Toutes les couleurs du son

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Toutes les couleurs du son

#1

Message par Luc MitéranFrance »

Bonjour,
j'avais écrit un post sur les micros ici, je l'ai déplacé pour qu'il soit dans la bonne rubrique, ici 
https://objectif-diaporama.com/Forum/vi ... =36&t=1897
 
Modifié en dernier par Luc MitéranFrance le 21 nov. 2023, 18:52, modifié 1 fois.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1197
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Toutes les couleurs du son

#2

Message par TimelineFrance »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu es performant en son mais sans doute pas en présentation de texte. Ton post est difficilement exploitable en lecture, peut-être aurait-il fallu le faire en podcast
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Toutes les couleurs du son

#3

Message par ivanjou »

Merci pour ces précisions.
Personnellement, je n'ai pas de difficulté à lire un texte un peu long. Sans doute qu'une meilleure mise en forme (aller à la ligne, séparer les paragraphes ...) rendrait la lecture plus agréable et plus facile. Mais je ne fais pas de caca nerveux là-dessus.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Toutes les couleurs du son

#4

Message par danmasse »

Bonjour Luc, et grand merci pour ton exposé sur les micros !

Il est en effet essentiel de commencer par choisir un bon micro, une bonne technique d'enregistrement, et un bon équipement de restitution des sons... C'est clairement la base. Grand merci de tes conseils.

En écoutant les commentaires oraux enregistrés avec beaucoup de montages, on se rend compte que le premier défaut est souvent l'élocution. Les textes sont souvent lus - et pour cela l'exemple des exercices de lecture à voix haute de "La Grande Librairie" sont un mauvais exemple... La preuve en est le volume qui décroit souvent en fin de phrase.

Les commentaires doivent être dits : l'auteur s'adresse à une audience, et doit essayer de faire passer ses sentiments dans sa parole. L'auteur doit avoir le ton qu'il aurait lorsqu'il s'adresse à un public, dans une salle (ce qui est le cas...). N'importe quelle voix convient, même si elle a un accent - du moment qu'elle est bien compréhensible. Un accent ajoute même un "plus" : ce n'est pas un défaut, à mon avis.

Un autre point est que la totalité du texte doit être enregistrée en une seule session : si on doit reprendre une phrase qui est mal placée (on s'en rend compte car sa tonalité est différente), il ne faut pas hésiter à tout reprendre.

La grosse difficulté est en effet de faire de petites corrections, sans reprendre l'ensemble du texte... Enlever un bruit parasite, corriger un petit écart de ton, etc... Les logiciels de traitement de son permettent de le faire, mais comment savoir sur quel paramètre jouer ? C'est là que l'expérience entre en jeu...

Merci encore !

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1197
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Toutes les couleurs du son

#5

Message par TimelineFrance »

ivanjou a écrit :
26 oct. 2023, 14:12
Merci pour ces précisions.
Personnellement, je n'ai pas de difficulté à lire un texte un peu long. Sans doute qu'une meilleure mise en forme (aller à la ligne, séparer les paragraphes ...) rendrait la lecture plus agréable et plus facile. Mais je ne fais pas de caca nerveux là-dessus.

 
Moi non plus, mais il faut avouer que la présentation au kilomètre n'incite pas à s'y plonger et quand on s'y lance, on saute facilement des lignes 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Toutes les couleurs du son

#6

Message par gandalfFrance »

Merci pour ces informations.
:clap
  :magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Toutes les couleurs du son

#7

Message par Luc MitéranFrance »

Timeline a écrit :
26 oct. 2023, 13:42
Bonjour,
Je ne sais pas si tu es performant en son mais sans doute pas en présentation de texte. Ton post est difficilement exploitable en lecture, peut-être aurait-il fallu le faire en podcast

 
je suis écrivain, j'en suis à mon 52 ieme livre, et je sais présenter un texte. ce qui se passe, c'est qu'ayant l'expérience ces forums ( j'en ai lancé plusieurs sur d'autres sujets) il m'est arrivé plusieurs fois quelque chose de désagréable ; avoir écrit un long texte et par un bug du forum, voir tout disparaitre et ne pas pouvoir le récuperer. aussi, quand j'ai des choses longues à dire, je les écris dans un word sur mon ordi, et le le copie colle dans le post du forum ensuite. Apres, si le forum ne respecte pas la mise en forme, c'est indépendant de ma volonté. 

je saute un paragraphe pour que tu ne le loupes pas, maintenant : aujourd'hui, on nous apprend a ne pas lire plus de trois lignes sur les réseaux. la paresse s'organise, mais en meme temps la limitation de parole. je ne fais donc pas comme ça, j'en écris plus long quand il y a matière. et là, ce que j'ai a dire est tres long. je n'ai pas fini, et donc, je risque d'etre encore plus pénible pour toi ensuite. Aussi, quand je lis un livre, et qu'il y a du texte sur toutes les lignes, je n'écris pas à l'auteur qui a pris du temps pour me distraire ou pour m'expliquer quelque chose qui peut m'etre utile, je lis les lignes en question. parce que je sais lire. 

Je saute encore une ligne pour t'aider, tu dis que tu ne sais pas si je suis performant en son, je comprends pourquoi si tu ne lis pas non plus les posts que j'ai écrits ailleurs, sur ce forum plus courts et moins compacts et qui donnent une explication sur mon métier, le son et la voix au micro, avec des liens pour qu'on puisse savoir justement pourquoi je me permets de répondre à la demande qui m'a été faite d'aider et de donner des conseils. 

Enfin, je suis un créatif, je n'ai pas le temps de faire des podcasts pour expliquer ce qu'on peut comprendre sans qu'il y ait des images. 

 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Toutes les couleurs du son

#8

Message par Luc MitéranFrance »

danmasse a écrit :
26 oct. 2023, 15:06
Bonjour Luc, et grand merci pour ton exposé sur les micros !

Il est en effet essentiel de commencer par choisir un bon micro, une bonne technique d'enregistrement, et un bon équipement de restitution des sons... C'est clairement la base. Grand merci de tes conseils.

En écoutant les commentaires oraux enregistrés avec beaucoup de montages, on se rend compte que le premier défaut est souvent l'élocution. Les textes sont souvent lus - et pour cela l'exemple des exercices de lecture à voix haute de "La Grande Librairie" sont un mauvais exemple... La preuve en est le volume qui décroit souvent en fin de phrase.

Les commentaires doivent être dits : l'auteur s'adresse à une audience, et doit essayer de faire passer ses sentiments dans sa parole. L'auteur doit avoir le ton qu'il aurait lorsqu'il s'adresse à un public, dans une salle (ce qui est le cas...). N'importe quelle voix convient, même si elle a un accent - du moment qu'elle est bien compréhensible. Un accent ajoute même un "plus" : ce n'est pas un défaut, à mon avis.

Un autre point est que la totalité du texte doit être enregistrée en une seule session : si on doit reprendre une phrase qui est mal placée (on s'en rend compte car sa tonalité est différente), il ne faut pas hésiter à tout reprendre.

La grosse difficulté est en effet de faire de petites corrections, sans reprendre l'ensemble du texte... Enlever un bruit parasite, corriger un petit écart de ton, etc... Les logiciels de traitement de son permettent de le faire, mais comment savoir sur quel paramètre jouer ? C'est là que l'expérience entre en jeu...

Merci encore !

Daniel 

Avec plaisir, Daniel, j'ai fait court meme si ça semble long, parce qu'il y a plein de choses à dire sur les micros, je me rends compte que j'ai limité les possibilités pour les personnes qui ont un tres petit budget. on peut trouver de bonnes choses en occasion, par exemple. Si les personnes qui m'ont lu cherchent un micro ou du matériel, qu'elles m"ecrivent, je verrai ce que je peux faire. 
oui, ce que tu dis est tres juste, sur le fait de lire un texte au lieu de le dire. Quand j'ai commencé à la radio (j'ai fait mes débuts, à 18 ans ( et j'en ai 58 bientot) sur le reseau de Radio France,) on m'a appris une chose précieuse : il faut parler à une personne, et non pas à un public. on m'avait dit, "prends une photo de quelqu'un que tu connais, et quand tu parles au micro, parle lui à elle". ça aide, en effet, beaucoup, surtout quand on réalise qu'en réalité, quand on parle a la radio, a la télé, ou dans un diaporama, on parle a une seule personne : celle qui nous écoute. Et puis, il faut aussi se demander, quand on dit un texte, si on le dirait comme ça, sur ce ton là, a une personne qu'on connait. tres vite, on fait le distingo entre ce qui sonne vrai et faux, du coup. et il ne faut pas se décourager pour arriver à etre soi au micro. gabin disait que le secret d'un bon comédien, c'était d'oublier la caméra . Il faut aussi oublier le micro, la technique, bref, etre soi. c'est là qu'on sonne toujours juste. 
Pour ce que tu évoques sur les reprises (jargon du metier, les retakes) , c'est vrai quand on n'est pas professionnel, mais quand on a l'expérience, on est capable de faire ce qu'on appelle aussi une "rustine" dans un texte enregistré un autre jour. cependant, ça n'est pas toujours facile ni parfait, on peut avoir changé un peu de timbre, de position par rapport au micro... L'idée est alors de tenter de refaire tout un paragraphe. et si ça ne passe vraiment pas, alors, oui, de tout refaire, mais c'est vraiment dans un cas ou ça coince trop. Pour se rendre compte de ce probleme et pour faire une bonne rustine, il faut un tres bon casque, et j'en parlerai si on le souhaite. 

 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Toutes les couleurs du son

#9

Message par danmasse »

danmasse a écrit :
26 oct. 2023, 15:06
Les commentaires doivent être dits : l'auteur s'adresse à une audience, et doit essayer de faire passer ses sentiments dans sa parole. L'auteur doit avoir le ton qu'il aurait lorsqu'il s'adresse à un public, dans une salle (ce qui est le cas...). N'importe quelle voix convient, même si elle a un accent - du moment qu'elle est bien compréhensible. Un accent ajoute même un "plus" : ce n'est pas un défaut, à mon avis.

 
Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:30
 Ta référence aux conseils de Radio France est en effet tout à fait adaptée. Si j'ai parlé de "public", c'est parce que j'ai eu l'occasion de faire assez souvent des présentations à des salles pleines : il faut alors parler assez fort, en détachant les mots pour qu'ils soient bien compréhensibles. Parler à une personne peut être un peu différent : on fait moins attention à sa diction, aux mots que l'on emploie. Et on peut ajouter des expressions faciales à la parole - ce qui n'est pas possible pour une large audience ou pour un texte enregistré.
Mais nous sommes bien d'accord sur le principe...
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Toutes les couleurs du son

#10

Message par danmasse »

Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:30
 Pour ce que tu évoques sur les reprises (jargon du metier, les retakes) , c'est vrai quand on n'est pas professionnel, mais quand on a l'expérience, on est capable de faire ce qu'on appelle aussi une "rustine" dans un texte enregistré un autre jour. cependant, ça n'est pas toujours facile ni parfait, on peut avoir changé un peu de timbre, de position par rapport au micro... L'idée est alors de tenter de refaire tout un paragraphe. et si ça ne passe vraiment pas, alors, oui, de tout refaire, mais c'est vraiment dans un cas ou ça coince trop. Pour se rendre compte de ce probleme et pour faire une bonne rustine, il faut un tres bon casque, et j'en parlerai si on le souhaite.
 
 En fait, je pensais aux petites erreurs de prononciation que l'on peut faire, et qui ne justifient pas forcément un retake complet. Les logiciels de traitement de son permettent de modifier un mot ou un court passage, en changeant par exemple le volume de certaines fréquences. Impossible à faire si l'on n'est pas professionnel...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Toutes les couleurs du son

#11

Message par Luc MitéranFrance »

danmasse a écrit :
27 oct. 2023, 09:34
danmasse a écrit :
26 oct. 2023, 15:06
Les commentaires doivent être dits : l'auteur s'adresse à une audience, et doit essayer de faire passer ses sentiments dans sa parole. L'auteur doit avoir le ton qu'il aurait lorsqu'il s'adresse à un public, dans une salle (ce qui est le cas...). N'importe quelle voix convient, même si elle a un accent - du moment qu'elle est bien compréhensible. Un accent ajoute même un "plus" : ce n'est pas un défaut, à mon avis.

 
Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:30
 
 Ta référence aux conseils de Radio France est en effet tout à fait adaptée. Si j'ai parlé de "public", c'est parce que j'ai eu l'occasion de faire assez souvent des présentations à des salles pleines : il faut alors parler assez fort, en détachant les mots pour qu'ils soient bien compréhensibles. Parler à une personne peut être un peu différent : on fait moins attention à sa diction, aux mots que l'on emploie. Et on peut ajouter des expressions faciales à la parole - ce qui n'est pas possible pour une large audience ou pour un texte enregistré.
Mais nous sommes bien d'accord sur le principe...
 
Oui. Mais en fait, qu'on parle à une large audience ou à une personne dans son studio, il faut articuler aussi bien. sauf bien sûr pour un effet voulu. 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.