Qu'est ce qui fait le plus vieux, le N&B ou le sépia?

Infos et questions sur la photo :
prises de vue, scanner et retouches.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Qu'est ce qui fait le plus vieux, le N&B ou le sépia?

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
comme je disais dans le fil sur mon dernier montage, je n'ai plus qu'un seul texte que je pourrais illustrer avec les photos que je possède déjà. Ce texte relate mes différents voyages, et contient donc une "progression temporelle". J'envisage de l'illustrer en utilisant un style de photo par "section" avec du N&B, du sépia, des couleurs délavées, etc. Sauf que là, je me pose une question existentielle (au minimum). Qu'est ce qui fait le plus vieux en terme photographique, des photos en N&B ou en sépia?
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Qu'est ce qui fait le plus vieux, le N&B ou le sépia?

#2

Message par Sheernin »

En majorité, les photos très anciennes étaient en N&B et ont viré au sépia. Mais reste à voir ce que l'on entend par "vieux". Les N&B des 70's n'ont pas encore vraiment viré sépia, au contraire de celles des années 30 par exemple.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Qu'est ce qui fait le plus vieux, le N&B ou le sépia?

#3

Message par Alain38France »

Merci Sheernin. Comme je disais c'est pour essayer de rendre une "progression temporelle" sur un texte parlant de 6 voyages que j'ai fait (ou que j'avais prévu pour le dernier). Donc l'idée serait d'illustrer le premier (et donc le plus ancien) en N&B, le suivant en sépia, le troisième en couleurs délavées, le quatrième en couleurs "normales", le cinquième en couleurs saturées, et le dernier en mode "nuageux". Vu que ce dernier n'était pas encore réalisé (c'était donc un "rêve") quand j'ai écrit ce texte.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Qu'est ce qui fait le plus vieux, le N&B ou le sépia?

#4

Message par VéroniqueFrance »

Plutôt sépia pour le plus ancien, puis n&b etc.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)