Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

Infos et questions sur le son.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
alors voilà, je vais expérimenter des trucs foireux. Depuis peu je me suis mis à la musique (batterie frappée à la main). Et je vais essayer donc de faire des bandes-son pour mes montages qui contiendront ma voix et ma musique. Jusqu'à là vous allez dire, c'est simple.

Sauf que...comme je fais tout cela en mode totalement improvisé, je ne peux pas enregistrer la voix d'un côté, et la musique de l'autre (ben oui. quoi? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?). J'ai en effet besoin de dire le texte pour avoir sa sonorité en moi, et improviser la musique. Et inversement d'ailleurs. La musique qui me vient en disant le texte, crée aussi le rythme du texte.

A partir de là, mon problème est très simple (à exprimer). Comment je peux faire pour enregistrer tout cela proprement? Est-ce que vous pensez qu'un seul micro, au niveau de ma bouche suffira? Ou faut-il que je mette deux micros, un pour ma bouche, un pour la batterie? Et dans ce dernier cas, est-ce que le fait que la musique va arriver en fait par les deux micros ne risque pas de poser de problème? Et accessoirement, est-ce que je ne risque pas d'avoir pas mal de bruit dans les micros, voir des perturbations entre eux? Et si je n'utilise qu'un seul micro, vaut-il mieux l'orienter vers le haut (donc ma voix en direct, la musique en indirect), ou l'inverse?

Vous avez une semaine pour rendre vos copies (le temps que j'achète le porte-micro et quelques accessoires). :P

Et d'avance :merci pour votre aide.

Alain
 
 
0 x

Woufti

Re: Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

#2

Message par Woufti »

Salut
A ta place je prendrais le temps avant d'acheter le micro car justement là est toute la question et selon les réponses a ces questions et utilisations , il va te falloir un micro specifique

bin oui il n y a rien de plus différent qu'un micro comparer a un autre micro.

et chaque micro a son son utilisation vise versa

long mais super intéressants



la suite


 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

#3

Message par Alain38France »

Merci Woufti pour tes liens. Je vais regarder. Maintenant, des micros j'en ai déjà plusieurs. Donc je vais commencer par voir ce que cela donne avec ceux que j'ai. Mais comme je rentre dans un domaine totalement inconnu pour moi, je vais devoir y aller petit à petit...
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

#4

Message par Alain38France »

Bonjour,

Bon? Alors, venant de m'acheter de quoi fixer mes micros, je viens d'effectuer divers expérimentations. Au niveau micro, j'ai essayé:
  • Le Prodipe TT1 que j'utilise habituellement pour enregistrer ma voix. Comme il est plutôt assez directif, je l'ai fixé "tête en bas" pour qu'il reçoive à la fois ma voix, et le son des caisses (grosse caisse et tom basse). Résultat acceptable mais sans plus. Il y a en effet pas mal de souffle, des effets de réverb. d'origine peu claire, et un rendu des caisse que je trouve très moyen,
  • Un Realistic omnidirectionnel 600Homs, là encore, tête en bas, pour une meilleure réception. Le résultat est un poil meilleur, mais toujours très décevant,
  • Un ECM-MS907. Lui, il lui faut une pile. Résultat pas convaincant non plus,
  • Et au final mon Zoom H2. Je l'ai mis en 4 canaux, ce qui me permet d'enregistrer sur 2 fois 2 voies. Donc, je l'ai mis plus bas que les autres, afin que la voie XY m'enregistre (avec en bruit de fond les caisses), et la voie MS enregistre les caisses (en bruit de fond ma voix). Là il n'y a pas photo. C'est la meilleure des options que j'ai sous la main. La qualité d'enregistrement est très supérieure à celle de mes autres micros. Et comme je suis sur deux fichiers stéréos séparés, je peux les post-traiter séparément. J'adopte donc cette configuration.
0 x

Woufti

Re: Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

#5

Message par Woufti »

Persso j'avais un zoom H4, jamais servit, il est top mais enregistre tout ce qui passe, avec mon ouie qui diminue,  je n'entends plus certain petit bruits

et il y a 4 ans en hivers  j'avais tenter d'enregistrer un texte, le probleme c'est que la K7 à bois craque et crépitte, moi je n'entends rien mais le H4 lui l'entendait très bien même au 1er étage, donc inutilisable,  dans ce cas du moins  :smile
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

#6

Message par TimelineFrance »

Avec un H4, qui est un super micro, il faut utiliser un cube insonorisé, facile à fabriquer avec des dalles de mousse 50x50 que l'on trouve dans les boutiques de bricolage. On les colle sur un bâti en bois de même dimension et on obtient un silence de studio. Coût : < 20 €
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Besoins de conseils pour un enregistrement en direct (voix + musique)

#7

Message par ivanjou »

J'utilise un H2 que je place dans une boite insonorisée comme dit plus haut. Mais le mets le micro près du bord car si je le mets trop loin à l'intérieur, le son est trop sourd.
0 x