Modes Opératoires

Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Modes Opératoires

#1

Message par charles potinFrance »

A la demande de l'équipe du forum et suite aux nombreux messages que des membres ont pu adresser à Charles Potin, celui-ci a très gentiment accepté de réaliser une série de 4 exécutables "pédagogiques" à télécharger, regroupant l'essentiel de sa méthodologie. Il ne s'agit pas de tutoriels mais bien plutôt d'indications sur son propre travail, dont la plupart sont néanmoins détaillées, voire très détaillées.

Vous y trouverez donc une foule d'informations descriptives et illustrées concernant son approche globale de la photographie, articulée en 3 thèmes. Naturellement, puisque le son est une partie fondamentale du montage audiovisuel, un 4ème volet est consacré à la confection d'une bande-son musicale.

Également joint et téléchargeable, un texte récapitulatif autour du portrait (format PDF).

Nous remercions infiniment Charles pour le travail remarquable qu'il a accompli et pour sa générosité à le partager sur ce forum.


DEMARCHE & APPROCHE (voyages et diaporamas)
(Défilement des vues en cliquant sur les flèches en bas à droite de l'écran)
DEMARCHE & APPROCHE.zip
(26.97 Mio) Téléchargé 265 fois
FLEURS & Flous (flous de premier plan et d’arrière-plan)
FLEURS & Flous2.zip
(25.4 Mio) Téléchargé 266 fois
POST-TRAITEMENT (luminosité stacking, association d'images, montage de 2 photos et portrait monochrome)
POST-TRAITEMENT.zip
(22.39 Mio) Téléchargé 288 fois
PORTRAIT, fichier pdf (prise de vue, post-traitement et conversion monochrome) et la photo de Teresa (jpg sRGB 1920x1080) pour essai de conversion sur la base des indications contenues dans le pdf.
PORTRAIT_ModOp.pdf
(96.05 Kio) Téléchargé 242 fois
Teresa.zip
(717.78 Kio) Téléchargé 195 fois
MUSIQUE & Audiovisuel
MUSIQUE & Audiovisuel.zip
(6.03 Mio) Téléchargé 235 fois
Ci-dessous les liens de téléchargement de logiciels et de consultation de sites :  
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Modes Opératoires

#2

Message par charles potinFrance »

Ci-dessous, le 5e ModOp (exe PTE) « CARTES pour Diaporamas » avec, en complément, un fichier pdf qui reprend le texte de la première partie des éléments contenus dans l’exe, la Carte de l’Ecosse (pdf) et le Fond de Carte (jpg) utilisés en exemple dans l'exe :


CARTES pour Diaporamas
CARTES pour Diaporamas.zip
(20.73 Mio) Téléchargé 244 fois
CARTES pour Diaporamas_ModOp.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 216 fois
Carte Ecosse42_ModOp.pdf
(88.93 Kio) Téléchargé 223 fois
Fond de Carte jpg_ModOp.zip
(326.94 Kio) Téléchargé 206 fois

Lien du site gratuit « d-maps.com » : https://d-maps.com/
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Modes Opératoires

#3

Message par charles potinFrance »

Je me permets de déposer les qques messages (sans les smileys !) que j’ai retrouvés (il doit en manquer 2, Marc & Ivan), messages postés sur OD :

herge49, le 28 mars
Nous avons toujours à apprendre.
Je te remercie pour l'ensemble des documents mis à disposition ainsi que pour le partage.
René
Sheernin, le 28 mars
Charles,
Connaître tes AV admirables et découvrir ta façon de procéder, presque de bout en bout, voilà de quoi nous permettre de mieux en prendre la mesure. De quoi également, et bien sûr, nous inviter/inciter ! On ne peut, encore une fois, que te remercier pour ce formidable partage.
Danmasse, le 28 mars
Merci infiniment Charles, de nous expliquer aussi clairement tes méthodes de travail... Vous avez dit "facile" ? Le résultat est là... et le travail en post traitement est le prix à payer pour l'obtenir... A chacun de décider si cela en vaut la peine... (Réponse : OUI !)
Ton texte sur la musique est particulièrement important, car la musique est souvent un peu négligée par les photographes. Comme tu le soulignes, elle est pourtant essentielle. La beauté ne se perçoit pas seulement avec les yeux, mais avec tous les sens - et en premier avec l'audition. Chance : le montage permet d'accorder la musique aux images, alors qu'il n'est pas possible de transmettre au spectateur les odeurs, le toucher ou le goût, qui contribuent pourtant à notre perception de la beauté.
Merci encore !
Véronique, le 28 mars
Merci beaucoup Charles !
Sergio, le 28 mars
Grand merci Charles ! Ta démarche artistique, technique, est exemplaire... En plus tu aimes partager !
Benito, le 29 mars
Merci pour ce magnifique cadeau....
Pepita, le 29 mars
Comme dit lors des échanges précédents cet envoi, merci infiniment Charles pour tout ce que tu nous apportes. Au-delà du plaisir à visionner tes remarquables montages, cela nous donne les clés de ton travail et nous tire vers le haut.
Alyssar 06, le 10 avril
Grand Merci Charles c'est très généreux de ta part ce partage. Je sens que cela va m'être très utile. Depuis quelques 2-3 ans que je te suis discrètement, que j'admire tes  diaporamas, la qualité de tes Photos, et leur traitement...
Chantal, le 4 mai
Merci pour ce partage Charles. Sur le terrain maintenant ...
Amicalement Chantal

Je vous remercie à nouveau pour vos très sympathiques retours. Je salue également Sheernin & Glode (Claude) qui m’ont guidé et aidé dans l’ajout de compléments rédigés pour que ces supports muets soient plus explicites.

J’ai eu le plaisir de faire une présentation de ces ModOp pour le Club photo de Fos-sur-Mer (Glode/Claude), juste avant le confinement ! Pour info, le PhotoClub de Fos-sur-Mer a fini Premier du National N&B 2020 de la Fédération Photographique de France. Lien : ICI
 
0 x