La compression dans un montage audiovisuel

Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

La compression dans un montage audiovisuel

#1

Message par TimelineFrance »

L'un des fils précédents ayant été fermé, il m'a paru intéressant de sensibiliser les amateurs de réalisation audiovisuelle sur le phénomène de la compression avec un PDF de 13 pages.

http://www.breizhbleu.com/Atelier/OD/Compression.pdf
2 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: La compression dans un montage audiovisuel

#2

Message par TimelineFrance »

En complément de mon exposé en PDF ci-dessus, je démontre mon procédé personnel. A chacun de penser à la question.

Ci-dessous, une photo en JPEG issue d'un fichier RAW en 5616 x 3744. Dans ce fichier RAW, on décompte 19 310 866 couleurs uniques. Une fois converti en JPEG2000 sans pertes, il conserve exactement ce nombre de couleurs. 

En convertissant le fichier RAW en JPEG traditionnel dans la même dimension avec le minimum de compression, on ne trouve plus que 786 432 couleurs uniques. 

En utilisant ce fichier JPEG dans un montage, je perds 96% des couleurs d'origine et pire, je perdrais, en plus, 90% des pixels si je le redimensionne en 1920 x 1080 au nom de l'allègement du poids du fichier final en HD.
 
Fichiers joints
IMG_7500 -1.jpg
IMG_7500 -1.jpg (878.46 Kio) Vu 2269 fois
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org