L'image oui, mais le son non

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

L'image oui, mais le son non

#1

Message par isotopBelgique »

Salut.

Voilà que je me rends compte d'un truc étrange
Sur le web francophone et en particulier YouTube, on voit plein unboxing, de teste, de démonstrations pour tout ce qui est images, çà c'est parfait mais ...
En revanche   quand on entre dans le monde du son, là, il n'y a plus personne, les tests francophones sont vraiment plus qu'inexistant.
, je viens de m'en rendre compte parce que j'ai eu besoins urgent d'un avis sur un micro, et pour cause
le BOYA BY-PM700
Image.........Image

129 euros LDLC, 124 euros au moins chère proche de chez moi, et 119 euros prix normale Amazon et j'ai trouvé un à 87 euros, 2 pieces restantes autant dire qu'il vaut mieux aller vite

C'est juste un chouillat plus cher que le Amazon Basic 78 euros.


Image
Et chose étrange, ce matin le vendeur a refait du stock 14 pieces mais a 103 euros /119  , comme de quoi sur Amazon il faut tomber aussi au bon moment et savoir attendre et sauter sur l'occasion, jai attendus 2 ans avant de me décider mais là était le moment
j'avais le choix  RODE,  Boya, Blue Yeti, Amazon Basic, pas vraiment plus mauvais un que l'autre mais les prix différent, mais avec les tests anglo, je trouve le son du Boya plus dans mes gouts, et vu le prix , je n'ai pas hésiter un instant 

L' avantage de ce micro comme d'autres, il faut bien regarder, ils ne le permettent pas tous, c'est qu'il a 4 modes d'enregistrement
Pour isoler ou pas la voix, et capter ou non dans certaine direction, fini de parler dans une boite de carton et mousse autour d'un micro.
Attention fini les jack et  mini jack , c'est de l'usb donc il est possible de les utiliser aussi sur tablette, et smartphone

 Le debut but de la video est enregistrée avec un Rode la presentzation audio du Boya commence plus tard.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: L'image oui, mais le son non

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
oui effectivement le microphone est primordial
à apprécier en direct par 2 vidéos :



0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#3

Message par Luc MitéranFrance »

il ne faut surtout pas prendre un micro usb, or, c'en est un. les micros usb gerent le niveau automatiquement. ce qui veut dire que si tu parles doucement, puis plus fort, tu vas saturer, ou si tu parles fort et ensuite plus bas, la fin sera dans les choux.
le fait que ce micro prenne dans différentes directions n'est pas nouveau du tout, et pour un diaporama, il suffit que le micro soit cardioïde, donc, qu'il prenne en forme de coeur ce qui est devant lui. et il ne faut surtout pas prendre de bouclier en mousse a mettre derrière, puisque le mircro prend devant lui. pour ce prix, il y a beaucoup beaucoup mieux, mais il faut une carte son séparée, ce qui veut dire un peu plus à débourser. mais avec la carte son, on gere le niveau soi meme, et c'est indispensable pour faire de la bonne prod.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#4

Message par Luc MitéranFrance »

le rode nt1 marche tres bien, par exemple.
il faut mettre un paravent derriere soi avec une grosse couverture ou une couette dessus pour atténuer la reverb de la piece ( le micro prend ce qui est devant lui). et éviter tout ce qui est lisse autour de soi, qui crée des résonnances. ne surtout pas acheter les panneaux acoustiques alvéolés pas chers qu'on trouve dans les magasins de bricolage, parce qu'ils colorent le son et ça ne peut pas se corriger;
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: L'image oui, mais le son non

#5

Message par gandalfFrance »

il ne faut surtout pas prendre un micro usb : Bon, je veux bien mais les YouTubeurs qui parlent comme les diaporamistes ont un texte relativement uniforme.
Peu dise par exemple : en vociférant "ALEEEEERTE" et juste après "chut, allons voir si bébé dors !"
Donc pour des amateurs avertis, cela peut convenir non ?

Autre question d'importance pour moi (et d'autres) :
Sur un micro qui se termine en TRS (2 anneaux) en branchant sur un enregistreur numérique le son est impéccable => (réglage des filtres sur logiciel après)
AUDIO-01.jpg
AUDIO-01.jpg (27.82 Kio) Vu 648 fois
 
mais si je le branche sur PC, après l'avoir noté sur "paramètres du PC" c'est bien mais le son est dans les chaussettes : Pourquoi ? L'amplitude volumétrique que je remonte est importante.
AUDIO-02.jpg
AUDIO-02.jpg (33.54 Kio) Vu 648 fois
 

et si je le branche sur un commutateur USB les résultats sont pareils !
Alors ?
 
AUDIO-03.jpg
AUDIO-03.jpg (31.36 Kio) Vu 648 fois
 On est d'accord que dans les 2 derniers cas, la carte sonore a son importance ?
et qui si on le branche sur un PC portable de base, le son est métallique, médiocre, non ?
 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#6

Message par Luc MitéranFrance »

si on veut travailler dans des conditions normales, il faut pouvoir regler le gain d'entrée manuellement pendant la prise. les micros en usb ne sont pas optimisés pour les gens qui enregistrent leur voix, quoi qu'on en dise et quoi qu'on fasse.
pour ta question, je ne travaille pas avec ce genre de micro, alors, je ne peux pas te donner des réponses autre que ce que j'ai dit, ça pose probleme en usb. le micro contient une carte son. c'est ce qui permet de se passer d'une carte son externe. mais ce n'est pas une bonne carte son, et elle pose le genre de probleme que tu décris. Maintenant , quand tu as parlé de ce micro, j'ai été voir sur le net, et j'ai vu ce modele en usb. mais dans tes dernières photos, il sort en jack et non en usb. s'il sort en jack et que je son est tres bas, c'est probablement parce que la carte son intégrée à ton pc est de qualité médiocre, comme c'est le cas souvent dans ce qui est intégré. il y a dans les reglages des cartes, souvent, un bouton pour booster l'entrée mic. mais si ta carte n'est pas terrible, le son ne sera pas terrible et pas beaucoup mieux.
Si le son est bon sur ton édirol et pas sur ton pc, il faut alors relier l'edirol a l'entrée ligne du PC, mais tu n'as pas d'entrée ligne, car la carte est trop basique. il y a une solution possible, acheter une carte son externe qui comporte une entrée ligne et la brancher sur l'USB de ton ordi. il y a des cartes qui ont ça, qui ne sont pas bien chères, et comme l'entrée est numérique, meme si ce ne sera pas une merveille, le son qui sera numérisé sera bien plus correct que par l'entrée micro de ta carte actuelle.
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#7

Message par Luc MitéranFrance »

ce qui se passe aussi, peut etre, c'est que ta sortie en jack stéréo (TRS) est branchée dans la carte alors que l'entrée est mono. ça ne doit pas rendre les choses meilleures. le mlcro est il vendu comme stéréo ? il ne me semble pas. dans ce cas, il s'agit d'un TRS double mono qui permet d'entendre le son dans les deux oreilles quand on s'enregistre avec un casque, au lieu d'une seule, ce qui est désagréable. mais la prise interne de la carte son n'est pas idoine, contrairement a la prise d'entrée de ton edirol, qui est stéréo.
Je ne connais pas l'edirol, c'est peut etre justement utsilisable en carte son, je n'ai pas été voir ça. si c'est le cas, c'est l'edirol qu'il faut entrer sur la carte de l'ordi, en usb, et tu auras quelque chose se correct, edirol (roland) est une bonne marque
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#8

Message par Luc MitéranFrance »

bon je suis allé voir, ton micro n'est pas usb, effectivement, et c'est une bonne chose. je suis tombé sur un autre modele du meme nom en usb, en regardant hier. 
ce que tu appelles ton adaptateur usb est probablement une carte son qui permet de faire entrer le signal en numérique dans la carte de l'ordi. mais le signal ne passe pas comme il faut. as tu bien selectionné cet carte son usb dans ton logiciel ? sinon, ça reste sur le son de la prise jack et le son est le meme, du coup. si ta mini carte usb est bonne, ça doit marcher en la selectionnant. J'ai regardé pour l'edirol, ils ne parlent pas dans le mode d'emploi (ou alors je n'ai pas trouvé) de cet enregistreur comme d'un appareil qui peut servir aussi de carte son. donc, pas sélectionnable en entrée dans ton logiciel et ce que j'ai dit avant ne marchera pas.
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#9

Message par Luc MitéranFrance »

aussi, par rapport à ce que tu disais hier sur la directivité de ton nouveau micro : il est cardioide, donc, il convient pour ce que tu veux en faire : il prend ce qui et en face de lui dans une forme de coeur ou de pomme. d'après la logique et d'apres ce que j'ai trouvé ici, https://www.pianomajeur.net/forum/viewt ... &start=160, les micros stéréo de ton edirol étaient déja cardioides, et je ne suis pas persuadé que ton Boya soit meilleur. Mais je n'ai rien testé de tout ça. ce qui est important, c'est de savoir que le fait d'avoir un micro cardioide atténue les résonnances qu'on capte avec un micro omnidirectionnel ( qui prend tout autour de lui), mais ça n'empeche pas du tout d'entendre les résonnances qui sont devant le micro. si tu parles dans un endroit qui résonne beaucoup, ça s'entendra tres bien, pas moins qu'avec les micros de l'edirol, qui sont donc aussi cardioides. d'ou ce que je disais sur le paravent qu'il faut placer derrière soi.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#10

Message par Luc MitéranFrance »

je parlais de ces boucliers sonores avec une mousse noire qu'on place derriere le micro. ils sont tres inutiles avec un micro cardio, puisqu'il prend déja ce qui est devant lui. de meme, mettre le micro dans une boite en carton ne sert quasi à rien avec un cardio. et en plus, ça colore le son, car le carton vibre. c'est donc derrière soi et autour de soi qu'il faut agir sur les résonnances.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: L'image oui, mais le son non

#11

Message par gandalfFrance »

Merci pour tous ces détails :Salut
 
:magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: L'image oui, mais le son non

#12

Message par Luc MitéranFrance »

ah, je comprends mieux, j''étais parti du mic que tu as placé en debut de ton post, mic qui lui, est surement USB. 
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.