Le format JPEG2000

Infos et questions sur la photo :
prises de vue, scanner et retouches.
Répondre
TimelineFrance
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 1
x 3

Le format JPEG2000

Message par TimelineFrance »

J'ai évoqué le format JPEG2000 dans la rubrique des montages car je l'utilise depuis des années d'abord avec ProShow Producer puis depuis un an avec DaVinci Ressolve. 

Son nom prête un peu à confusion car il n'est pas du tout assimilé au traditionnel JPEG. C'est un format dit "sans perte" c'est-à-dire que lorsqu'on convertit une photo depuis un RAW on garde l'intégralité des composantes de l'image. Son poids est évidemment plus lourd qu'un simple JPEG et un poil moins qu'un RAW. Son utilisation dans un montage audiovisuel est donc indispensable (à mon avis) si l'on possède un logiciel capable de l'exploiter.

"Sans perte" signifie que l'on gardera toutes les nuances d'une image y compris lors d'un panoramique ou d'un zoom. Il est conseillé de garder la résolution d'origine des photos afin de bénéficier de la latitude des images lors de mouvements. Ce format est particulièrement adapté à l'audiovisuel puisqu'il sert quotidiennement pour la production des films numériques que l'on voit au cinéma. Chaque image du film vidéo est convertie en JPEG2000 pour créer le fichier film au format DCP (d-Cinema). Si on avait besoin d'une référence de qualité du format, là voilà ! Si vous avez regardé le montage "Les oiseaux du Lac Baringo", vous apprécierez le rendu.

Avec quels logiciel traiter un fichier JPEG2000 ?
Sur le plan du traitement photo, des logiciels comme GIMP, PAINT.NET, XNVIEW par exemple, peuvent convertir des RAW dans ce format. Sur le plan du montage, j'utilise ProShow Producer et DaVinci Resolve qui, tous deux permettent de les importer.

Vos expériences avec ce format seraient intéressantes.
0 x
Réalisation audio-visuelle autour de DaVinci Resolve et Fusion.

TimelineFrance
x 1
x 3

Re: Le format JPEG2000

J'ajoute que l'on peut utiliser des fichiers JPEG2000 également dans BluffTitler.
0 x

WouftiBelgique
Equipe OD
Logiciel : Rush
System : IOS après 13
Ram : 64
Boitier : Canon EOS R
x 12
x 24

Message par WouftiBelgique »

ok mais pourquoi faire du jpeg 2000 et pas du Tiff par exemple ?
0 x
Le savoir est une richesse qu'il faut partager.

TimelineFrance
x 1
x 3

Woufti a écrit :
30 juin 2020, 23:43
ok mais pourquoi faire du jpeg 2000 et pas du Tiff par exemple ?

Le TIFF est beaucoup plus lourd !

0 x

WouftiBelgique
Equipe OD
Logiciel : Rush
System : IOS après 13
Ram : 64
Boitier : Canon EOS R
x 12
x 24

Message par WouftiBelgique »

J' ai voulus tester cet après midi ,  mais  si Photoshop est capable de sortir du JPG 2000, Premiere lui est incapable de le reprendre dommage  je resterais donc sur du  Tiff ou psd 
0 x
Le savoir est une richesse qu'il faut partager.