J'ai mis à mal le nouvel algo de LRC

Infos et questions sur la photo :
prises de vue, scanner et retouches.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

J'ai mis à mal le nouvel algo de LRC

#1

Message par isotopBelgique »

C'est la mode des titres putaclic :-)

Bien évidement que je savais qu'il allait se planter sur la detection de sujet sur cette photo ( selection en rouge) mais je pouvait me tromper  et rêver :photo
 , et dans un sens ce n'est pas un plantage, si cela avait été deux vraies personnes, il les aurait prises en compte sans prendre le reste
Photo Canon R ( precision toute les photo présentées ici sont compressée a mort par Gyazo ( copie d'écran pc)pour les héberger )
Image



Mais cela étant facile d'enlever   le masque de selection, a droite, c'est intéressant de voir que l'IA de LRC sélectionne parfaitement les cheveux et laisse les espaces vide de selection
Une selection de ce genre prendrait très très très et Très très très longtemps en manuel contre une grande poignée de secondes en automatique.
La fonction existait déja sur Photoshop mais elle vient être implémentée dans LRC, ce qui est genial en soit et permet donc de travailler directement sur LRC avec le fichier d'origine sans passer par un autre format.
Gain de temps, de qualité, et gain espace sur le disque puisque LR ne crée plus de fichier de travail pour Photoshop de plusieurs mega, voir dizaine de mega  sur le disque.
Et cela permet aussi de superposer et retravailler la photo plus tard si besoin sans avoir de version intermédiaire qui demanderais (demandait) de refaire tout( a l'exception des fichier Dynamique mais alors bonjour la taille, un vrai dinosaure en surpoid.



Image
 
 et dans ce cas la detection de sujet est propre surtout vu la difference de couleur entre le fond et le sujet, quelque secondes pour affiner manuellement et le tour serait joué
Photo Canon 6D
Image

 
 ET ici la detection du ciel

C'est pas mal en venant de ceci
Photo Canon 6D

Image

Arriver à cela, du moment que c'est bleuté c'est pris en compte, il a très bien pris le ciel à travers les feuillages
Image

Encore une detection de ciel mais ici en couleur mauve, ce n'est pas le masque en mauve mais bien une colorimétrie artistiquement null pour ne pas dire à chi**. Mais je ne suis pas un très bon artiste non plus  :vin
On y voit très bien la précision de l'  algorithme de masque automatique presque sans faille.
Je pourrai y passer quelque minutes à peaufiner, mais je voulais montrer ce que l'algo fait tout seul comme sélection et comment il applique  ce que l'on desire faire dessus. 

 Photo du drone Mavic premier du nom
 
 Image
 

Et cerise sur le gateau, si LRC hérite des fonctions récente de photoshop. il n'est pas le seul
LR (pc) et LR (mobile) profitent eux aussi de cette avancée.
LR ( PC) photo IPhone transfère automatiquement via le cloud Adobe
Photo Iphone 12, Selection parfaite et  rien a corriger.
Image

LR version Mobile, Attention la detection de sujet n'est pas en native sur LR mobile, cela demande d'installer le module à la premiere utilisation de la détection de sujet, 50 mega le module :inver, alors que LR  prend 270 mega à la base Mais les IA ont leur poids aussi.
on comprend vite pourquoi les smartphones actuel sont équipé de stockage énorme, 256 512 deviennent la norme, Apple monte même à 1 Terra sur son dernier bébé Iphone 13, cela parait ridicule mais un smartphone se garde en générale 6 a 8 ans
et sur nos pc nous avions quoi comme stockage  interne comparera 8 ans plus tard ? persso mon portable pas très vieux disposait de  512 mega en ssd et 1 Terra en disque dur, j'ai vite fait de remplacer le ssd de 512 par 1 terra et ajouter un autre 1T en ssd, le disque dur lui sert de sauvegarde interne. 
et sur 8 ans, il faut de quoi stocker les photos( Raw) les musiques,  si on veut les écouter sans reseaux 4/5G, les video   ou pour un montage et voir venir dans le temps des applications de plus en plus lourde, et puis... stratégiquement, plus vous gardez de photos sur le smartphone plus il faudra louer de d'espace Cloud pour sauvegarder :-( (pas bête la pomme, mais leur but n'est pas de faire du gratuit non plus)
 
Et il est a noté que là où LRC prend 20 secondes sur mon portable déjà véloce et une carte graphique dédiée Nvidia RTX 2060 et utilisée, la selection de sujet sur LR( pc) ne prend plus que  7 ou 8  secondes , et sur l'iPhone, LR (mobile) çà ne prend que.... Heu moins deux secondes :-),  sur la tablette idem., on voit donc que Intel et Nvidia sont à la ramasse, comparer aux puces actuels qu'elles soient made in Apple sur IOS ou Samsung et consort sur Android.
les pc deviennent de plus en plus dédiés aux jeux où là ils excellent grace aux cartes graphiques et leur algo dédiés aux effets numériques, mais quand on rentre dans le monde de la photo ou de la vidéo, ils trainent la patte et accuse un retard.
Je compare là du matos mobile Apple récent contre un PC de 3 ans  sous Intel I7  de 8 ieme generation et carte Nvidia RTX 2060  qui m'a couté bien plus chère.
Mais rendons à caesar ce qui revient à Caesar, je suis incapable de me privé de mon pc  pour plein de raisons, a commencer par LRC  , et l'ergonomie des 2 ou 3 écrans

 Copie écran Iphone
Image PNG.png
Image PNG.png (4.75 Mio) Vu 1744 fois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0 x