PARAMETRE DES IMAGES

Répondre
Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

PARAMETRE DES IMAGES

#1

Message par Michel OFrance »

bonjour
Bien qu'ayant cherché sur ce forum , je suis à la recherche des formats pour les images de façon simple , pour quelles aient un format et rendu correct , pour un diaporama d'un poids usuel 
J'ai bien suivi certains fils entre pros ici , mais absolument trop techniques  
Je précise que je ne fais pas des mappings monumentaux sur l'arc de triomphe ou autre , ni du cinéma 3d façon Disney  MDR

Un truc tout simple me conviendrait 

A  l'avance, merci de votre aide 
 
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#2

Message par ivanjou »

Bonsoir

Les images sont à mettre de préférence au format 16*9 (format des écrans) et avec la définition de 1920 * 1080 pixels pour un usage "normal".
En jpeg, il te faut les enregistrer avec une qualité correcte (6 à 8 sur une échelle de 12) de façon à obtenir un poids de l'ordre de 500 à 900 ko par image.
Cela te donnera, avec un son au format mp3 ou mieux, ogg, un poids de montage de l'ordre de 50 à 100 Mo pour une durée de l'ordre de 5 minutes.
1 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#3

Message par Michel OFrance »

Merci @ ivanjou , je vais pouvoir me mettre à travailler , impec !
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#4

Message par ivanjou »

Remarque : tu peux vouloir conserver le format de tes prises de vue. Dans ce cas il te faut aussi diminuer la définition de tes images de telle sorte que la hauteur soit de 1080 px. Tu auras deux bandes noires de part et d'autre de ton écran
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#5

Message par charles potinFrance »

Michel, pour répondre à ta demande, je copie-colle « mon » flux de travail sur les images en ajoutant un autre point important « l’accentuation » de sortie. 

Flux de travail sur les images :
  • Les prises de vues sont exclusivement faites en format Raw.
  • Je sélectionne les meilleures photos et je les « développe » (dérawtisation, ajustements, nettoyage, débruitage, corrections, 1ère accentuation,…) en format Tif, avec CameraRaw (PhotoShop), en conservant le format natif de l’appareil (Canon 5760x3840px). Ce sont ces clichés en Tif qui me servent de base pour la réalisation de diaporamas.
Pour les diaporamas (avec PTE), je redimensionne les images selon 2 critères et je les convertis du Tif en jpg sRGB. Les 2 critères sont :
  1. L’écran de l’ordinateur qui va lire le diaporama, PC en Full HD (1920x1080 px), Mac Retina (2880x1620px) et PC 4K (3840x2160 px).
  2. Le mouvement des images dans le montage (zoom, translation,..) dont il faut tenir compte pour définir le format de l’image.
Comme généralement, j’édite 3 formats de montage (PC Full HD, PC 4K & Mac) et que je ne fais que des animations légères, pour me simplifier la vie, les images sont recadrées en 16/9e et font 10% de plus que la résolution des écrans (ce qui permet de faire des zooms avant de 100 à 110% ou arrière de 110 à 100%) :
  • 2112x1188px pour les écrans Full HD (1920x1080px)
  • 4224x2376px pour les écrans 4K
  • 3168x1782px pour Mac Retina
Pour la compression des images (du Tif au jpg) avec PhotoShop, j’utilise l’échelle de 0 (fichier compact, qualité faible) à 12 (fichier volumineux, qualité maximum). En général, je compresse entre 7 & 12 en fonction de l’image. Par exemple,
  • Si l’image est très structurée (architecture, paysage arboré,..), 7
  • Coucher de soleil avec prédominance du ciel, de 10 à 12
Avec des images en 2112x1188px, le poids oscille entre 700 ko et 1300 ko.

Le dernier point concerne « l’accentuation », la netteté. L’accentuation de sortie doit tenir compte de 3 paramètres impérativement adaptés :
  1. Au sujet, le contenu de l’image (paysage, architecture, portrait,…)
  2. A la taille finale de l’image
  3. Au média de destination, ici l’écran. 
Plutôt qu’un logiciel spécifique de redimensionnement, j’ai créé des scripts (petits programmes) sur PhotoShop qui redimensionnent les images, les compressent et les accentuent. Pour une quarantaine de photos, le traitement par lot dure, sur mon PC (32Go de Ram), 37s !

En résumé, pour des montages sur PC avec écran en 1920x1080px, des images en 2112x1188px permettent de zoomer ou dézoomer. Pour des animations d’amplitudes plus importantes, il faut en tenir compte. Par exemple, pour une translation d’une image en panoramique, l’image devra faire 3840x1080px (3840 = 1920 x 2) :

Translation.jpg
Translation.jpg (314.68 Kio) Vu 2580 fois
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 02 sept. 2022, 10:40, modifié 1 fois.
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#6

Message par TimelineFrance »

Tu parles d'images de 700 Mo à 1300 Mo ça doit chauffer dur !

Et pourquoi ne pas garder le format de sortie de l'APN plutôt que de "bricoler" une série de traitements qui, cumulés, finissent par dégrader le contenu de l'image ?
Aujourd'hui, le poids des images dans un logiciel de montage n'est plus un problème, ce qui compte c'est la qualité. Or, en choisissant une compression même infime, on dégrade tout le contenu de l'image, j'ai évoqué ces soucis dans un fil sur le forum. Evidemment, il faut utiliser un logiciel qui puisse importer des formats de fichiers "sans perte" comme le JPEG2000 (ProShow ou DaVinci Resolve par exemple), sinon, le simple fait de choisir JPG va dégrader plus ou moins.

Je sais, on me dit "mais ça ne se voit pas sur un moniteur ou une TV même grand format". Ce n'est pas une raison, car dès qu'on va projeter sur écran de 15 m ça se verra (du moins l'auteur le verra car le public ne sera sans doute pas aussi pointilleux).

Mais vous me connaissez, je dis toujours "Chacun fait comme il veut".  :Salut
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#7

Message par charles potinFrance »

Timeline, unité corrigée :oopss!

Pour les infos communiquées, ce sont des réponses à des questions que l’on m’a posées sur MA manière de procéder avec PTE ! Je ne détiens aucune vérité et comme tu l’écris « Chacun fait comme il veut » !

Concernant le jpeg2000, le « sans perte » est un abus de langage ; toute compression occasionne des pertes. Le jpeg2000 est meilleur que le jpg classique, mais son poids ne fait que le double à valeur de compression identique, sans commune mesure avec le tif !

Concernant les logiciels, j’ai un principe (et un principe ne se démontre pas :smile2 !) : surtout ne jamais utiliser un logiciel « Sirop Typhon », le logiciel qui fait tout ! J’utilise des logiciels spécifiques pour le traitement des images, pour le son, pour la vidéo,… et j’assemble le tout dans un logiciel de montage.

Comme déjà mentionné, j’ai la chance d’assister à des tournages et à des séances de postproduction. J’aperçois parfois du BlackMagicDesign (cameras, monitoring), mais en postproduction chaque ingénieur, chaque technicien, chaque opérateur,… utilise un ou des logiciels spécifiques à son job (audio, son, musique, étalonnage des images, postsynchronisation, mixage, titrage et sous-titrage, Blu-ray,…) ! Autre info intéressante pour les « maniaques » des mises à jour, tous ces professionnels travaillent sous Mac avec une ou deux versions OS de retard ! Leur leitmotiv, « si tu es satisfait des résultats avec ton matos, évite ou reporte les mises à jour ! ».

Belle fin de journée - Charles
 
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#8

Message par TimelineFrance »

Je connais les leitmotivs des utilisateurs de logiciels de montage n'acceptant pas tous les formats photos ou vidéo. Ils considèrent souvent qu'avec un bon mp4 et un bon JPG, ça fait le travail et comme ils connaissent le logiciel depuis des lustres, ça leur suffit. C'est un point de vue qui se défend et je n'ai absolument rien contre.
Toutefois, les techniques évoluent :
  • On a des TV 4K grand écran et les rendus que l'on trouvait bons sur le moniteur du PC n'ont pas les mêmes piqués.
  • Le poids final d'un montage n'est plus rédhibitoire, on a donc beaucoup moins d'intérêts à redimensionner des prises de vue originales.
  • Ceux qui pratiquent les galas, concours et autres rassemblements audiovisuels peuvent se trouver dans des salles équipées en numérique avec des écrans de scène de 10 à 15 m de large, et là ... les pixels sont plus "évidents" !
Autant de raisons qui justifient que l'on fasse le minimum de manipulations sur les originaux, chacune ajoutant un peu de dégradation à la précédente. Le passage par des logiciels dédiés à des fonctions spécifiques fournissent un rendu final plus ou moins dégradé avant l'importation dans le logiciel de montage. C'est ma façon de voir depuis longtemps mais évidemment, je ne prétends pas qu'elle soit universelle. 

Pour ce qui concerne le JPEG2000, c'est un format dit "sans pertes" car on peut faire de la compression sans pertes. Si je prends un RAW et que je fais comptabiliser le nombre de couleurs différentes dans un logiciel graphique, que je convertis ce RAW en JPEG2000, il a toujours le même nombre de couleurs différentes. C'est mathématique et c'est le pourquoi du "sans pertes". Le JPËG 2000 peut aussi comporter des niveaux de compression "avec pertes" pour diminuer son poids. 
A noter que ce format a été retenu dans la création des films en mode d-Cinema (DCP) pour les films que l'on voit dans les salles numériques. Il a été aussi retenu par plusieurs bibliothèques nationales pour les formats de fichiers images qu'ils stockent (Libraire du Congrès US, British Library et même la Bibliothèque Nationale de France).

Concernant les professionnels que tu côtoies, je ne suis pas sûr qu'ils soient représentatifs du monde audiovisuel professionnel (mais ce n'est qu'une hypothèse) car je note que beaucoup de régies ont depuis longtemps abandonné Photoshop et consorts pour travailler plus efficacement avec des produits complets permettant par exemple les retouches vidéos et colorimétriques tout en restant dans le circuit du montage. Ces logiciels offrent des fonctionnalités au moins égales sinon supérieures aux outils dits dédiés et ne nécessitent pas de sortir les images de leur environnement donc, ils éliminent de facto les allers-retours en cas de retouches sur un travail déjà fait en amont et surtout ne subissent pas les dégradations de sauvegardes successives.

Quand j'ai dit cela, je conviens que c'est une démarche que tout le monde n'a pas forcément envie de mettre en œuvre mais si on veut aller jusqu'au bout de la qualité, ce chemin est sans doute une possibilité à retenir, surtout si le logiciel dont on se sert est gratuit et en constante évolution. Ce dernier point est important et peut s'avérer pénalisant si on utilise un logiciel qui n'évolue plus (ou uniquement pour des corrections de bugs), donc qui perd de son intérêt au fil du temps.

Allez, on  :bierre et on continue !
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#9

Message par charles potinFrance »

Timeline, le paragraphe sur les professionnels concerne le cinéma et la télévision ! Je ne parlais pas de PhotoShop, mais en exemples à l’appui, de logiciels, toujours spécifiques (et non pas « Sirop Typhon »), que ces professionnels utilisent, pour le cinéma et la télévision. Pour la représentativité des pros que j’ai parfois le bonheur de croiser et de questionner (sur des tournages ou en postproduction), si tu as 3mn pour faire défiler la page, c’est ICI 

Pour en revenir à nos modestes diaporamas, puisque j’ai l’insigne honneur d’avoir des réalisations sélectionnées pour des festivals, j’édite toujours des versions « grand écran » avec une compression qualitativement optimale. J’ai pu en voir sur écran 13mx8m, le rendu est très correct sous réserve d’un réglage parfait du contraste et de la luminosité du vidéoprojecteur. Je propose régulièrement aux organisateurs des versions 4K, mais à ce jour aucune salle n’était équipée !

Note que mes propos ne témoignent d’aucune suffisance, ils sont là en simple partage d’observations, de questionnement et d’expériences.

Bonne fin de soirée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#10

Message par Michel OFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 03:41

 
Merci beaucoup Charles ,super sympa et cela va dépanner beaucoup de monde 

Moi je fais confiance à ceux qui ont une véritable expertise et qui le prouvent  :clap
Et tant que celui qui remets en cause ton travail ne peu me prouver par ses réalisations qu'il fait mieux que toi , je l'ignore totalement !! Bravo à toi pour ton travail, et tu n'as pas à te justifier , celui-ci parle pour toi !  :bravo
 
 

C'est peut être dû au fait que dans le spectacle , ou j'ai bossé 43 ans , les théoriciens ,les dédé la science , et autres ventilateurs , font un contrat , pas deux et quand ils le finissent  :violant
( en général ils finissent leur seule journée en poussant les fly , trainer les batteries, et charger les camions )
De même, on ne remets jamais en cause ce qui marche , jusqu'à ce qu'un autre process le remplace ,à condition que celui-ci soit éprouvé  :pouce
Car quelques soient les conditions ,on doit jouer à l'heure dite, on ne peut s'encombrer de gens inefficaces  :woot
   
  
  
 
 
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: PARAMETRE DES IMAGES

#11

Message par Michel OFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 03:41
Comme déjà mentionné, j’ai la chance d’assister à des tournages et à des séances de postproduction. J’aperçois parfois du BlackMagicDesign (cameras, monitoring), mais en postproduction chaque ingénieur, chaque technicien, chaque opérateur,… utilise un ou des logiciels spécifiques à son job (audio, son, musique, étalonnage des images, postsynchronisation, mixage, titrage et sous-titrage, Blu-ray,…) ! Autre info intéressante pour les « maniaques » des mises à jour, tous ces professionnels travaillent sous Mac avec une ou deux versions OS de retard ! Leur leitmotiv, « si tu es satisfait des résultats avec ton matos, évite ou reporte les mises à jour ! ».

 
J'avais pas tout lu , mais je vois que tu confirmes mes dires  :merci
 
Quand ca marche on ne va pas réinventer un truc ,ni prendre un risque inutile sur sa presta 
Quand aux logiciels chaque technicien utilise des softs qui ont fait leur preuve dans sa profession , nous c'était showsim3d  dans les années 2000 ( quand on veut m'expliquer ce que c'est qu'un logiciel 3d , je me gausse !  :lol )
 
 
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )