DROITS D'AUTEURS et AV

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

DROITS D'AUTEURS et AV

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour, pour ne pas charger les diaporamas finalisés sur le sujet des droits d'auteurs,
je le déplace ici pour qui veut apporter son expérience.

Ici on parle de montages qui seront présentés en Gala, en concours, sur des plateformes ou réseaux sociaux.
tout ce qui est privé et qui reste chez vous (baptême, mariage ou autre) ne s'applique pas !

D'abord un rappel rapide sur l'image :
taper un monument (par exemple), allez dans onglet "image", cliquez sur une image,
elle apparait à droite. je vous invite à lire "en savoir plus"
ROSES.jpg
ROSES.jpg (88.07 Kio) Vu 260 fois
 Maintenant des personnes qui volent VOS montages et les mettent sur leurs chaines (Vimeo, YouTube) sont monnaie courante.
Ils coupent le générique de fin et mettent leur nom !
Chez moi, YouTube les détectent et me prévient. J'en ai une quarantaine !!! dès que cela dépassent 1000 vues (c'est moi qui le décide), je porte plainte, et YouTube efface le montage chez le "voleur", voir ci-dessous
copie-montage.jpg
copie-montage.jpg (41.7 Kio) Vu 260 fois
 Il y a des cas (aujourd'hui je ne fais plus ça) où le montage est gardé sur votre chaine, mais ce sont les auteurs des musiques qui reçoivent quelques argent des pubs durant votre montage
DROIT AUTEUR02.jpg
DROIT AUTEUR02.jpg (91.06 Kio) Vu 260 fois
 
 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: DROITS D'AUTEURS et AV

#2

Message par Alain38France »

Je rajouterai un petit mot rapide: "faites aussi attention aux droits d'auteur en cascade". Si je reprends la première photo que Gandalf a publié, la photo a un auteur. Donc, pour l'utiliser, la reproduire, etc., il faut qu'il vous en ai donné le droit. Mais, ce n'est pas forcément suffisant. En effet, ce n'est peut-être pas lui qui a "fait le bouquet". Il a aussi un auteur. Donc, il vous faudra aussi l'autorisation de l'auteur du bouquet pour vous en servir. Sauf si le photographe a aussi le droit sur le bouquet.

Et penser aussi que TOUT a un auteur ou presque. Ainsi, l'immeuble en face de chez vous a beau être particulièrement horrible, vous devez demander le droit à son architecte pour le diffuser. Bon, si l'architecte est mort depuis plus de 70 ans vous pouvez diffuser librement. Euh! Pas forcément. Si vous dites, en diffusant la photo, que l'immeuble est particulièrement horrible, vous allez vous heurter au "droit moral", qui, lui, n'a pas de limite temporelle. Et qui sera exercé par les ayants-droit de l'architecte.
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: DROITS D'AUTEURS et AV

#3

Message par Luc MitéranFrance »

Salut gandalf. Je compatis... je voudrais savoir : pourquoi attendre 1000 vues avant de réagir ?
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: DROITS D'AUTEURS et AV

#4

Message par Luc MitéranFrance »

Alain38 a écrit :
05 déc. 2023, 18:26
Je rajouterai un petit mot rapide: "faites aussi attention aux droits d'auteur en cascade". Si je reprends la première photo que Gandalf a publié, la photo a un auteur. Donc, pour l'utiliser, la reproduire, etc., il faut qu'il vous en ai donné le droit. Mais, ce n'est pas forcément suffisant. En effet, ce n'est peut-être pas lui qui a "fait le bouquet". Il a aussi un auteur. Donc, il vous faudra aussi l'autorisation de l'auteur du bouquet pour vous en servir. Sauf si le photographe a aussi le droit sur le bouquet.

Et penser aussi que TOUT a un auteur ou presque. Ainsi, l'immeuble en face de chez vous a beau être particulièrement horrible, vous devez demander le droit à son architecte pour le diffuser. Bon, si l'architecte est mort depuis plus de 70 ans vous pouvez diffuser librement. Euh! Pas forcément. Si vous dites, en diffusant la photo, que l'immeuble est particulièrement horrible, vous allez vous heurter au "droit moral", qui, lui, n'a pas de limite temporelle. Et qui sera exercé par les ayants-droit de l'architecte.

 
exact. avec  une précision sur les tableaux. si le peintre est mort depuis plus de 70 ans, vous pouvez utiliser votre propre photo de son oeuvre a condition ne de pas en dire du mal. Sauf que j'ai appris dernièrement que si quelqu'un d'autre que moi a pris la photo, je n'ai pas forcément l'obligation de lui demander l'autorisation d'uitliser cette photo.  carvoici un lien vers un document qui donne toutes sortes de renseingnements tres précis la dessus https://www.inha.fr/_resources/PDF/2021 ... 062021.pdf et qui dit :  la reproduction «servile» d’une œuvre en 2D n’ouvre pas, en principe, de droit au photographe [en ligne].
ce qui veut dire que si le photographe a juste pris un tableau en photo, il n'a pas de droits dessus. mais s'il a fait des travaux sur l'image, il en a. les mots "en principe" ne donnent pas de certitudes. je suis en train de faire u diaporama avec ce genre de peintures, j'ai demandé et obtenu les droits pour le faire. 
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.