L'art du générique

Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

L'art du générique

#1

Message par TimelineFrance »

Le seul véritable moyen d'obtenir des génériques déroulants sans scintillement, sans tremblements est de créer un déroulé qui se déplace de deux ou trois pixels par image. Il est essentiel que le déroulé ne se déplace pas à une fréquence inférieure au pixel ; il doit utiliser des valeurs entières (nombres entiers). Cette restriction ne dépend pas du logiciel que vous utilisez. Quel que soit le logiciel que vous utilisez pour créer un générique, pour éviter le scintillement, vous ne pouvez pas définir arbitrairement des images-clés, car cela peut entraîner des valeurs de position fractionnaires et donc du scintillement.

Comment travaillent la plupart des logiciels ?
  1. Vous positionnez une image-clé départ qui indique le point de démarrage du générique dans le bas de l'écran.
  2. Vous positionnez une image-clé arrivée qui indique le point où tout le générique a dépassé le haut de l'écran.
  3. Vous paramétrez la durée du déroulé.
  4. Le logiciel calcule par interpolation les différentes étapes de position des lignes à l'écran. Ce calcule va immanquablement créer des positions intermédiaires non arrondies (fractionnaires) et donc un scintillement et un effet de tremblement dans le déroulé.
La solution ?
Imposer au logiciel la notion de position d'images-clés départ, intermédiaires et arrivée sur des valeurs entières. Par exemple :
Position départ bas d'écran : -1200 (et -1201.145)
Position arrivée haut d'écran : +1400 (et pas +1399.870)

La première chose à faire est donc de régler les positions des images-clés des extrémités à des valeurs entières.
Ensuite, il faut positionner des images-clés tous les deux ou trois pixels en remontant le déroulé. Par exemple : à -1200, -1197, -1194, -1191, -1188, ... Ce sera hyper fastidieux avec la grande majorité des logiciels. Il existe une façon automatique de le faire dans DaVinci Resolve que j'expliquerai dans un tuto prochainement.

Pourquoi 2 ou 3 pixels ?
Au moins 2, parce que ceci prend en compte la dernière ligne du haut avant qu'elle ne disparaisse dans la montée et la première ligne du bas qui vient d'arriver. Avec 2 pixels on n'a donc pas d'interruption du mouvement. Avec 3 pixels on a le même résultat mais plus sûr en cas de perte de la dynamique pendant un processus de surcharge de la carte graphique.

En guise d'exemple, voici le lien d'un fichier générique réalisé en une seule saisie de texte avec ce processus. La fluidité va aussi dépendre de l'activité en cours sur la carte graphique au moment où le visionne, ce qui n'est pas évident lorsqu'on est sur l'Internet.

https://www.breizhbleu.com/Atelier/Art-generique.mp4
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'art du générique

#2

Message par TimelineFrance »

J'ai posté dans la rubrique "Tutoriels DaVinci Resolve", la méthode pour réaliser un générique selon le processus évoqué dans le précédent post.
viewtopic.php?f=50&t=1274
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org