Blagues de licence sur des musiques.

Infos et questions sur le son.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Blagues de licence sur des musiques.

#1

Message par Alain38France »

Bonjour à tous,
je viens de découvrir que deux de mes vidéos, postées sur YouTube avaient des réclamations concernant des questions de droits d'auteur sur des musique que j'utilisais.

La première concernait une musique téléchargée depuis https://www.hooksounds.com. j'avais bien crédité l'auteur, et le site, en fin de vidéo. Mais en fait, après échanges avec lui via mail, il est préférable de les créditer aussi dans le texte de description de la vidéo.

La seconde est plus vicieuse. Car elle provient en fait de AudioMicro. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'origine des musiques fournies avec ProShow. Il a fallu quelques échanges de mail pour qu'ils comprennent que c'est via ProShow que j'ai eu le droit de m'en servir et de l'intégrer dans une vidéo publiée sur YouTube. C'était pourtant écrit dans les crédits (en fin de vidéo) que c'était des musiques provenant de la bibliothèque ProShow. Donc là encore je pense qu'il faudrait mettre dans la description de la vidéo la source, plus, dans ce cas particulier, l'origine de la licence (usage autorisé au travers de la licence Photodex ProShow).

Et bien sur, dans les deux cas, cela ne marche que parce qu'aucune de mes vidéos n'est monétisée. Dans le cas contraire il me faudrait une licence "commerciale".

Comme quoi, même si vous créditez les musiques dans le générique de la vidéo, doublez en mettant une section "Musiques" dans le texte de description de vos vidéos. Pour les prochaines je le saurai.
0 x

admin
Messages : 111
Logiciel : Sans
Ram : 1
Boitier : Aucun
x 3
x 1

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#2

Message par admin »

Je crois que c est beaucoup plus compliquer que cela

La bande son est analysée par un robot s’il reconnaît une musique ce robot met une alerte chez l ayant droit et là aussi je doute que ce soit un humain qui gère. C est aussi un robot. Les y’a tout droit on compris qu’ il vaut mieu pomper l’es centime en cas de monétisations que d interdire la vidéo.

Donc logiquement créditer dans un texte ne suffit pas.

Personnellement il y a longtemps que j ai arrêter de me prendre la tête avec ces truc... que l’ayant droit demande la monétisation est bien sont plus grand droit et mes vidéo n étant pas monétisée, il me laisse l utiliser, n est ce pas le meilleur des mondes ?

regarde des vidéo sur YouTube et tu verra que les musique y sont rarement créditée. Sauf avec lien directe mais alors c est qu il y a 90% de chance que ce soit un lien qui rapportera à l’auteur de la vidéo
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#3

Message par Alain38France »

Que ce soit une analyse automatique, et une réclamation automatique ne fait pas de doutes. Mais mes discussions avec la personne de Hooksounds me font penser que, au moins pour eux, si le crédit est présent dans la description, le système ne se déclencherait peut-être pas. Par contre, pour AudioMicro c'est nettement moins clair. Après, me type de réclamation qui est émise, n'est pas "destructeur". C'est à dire qu'il demande qu'on justifie d'avoir une licence. Il ne s'agit donc pas d'une réclamation "usage interdit d'une musique sous droits d'auteur".

Donc, par sécurité, mettre un crédit dans la description de sa vidéo, peut être utile. Et c'est ce que je ferai dorénavant.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#4

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
ceux qui réalisent des montages ont décidément du mal à comprendre ce qu'est le droit d'auteur.
Par respect pour l'auteur de la musiques (ou les auteurs) on DOIT mettre leur nom comme vous mettez le votre pour la réalisation.
Si vous ne faites pas la musique, le montage que vous réalisez sera TOUJOURS un partenariat entre votre création et les créateurs de musiques.

Maintenant, comme c'est dans le générique (c'est bien), pour des plateformes pour Youtube ou autre, les algorithmes détectent l'origine des musiques et en font le liens, d'où la nécessité des licenses !!! même si vous ne monétiser pas vos montages, vous devez avoir la licence donnant droit à l'utilisation. par exemple pour les musiques de Jamendo.com c'est 5€ pour l'utilisation et 50€ pour être monétisé.
De toutes façons il FAUT la licence !

lisez C'est quoi une licence

une autre façon de le dire :
un artiste me donne son autorisation oral ou par mail >>> Déjà, ça marche pas ainsi. Si l'autorisation t'es donné, c'est par un contrat de cession, d'exploitation ou de diffusion. Une autorisation orale ou un simple mail ne vaut absolument rien légalement.=12.0pt =12.0ptComment je fais pour prouver cela sur youtube ? >>> En envoyant un scan du contrat=12.0pt =12.0pt2/ Si j'utilise une musique vieille de plus de 50 ans et que elle reviens dans l'actualité musicale ou présente sur vevo par exemple est elle une musique copyright ? >>> La notion "copyright" ne veut rien dire en France, c'est du droit américain. Parler d'oeuvre protégée par des droits d'auteurs est en terme juridique est plus adapté.
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#5

Message par Sheernin »

Un exemple susceptible d'arranger beaucoup de choses, selon ce que l'on cherche bien sûr : mon compagnon compose de la musique et poste ses créations sur Jamendo, justement. Elles sont sous un type bien précis de licence "CreativeCommons", référence "Attribution BY", ce qui correspond aux conditions suivantes : libres de droits, utilisables à l'envi, diffusables sans limite et même modifiables sans la moindre contrepartie. Il est simplement demandé d'indiquer le nom du compositeur originel et le titre du morceau. Je peux vous assurer qu'on trouve de la qualité sous ce genre de profil.
Bien sûr, le stipuler dans une présentation reste une question d'honnêteté de la part de chacun, et ça, c'est bien sûr sans garantie, n'est-ce pas...
Mais à partir de ce type de licence, il n'y a donc plus le moindre souci lors d'une diffusion, quelle qu'elle soit.
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#6

Message par Alain38France »

@Sheernin: Je fais toujours très attention à ce que les musiques que j'utilise soient soit licence CC. Et c'est aussi pour cela que je donne toujours l'attribution. Sauf que je le faisais via le générique. Et que visiblement sur YouTube pour les algorithmes ce n'est pas suffisant.

@Gandalf: A partir du moment où les auteurs mettent leurs œuvres sur des plate-formes qui gèrent les droits d'auteur (comme c'est le cas de Hooksounds), c'est la licence attribuée par la plateforme qui vaut. Sauf, s'il s'agit de cas particuliers (par exemple l'auteur à mis en CC non commercial et on souhaite s'en servir pour une vidéo monétisée). Et dans ce cas, sous réserve de mettre le lien vers le site, il n'y a alors pas nécessairement de "contrat d'utilisation" car c'est alors les CGU du site qui le donne de manière implicite. Mais bon, tel n''était pas la problématique que je souhaitais soulevé dans ce fil. La problématique était plus de "où mettre les crédits correspondants quand on poste sous YouTube. Et là, ce n'est plus du juridique.
0 x

Woufti

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#7

Message par Woufti »

je viens de regarder quelques truc de musiques sur youtube et chercher un crédit.
En effet je vois pas mal de credit en description surtout a partir de 2020  et très détaillé du coup et ca demande donc beaucoup d'infos pas toujours facile a trouver a mon avis
et si tu te demande où le placer, c'est dans la descriptions de la video dans ton youtube studio.
tu sais la description, que youtube  n' affiche pas par defaut  mais que nous devons cliquer sur un bouton pour la voir apparaitre. autremetn dis u ntruc que personne ne voit ou très très très rarement.
mais Mr Robot lui, ca il le voit :-)  

Un  exemple

--------------------------------------
Image
 
0 x

Woufti

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#8

Message par Woufti »

ok je comprends un peu mieux ces infos très précise, c'est automatique,  bon l'auteur de la video perd tout ou en partie sa monétisation.
dans notre cas, ce n'est pas très grave a moin que de vouloir vivre de youtube .

 Comem je disais, les ayant droit on enfin compris qu'il vaut mieux  se contenter de peu que d'interdire et ne rien avoir du tout.

Plus d'info ici 
https://support.google.com/youtube/answ ... ffiche-pas
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Blagues de licence sur des musiques.

#9

Message par Alain38France »

Et oui. Pour les musiques que je récupère depuis des sites de gestions, tels que SoundCloud ou HookSounds, donc en CC. Ce n'est pas trop compliqué à récupérer. En général, avec les morceaux ils donnent les textes qui doivent être présents avec le vidéos. C'est d'ailleurs eux que je mets dans mon générique. Et donc que je mettrai maintenant aussi dans les descriptions. Pour les musiques dont les droits proviennent de ProShow c'est un peu plus compliqué. Vu que le logiciel ne délivre pas cette information. Mais bon, en précisant que la licence provient de ce logiciel, cela semble passer. Puisque c'est comme cela que j'ai fait annuler la réclamation de AudioMicro. J'ai pas encore fait la modification pour toutes mes vidéos (uniquement celle repérée par HookSounds). Mais il va falloir que je m'en occupe pour être tranquille...

Et je pense aussi que c'est récent. Car celle avec la réclamation Hooksounds correspond à une musique sont "Content ID". Et pourtant il n'y a pas eu la génération automatique. Je pense que celle-ci se fait au moment de la publication de la vidéo. Et donc, soit le système n'existait pas en 2019. Soit elle est entrée après sous Content ID.
 
0 x