Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#1

Message par BourguignoulFrance »

 Bonjour
Tous les goûts sont dans la nature et moi je n'aime pas Audacity. J'ai été nourri à la mamelle de Magix Music Studio depuis l'an 2000. Cela crée des habitudes...
C'est ainsi que j'utilise des versions récentes, payantes, pour des raisons personnelles.
Une version gratuite existe depuis des années mais elle est devenue introuvable.
À la suite de demandes réitérées, Magix vient de me donner satisfaction et m'a délivré le lien magique de téléchargement ce jour 18 janvier 2022. Je vous le livre aussi sec  en pièce jointe au bas de ce post.

Il n'a pas été possible de mettre ici un lien cliquable.
Le lien est réellement valide. Prenez grand soin de recopier tous les caractères indiqués en bleu et de collationner avant d'envoyer. N'oubliez pas « .exe » à la fin, par exemple ! Sinon, vous risquez d'avoir la mention « Not found »


Cette version est parfaitement opérationnelle. Il faudra toutefois vous inscrire pour obtenir, sans contrepartie de votre part, un code de déverrouillage valable « à vie ». Il vous sera envoyé par mail par retour du courrier.
Elle a une seule limite que je lui connaisse : le nombre de pistes limité à 8, ce qui n'est déjà pas mal pour des amateurs créant des bandes son pour audiovisuels.
Je l'ai installée et essayée pour vérifier qu'il n'y avait pas de lézard. Tout est en ordre. Foncez !
______________________________________________
Pour effectuer un essai, lorsque l'interface s'ouvre, cliquez sur « Affichage arrangeur » Les pistes s'afficheront. Glissez une musique en provenance de votre ordinateur sur une piste de l'interface et lancez la lecture.
Si l'exécution ne démarre pas, cela peut venir de votre ordinateur. Il suffira alors de cliquer sur un des deux boutons rouges situés en haut à gauche de l'interface. Il s'éteindront et vous pourrez relancer l'exécution du morceau et faire des exercices de montage. L'export se fait dans divers formats usuels : wave, mp3, ogg...
______________________________________________
Bonne découverte !
Fichiers joints
2022-01-18_14h36_28.jpg
Modifié en dernier par BourguignoulFrance le 18 janv. 2022, 15:15, modifié 4 fois.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#2

Message par TimelineFrance »

Après modifications, le lien fonctionne sur Edge mais pas sur Firefox.

Merci l'ami.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#3

Message par ivanjou »

Quel est l'intérêt de ce logiciel par rapport à Audacity ?
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#4

Message par TimelineFrance »

C'est une version qui date de 2012 et on peut se demander l'intérêt d'une version de logiciel datant de 10 ans dans un domaine où la technologie avance vite.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#5

Message par TimelineFrance »

Puisque le sujet comporte une comparaison avec Audacity, il me semble judicieux de rappeler que ce logiciel a été développé par une communauté sans but lucratif ni intéressé jusqu'en 2021. Suite à des difficultés de continuité de développement, le logiciel a été racheté par Muse Group et celui-ci commence à collecter les données des utilisateurs. Beaucoup sont contre ce changement pour des raisons de vie privée, mais aussi parce que ceci ne respecte pas la licence GPL7. En réponse, la communauté a réalisé des adaptations d’Audacity comme Tenacity8 (https://tenacityaudio.org/) et Audacium (https://github.com/SartoxSoftware).

Ceci étant dit, il existe d'autres éditeurs audio de qualité mais payants pour la plupart.

A noter le module Fairlight inclus dans DaVinci Resolve (gratuit) qui est bien plus qu'un simple éditeur mais un véritable outil de gestion de l'audio reconnu comme l'un des meilleurs dans la communauté audiovisuelle. (voir le fil France Télévision). L'avantage d'utiliser un module inclus dans le logiciel de montage est que les ajustements, les modifications, les outils de travail sont immédiatement pris en compte en temps réel et ceci évite des allers-retours fréquents donc fastidieux avec un produit extérieur.

Ceci étant, je respecte totalement l'utilisation de tout produit que chacun peut préférer.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#6

Message par ivanjou »

Merci Timeline pour ces infos : je croyais encore qu'Audacity était un logiciel libre.
As-tu des infos sur les deux que tu nous indiques ?
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#7

Message par TimelineFrance »

ivanjou a écrit :
19 janv. 2022, 14:48
Merci Timeline pour ces infos : je croyais encore qu'Audacity était un logiciel libre.
As-tu des infos sur les deux que tu nous indiques ?

 
Ca ne retire rien à Audacity mais l'esprit open-source a quelque peu dévié. Je n'ai pas utilisé Audacity depuis un bout de temps et je n'ai pas d'infos particulières sur les logiciels que j'ai cités. Je les ai téléchargé pour voir l'ergonomie et les fonctions, c'est très proche d'Audacity au global.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#8

Message par denisbFrance »

Bonjour,

à ma connaissance Audacity est encore libre et open source (on a accès aux source du soft) .
Les données collectées sont minimum : https://www.audacityteam.org/about/desk ... cy-notice/ pas plus que d'autres logiciel libre comme libreoffice qui vérifie aussi s'il y a de nouvelles versions et beaucoup de softs demandent si l'on veut envoyer un rapport d'erreur.

Tenacity est encore en "nightly builds" à ma connaissance.

Denis
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#9

Message par TimelineFrance »

Il n'y a jamais de fumée sans feu. Muse Group a été pris "la main dans le sac" avec la version 3.0 dans laquelle il était explicitement dit "The language of the policy also mentions that the company is "occasionally required to share your personal data with our main office in Russia and our external counsel in the USA."
Traduction "Le texte de la politique mentionne également que la société est "occasionnellement tenue de partager vos données personnelles avec notre bureau principal en Russie et notre conseil externe aux États-Unis."

Cette mention n'apparaît plus dans les données collectées telles que Denis a donné le lien. J'ai toutefois de gros doutes, et je ne suis pas le seul, sur l'exploitation des données dans la mesure où la police actuelle précise "The App may contain hyperlinks to websites. These websites have their own privacy policies and we urge you to review them. They will govern the use of personal information you submit whilst visiting these websites.
Traduction "L'application peut contenir des hyperliens vers des sites web. Ces sites web ont leurs propres politiques de confidentialité et nous vous invitons à les consulter. Elles régissent l'utilisation des informations personnelles que vous soumettez lorsque vous visitez ces sites web."

Moralité : il y a un immense flou sur l'exploitation des données privées via d'autres sources liées au logiciel.

En ce qui concerne le fait que le source soit disponible et donc vérifiable, il n'est pas dit :
1- Qu'il soit complet. On peut plonger dans l'illégalité avec une ligne de code qui n'empêche pas le logiciel de tourner si elle n'y est pas.
2- Que les hyperliens vers les autres sites soient exempts de tout reproche.

A partir d'éléments aussi peu sécurisants, j'ai pour ma part éliminé toute velléité à utiliser ce produit.
Modifié en dernier par TimelineFrance le 20 janv. 2022, 16:30, modifié 5 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#10

Message par TimelineFrance »

denisb a écrit :
20 janv. 2022, 13:47
Tenacity est encore en "nightly builds" à ma connaissance.

Denis

 
Oui il faut créer les applications à partir des sources, pour le moment.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#11

Message par ivanjou »

Merci Denis et Timeline pour ces précisions. A l'heure de l'espionnage généralisé, effectivement, on peut se poser des questions.
0 x

Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#12

Message par BourguignoulFrance »

Je voulais seulement et simplement apporter mon caillou à l'édifice en signalant un logiciel gratuit perdu de vue.

Qu'il ait un âge vénérable importe peu du moment qu'il rend son service. Je trouve dommage que la conversation ait dévié très largement sur Audacity alors que le sujet était Magix Samplitude gratuit.
J'ai un Solex (quasi neuf : 25 km au compteur) et une 4 L (pas neuve ; comme BB !) en état de marche. Je ne m'en séparerais pas ! J'ai aussi du Pentax et du Canon argentique. Je n'y reviendrais pas... Ainsi en va-t-il de la logique humaine !
C'est pour cela que j'ai proposé Magix Samplitude, par simple altruisme, pour le cas où quelqu'un rechercherait ce logiciel toujours actuel.
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#13

Message par ivanjou »

Bourguignoul, ta démarche est sympathique et je l'apprécie.
Maintenant, qu'on ait parlé d'audacity est un peu normal, vu que c'est le logiciel son que la majorité d'entre nous utilise.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ? Oui : Magix Samplitude gratuit

#14

Message par TimelineFrance »

D'autant plus que le nom d'Audacity était cité dans le sujet du fil !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org