les casques

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

les casques

#1

Message par Luc MitéranFrance »

Bon, meme si ça ne dechaine pas les passions chez beaucoup de gens, je vais faire état de la mienne. ça pourra toujours servir à ceux qui en ont envie.Je voulais vous parler des casques et des écoutes (haut-parleurs). c'est aussi important que le micro. Parce que c'est un instrument de controle du son qu'on produit. si on n'a pas le bon instrument de contrôle, on n'optimise pas son résultat et on peut meme le dégrader.Pour les casques, il y en a plusieurs sortes,

- Les casques fermés ( leurs coques sont fermées et laissent passer le moins de son possible vers l’intérieur comme vers l’extérieur. 

- Les casques ouverts, reconnaissables à leurs coques avec interstices 


en ce qui concerne la technique de fabrication :

- les casques dynamiques (avec une cellule qui ressemble à un haut parleur, et qui fonctionne de la même façon qu’un HP)

- Les casques orthodynamiques qui fonctionnent avec des cellules plates, avec deux aimants pour activer le son.

- Les casques électrostatiques dont les cellules ont des membranes plates et qui demandent une alimentation spéciale en plus de l’amplification du son. Il existe deux divisions de ce type de casque, les « Normal bias » ( qui ont besoin d’être alimentés autour de 300 volts) et les « pro bias » qui ont besoin de 540 volts.

- Les casques à electret qui partent du même principe, mais qui prennent leur alimentation dans l’electricité délivrée par l’amplificateur qui produit le son. Ils ont parfois aussi besoin d’un boitier séparés, mais pas toujoursLes dynamiques peuvent être de très bonne qualité, mais le haut du panier, (suivant ce que qu’on veut en faire et je donnerai des explications plus loin) est tenu par les electrostatiques. Les electrets sont en dessous des deux, et les orthodynamiques, de l’avis de pas mal de gens ( j’en ai essayé peu et je confirme cet avis sur ce que j’ai entendu) manquent un peu de basses. Les anciens electrostatiques, aussi, manquent de basses, souvent, moins pour les plus récents.

De ces 4 sortes, on peut sortir trois catégories de résultats sonores :
 
- Les casques grand public dont la courbe de réponse est arrangée pour amplifier les fréquences basses et parfois, aigués, afin de flatter le résultat. On est loin de la fidélité qu’il faut quand on crée. Pourquoi, parce que si votre casque vous donne plein de basses comme vous aimez et que votre son passe dans un autre casque qui ne les flatte pas, vos basses, que vous avez soigneusement mitonnées dans votre mix, ne sortiront pas chez celui qui a l’autre casque, et pas plus sur celui qui a des HP (Haut parleurs) qui ne sonnent pas comme les vôtres.
   
- Les casques audiophiles qui ont des courbes de réponses plus fidèles mais qui rendent tout très joli, qui gomment les défauts. Ce n’est pas notre outil de travail,  pour la raison que si nous avons des défauts dans notre mix, ils seront gommés aussi, mais ils apparaitront probablement sur d’autres systemes d’ecoute.
  
Les casques de monitoring : ce sont ceux dont la courbe est la plus fidèle, et c’est notre outil de travail. Parce qu’il nous revelera les defauts ( on pourra, du coup, être déçu d’écouter certaines chansons qu’on aimait beaucoup mais dont le mixage apparaît avec des défauts), nous donnera l’équilibre réel de ce que nous produirons. Donc, nous saurons ce que nous fabriquons, ce qui est le but en réalité.Dans les casques de monitoring, il y en a qui sont très chirurgicaux, ce qui veut dire qu’avec eux, on va avoir tendance à chercher la petite bête à un point très élévé, ce qui sera peut être beaucoup si on sait que la plupart des casques et écoutes sur lesquels on écoutera nos prods ne restitueront pas l’ensemble des détails sur lesquels on  aura travaillé. On peut donc se prendre la tete pas forcément utilement si on ne veut pas passer dans les salles de cinéma.

Les casques de monitoring et audiophiles : je n’en connais qu’un, celui que j’utilise tous les jours, et qui est une merveille, parce qu’il me dira les defauts des chansons que j’aime bien,  mais il ne me les rendra pas décevantes pour autant.En regle générale, il faut savoir que plus un casque dynamique est de qualité dans sa restitution ( fidèle à ce qu’a voulu l’ingé son) plus son impédance (c’est une forme de résistance) est élevée. Et plus elle est élevée, plus il lui faudra un ampli puissant pour sortir du son à bon niveau. Donc, vous n’aurez pas de plaisir a brancher un casque de monitoring sur votre téléphone, l’ampli inclus n’a pas assez de puissance, vous aurez un niveau très bas. Un casque de monitoring a une impédance qui oscille entre 500 et 600 ohms, alors que les casques grand public sont en dessous de 100, en général.

Le constructeur Beyer a sorti un casque de monitoring, le dt770, qui est présent dans tous les grands studios d’enregistrement, mais il faut faire attention à l’impédance parce que ce casque  a été conçu, sous la même ref, avec différentes impédances et le modele le plus vendu est un 80 ohms, trop bas pour atteindre la qualité à viser. Il faut prendre la plus élevée des trois.Les casques electrostatiques de qualité sont à des tarifs très élevés, même s’il y a différentes gammes. J’ai pris les miens d’occasion, ce qui m’a obligé à inventer des techniques pour les réparer alors que les marques qui les fabriquent disent qu’on ne peut pas le faire.

Pour l’historique : Akg et Sennheiser, dans les années 80, ont sorti les meilleurs casques qu’il pouvaient inventer parce que la competition était rude entre ces deux marques, qui étaient les meilleures pour les casques dynamiques. Les patrons de ces marques ont eu, a peu pres au même moment, eu un problème : quand ils ont demandé à leurs ingénieurs de faire mieux, ils ont eu la réponse que c’était impossible. Alors, ils ont viré leurs ingénieurs, et ils ont mis a la place des jeunes ingénieurs qui ont dit oui oui on va le faire ; mais les seuls progres réalisés ont été faits sur l’esthétique, tout ce qui a été fait depuis, en terme de son, a été une régression, encore pire depuis qu’AKG a été racheté par harman kardon, elle même rachetée avant par des chinois.Je n’ai rien contre les chinois mais mes oreilles constatent qu’entre un AKG k240 d’avant tout ça et un actuel, c’est le jour et la nuit et que la nuit, c’est ce qui se fait aujourd’hui.Donc, il faut chercher dans l’occasion et ne pas avoir peur de faire un peu de réparations, de soudures, d’amélioration. Je crée mes casques et mes micros, a lampe ou pas, moi-même. Et j’ai des Stradivarius à la maison, pour des prix que tout le monde peut dépenser, pour peu qu’il y ait une vraie envie de travailler avec les bons outils.

pour les ronchons : si vous n'aimez pas lire, ne vous fatiguez pas, et allez voir ailleurs que je n'y suis pas, et pour ceux qui ne disent pas merci, on le leur rendra forcément et ce sera normal. 
 
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: les casques

#2

Message par ivanjou »

Merci pour toutes ces infos.
J'avais acheté après avoir lu des tests (les numériques, je crois) un DT 990 pro.
J'en suis satisfait, mais vu que j'ai une mauvaise audition ...
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: les casques

#3

Message par Luc MitéranFrance »

avec plaisir.
Le dt990 est un bon casque, mais autant que je m'en souvienne ( je l'ai entendu il y a plus de 20 ans) il est plutot à vocation audiophile. pas de quoi ne pas etre satisfait, néanmoins.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: les casques

#4

Message par Luc MitéranFrance »

Le meilleur casque que je connaisse de chez AKG pour le monitoring est le k240 DF . attention, ne pas confondre avec le k240 tout court, rien à voir. (DF veut dire Diffuse field, champ diffus) On le trouve d'occasion dans les 100/150 euros. c'est la courbe la plus droite que j''aie donnée à mes oreilles . Du coup, il est sans pitié pour ce qui n'est pas tres bien enregistré. ce n'est pas un casque pour écouter sa play list.
le meilleur casque de chez sennheiser que je connaisse (monitoring et audiophile) est celui que j''ultilise tous les jours, dont je parlais tout à l'heure, c'est le HD 430. attention encore, ne pas confondre avec le HD 4.30, rien à voir. attention encore, il est donné pour 600 ohms, mais en réalité, il a été construit avec différentes impédances. tous les 430 sont excellents, mais il y en a qui sont au dessus du lot. les ingénieurs se sont bien amusés et ont essayé beaucoup de choses.
surtout, si vous voulez en acheter un, ne prenez pas le premier venu et encore moins celui dont on vous dit qu'on a changé les coussinets pour des neufs. Les neufs sont bien construits par sennheiser, mais les coussinets sont un élément capital du rendu du son, et les neufs dénaturent le son. et il y a d'autres choses à savoir avant d'acheter. on en trouve a tous les prix entre 30 et 180 euros. et pour avoir un equivalent moderne, je n'en connais pas, on peut avoir une qualité qui s'en approche un peu, mais il faut sortir plus de 1000 euros. 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: les casques

#5

Message par Luc MitéranFrance »

si vous voulez un casque de monitoring chirurgical, il vous faut un sony MDR SA-5000. tres difficile a trouver, les coussinets de remplacement sont décevants, il faut chercher... et il faut changer le cablage d'origine, parce qu'il y a beaucoup de capsules qui grillent a cause de ça. en neuf, introuvable, en occasion, j'en ai vu plusieurs à 800 euros.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: les casques

#6

Message par Luc MitéranFrance »

dans les electrostatiques, j'ai essayé pas mal de choses, le meilleur pour mes oreilles est le stax lambda Spirit, qui pourtant n'est pas le vaisseau amiral de la marque. d'ou vient l'erreur, je ne sais pas, mais c'est moins cher que ce qu'ils mettent en haut du panier. Difficile à trouver, et budget violent : 2500 à 5000 euros avec l'alim-ampli dédiée. attention casque fragile et il faut savoir l'entretenir. si vous en avez un qui a des problemes, je peux peut etre vous aider, meme si ce n'est pas une promesse.
j'avais entendu, dans ma jeunesse, le sennheiser Orphéus , électrostatique aussi, qui se vendait, avec son ampli spécifique, 50 000 francs dans les années 80. délicieux souvenir devenu inabordable, ceux qui le vendent en veulent un prix encore plus elevé aujourd'hui. 
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: les casques

#7

Message par PepitaFrance »

Merci Luc pour la vulgarisation de ton savoir sur les casques.
Tu m'as convertie au HD430, il serait difficile pour moi de m'en passer désormais pour le court-métrage photo !
 
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: les casques

#8

Message par Luc MitéranFrance »

avec plaisir. je n'ai pas parlé des intra auriculaires, parce que je n'aime pas travailler avec quelque chose qui me rentre dans l'oreille et parce que la cellule est alors tres tres pres des tympans et je me méfie des pertes d'audition possibles. mais j'en ai entendu qui sonnaient bien. Cela dit, avec un casque sur les oreilles, il faut toujours faire attention a ne pas mettre le son trop fort. mettez le un peu trop bas, puis montez le legerement, jusqsu'à ce que ce soit bien audible, si c'est pour de longues sessions notamment. j'ai oublié de dire une chose sur les casques fermés ou ouverts : les casques fermés sont faits, par exemple, pour un chanteur ou une voix off qui parle devant son micro, afin d'éviter que le son sortant du casque soit capté par le micro, ce qui produit des deformations au final, ou meme du larsen ( un bruit strident qui vient du fait que le micro se capte lui meme). les casques fermés peuvent donné une impression de confinement. les ouverts, non. il y a des gens qui disent qu'il est strictement interdit de faire une voix off avec un casque ouvert, à cause du probleme que j'ai évoqué. ça n'a pas de sens, si on regle le volume de façon à ce que le micro ne le capte pas. J'ai des casques ouverts et fermés, je prefere les ouverts, et je ne fais mes voix off et mes chansons qu'avec eux.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: les casques

#9

Message par isotopBelgique »

 Salut
 Que penser  des casques   a réduction de bruit (extérieur) ? qui sont sont même dans mon cas de vrais petist ordinateur  audio à eux seul , améliorant le son sans qu'on s'en rende compte et sans reglage possible autre que.

Normale, Réduction de bruit  et/ou dans certain cas, un suivit de la tête  et la spatialisation dans certaine musique ou bande son étudiée pour cela .

Pas évident de travailler avec cela       et pourtant , dans mon cas  je na'i que  lui .
    
 
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: les casques

#10

Message par Luc MitéranFrance »

isotop a écrit :
13 nov. 2023, 23:11
 Salut
 Que penser  des casques   a réduction de bruit (extérieur) ? qui sont sont même dans mon cas de vrais petist ordinateur  audio à eux seul , améliorant le son sans qu'on s'en rende compte et sans reglage possible autre que.

Normale, Réduction de bruit  et/ou dans certain cas, un suivit de la tête  et la spatialisation dans certaine musique ou bande son étudiée pour cela .

Pas évident de travailler avec cela       et pourtant , dans mon cas  je n'ai que  lui .
 
le fonctionnement de ces casques : ils ont un micro qui capte les bruits extérieurs et un systeme de restitution du son qui produit dans le casque une onde inverse au bruit extérieur, ce qui l'atténue fortement. l'onde inverse, c'est comme un négatif en image, c'est a dire que ça inverse l'onde sinusoïdale : quand, dans l'onde prise par le micro, il y a une oscillation qui monte, le systeme, dans le casque, envoie son contraire, c'est à dire une onde qui descend. le resulat est que l'onde, dans l'oreille, oscille beaucoup moins fort, donc, on entend bien moins les bruits extérieurs. ça marche pour les bruits continus, comme quand on est en train ou en avion, mais pas ou tres peu sur les bruits courts. pour les autres caractéristiques, je pense que tu parles des casques a realité virtuelle, que je n'ai jamais utilisés, je ne saurais donc pas te dire ce qu'il en est à part que forcément, ça dénature le son. 
pourquoi travailles tu avec ce casque ? il y a du bruit autour de toi ? 
en tout cas, ce n'est pas idéal pour le mix, parce que (et j'en ai un, un Bose, donc, je peux en parler en connaissance de cause), c'est destructif, pour le son. il n'y a pas que l'onde dont je parlais, qui est impactée, et surtout, toutes les frequences qui sont ainsi gommées sont touchées, donc elles disparaissent de ton casque mais pas de celui des spectateurs, idem si c'est lu sur des haut parleurs. 
Il n'est pas bon d'utiliser ça en outil de travail pour faire de l'audiovisuel parce qu'on ne peut pas se rendre compte du rendu. 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: les casques

#11

Message par isotopBelgique »

Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:32
 
pourquoi travailles tu avec ce casque ? il y a du bruit autour de toi ? 
 
 oui    quand ce n'est pas le chien , c'est les voisin ou  encore le foyer à granulés.   
 docn en toute circonstance j'utilise ce casque de façon a "m'isoler" du monde extérieur.  je préfére  un son un peu moins nature que tous ces autres bruits, ce qui me permet de mieux m'immerger  dans ce que je fais sur le mac  , musiques, jeux  ou diaporamas  
Je dois faire mon bureau  à  l'étage mais ce n'est pas encore pour demain :-)   
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: les casques

#12

Message par Luc MitéranFrance »

je comprends.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.