Musique, Youtube et les problèmes

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Musique, Youtube et les problèmes

#1

Message par isotopBelgique »

De super infos a prendre par ci par là et tout frais  le 16 09 2021 >>>Notabene

 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#2

Message par gerard63370France »

:merci
 Merci pour cette info, mais beaucoup de questionnement et pas de réponse. J'en conclut qu'il vaut mieux s'abstenir de diffuser via Youtube ...
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#3

Message par ivanjou »

Merci.
D'où la nécessité d'un service type youtube qui ne soit ni privé ni en position de monopole, car qui dit privé dit maintenant (et quasi systématiquement) pompe à fric et non service.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#4

Message par isotopBelgique »

Pourquoi ne pas diffuser sur youtube? Vous comptez gagner de l'argent et vivre de vos réalisations ?
Google n' a jamais dit qu il était une société de service, Techniquement et financièrement c'est impossible et Qui travail gratos ? et a coté de cela Ils font travailler combien de personnes de par le monde ?
et surtout ici le problème n'est pas que c'est YouTube qui empoche mais de ayant droit qui n'en sont pas en réalité.

Et un youtube gratuit ? mais impossible qu iva payer les droits d'auteur ? qui va payer le personnel, qui va payer infrastructure, les énergies, la TVA
Je veux bien que   Bill gate ,Steve jobs, et Mark Zuckerberg on commencer petit mais si c'est gratuit au debut, il faut grossir et forcement le "service" s'arrête a un moment il faut devenir Payant d'une façons ou d'une autre.

 
Persso je le prends dans l'autre sens, celui que Ben dit que les créateurs qui ne doivent pas gagner leur vie avec YouTube se foutent de la monétisation.
Donc au contraire moi ça m'arrange cette démonétisation.
Avant YouTube bloquait les contenus si un ayant droit mettait sont veto sur la video a tort ou a raison.
Maintenant plus de soucis on peut mettre n'importe quoi comme musique sur la video, l'ayant droit va dire stop moi je prends l'argent... et la video ne sera pas bloquée. :smile
 
Mais je comprends les youtubeur PRO car comme beaucoup comptent sur cet argent, il y a certain comme "Poissons fécond"," NotaBene" et beaucoups d'autres ont du personnel a payer et même si maintenant, ils font de plus en plus appel a des sponsors et autre placement de produit comme ça pas de soucis du couté finance et YouTube.. et aussi aux passerelles de dons comme Tipeee, la preuve que certains auditeurs participent aux chaines financièrement et a les financer et ne pas tout vouloir gratos :chapeau
mais ca c'est pourquoi ? bin simplement que au debut ils commencent des video  pour  s'amuser, ensuite pour faire plaisir, et puis et puis et puis... un jours il faut bien gagner de l'argent avec tot uce temps  a consacrer parceque une video par semaine c'est beaucoups de temps et d'energie, nosu o nfait des fois un montage par 6 mois :-)   donc c'est ça ou fermer tout.
 
Le probléme de Youtube c'est d'êre tomber dans le travers invers, avant il laissait tout passé, et maintenant n'importe quelle organisme dayant droit ( meme frauduleux) peut demande la démonétisation a sont profit..
Mais dans notre cas , cela n'a aucune importance, par contre je trouverais domage que certaine chaine disparaissent, mais ils trouveront la parade ; déja beaucoup d'entre eux disposent aussi d'un chaine Twitch   :kiss, d'ailleurs toute chaone qu ifont du direct le font sur twitch, en generale c'est même diffusé sur les deux en même temps  twitch et facebook... mais twitch c'est souvent seule, facebook seul c'est rare, c'est juste pour garder les auditeurs qui ne connaissent pas  twitch.

Les alternatives existent, YouTube n'a que l'avantage d'être connus de tous et  les autres moins mais il suffit qu'un d'entre eux décollent et s'en sera fini de YouTube. il suffit de regarder les Watch de facebook  la plupart sont maintenant des  videos youtube twich ou TikTok.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#5

Message par TimelineFrance »

J'ai rien compris ! Tu peux résumer ?
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#6

Message par gandalfFrance »

J'en conclut qu'il vaut mieux s'abstenir de diffuser via Youtube
Ben c'est bien dommage, alors que pour moi c'est tout l'inverse.
Voyez-vous le problème, c'est qu'on ne respecte pas les règles (nous les diaporamistes, pour rester dans le sujet qui nous intéresse).

Depuis toujours, du temps de l'argentique et plus aujourd'hui, on réalise un montage et on prend des musiques qui nous semblent correspondre au montage, mais jamais on se soucie du droit d'auteur.
Il n'y a qu'à voir, lors d'un concours de diaporamas, musiques, licences, on met souvent le n° du CD qu'on a acheté !!!
- d'ailleurs s'il y a un problème de droits, l'organisateur se décharge (c'est normal, il n'y est pour rien) et vous serez contacté par la justice.
pour le cas des concours, tous les organisateurs (et tant mieux pour les auteurs) on paye les droits de diffusion pour une journée de représentation à la SACEM et qui est de 80 €.

pour revenir à Youtube, c'est quand même une formidable diffusion de vos montages qu'offre cette plateforme, mais pas que ! Il y a beaucoup d'innovations impossible à réaliser à l'époque de l'argentique.
Encore faut-il bien gérer sa chaine, mettre en avant sa créativité, et non s'en servir comme un dépotoir d'essai en MP4 ou comme un grenier !
Il y a chez Youtube, une bibliothèque de musiques libres de droits et ... monétisables (comprenez que vous ne serez JAMAIS embêté par une revendication ou un blocage de votre vidéo. Rechercher un groupe comme Audionautix, ou Kevin MacLeod (réalisateur de musique de films !) sur le net, vous verrez !

Maintenant il y a des supports comme Jamendo.com ou là aussi des gens comme comme Grégoire Lourme créent des musiques merveilleuses.
MAIS ici, si on désire utiliser une musique qui sera entendu sur youtube dans votre montage ou dans un concours, on demande une licence pour chaque musique :
- 10 € pour vous, projets scolaires, et Youtube NON Commercial
- 49 € pour site web, entreprises, Youtube commerciale !
- si un jour on vous demande votre montage pour la TV, ce sera 99 voire 300 €.

La différence avec le Youtubeur ci-dessus, c'est qu'on reçoit une licence !
Il m'est arrivé qu'au bout de 5 ans, on a revendiqué une musique, j'ai renvoyé la licence, et tout s'est régularisé rapidement.
Le truc, c'est dès qu'une contestation vous arrive, vous pouvez prouvez que la licence à été faite avant, la date faisant foi.

Pour Youtube, si vous désirez des conseils, n'hésitez pas :shock
 
 
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#7

Message par TimelineFrance »

Tout à fait en phase avec toi Philippe. :pouce
 
On veut tout : le beurre, l'argent du beurre et éventuellement une nuit avec la crémière si elle est jolie. J'extrapole : on veut des photos gratuites, des musiques gratuites, un logiciel gratuit (en français évidemment !) et une plateforme gratuite pour diffuser tout ça. Après les codes Canal+, on va à la pêche des "serials" ou générateurs de clés pour pirater tel ou tel produit (dont certains ne coûtent qu'une poignée de cacahuètes !). Après on s'étonne béatement que telle société, ou tel produit a disparu. "Ah mon Dieu pourtant c'était un super logiciel ... Quel dommage !"
De la musique libre de droits, on en trouve des tonnes, il suffit de chercher un peu. C'est vrai que ça peut prendre un peu de temps mais ON EN TROUVE. Je me souviens de sites qui ont déjà été cités mais c'est plus facile de "pomper" quelque chose que l'on sait où trouver ou que l'on possède déjà.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#8

Message par isotopBelgique »

Aux derniere nouvelles une moyenne de 0,43 € / 1000 vues 
Faut pas se tracasser de la monétisation dans notre cas je pense   :diable
 
 et la video n'est pas bloquée puisque la monétisation revient ou reviendrait au ayant droit.

Ceci dit, faut pas trop s'en faire non plus quand on voit le nombre de Musiques déposée par on ne sait qui juste parce que qu'il aime et els film complet dans toute les langue idem.

Faut plus se tracasser de se faire bloquer une video sur youtube, le problème est ailleurs, mais pas à notre echelle
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#9

Message par gandalfFrance »

Faut pas se tracasser de la monétisation
Disons qu'il faut le comprendre autrement : si c'est monétisable, Youtube considère que le montage est dans les clous, que votre création est respectable, puisque les droits intellectuels de votre (oeuvre) montage sont respectés.
Faut plus se tracasser de se faire bloquer une video sur youtube
Ben si justement ! tout le monde passe au feu rouge, donc ça devient la norme !!!
si vous mettez du "Johnny Hallyday" le montage sera bloqué, donc quel intérêt de le mettre sur une plateforme ou personne peut le voir ?
pour des oeuvres moins connues, Youtube affichera la musique et les détendeurs des droits dans la description de votre montage. Ce sont ces derniers qui laissent faire si vous êtes un petit Youtubeur ou qui bloquent votre montage, car ils s'estiment lésés si vous êtes un grand youtubeur.

Personnellement, Youtube me prévient quand quelqu'un me pique un diaporama et le met à son compte (voir image ci-dessous)
Il me suffit d'écrire pour que cela soit effacé sur la chaine incriminé ! et vous voyez, j'en ai un paquet !
Donc dès que vous prenez une musique ou une vidéo qui ne vous appartient pas, les ayants-droits sont prévenus et peuvent intervenir ...quant ils veulent, même plusieurs années après.
DROIT AUTEUR od.jpg
DROIT AUTEUR od.jpg (38.71 Kio) Vu 3509 fois
 

 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#10

Message par isotopBelgique »

Salujt>
Tu as trouvé où cet écran que tu as mit l'image ???
je n'ai ça null par sur ma chaine ??? ni sur YuToutube Studio
--------------------------------------------------------------------------------
gandalf a écrit :
20 sept. 2021, 10:54

si vous mettez du "Johnny Hallyday" le montage sera bloqué, donc quel intérêt de le mettre sur une plateforme ou personne peut le voir ?
pour des oeuvres moins connues, Youtube affichera la musique et les détendeurs des droits dans la description de votre montage. Ce sont ces derniers qui laissent faire si vous êtes un petit Youtubeur ou qui bloquent votre montage, car ils s'estiment lésés si vous êtes un grand youtubeur.




 
Du Johnny bloqué dis tu ???

Mais non ils ont compris que c'est mieux de demander l'argent ,si il y a.... que de bloquer
LIA avec une chanson de Jhonny Halliday

Image
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#11

Message par isotopBelgique »

Et pour Bien Montrer qu'il veulent vraiment  et simplement  ne pas bloquer mais faire leur pub

Dès que la musique de jhonny commence  commence >>>  3 seconde et j'ai ceci qui apparait en HAUT

Image



Si tu clique sur le petit i  tu as çà 

Image




Et dans la Description ce n'est pas moi qui ai mit cela, mais eux automatiquement  :-)

Image


Non il ne bloque plus  c'est plus intéressant de prendre l'argent potentiel :-) 
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#12

Message par gandalfFrance »

Bonjour Isotop,
Comme tu le présentes, tout le monde peut remarquer qu'une musique non libre de droits est tout de suite mise à jour comme tes captures d'écran.
et dans la description.
et donc si tu veux monétiser cette musique , c'est quasiment impossible, car il y a 6 sociétés !!!
UMG.jpg
UMG.jpg (66.17 Kio) Vu 3466 fois
 PS : si ça t'intéresse lis "UMG" sur Wikipédia, c'est fort instructif (c'est un label américain qui appartient à un groupe français) !

Maintenant, sans vouloir te vexer, ta chaine est encore petite, mais quant tu auras plusieurs milliers d'abonnés, on te fera remarquer que tu ne respectes pas les règles de la communauté et des droits d'auteurs, si tu ne fait rien, tu aura un stike (avertissement) et à 3 strikes ta chaine sera clôturée.
voici ce que fait UMG :
Le 31 mars 2009, Universal Music signe un contrat avec Youtube. Ce contrat lui permet de faire supprimer toute vidéo qu'Universal juge comme portant atteinte à ses droits, et ceci même si les vidéos en question sont en règle face au Digital Millenium Copyright Act (DMCA)

Quant à la feuille, elle se trouve quant on est Partenaire Youtube, et tu remarques qu'on ne gêne vraiment pas à voler carrément le "diaporama", qu'on coupe l'intro et la fin pour ôter l'auteur et le générique (c'est à dire moi"). Le jour ou je vois qu'il y a 2000 visites qui auraient dû venir chez moi pour apprécier le montage, je demanderai de retirer ce montage chez le "voleur de contenu".


 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Musique, Youtube et les problèmes

#13

Message par isotopBelgique »

Salut Gandalf 
Ma chaine est petite et le restera je pense, mon plaisir est de faire et de partager avec la famille et amis sur Facebook ensuite,  le reste ....
Ceci dit la monétisation je m'en fiche aussi :-) je ne suis pas un youtubeur pro. et 1,60 € pour 2000 vues ca ira je peux encore me payer le café du dimanche matin sans youtube  :diable
 

Ton texte  date de 2009 soit 12 ans  , tout a bien changer crois moi, ils ( les major ) préfèrent de loin prendre l'argent et ne plus bloqué.

Attention ne pas confondre Musique et vidéo, Youtube autorise 10 secondes max de vidéo prise ailleurs dans un montage et inclue ou pas dans une autre. mais il y a des règles a respecter même pour ces 10 secondes ca ok 
Elle ne doivent pas servir a attaquer l'auteur ou "démonter" son ou ses messages ou encore se moquer.

Elle peuvent duré un peu plus mais doivent alors servir a l'éducation a condition de respecter  les autres régles.
Maintenant Youtube change ses regles sans cesses mais alors comment trouves t'on des films complets sur youtube sans strick ?
Des films complets ? bin oui  et  En voici un  ici en 4K SVP
et il y en a des tas d'autres comme ca  il suffit de taper  "FIlm Complet  français" et ca tombe par centaine ...



et franchement personne ne connait exactement les regles  de YouTube ni ses algorithmes
Donc pour résumé a la grosse louche, la musique, le major pompent le fric heureusement depuis quelques temps ce serait au prorata d u temps de la musique ( as tu ecouter la mideo de Ben que j"'ai mis en debut ? ), mais les robot youtube sont hyper efficace,  pour trouver les musiques, mais les vidéos il ne les répére pas, par contre si l'auteur ou l'ayant droit porte plainte  oui ca donne droit à un stick mais c"est fin ide faire bloquer, Ben l"explique très bien dans la vidéo,

Je ne sais pas si tu as suivit la saga youtube avec la vidéo,  "La revelation des pyramides" un ramassis de conneries allant jusqu'a dire  que c'est l'oeuvre des ExTra terrestes.      
c'est hyper bien monter et raconté mais que des conneries sans fondement. et le pire c'est qu'il est toujours sur youtube.
Des youtubeurs se sont attaquer a Jacque Grimault  en expliquant avec des extrait de sa videos  car c'est de lui tout comme le livre, mais son nom n'apparait pas en tant que tel dans le générique pas bêtes le mec, donc, ils ont dénoncé le non fondé  de ses affirmations.  JG avec l'aide de sa communauté d'abrutis du dimanche, on deposer des plaintes sur ces youtubeurs qui tentaient d'éclairer les autres et des STRICK sont tombés sur plusieurs chaine youtube. Autrement dit  on peut raconté  des conneries et désinformé sur youtube comme entre autre La terre plate et autres truc du genre , mais  on ne peut pas démentir, preuve a l'appuis en tout cas pas comme ces youtubeur l'avait fait , et ça c'est dangereux je trouves, plus dangereux que tout, mais c'est un autre sujet.

Je reviens à l'extrait video utiliser dans un montage avec un passage de E penser dernièrement
Si ca ne démarre pas au bon moment c'est à 10:34 exactement
   

 
 
 
0 x