Ma technique de l'audio

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Ma technique de l'audio

#1

Message par gandalfFrance »

Je vais développer dans ce fil la bande son du montage "ANTHARÈS II" :
ce montage date de 2014 et à l'époque l'auteur réalisait ses montages en exécutable (.exe) et la bande son sur Audacity, logiciel gratuit à l'époque.
Donc la fabrication d'une bande son (à l'époque) et bien chacun se débrouillait avec les conseils qu'il recevait dans un club !
j'avoue que c'est un vaste domaine intéressant, et que c'est la partie faible pour la plupart (à part quelques uns bien sûr, ne généralisons pas !)

Alors quand j'ai repris ce montage avec l'accord de l'auteur pour le mettre en MP4, plusieurs difficultés sont apparues :
- rythme lent, absence d'images clés (dû au logiciel de l'époque) pas de vie, le reflet d'un diaporama argentique qui passe d'une diapo à une autre en fondu enchainé !

- Pour ce qui est de l'audio, autre difficulté : utilisation de musiques "non libres de droits", et donc inexploitables. Le problème c'est que la bande son est unique dans le montage et donc musiques et paroles sont mélangées.
- J'utilise donc un logiciel gratuit sur internet aidé par l'IA qui sépare les musique des paroles (génial !) voici le lien https://www.lalal.ai/fr/
 C'est payant : donc pour avoir la minute gratuite, j'ouvre un logiciel qui s'appelle Camtasia (que j'ai acheté) pour copier le son issue de la carte son.
(d'ailleurs c'est avec ce logiciel que je transforme en quelques minutes un montage en exe vers du MP4.) ( si vous êtes intéressé ?)

Donc j'ai ma bande en Wav et je réalise la bande originale sur Adobe Audition Pro 1.5.
voir image ci-dessous

Donc je n'ai pratiquement pas touché à la voix, ce qui n'est pas le cas de ma propre voix, mais je vous expliquerai cela sur un autre post !
voilà pour ce 1er post.
AUDITION-OD.jpg
AUDITION-OD.jpg (182.33 Kio) Vu 369 fois
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Ma technique de l'audio

#2

Message par Luc MitéranFrance »

Pour ma part, je refuse de toucher à l'IA, qui est un grand danger pour tous les créatifs et les comédiens, dont on vole la voix et l'image.
Il existe un plugin qui doit marcher dans adobe, si je me souviens bien, qui fait la meme chose que ce que tu dis là, mais il faut que la musique soit en stéréo. le plugin est gratuit. ils 'appelle karako.
pour prendre le son d'un mp4, il y a plusieurs possibilités, moi, je mets le mp4 dans Vegas et j'exporte le son seul, mais il y a un logiciel tres bien et gratuit qui s'appelle format factory qui permet de le faire, si je ne m'abuse.
Adobe audition, c'est tres bien, mais ça ne gere la video qu'en avi, et pas facilement. Je te suggere de migrer vers sony vegas 12 ou 13 ( pas les versions d'apres), c'est payant mais c'est top, sinon, il y a reaper, qui a une version gratuite entierement fonctionnelle, et qui permet comme vegas, de gérer le son et la vidéo. c'est facile d'emploi, intuitif, et je pourrai en tout cas bien mieux t'aider sur ce logiciel.
pour la voix, quand tu la mixes, il vaut mieux l'utiliser en mono, pour éviter que ça fluctue de droite à gauche ou qu'elle soit plus d'un coté de la balance que de l'autre. a moins que tu aies deux micros identiques et apairés, ou un micro stéréo. apairés veut dire qu'ils ont été fabiqués controlés pour donner la meme courbe de réponse; si ce n'est pas la meme, on a une impression bizarre, le son se balade dans la balance.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Ma technique de l'audio

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour,

danger pour tous les créatifs et les comédiens, dont on vole la voix et l'image => je rappelle qu'on est des amateurs (avertis), et qu'on ne vole rien (pour ma part) : la bande son originale est mixée et la session de travail n'existe plus. Et l'auteur est d'accort pour me la céder. Donc pour moi c'est un plus pour séparer la voix du reste.
Quant aux images, il m'a transmis le dossier.

Adobe audition, c'est très bien, mais ça ne gère la vidéo qu'en AVI => ma méthode de travail fait que je n'ai pas besoin de la "vidéo" parce que :
- ce n'est pas que de la vidéo qui a été coupée, raccrochée, et mixée, ce sont surtout des photos, et le temps de chaque "slide" n'est pas  déterminée à l'avance.
Mon travail ressemble à accrocher 1 par 1  et à la suite des wagons à la motrice : par exemple :
- sur le logiciel vidéo, le met 1slide noire de 2s, une transition de 1s, 1 image d'intro de 3s, 1 transition de 1s, 1 slide avec titrage de  8-10s
Voir image ci dessous.
AUDIO-04.jpg
AUDIO-04.jpg (60.22 Kio) Vu 338 fois
 - Donc ma musique d'intro va commencer à la 1ère transition (2.5s) et va baisser sur la slide 4 vers 11,45 s. C'est à cet instant précis que mon texte apparait.
- MAIS en fin de compte je commence toujours par poser le texte sur mon logiciel audio qui commencera à 11,45s par exemple (1/3 de la slide 4).
- Je fais une exportation sur mon logiciel vidéo. Si cela me plait, pour moi le début je n'y toucherai plus, c'est ce que j'appelle l'amorçage ou la motrice : ma bande son est enregistré sur le logiciel audio comme bande01.wav
- je n'est plus qu'à rajouter par petit bout mon texte, j'exporte en bande02 et j'affine la durée des slides, ou j'écarte ou resserre les bouts de texte à ma convenance.
- Quant le texte est posé, la pose des musique est un jeu d'enfant.

On va trouver peut être que c'est fastidieux, mais pour moi, la création de la bande son est plus "jouissif" que la bande image.

J'utilise aussi un logiciel (DaVinci Resolve) ou le travail de l'image et le texte et les musiques sont sur le même écran, avec tout les avantages de l'image et de la bande son.
FAIRLIGHT01B.jpg
FAIRLIGHT01B.jpg (45.59 Kio) Vu 338 fois
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Ma technique de l'audio

#4

Message par Luc MitéranFrance »

evidemment, ce n'est pas toi qui vole les images. mais l'ia est un vrai danger pour tout le monde quand meme. deja, de quoi peut on etre fier quand tous les effets spectaculaires sont faits par l"ordi ? de quoi un artiste et un cratifs peuvent ils se satisfaire de ce que fait une machine, au détriment de ce qu'ils pourraient et devraient faire eux ?
avec L'IA, on peut me/te faire dire le contraire de ce que je/tu pense/s, et avec mon image. on n'a jamais vu un danger pareil se dessiner avec autant de force ni autant de gens qui foncent dans le panneau, sauf quand Hitler est arrivé au pouvoir. un exemple parmi d'autres et ça va aller de mal en pis : une société espagnole a piqué la voix d'une comédienne allemande, sans le lui demander, et lui fait lire Mien Kempf. un autre : tous les doubleurs d'une série tres connues sont en train en ce moment de se faire virer, et personne n'est appelé a les remplacer, aucun studio ne reprend la série qui ça continuer quand meme. Selon toute évidence, la boite américaine a volé les voix des comédiens et va faire faire les doublages de cette série par l'IA. sans avoir rien demandé. Moi, c'est mon métier, ça me concerne en plein. mais ça ne s'arretera pas a la voix et a l'image. Quand les gens perdront leurs boulots dans tous les sens et dans des conditions aussi horribles, il y aura une prise de conscience, surement, mais elle viendra trop tard, trop de gens se seront agenouillés devant l'IA en appelant ça un progres alors que c'est un catastrophique recul.
Dans Intelligence artificielle, les gens retiennent intelligence, alors que c'est articielle, qui est le mot le plus important.

Pour ton son, chacun sa façon de faire, c'est tres bien si tu t'y retrouves, et si tu y prends du plaisir, c'est encore mieux.
 
Modifié en dernier par Luc MitéranFrance le 29 oct. 2023, 23:36, modifié 1 fois.
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Ma technique de l'audio

#5

Message par ivanjou »

Je souscris entièrement à l'analyse ci-dessus : on lâche dans la nature une technique à mon avis improprement nommée "intelligence" sans aucun garde-fou. Quand les dégâts arriveront, il sera trop tard. Évidemment, tout est présenté de manière alléchante pour mieux nous piéger alors qu'en fait tout est affaire de gros sous ... à venir.
Comme l'écrivait Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Ma technique de l'audio

#6

Message par gandalfFrance »

Si cela vous intéresse et qui rentre dans ce que vous dite, je vous propose Eric Sadin (2h 28')

0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Ma technique de l'audio

#7

Message par Luc MitéranFrance »

merci à vous deux. c'est un sujet que je connais et qui est tres anxiogene pour les gens éveillés. je n'ai pas envie d'entendre parler des danger de l'IA pendant tout ce temps, parce que je les subodore et qu'ils iront plus loin que ce que nous pouvons imaginer aujourd'hui.
restons des artistes. restons des créatifs. ne devenons pas des robots.
 
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.