Alors 3D ou pas 3D

Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1195
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Alors 3D ou pas 3D

#1

Message par TimelineFrance »

Tout d'abord, je précise qu'il ne s'agit pas de créer une polémique sur les logiciels selon qu'ils ont ou pas des fonctions 3D. Le seul point que j'aborde, c'est la communication qui est faite dans les pubs ou présentations de certains logiciels sur les "effets 3D" qui se mélange quelquefois avec l'idée que peuvent se faire de futurs acquéreurs.

Un effet 3D c'est par exemple une rotation d'une image sur elle-même, le passage d'une devant une autre donnant l'impression qu'il y a plusieurs niveaux, l'inclinaison d'une image sur l'un de ses côtés, ...

Une fonction 3D suppose qu'il y ait plusieurs conditions comme une caméra, une lumière, la gestion des ombres, ... La suite vous la découvrirez dans le clip que je vous joins.

Parmi les exemples proposés ici ou là, un clip réalisé par Jean-Cyprien avec PTE pour un mouvement de Rubik's cube, bien qu'il soit de bonne facture, il ne gère pas les faces cachées qui sont rendues en noir comme montré ci-dessous.
pte3.jpg
pte3.jpg (34.92 Kio) Vu 2214 fois
 
pte2.jpg
pte2.jpg (34.43 Kio) Vu 2214 fois
Dans l'exemple que vous découvrirez dans le clip ci-dessous, vous noterez qu'il n'y a aucune face noire, toutes les faces sont gérées et représentées. 

https://www.breizhbleu.com/Atelier/La_3D.mp4
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 102
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 16

Re: Alors 3D ou pas 3D

#2

Message par denisbFrance »

Bonjour,

dans le vrai Rubik's cube, il y a bien sûr des faces noires. Si on ne prend pas en compte le cube central, il y a, je pense 54 faces colorées et 50 faces noires, donc Jean-Cyprien a correctement représenté le Rubik's cube.
Mais PTE n'est pas un logiciel 3D, il n'a que les trois dimensions, les trois rotations, pas d'éclairage, pas d'ombres,...

Denis
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1195
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Alors 3D ou pas 3D

#3

Message par TimelineFrance »

Je parlais du noir qui apparaît systématiquement sur les cubes des extrémités d'une rangée quand les faces sont découvertes par la rotation de la rangée supérieure mais ça na retire rien au travail de Jean-Cyprien.

Pour le fun j'ai mis mon Rubik's cube dans l'eau !!

https://www.breizhbleu.com/Atelier/rubik-water.mp4
 
Fichiers joints
pte3.jpg
pte3.jpg (15.86 Kio) Vu 2190 fois
pte2.jpg
pte2.jpg (15.16 Kio) Vu 2190 fois
pte.jpg
pte.jpg (16.28 Kio) Vu 2190 fois
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 102
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 16

Re: Alors 3D ou pas 3D

#4

Message par denisbFrance »

Bonsoir,

sur un vrai Rubik's cube, il y a beaucoup de faces noires !!!

Photo faite à l'instant.
Rubik's cube.jpg
Rubik's cube.jpg (202.16 Kio) Vu 2177 fois
 Denis
 
0 x

Jean-CyprienFrance
Messages : 8
Logiciel : PTE 10
System : Windows 8
Ram : 16
Boitier : APN
x 3

Re: Alors 3D ou pas 3D

#5

Message par Jean-CyprienFrance »

Bonsoir,

C'est entendu, la plupart des logiciels de diaporama qui parlent de 3D ne permettent pas de faire des objets 3D tels que tu l'entends, Timeline.
Pas de camera, pas d'ombres etc etc. Pas même des objets 3D tout bêtes que l'on peut manipuler dans tous les sens. (Avec PTE ce n'est possible simplement que si l'objet est parfaitement convexe).

Mais la finalité de ces logiciels n'est PAS de faire de la vraie 3D, La vraie 3D demande beaucoup de travail, pour appréhender les logiciels et les manier comme on le veut, et pour ensuite raconter des histoires avec les objets que l'on a créés, les animer... Puis pour tenter d'intéresser le spectateur. Or je me rends compte que de plus en plus, la plupart des utilisateurs se contentent d'utiliser quelques styles tout faits, d'images, de transitions. (Je ne parle pas bien sûr de travail de professionnels , pub ou démonstration)

Pour en venir à mon Rubik's cube j'aurais pu faire des faces cachées non pas noires, mais d'autres couleurs, ou des images comme tu le montres. Le logiciel n'y est pour rien.. C'eut été un poil plus long à faire, je ne sais plus (ça date de 2014), mais pas plus difficile. La difficulté vient du fait que justement, on n'a pas affaire à un vrai objet 3D, et que des éléments qui se trouvent à l'avant plan à un moment donné, se retrouve ensuite en arrière plan (c'est un jeu de cache-cache), ce qui nécessite ici des remaniements dans l'ordre des fichiers (les fichiers du dessus de la pile correspondent aux éléments de premier plan).

Et une fois un Rubic cube fait avec ses propres images - ce qui demande 2 clics de souris grâce au style - on en fait quoi ? Une petite carte postale pour des amis. Mais un diaporama... ? Un fil rouge est aussi compliqué à imaginer qu'après avoir fabriqué un super titre comme tu nous en présentes.

Pour un diaporama, le plus simple est souvent le meilleur. En tout cas il faut maintenir une certaine homogénéité (enfin, c'est mon avis, mais là, c'est moins mon domaine)

Jean-Cyprien
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1195
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Alors 3D ou pas 3D

#6

Message par TimelineFrance »

Grand merci Jean-Cyprien, je reconnais bien l'homme de la technique à l'écoute des remarques ou suggestions des utilisateurs.

Tes explications sont tout à fait exactes et il ne faut évidemment pas mettre en concurrence les produits qui correspondent à des besoins spécifiques de catégories d'utilisateurs. Mes propos visaient d'abord les éditeurs de logiciels qui parlent de 3D dans leur communication et qui font penser que leur produit peut gérer les fonctions 3D.
La 3D n'est pas spécialement compliquée, elle est complexe ce qui est tout à fait différent. On n'en a pas spécialement besoin dans un "diaporama" traditionnel et, comme tu dis, on la trouve souvent dans le domaine publicitaire ou technique.

Bonne journée à toi
J.P
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org