous styles et tous niveaux.
Si vous avez des questions sur DaVinci, vous pouvez y aller, je vous répondrais.
Bonne soirée
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#5

Message par ivanjou »

Le diaporama évolue et des courtes inclusions de vidéo qui le caractérisaient, il nous est maintenant donné de voir des œuvres où la tendance s'inverse au point que l'on se demande si les diaporamas du futur ne seront plus majoritairement que des vidéos.

Je suis tout à fait de ton avis.
Pourquoi inclure une séquence vidéo dans un diaporama, fait d'images fixes ?
Je crois que la plupart du temps cela sert à dynamiser un montage, le rendre plus vivant, la vidéo étant quand même plus proche de la vie qu'un cliché statique.
Le problème est alors que si la vidéo apparaît nécessaire, c'est que le diaporama est raté.

D'où deux possibilités :
- se contenter d'images fixes.
- choisir la vidéo.

Chacune a son intérêt et obéit à des buts différents.
Le mélange des deux, hors cas particulier, m'a toujours paru bancal, pour ne pas dire plus.

Mais pour revenir à ton sujet, j'ai hâte de savoir jusqu'où ira la promotion de ton nouveau jouet. Je rappelle que nous n'avons pas à faire la publicité de quoi que ce soit.
1 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#6

Message par ChibaniFrance »

Bonjour Timeline,

Pour que l'on voit bien l'intérêt de Da Vinci pour faire un diaporama classique, cela serait bien que tu nous présente un montage de démonstration.
Il me semble que tu avait présenté un diapo sur OD1 pas très convaincant qui pouvait être fait aussi bien avec Power Point ...
Je demande qu'à être convaincu !
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#7

Message par TimelineFrance »

ivanjou a écrit :
18 juin 2020, 07:55
Mais pour revenir à ton sujet, j'ai hâte de savoir jusqu'où ira la promotion de ton nouveau jouet. Je rappelle que nous n'avons pas à faire la publicité de quoi que ce soit.

 
Je n'ai pas spécialement pris cette remarque pour moi et pour argent comptant mais à mon tour de savoir où commence la publicité dans un fil. Quand je lis ici ou ailleurs des fils sur l'audiovisuel, je note simplement que ceux qui connaissent un sujet ont effectivement une certaine propension à en parler pour remettre les idées souvent fausses ou confuses en place. 

Ici, on parle de tous les logiciels pour créer des réalisations audiovisuelles : PTE, ProShow mais aussi de nouveaux venus dans les habitudes des uns et des autres. Certains se sont tournés vers des produits plus "simples" pour faire du pousse-photos en musique, d'autres plus complexes allant bien au-delà des besoins traditionnels des inconditionnels du "diaporama". Il s'avère que tous permettent évidemment de rester confinés dans l'image fixe si l'on se contraint à ne travailler qu'avec des photos. Je note d'ailleurs que tous permettent d'inclure des clips vidéo sur leurs lignes de temps, donc c'est possible. Je me demande d'ailleurs pourquoi investir des dizaines d'euros dans des logiciels que l'on n'utilise que partiellement, il y a des tonnes de gratuits capables de mixer images et musiques avec bonheur.

Je note également que de plus en plus d'adeptes de l'audiovisuel se tournent vers des produits plus évolués soit par besoin soit par envie de faire mieux. C'est d'ailleurs par hasard, en circulant sur le forum "Diapositif" en principe consacré exclusivement à PTE, que j'ai vu quelques fils relativement récents évoquant DaVinci Resolve ... Tiens donc, la forteresse de l'image fixe vacille ? "Vacille" est un bien grand mot évidemment que j'utilise avec humour, mais montre bien que les envies de se rapprocher du mode "cinéma" ou "TV" pour présenter des images prend un peu plus d'importance.

Si je parle effectivement de DaVinci Resolve c'est que je note qu'il y a de plus en plus d'adeptes voulant en savoir plus sur ce produit gratuit et qui sont inondés de fausses informations (volontaires ou non) qui tentent de démobiliser les futurs utilisateurs en leur faisant croire qu'il faut une configuration très haut de gamme (c'est faux), que le logiciel est en anglais (c'est faux), que c'est hyper compliqué (si on se limite à ce que peuvent faire PTE ou ProShow, ce n'est pas plus compliqué) J'ai mis à disposition dans ce fil un document PDF d'une trentaine de pages avec des fichiers inclus justement pour montrer que c'est finalement très simple.

Alors oui, on peut se poser la question du "besoin d'inclure de la vidéo dans un diaporama fait d'images fixes". La réponse est déjà dans la question : aucun besoin .... évidemment puisqu'on limite, depuis des dizaines d'années, le "diaporama" à de l'image fixe. C'est d'ailleurs ce qui explique aussi pourquoi si peu de nouveaux adeptes s'adonnent à ce type de technique audiovisuelle issue des antiques projecteurs de diapositives. On a également créé des néologismes comme "diaporamiste" que je n'ose même pas écrire dans un article de peur d'être pris pour un zombie  :smile

Donc, j'ai tenté de répondre aux deux questions posées en début de fil notamment avec quelques captures d'écran et un bout de documentation :
- Pourquoi DaVinci Resolve ?
- Quelle configuration ?

 Revenons à la publicité. Si parler d'un produit, qui plus est gratuit, c'est faire de la publicité alors on est mal ...  :oopss
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#8

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
18 juin 2020, 09:51
Bonjour Timeline,

Pour que l'on voit bien l'intérêt de Da Vinci pour faire un diaporama classique, cela serait bien que tu nous présente un montage de démonstration.
Il me semble que tu avait présenté un diapo sur OD1 pas très convaincant qui pouvait être fait aussi bien avec Power Point ...
Je demande qu'à être convaincu !

 
Tu as du rater "Déambulations" qui a été posté par notre ami ThyLap http://www.objectif-diaporama.com/Forum/viewtopic.php?f=11&t=355   et "Les oiseaux du Lac Baringo" que j'ai posté ici : http://www.objectif-diaporama.com/Forum/viewtopic.php?f=12&t=233

Ceci étant PowerPoint est un excellent outil pour faire du montage audiovisuel.
Pour moi, seul un utilisateur lambda qui voudra bien tenter l'aventure pourra être convaincu par son travail avec le logiciel. Comme je pense l'avoir déjà dit, DaVinci fait évidemment du "diaporama" classique mais va beaucoup plus loin ... pour ceux qui voudraient aller plus loin. Ce n'est pas simplement la production qui est importante, c'est aussi la façon dont on la réalise.
 
Et en plus, il n'y a pas que moi qui le dit : viewtopic.php?f=14&p=1163#p1131
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#9

Message par danmasse »

Bonjour à tous !
Pourquoi tant de discussion au sujet de la comparaison de logiciels ? Cette comparaison se comprend pour celui qui débute, et qui doit choisir son logiciel, mais une fois qu'on est habitué à un processus, on perd beaucoup de temps à en essayer un autre...

On l'a dit de nombreuses fois : le meilleur logiciel est celui que l'on connait bien... On peut envisager de changer seulement si le processus favori ne permet pas de réaliser ce qu'on voudrait faire.

A chacun de choisir, suivant ses goûts et ses habitudes. Tous les choix sont respectables.

Je vais quand même donner un argument en faveur de PTE : on connait son créateur, qui lit quotidiennement les messages concernant PTE, sur ce forum et surtout sur Diapositif. Et il répond très vite aux demandes, en essayant de satisfaire les utilisateurs. Si je comprends bien, Da Vinci est un produit industriel, qui risque de rester immuable, ou même de disparaitre un jour...

Mais le plus important pour moi est le plaisir que je trouve à créer un montage, à manipuler les possibilités, en essayant de faire le mieux possible...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#10

Message par TimelineFrance »

danmasse a écrit :
18 juin 2020, 11:43
Bonjour à tous !
Pourquoi tant de discussion au sujet de la comparaison de logiciels ? Cette comparaison se comprend pour celui qui débute, et qui doit choisir son logiciel, mais une fois qu'on est habitué à un processus, on perd beaucoup de temps à en essayer un autre...

On l'a dit de nombreuses fois : le meilleur logiciel est celui que l'on connait bien... On peut envisager de changer seulement si le processus favori ne permet pas de réaliser ce qu'on voudrait faire.

A chacun de choisir, suivant ses goûts et ses habitudes. Tous les choix sont respectables.

Je vais quand même donner un argument en faveur de PTE : on connait son créateur, qui lit quotidiennement les messages concernant PTE, sur ce forum et surtout sur Diapositif. Et il répond très vite aux demandes, en essayant de satisfaire les utilisateurs. Si je comprends bien, Da Vinci est un produit industriel, qui risque de rester immuable, ou même de disparaitre un jour...

Mais le plus important pour moi est le plaisir que je trouve à créer un montage, à manipuler les possibilités, en essayant de faire le mieux possible...

 
Daniel, tu as tout dit !
Surtout ne rien changer ... peu importe si d'autres produits sont plus performants ou correspondraient mieux à ses besoins. Pour stagner, il n'y a rien de mieux. 

DaVinci Resolve existe depuis 1985 et la version 16.2.3 vient juste de sortir. Il y a des mises à jour continuelles tout au long de l'année. Je pense que d'autres utilisent des "produits industriels"  pour réaliser leurs productions comme Photoshop ou Lightroom pour ne citer que deux exemples. Y aurait-il une malédiction sur les "produits industriels" ? DaVinci Resolve s'appuie sur une base d'utilisateurs allant des amateurs curieux aux professionnels du cinéma. De grands films, séries TV et spots publicitaires ont fait appel à ce logiciel mais sa force est qu'il peut aussi bien être utile pour une suite d'images que pour une production avec effets spéciaux. DaVinci Resolve possédait en janvier 2019 plus de 2 millions d'utilisateurs, ça fait rêver ! On trouve sur le Net plusieurs centaines de tutoriels ce qui montre quand même la dimension et le renom du produit. Peut-on en dire autant de PTE voire de ProShow ?

Concernant la pérennité d'un logiciel, on voit ce qu'il est advenu d'un des ténors (ProShow) qui a été tué par le piratage, ceci peut arriver un jour à PTE bien que je ne le souhaite évidemment pas pour ses utilisateurs.

Le but d'un forum qui veut vivre est d'amener des idées novatrices et de prendre en compte ce qui existe et qui est dans l'air du temps. Ce n'est pas, à mon avis, en vivant en vase clos, que vous intéresserez de nouveaux adeptes ou amènerez d'anciens à évoluer vers des solutions plus performantes. C'est valable pour DaVinci mais il existe d'autres produits du même type qui peuvent être intéressants, moi je ne cause que de ce que je connais.

Si ça intéresse, je peux proposer des tutoriels sur ce produit, chacun jugera si ça peut lui plaire.
 
Modifié en dernier par TimelineFrance le 18 juin 2020, 13:38, modifié 1 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#11

Message par ChibaniFrance »

Oui, Timeline, j'avais raté "Les oiseaux du lac Baringo" , très belles images, bravo.
Ce diaporama, ainsi que "Déambulations" auraient pu être réalisé de la même façon avec tout autre logiciel
et pour les photos de 21 millions de pixels, je ne pense pas que l'on voit la différence sur un écran d'ordinateur !
Ceci dit, je vais me pencher sur Da Vinci pour voir si c'est une usine à gaz ou non.

PS : je vois la réponse que tu fait à Damnasse, pas la peine d'être agressif, on discute !
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#12

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
18 juin 2020, 12:17
Oui, Timeline, j'avais raté "Les oiseaux du lac Baringo" , très belles images, bravo.
Ce diaporama, ainsi que "Déambulations" auraient pu être réalisé de la même façon avec tout autre logiciel
et pour les photos de 21 millions de pixels, je ne pense pas que l'on voit la différence sur un écran d'ordinateur !
Ceci dit, je vais me pencher sur Da Vinci pour voir si c'est une usine à gaz ou non.

 
Je te remercie pour tes commentaires sur les oiseaux. Ce n'est qu'une réalisation parmi tant d'autres mais j'ai surtout voulu mettre en exergue la qualité d'un rendu à partir d'images en très haute résolution.
Oui bien évidemment, comme je disais, même avec PowerPoint j'aurais pu réaliser un montage de ce type et ce n'est pas la comparaison sur la finalité qui est importante mais sur la façon d'y arriver. Avec un produit comme DaVinci, on ne sort pas du logiciel pour effectuer toutes les corrections que l'on est amené à faire comme les détourages, la colorimétrie, le masquage et même le tracking qui est impossible dans PTE ou ProShow. 
Je te conseille de télécharger le livre que j'ai mis en libre accès, il y a un montage test et tout le processus pour créer une réalisation de façon simple, c'est pour cela que cela s'appelle "DaVinci Resolve, simplement".
Bonne journée.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#13

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
18 juin 2020, 12:17
pour les photos de 21 millions de pixels, je ne pense pas que l'on voit la différence sur un écran d'ordinateur !

 
C'est l'éternelle question de l'intérêt d'utiliser des images en grande résolution dans un montage. J'ai plusieurs réponses à donner :
  1. Quand on produit un montage ce n'est pas forcément pour le visionner uniquement sur un PC. On peut être amené à le diffuser sur une TV grand écran ou lors d'un gala et dans ce cas, il faut avoir la meilleure qualité possible pour la diffusion. Si on a déjà fait une réalisation en redimensionnant les photos sous prétexte que ce sera vu sur un PC, on va être contraint de refaire tout le montage avec des images non redimensionnées. Aujourd'hui, le poids d'un montage n'est plus un critère de gain de place.
  2. Tous les logiciels recalculent les sorties en les compressant selon un algorithme que l'on peut définir (ou non). Si on compresse les photos en les redimensionnant avant de les importer dans le logiciel, elles seront à nouveau compressées en sortie d'où une double perte de qualité même si on ne la voit pas immédiatement. Le format JPEG2000, est un format dit "sans perte" utilisé dans le monde du cinéma numérique. Il permet de conserver l'ensemble des composantes d'une photo comme si c'était un RAW original.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#14

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
18 juin 2020, 12:17
PS : je vois la réponse que tu fait à Damnasse, pas la peine d'être agressif, on discute !
  
 
J'ai supprimé ce qui pouvait sembler inopportun  :smile2
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#15

Message par ivanjou »

On l'a dit de nombreuses fois : le meilleur logiciel est celui que l'on connait bien... On peut envisager de changer seulement si le processus favori ne permet pas de réaliser ce qu'on voudrait faire.

Je crois que Danmasse a tout dit.

À quoi sert un logiciel ?
Pour moi, c'est un moyen. Donc s'il me suffit pour faire ce que j'ai envie de faire, je n'irai pas en chercher un autre.
Je parle ici en amateur, les professionnels ont d'autres besoins.

Maintenant, tous les goûts sont dans la nature et certains peuvent être à la recherche du dernier produit sorti, celui qui sera au goût du jour, qui permettra des effets plus ou moins spectaculaires ou sophistiqués. C'est cette même conception qui fait qu'un produit chasse l'autre, que nous avons besoin du dernier Iphone, du dernier modèle d'apn, de la dernière version d'un logiciel photo dont nous n'utilisons qu'un centième des possibilités, etc.etc. Cette sujétion, cette addiction me semble en avoir pris un coup avec la crise actuelle, crise qui ne fait que commencer. La sobriété risque bien de chasser la futilité. Mais je m'écarte un peu - rien qu'un peu - du sujet.

Je n'ai rien contre tel ou tel logiciel : à vrai dire, cela m'est bien égal. Mais le changement pour le changement, non, merci.

Ce que j'attends, ce sont des diaporamas de qualité. Il y en a déjà. Si  DaVinci Resolve permet de faire mieux, pourquoi pas ? J'attends qu'on me le montre.
 
2 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#16

Message par danmasse »

Merci Ivan ! Je suis 100% d'accord avec toi !
(Y compris au sujet de la sobriété !)
 
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#17

Message par TimelineFrance »

ivanjou a écrit :
18 juin 2020, 14:11
On l'a dit de nombreuses fois : le meilleur logiciel est celui que l'on connait bien... On peut envisager de changer seulement si le processus favori ne permet pas de réaliser ce qu'on voudrait faire.

 
Ah mon ami Ivan, je suis ENTIÈREMENT d'accord avec cette phrase ... si on la lit jusqu'au bout !
Les fonctions disponibles sur un logiciel dépendent évidemment dudit logiciel. On peut très bien le maîtriser et trouver que, par rapport à d'autres plus évolués, il mériterait des mises à jour allant dans le sens que l'on aimerait. Or on sait qu'un logiciel qui a été bâti selon une certaine ergonomie aura du mal à apporter de nouvelles fonctionnalités qu'il faudra bien "caser" dans son interface. Souvent cela nécessiterait de refondre en tout ou partie ladite interface voire le moteur de rendu ou encore embaucher des développeurs qualifiés pour ces fonctions. C'est bien là que la seconde partie de la phrase a toute son importance : "si le processus favori ne permet pas de réaliser ce qu'on voudrait faire". Je connais un tas de gens qui aimeraient pouvoir faire des tas de choses avec un logiciel qu'ils connaissent et maîtrisent bien mais celles-ci n'existent pas, ne se présentent pas comme ils voudraient, ou nécessite de sortir du logiciel pour effectuer des réglages externes avec bien sûr la perte de qualité qui s'en suit. Alors on trouve et on dit que l'on possède le meilleur logiciel parce qu'on n'en maîtrise pas d'autres. Ce n'est pas ce que j'appelle dans ce cas être le "meilleur logiciel". Je dois avouer que bien que maîtrisant parfaitement ProShow et étant proche de l'équipe de développement, j'ai souvent pesté sur le manque d'envergure proposé avec les différentes mises à jour. Ceux qui me connaissent pourront confirmer. J'ai souvent utilisé DaVinci Resolve en parallèle pour traiter des sujets particuliers.

Alors quand on a exposé tout cela, on fait quoi ? On regarde ce qui se fait ailleurs. On se pose quelques questions : Combien ça coûte ? Est-ce compliqué ? Y a-t-il des tutos disponibles ? et c'est là qu'un forum multi plateformes a tout son intérêt car on peut voir les autres productions et les discussions techniques sur ces logiciels.

Des logiciels gratuits il en existe pléthore mais rares sont ceux qui permettent un niveau de performance à la hauteur des attentes. Ils ont par contre l'avantage de pouvoir être essayés sans bannière de démo et sans bourse déliée. Alors, j'ai lu dans ce fil, "Ce diaporama, ainsi que "Déambulations" auraient pu être réalisés de la même façon avec tout autre logiciel". Evidemment que OUI ! Mais comme j'ai précisé, tout dépend comment ils ont pu être réalisés. Les logiciels de "diaporama" classiques (PTE ou ProShow) ne permettent qu'un montage de type simplifié. Dès qu'un réglage particulier doit être fait sur des photos, il faut au préalable les avoir travaillées dans un logiciel externe (Photoshop, Lightroom, GIMP, ...) qui n'est pas forcément gratuit ou/et simple. Si on veut, par exemple, exploiter directement en importation des fichiers sans perte comme dans le format JPEG2000, seul ProShow et DaVinci  Resolve le permettent, sinon on reste dans le sempiternel format JPEG qui détruit nos images. Si l'on veut créer un masque de toute pièce éventuellement en faisant du détourage à la plume, il faudra le faire en amont alors que l'on peut le faire dans DaVinci de même que toutes les corrections colorimétriques. Et le chroma key si maltraité dans la plupart des logiciels (ProShow inclus), DaVinci Resolve propose 4 ou 5 méthodes pour le faire de façon idéale. Et le traitement des couches alpha si difficiles à manipuler dans bon nombre de logiciels (voire pas du tout !), ce sera possible de façon très simple dans DaVinci Resolve. Et je ne parle même pas du module incorporé Fairlight qui fait de l'édition audio de haut niveau.

Des exemples, je pourrais en montrer des dizaines, c'est ce qui fait la force d'un logiciel qui "permet de réaliser ce qu'on voudrait faire". J'en connais qui diront "oui mais je n'en n'ai pas besoin pour ce que je fais". Je suis intimement convaincu que c'est parce que leur "logiciel qu'ils connaissent bien" ne le fais pas et peut-être qu'ils ont peur de l'inconnu à se remettre en question. Chacun est fait comme il est !
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#18

Message par Sheernin »

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Mais de quelle ivresse est-il question ? Celle d'exprimer quelque chose ou de disposer d'une super technologie ?
L'important est-il de pouvoir joindre une personne par téléphone pour échanger avec elle ou de la joindre avec le dernier smartphone ?
L'important est-il "être" plutôt que "avoir", ou encore de "paraître" ?
Aujourd'hui, on peut s'employer à promouvoir tel ou tel logiciel et puis hop, demain sonnera l'avènement d'un plusse nouveau et plusse performant qui remisera X ou Y au rang d'antiquité. On peut le déplorer, ou pas. Ainsi va l'irrépressible courant de ce qu'il est convenu d'appeler le progrès (pardon pour cette formule elle aussi déjà usée).
Vaste sujet, vaste débat, jamais clos.
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#19

Message par ivanjou »

Vaste sujet, vaste débat, jamais clos.

Je crains fortement que ce débat, d'ici quelques années, n'ait plus lieu d'être.
0 x

Woufti

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#20

Message par Woufti »

Salut tout le monde.
Personnellement je suis passé de Proshow vers Pte à l'époque parce que PTE offrait une qualité égale ou même meilleur en sortie EXE mais c’était PTE 4.5 ou 4.7 je sais plus, et avouons-le parce que l’achat de PTE annonçait une mise à jour annoncée à vie gratuite. Chose qui a très vite changer, ça déjà je n'avais pas apprécié. bon soit, il faut admettre que le temps passe tout évolue, mais que PTE reste  sur son look Russie 1980, il évolue soit mais avec tous ces trucs qui s'imbriquent les un dans les autres , j'ai fini par lâcher prise à regret pour certaine facilité, mais content pour d'autre.
Je pense être un des premier à avoir parler de Davinci et ses possibilité pour le Diaporama.
Mais il faut aussi admettre que si Davinci  est gratuit et un monstre, il faut un peu rappeler que Davinci  était  à la base un logiciel de colorimétrie avant tout et qu'avec le temps , il s'est étoffé de fonctions. pourquoi s'étoffé ???

ok il y a le site de Davinci Resolve gratuit et payant c'est le meme si ce n'est que le payant est fait pour travailler en réseaux et en équipe dans un environnement pro.

Ceci n'engage que moi...

Bon alors pq  Davinci est gratuit, et pourquoi  toujours se voir ajouter des fonctions.
C'est simple, pour ceux qui sont aller voir le site ou la page de Davinci Resolve
https://www.blackmagicdesign.com/produc ... ciresolve/
 
Avez-vous vus ce logo et le nom du site ?

Image

Il renvoi sur le site de Blackmagic 
Allez jeter un œil et pour ceux qui n'on jamais entendus parler de Blackmagic, vous comprendrez de suite.
https://www.blackmagicdesign.com/products

En camera pro, Blackmagic n'a plus rien à prouver, mais aussi leur matériel de studio, Et qui de mieux placé que soit même pour faire un logiciel adapté au matériel que l'on invente et vice et versa., donc il n'est pas près de disparaître.
et livrer ce logiciel gratuit c'est simple, c'est de l'auto promotion, on le prend par ce que il est gratuit quand je dis on c'est les jeunes, et si parmi eux,  un seul achète plus tard du matériel en tant que pro, c'est tout bénef et la gratuité est largement amortie.

Donc oui Davinci peut faire tout faire  et bien le faire , trop peut-être pour nos diaporama, mais le diaporama aussi évolue et si on reprend  le terme de base   Diaporama = image fixe +  bande son, alors je peux vous en montrer des centaines sur YouTube mais voilà ils portent le nom de reportage, ou des vlog ou encore épisodes sur des chaines  de youtube pour ne cité qu'eux,  et eux ont besoin de plus de créativité et un peu de video pour agrémenté ne fait pas de mal .

Alors oui PTE et autres  sont bien et suffisent à beaucoup, mais avoir des outils qui peuvent plus, permet aussi d'oser tenter plus et se montrer plus créatif. et si en plus c'est gratuit, pourquoi se priver.

Alors Davinci n'est pas meilleur que PTE ça c'est certain , mais il est plus complet, plus performant, plus moderne  et surtout plus ergonomique.
et si on prend la peine de l'apprendre, on se rend vite compte que l'on peut se passer de certaine opération sur d'autre logiciel., Oui il faudra du temps pour la prise en main, mais ne l'avons nous pas ?

ET pour terminer, pourquoi venter un logiciel que je n'utilise pas ?
Simplement parce que moi aussi j'ai fait le choix de quitter PTE pour Adobe Première,
Et pourquoi Adobe et pas Davinci ? simplement parce que j'utilise LR et photoshop en abonnement et que pour rester dans un flux de travail logique j’ai pris la suite complète Adobe qui me donne aussi des outils sur iphone et Ipad

Maintenant il est vrai que si on reste accrocher aux sacro-saint EXE, là en effet Davinci ne convient pas mais on remarque que doucement c'est la douce fin de ce dernier. 
persso je suis déja passé sur Ipad pro ce qui signifie que exe pour moi c'est fini , le pc n'est allumé que quand vraiment j'ai besoin de travailler sur photo ou montage et le pc est souvent à la maison de campagne du coup puisque je peux déjà faire 95% du travail photo avec l ipad , et dans un an, j'espère bien quitter à tout jamais ce monde PC
 
 
1 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#21

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonsoir,
Pourquoi devrais-je être le seul à ne pas participer à la discussion ? Pas de raison alors … :hold1
 

J'ai la très grande chance d'appartenir à un club qui a une quinzaine d'auteurs et ce depuis quelques années.
Notre petit groupe produit (en temps normal sans covid) entre 30 et 50 montages nouveaux partagés au club chaque année.
J'ai la chance d'animer aussi l'audiovisuel en région.
Tout ça me donne une petite idée de ce qui existe, ce qui est critiqué, ce qui est attendu.. au moins chez les auteurs que je connais.


Au début du club que j'ai connu donc (une quinzaine d'années) on se battait beaucoup (amicalement mais quand même) entre nikonistes, possesseurs de photocopieurs Canon, de baladeurs Sony ou de microscope Olympus… bref on passait du temps à se chamailler sur le matériel et ses fabricants.
.
Puis nous passions aussi pas mal de temps sur les techniques de post-traitement, sur les avantages de Photoshop par rapport à Lightroom ou les flashs truc ou les filtres machin ….. :violant
 


Aujourd'hui, l'essentiel des dialogues ne sont plus sur l'ouverture à 1.8 ou à 3.5, le téléphone iSonne ou le compact Ricoh… Nous échangeons sur la qualité de nos photos ! :photo  Ce n'est pas le matériel qui fait la photo disent certains ….
 
Alors, en ausiovisuel tel que nous le pratiquons ici, j'aimerais sincèrement savoir s'il est plus important d'avoir à disposition l'effet xyz en version 8 ou si l'on doit se contenter de la version 4 disponible sur nos outils d'aujourd'hui :?
 
Sans refuser le progrès et les évolutions techniques, je persiste et signe : le meilleur logiciel est celui que l'on connait et dont on utilise au moins 50 % des possibilités !    :micro Allo ! vous êtes combien déjà à ce niveau ???
 

Avoir LE TRUC DE PRO qui fait tellement bien tout ce que je n'utiliserai jamais … ne me fait pas rêver !

Voir un beau montage bien fait avec un niveau technique correct, mais qui provoque une émotion, une satisfaction un plaisir c'est plus important ! Et que Machin le fasse avec son PC, son Mac, sa tablette (je trouve quand même que ça doit être limite) ou son téléphone (alors là avec mes gros doigts ma vue qui baisse et mes oreilles qui n'aiment pas les casques intraauriculaires ….)  m'en fous ! Chacun fait comme il le sens.. du moment qu'il a un résultat plaisant !


Patrick, le vieux qui ne comprends décidément plus rien ….  mais qui se réjouit que PTE sur Mac soit bientôt là (pas pour lui mais ses amis) et pour qui le meilleur des réseaux "sociaux" c'est la rencontre !
Bon je sors !
 
2 x

Woufti

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#22

Message par Woufti »

Hello
Alors là, j'étais d'accord  avec la phrase , ce n'est pas le matériel qui fait la photos jusqu' a il y a peu de temps où je me suis mis a penser autrement et là où je remarque que je réussi des photos avec mon Eosr qu'il m’était impossible de faire avec le 80D ou même le 6D, attention je ne parle pas de prix de toute façons j'ai payer  mon Eosr le prix que j'ai payer  mon 6D à l'époque .
Donc oui dans de bonne conditions, une photo bien cadré avec un appareil a 50 euros sera plus belle qu'une photo mal prise avec un boitier 3000 Euros  Mais il faut voir au delà car ce boitier  plus nouveau ou plus chère pourra vous permettre de prendre des photos que vous ne pourriez pas prendre a qualité égale avec un autre,  manque de piqué( j'en ai souffert des années), manque de dynamique ,  manque de definitions, facilité d'utilisation,  et ergonomie, etc etc,   et puis il y a aussi une question de gout , par exemple persso  je ne supporte pas le bruit de la montée en  iso  à l'exception des concert où je le tolère, mais quand je vois des photos avec un bruit pas possible, je ne ne saurait pas trouver cette photo jolie, même bien cadrée et mesurée etc etc.
J'ai longuement hésiter a passer chez Sony pour cette montée en iso  très performante chez eux mais bon le prix joue aussi
Le bruit, le rouge, le bleu, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas  :smile2
 
De là venons en aux logiciels,  la dernière version que l' on connait 1%  ou l'ancienne d' il y a 4 ans  que l'on connait à 50% ?

je l'avoue , Je ne connais que 0.005% de photoshop, il ne me sert que dans de très rare cas, je m'amuse à le découvrir mais ne le pratiquant pas j'oublie vite,pas grave, quand je dois faire un truc spécial et inconnus , je vais sur youtube et je cherches un tuto,j'ai la réponse dans la seconde et l'explication au bout de 5 minutes....

Par contre dans ce 0.005% il y a deux petits trucs  que l'on ne trouve nul par ailleurs, et que je ne peux pas me passer dans certain cas, c'est le remplissage contenus pris en compte et sa nouvelle façons de travailler hyper rapide et facile  et la selection de sujet qui devient  hyper puissant, et m’évite de passer 2 heures à sélectionner un sujet avec la souris et tout cela bin ça n'existaient pas avant ni ailleurs...

et si je peux me passer si facilement de photoshop et ne le connaitre que à 0,005% c'est parce que j'utilise LR et qu'il y a des curseurs dans LR qui m' évitent justement de passer des heures par Photoshop et que ces outils comme par exemple l'outils texture, la correction du voile,  le masquage par gamme de couleur ou luminosité,le masquage  de la netteté sur ce qui est important ou pas, quelques curseur a deplacer suffisent, pas de selection hasardeuse, pas de temps perdus a les faire etc etc.
La colorimétrie comme si c'était canon directement en 1 clic,  j'adore leur rendu couleur.    

Ces outils me sont très utiles. et me permettent de ne plus passer des heures voir même ne jamais arriver a un résultat qui me plait D'ailleurs  ces outils sont même appliqués à chaque importation de photos, je n'ai plus qu'a peaufiner ensuite sur les photos que je veux garder     

Alors oui je n'utilise donc que 0.000001 % de photoshop, et les outils importants qui me donnent satisfaction de LR ne représente que 0.000002 % de LR mais voila elles n'existaient pas , il n y a pas si longtemps que cela,  et elles me servent à chaque sortie photos et rendent mes photos plus belle à Mes yeux, parce que mes photos sont faites pour mon plaisir avant tout, plaisir de les prendre, plaisir de les developer, plaisir de les regarder, plaisir de les montrer.

Oh, bien sur il y a des exemples qui démontrons que le boitier ou le logiciel ne changerons rien
Mais il y a bien plus de cas ou l'inverse est vrai, et si ca ne l'étais pas , a quoi bon  inventer et re inventer et évoluer ?
  
Donc oui le matériel peut faire une photos , et oui la dernière version du logiciel même si on utilise que 0.00001% peut se montrer indispensable.

 
 Pour le réseaux social, là je suis d'accord à 100% avec toi   :vin
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#23

Message par TimelineFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 01:19
Sans refuser le progrès et les évolutions techniques, je persiste et signe : le meilleur logiciel est celui que l'on connait et dont on utilise au moins 50 % des possibilités !    :micro Allo ! vous êtes combien déjà à ce niveau ???

 
Bonjour Patrick,

Je me permets de revenir sur cette phrase qui me fait bondir depuis que je la lis sur différents forum. Bien évidemment, je respecte ceux qui en sont convaincus mais ce n'est pas du tout ce que je pense. D'une façon générale, le meilleur outil logiciel dans le domaine audiovisuel a plusieurs caractéristiques et ce n'est pas forcément celui que l'on possède depuis des années ... par habitude.
  1. Il doit correspondre à ce qu'on attend, en tenant compte que nos attentes peuvent évoluer avec les envies, les critiques, la technique, ce que peuvent faire les utilisateurs d'autres produits.
  2. Il doit être évolutif mais dans le bon sens du terme ce qui exclut les emplâtres ou les pansements qu'on essaie d'ajouter tant bien que mal dans une interface déjà bien encombrée.
  3. Il doit pouvoir être complété par de nombreux tutoriels sur le Net répondant à telle ou telle attente.
  4. Il doit prendre en compte les principaux formats audio, vidéo, images notamment les formats dits "sans perte" et avec couche alpha intégrée (vidéo et image). La notion de "sans perte" est très importante en vidéo car tous les rendus sont basés sur la qualité des images ou des clips utilisés sur la ligne de temps. Pour avoir une sortie de type vidéo visualisable sur PC, TV, ou au cinéma, tous les fichiers sont plus ou moins compressés en fonction du codec et de son paramétrage. Il est donc important de n'avoir, au départ, que des fichiers qui ne subiront pas une dégradation qui s'ajoutera à leur propre compression. Moralité : JPEG, à éviter d'autant qu'il existe différents niveaux de compression.
  5. Il doit enfin rassembler des fonctions qui évitent d'en sortir dès que l'on veut faire des corrections, des réglages, des recadrages, appliquer des effets, ... Ces fonctions doivent être distinctes du module principal afin de bien séparer les différentes tâches. 
Voilà comment je vois l'audiovisuel aujourd'hui. Je comprends que certains puissent ne pas être d'accord avec moi, cela fait partie des choix de chacun.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#24

Message par ChibaniFrance »

Timeline  a écrit :
19 juin 2020, 14:58
 Je comprends que certains puissent ne pas être d'accord avec moi, cela fait partie des choix de chacun.
Ce serait bien que tu mettes cette dernière phrase en pratique, ta lourde insistance a essayer de nous imposer ton logiciel commence a être fatiguant !

Tes arguments sont maintenant bien compris, mais ici il y a beaucoup d'amateurs qui se contentent très bien de leur petit logiciel qu'ils n'exploitent même pas à fond.
Tu devrais comprendre que tout le monde n'a pas ton niveau ...
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#25

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
19 juin 2020, 16:56
Timeline  a écrit :
19 juin 2020, 14:58
 Je comprends que certains puissent ne pas être d'accord avec moi, cela fait partie des choix de chacun.
Ce serait bien que tu mettes cette dernière phrase en pratique, ta lourde insistance a essayer de nous imposer ton logiciel commence a être fatiguant !

Tes arguments sont maintenant bien compris, mais ici il y a beaucoup d'amateurs qui se contentent très bien de leur petit logiciel qu'ils n'exploitent même pas à fond.
Tu devrais comprendre que tout le monde n'a pas ton niveau ...

 
Je n'impose absolument rien que je sache.
Dans mon dernier post, je n'ai même pas cité de nom de logiciel !!!! Des questions ont été posées en début de fil et la conversation s'est étendue autour de ces questions. On parle de tous logiciels dans ce forum : Photoshop, Lightroom, PTE, ProShow d'autres moins connus, pourquoi une ségrégation sur un logiciel en particulier, d'autant qu'il regroupe une importante communauté internationale. Même l'administrateur en a parlé plusieurs fois ... en bien  :ange
 
Euh ... concernant "ici il y a beaucoup d'amateurs qui se contentent très bien de leur petit logiciel" il ne faut pas croire que le monde est fait de personnes qui nous ressemblent, c'est peut-être ton cas mais je connais beaucoup de gens qui veulent savoir comment mettre leurs images en scène, pas forcément avec PTE et feu ProShow.
Je l'ai dit, il me semble, un forum ne vit que par la diversité qu'il propose. Marc a cru bon changé le look de feu OD1 par suite d'un manque d'activité des membres. Actuellement une petite centaine d'inscrits mais plus de la moitié n'a pas posté un seul message. La chance de ce forum est de pouvoir parler de tous sujets liés au diaporama sans distinction de logiciels ou de marques, c'est à mon avis un plus qu'il faut exploiter. Ceux qui ne sont pas intéressés par un sujet passent leur tour, c'est pas plus compliqué  :roll
 
 
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#26

Message par ivanjou »

Bon, je pense que tout le monde a compris qu'on pouvait faire beaucoup de choses avec ce logiciel. On passe à autre chose ?

PS. Cela m'amène à poser la question : Est ce, parce que la technique permet de faire quelque chose, qu'il faut le faire ?
2 x

CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

Re: DaVinci Resolve contre PTE (par exemple)

#27

Message par CharlySuisse »

En ce qui me concerne, l'équation est beaucoup plus simple :
A mon âge il ne me reste plus tellement de temps à vivre... :hold1
 
Et je n'ai pas envie d'en perdre une partie pour apprendre à faire ce que je fais déjà, mais autrement :mrgreen
 
Les 30% ( et là je me vante  :smile2  ) des possibilités que j'utilise de mon Proshow Producer me suffisent amplement...
Et voilà !
Charles
 
 
1 x