Problème colorimetrie
-
isotop
- Logiciel : Final Cut Pro X
- System : Mac Sequoia
- Ram : 16
- Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
- x 20
- x 95
Problème colorimetrie
Bonjour à tous
me voilà bien embêté avec mon MacBook Pro m4
son écran et sa colorimetrie son en norme P3
donc 25% de plus sans le gamut de couleur surtout dans les bleu et le vert.
etant habituer sur mon ancien écran 4k en sRGB
je trouve mes photos beaucoup plus belle mais surtout bien plus saturée
j ai demandee à ChatGPT que faire parceque si je sort mes photo desaturée un peu elle vont se retrouver très délavée sur un écran ordinaire sRGB
ChatGPT me dit de régler mes logiciel adobe en sRGB
je vais tenter cela prochainement mais ça me chiffonne quand même l esprit
D autant plus tablette et smartphone même androïde sont souvent en p3 aussi
un véritable dilemme pour moi et comment vais-je faire je en Sais rien
avez vous des idées sur ce sujet ? Avez vous le problème aussi ?
me voilà bien embêté avec mon MacBook Pro m4
son écran et sa colorimetrie son en norme P3
donc 25% de plus sans le gamut de couleur surtout dans les bleu et le vert.
etant habituer sur mon ancien écran 4k en sRGB
je trouve mes photos beaucoup plus belle mais surtout bien plus saturée
j ai demandee à ChatGPT que faire parceque si je sort mes photo desaturée un peu elle vont se retrouver très délavée sur un écran ordinaire sRGB
ChatGPT me dit de régler mes logiciel adobe en sRGB
je vais tenter cela prochainement mais ça me chiffonne quand même l esprit
D autant plus tablette et smartphone même androïde sont souvent en p3 aussi
un véritable dilemme pour moi et comment vais-je faire je en Sais rien
avez vous des idées sur ce sujet ? Avez vous le problème aussi ?
0 x
-
isotop
- x 20
- x 95
Re: Problème colorimetrie
Voici 3 photos
cela donne quoi sur vos écran ?
photo en grande taille prise avec le canon r le exportée en jpeg sRGB
cela donne quoi sur vos écran ?
photo en grande taille prise avec le canon r le exportée en jpeg sRGB
0 x
-
Glode
- Logiciel : Proshow 9
- System : Windows 11
- Ram : 32
- Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
- x 1
- x 125
Salut Marc,
Pour moi, c'est bon.
Pour moi, c'est bon.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
-
Timeline
- Logiciel : DaVinci R.
- Boitier : Canon 5D Mk II
- x 34
- x 75
Ta question est intéressante mais chacun voit tes photos avec un moniteur qui n'est pas forcément calibré et, s'il est calibré, ce n'est pas automatiquement en sRGB ou autre espace de couleurs donc les réponses ne pourront pas te dire si c'est bon ou pas. il faut que tu te fasses une opinion par toi-même sur ton matériel.
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
- ivanjou
- Logiciel : PTE
- Boitier : D 750
- x 205
-
Michel O
- Logiciel : SMARTSHOW
- System : Windows 10
- Ram : 8
- Boitier : Sony RX10M3
- x 82
- x 57
Question à cent balles .......
Tu as sans doute calibré ton écran ???
Tu as sans doute calibré ton écran ???
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
-
Timeline
- Logiciel : DaVinci R.
- Boitier : Canon 5D Mk II
- x 34
- x 75
Tu es sûr que les couleurs que tu vois sont celles qui sont les bonnes ? Seul l'auteur des photos peut le dire.
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
-
Alain38
- Logiciel : ProShow
- Boitier : Canon 80D
- x 9
- x 24
Bonjour,
je n'avais pas vu ton post avant. Sur mon PC portable, avec un écran calibré, je dirais que j'ai une luminosité un peu forte, et des rouges un peu trop saturés par rapport aux autres couleurs. C'est particulièrement marquant sur la première photo.
je n'avais pas vu ton post avant. Sur mon PC portable, avec un écran calibré, je dirais que j'ai une luminosité un peu forte, et des rouges un peu trop saturés par rapport aux autres couleurs. C'est particulièrement marquant sur la première photo.
0 x
-
SergioP
- Logiciel : Producer 9
- System : Windows 10
- Ram : 12
- Boitier : Canon 7D
- x 26
- x 38
Salut Marc,
Je viens de changer mon PC et un moniteur haut de gamme (ASUS PA 279 ProArt 4K de 27" calibré en usine) et j'en ai profité pour visionner tes images sur ce matériel.
Les images sont hyper contrastées et/ou trop saturées et vraiment pas agréables à regarder.
Bien sûr j'ai regardé mes autres images et celles des Pro de l'image avec qui je travaille et les images sont top: Ce sont bien tes images qui présentent cette particularité.
Pour compléter le diagnostic, je les ai aussi visionnées sur mon ancien moniteur 2K et là les images sont correctes.
Il semble bien que ce profil ou la correction des images ne soient pas top surtout pour une large diffusion sur certains moniteurs 4K.
J'espère que ces infos te seront utiles.
A bientôt,
Serge
Je viens de changer mon PC et un moniteur haut de gamme (ASUS PA 279 ProArt 4K de 27" calibré en usine) et j'en ai profité pour visionner tes images sur ce matériel.
Les images sont hyper contrastées et/ou trop saturées et vraiment pas agréables à regarder.
Bien sûr j'ai regardé mes autres images et celles des Pro de l'image avec qui je travaille et les images sont top: Ce sont bien tes images qui présentent cette particularité.
Pour compléter le diagnostic, je les ai aussi visionnées sur mon ancien moniteur 2K et là les images sont correctes.
Il semble bien que ce profil ou la correction des images ne soient pas top surtout pour une large diffusion sur certains moniteurs 4K.
J'espère que ces infos te seront utiles.
A bientôt,
Serge
Modifié en dernier par SergioP
le 10 nov. 2025, 00:12, modifié 4 fois.
0 x
- ivanjou
- x 205
-
isotop
- x 20
- x 95
Elles sont un peu trop saturées en effet , mais c'est surtout sur des écrans de qualité.
e n'ai pas touché à la colorimétrie, elles sont brut de décoffrage, tel que sortie du boitier, je penses que notre œil est habitué à des photos sur des écrans plus anciens et moins géneuxs avec les couleurs. En fait, quand je regarde les photos, tel qu’elles sont , que ce soit sur mon écran tablette, mon smartphone et sur mon écran 4K Calibre en P3 , un calibrage d'usine pour être au plus proche de la colorimétrie de chez Apple sur ses moniteurs.Elles sont tout un peu saturées et enjolivées, mais qui est le bon? Le nouvel écran ou un ancien plus plat ???...C’est le problème des écrans , on a tous des écrans de qualité et de calibrage différents, sans compter des réglages perso qui nous arrangent… Donc difficile de dire , ça c'est le bon.
e n'ai pas touché à la colorimétrie, elles sont brut de décoffrage, tel que sortie du boitier, je penses que notre œil est habitué à des photos sur des écrans plus anciens et moins géneuxs avec les couleurs. En fait, quand je regarde les photos, tel qu’elles sont , que ce soit sur mon écran tablette, mon smartphone et sur mon écran 4K Calibre en P3 , un calibrage d'usine pour être au plus proche de la colorimétrie de chez Apple sur ses moniteurs.Elles sont tout un peu saturées et enjolivées, mais qui est le bon? Le nouvel écran ou un ancien plus plat ???...C’est le problème des écrans , on a tous des écrans de qualité et de calibrage différents, sans compter des réglages perso qui nous arrangent… Donc difficile de dire , ça c'est le bon.
0 x
- ivanjou
- x 205
elles sont brut de décoffrage, tel que sortie du boitier,
Cela ne signifie pas grand chose : quel boitier, quels réglages ?
Si tu travailles en Raw tu est maître de ce qui sort.
Cela ne signifie pas grand chose : quel boitier, quels réglages ?
Si tu travailles en Raw tu est maître de ce qui sort.
0 x