Le facteur de taux constant (CRF)

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TimelineFrance
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Le facteur de taux constant (CRF)

#1

Message par TimelineFrance »

Une réponse faite dans un sujet du forum indique qu'il est souhaitable de choisir le mode de compression VBR (variable) et non le mode CBR (constant) pour faire gagner quelques Ko/Mo de poids final à un montage. En théorie, ce choix pourrait se comprendre dans la mesure ou le mode CBR est plus "gourmand" sauf qu'il n'est pas garanti que l'on y gagne vraiment beaucoup d'octets et, de toute façon, la qualité finale s'en ressentira.
Les codecs H264, H265 (et même VP9) ont introduit une autre notion : le facteur de taux constant (abrégé CRF). En deux mots, le but est de conserver le même niveau de qualité tout au long d'une réalisation. C'est en quelque sorte du CBR mais paramétrable.

L'intérêt de ce mode est que l'on pré-affecte une notion de qualité de la compression sur une échelle allant de 0 à 51. 0 pourrait être assimilé à "sans perte" et 51 à "moins bonne compression". En fonction du taux choisi, le poids du montage sera plus ou moins important.

Comment sélectionner le CRF ?
Certains logiciels de montage le prévoient dans les paramétrages de sortie (feu ProShow Producer par exemple). Si un logiciel ne le prévoit pas, il est possible de convertir a posteriori une réalisation faite sans ce paramètre (avec FFmpeg ou Shutter Encoder par exemple).

Exemple avec Shutter Encoder
Une fois le fichier vidéo importé dans la zone ad hoc, sélectionnez le codec (dans la capture : H264) puis dans la partie "Réglage des débits", sélectionnez le mode CRF (abrégé CQ dans le panneau) et donnez une valeur comprise entre 0 et 51 (dans la capture : 15). Si vous devez diminuer le poids d'un montage, commencez par une valeur autour de 25/30 et constatez le poids obtenu une fois la conversion faite ainsi que la qualité. Si besoin, modifiez le paramétrage en augmentant ou diminuant la valeur du CRF.
 
 
Fichiers joints
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ivanjou
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Re: Le facteur de taux constant (CRF)

#2

Message par ivanjou »

Merci pour ces explications, utiles pour ceux qui, comme moi, ne connaissent que peu de choses aux vidéos.
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denisbFrance
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Re: Le facteur de taux constant (CRF)

#3

Message par denisbFrance »

Bonjour,

pour compléter PTE l'utilise aussi, mais propose une échelle qualité déduite du CRF : Qualité 100 pour CRF 19 et Qualité 0 pour CRF 32.

Cela permet de ne pas se poser de question quand on utilise l'accélération matérielle.

Denis
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Re: Le facteur de taux constant (CRF)

#4

Message par TimelineFrance »

Il est dommage de réduire l'échelle de 19 à 32 alors qu'elle va de 0 à 51. Il aurait été facile de garder l'intégralité de l'échelle, d'autres logiciels le font.
On ne peut absolument pas qualifier de qualité 100 un taux de 19, qui est très loin du meilleur taux (0) ni qualifier de qualité 0 un taux de 32 alors que le plus mauvais est à 51.
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denisbFrance
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Re: Le facteur de taux constant (CRF)

#5

Message par denisbFrance »

Comme d'habitude, tu ne peux pas t'empêcher de critiquer PTE AV Studio.

Cette qualité permet à tous les utilisateurs de PTE de s'y retrouver car un seul critère est nécessaire que l'on utilise l'accélération matérielle Nvidia, Amd, Intel (qui à ma connaissance n'utilisent pas ce facteur de taux) ou pas.
Si on veut plus de qualité, il suffit d'augmenter la valeur à plus de 100 et si on veut une piètre qualité, changer de logiciel.
A ce propos, je n'ai pas trouvé ce facteur de taux dans DVR seulement un critère qualité
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Re: Le facteur de taux constant (CRF)

#6

Message par TimelineFrance »

denisb a écrit :
06 févr. 2022, 06:22
Comme d'habitude, tu ne peux pas t'empêcher de critiquer PTE AV Studio.


 
Je ne vois pas où est la critique ! Ce n'est pas moi qui ai parlé de PTE, c'est toi dans ta réponse. J'ai simplement dit "qu'il était dommage de réduire l'échelle ...", c'est vrai que c'est une super critique ! :violant
Il n'est pas interdit de proposer à Igor un curseur de réglage du CRF qui englobe la totalité de l'échelle, mais ce que j'en dis ....

Concernant le CRF dans DVR
Effectivement le réglage de CRF n'est pas prévu dans la version gratuite. Dans la version Studio, c'est possible si on a une carte Nvidia. Sinon, il existe un plug-in gratuit qui le permet pour une autre carte. Mais de toute façon, rien n'empêche de sortir une version non compressée et de l'encoder avec Shutter Encoder.
 
Modifié en dernier par TimelineFrance le 06 févr. 2022, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Le facteur de taux constant (CRF)

#7

Message par TimelineFrance »

Afin de compléter l'information sur l'utilisation du facteur de taux constant (CRF ou QP) sur DaVinci Resolve, voici la démarche :

Actuellement les deux solutions ne fonctionnent qu'avec la version Studio de DVR.

1- On possède une carte NVIDIA :
-   Choisir la sortie H264/H265 soit en sélectionnant le format MP4, soit le format QuickTime.
-   Dans le paramètre Encodeur, choisir NVIDIA
-   Dans le paramètre Rate Control, choisir QP Constant.
-   Valoriser les QP entre 0 et 51 (0 = sans perte, 51 = compression maximale). Une valeur aux alentours de 20 donne d'excellents résultats.
OD3.png
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 2- On ne possède pas de carte NVIDIA :
Il faut dans ce cas utiliser un plug-in disponible sur demande. Il est en français et permet de paramétrer un CRF sans référence à une carte Nvidia.
OD4.png
OD4.png (33.66 Kio) Vu 2325 fois
 
 
 
 
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Re: Le facteur de taux constant (CRF)

#8

Message par TimelineFrance »

Au sujet de l'encodage QP -I, QP- P et QP- B qui apparaissent dans le panneau de sortie Nvida de DVR.

Dans le domaine de la compression vidéo, une trame vidéo est compressée à l'aide de différents algorithmes présentant des avantages et des inconvénients différents, principalement axés sur la quantité de données compressées. Ces différents algorithmes pour les trames vidéo sont appelés types d'images ou types de trames. Les trois principaux types d'images utilisés dans les différents algorithmes vidéo sont I, P et B. Ils se distinguent par les caractéristiques suivantes

Les trames I sont les moins compressibles mais ne nécessitent pas d'autres trames vidéo pour être décodées.
Les trames P peuvent utiliser les données des trames précédentes pour les décompresser et sont plus compressibles que les trames I.
Les trames B peuvent utiliser à la fois les trames précédentes et les trames suivantes comme référence pour obtenir la plus grande compression de données.

Lorsqu'on choisit le mode CRF (QP) en sortie de DVR, on peut paramétrer la même valeur pour les 3 types de trames.
 
 
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